Tournoi de la St-Jean 2011, Sambuev et Castellanos confirmés

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Tournoi de la St-Jean 2011, Sambuev et Castellanos confirmés

    Je vous annonce la participation de Bator Sambuev (GM, 2551) et de Renier Castellanos (MI, 2489) pour le tournoi d'échecs de la St-Jean les 24-25-26 juin à l'Université Laval à Québec.

    Actuellement, 1GM, 1MI et 1 maître FQE pour le tournoi de la St-Jean 2011.

    À noter que M. Castellanos sera bientôt en Espagne pour l'obtention de sa dernière norme...

    Pour plus d'informations: http://www.monespaceperso.org/ces/?n...nois&langue=FR

  • #2
    Re: Tournoi de la St-Jean 2011, Sambuev et Castellanos confirmés

    Vraiment, toutes mes félicitations Charles!

    Mais en même temps qu'on est content d'attirer des grosses pointures titrées, pourquoi la majorité des joueurs d'échecs habitant au Québec doivent faire leur norme en dehors du Québec ?

    Réponse: avec La disparation du TIM et la "fusion" du Championnat Invitation du Québec avec la section invitation du COQ, il y a à peu près 1 tournoi coté FIDE permettant de faire une norme de MI ou GM par année au Québec...

    J'aimerais tellement faire ma 1ère norme de MI à Montréal avec quelques chums de Québec, Montréal et d'ailleurs présent plutôt que d'être seul à vivre ce moment à New-York (malgré l'excellente accueil et les encouragements puis félicitations reçus au Marshall Chess Club) comme j'ai passé si près au 3rd NY International en juin dernier (perfo de 2441 FIDE).

    Le coût d'une cotation FIDE ($25 par joueur ?) est bien minime à côté d'un tournoi hors-Québec. En logeant dans une chambre d'hôtel très modeste - au moins 2 fois plus petite que ma chambre chez moi, je m'en suis tiré pour environ $1000 avec l'inscription, le transport et la bouffe à New-York.

    Ceci dit, je te souhaite le plus beau tournoi possible et une participation de plus de 100 joueurs, c'est un superbe tournoi.

    Réjean Tremblay, Québec
    Last edited by Réjean Tremblay; Saturday, 15th January, 2011, 06:46 PM.

    Comment


    • #3
      Re : Tournoi de la St-Jean 2011, Sambuev et Castellanos confirmés

      Le problème est qu'on ne pourrait pas simplement faire coter nos tournois de fins de semaine FIDE pour avoir des normes...

      Il faudrait avant tout que les tournois aient 9 rondes environ, comme le COQ. Et pour offrir la possibilité de faire des normes, il faudrait qu'il y ait plusieurs GM et MI, et nous n'en disposons pas vraiment tant que ça au Québec. Pour offrir des chances de normes, le dernier CIQ avait dû faire venir des joueurs de l'extérieur, pendant 9 jours, logés et recevant un cachet, sans quoi ils ne seraient jamais venus ($$$$).

      Sans compter les relations avec la CFC, il serait possible de faire coter des tournois FIDE. Mais organiser des tournois à normes, dans lesquels il faut affronter des joueurs d'un certain nombre d'autres fédérations et qui durent plus d'une semaine, ça coûterait une fortune et je ne vois pas qui voudrait bien endosser les coûts.
      Bref, oui les coûts FIDE ne sont que de 25$, mais un simple tournoi à normes coûterait des milliers et des milliers de dollars.

      Comment


      • #4
        Re: Tournoi de la St-Jean 2011, Sambuev et Castellanos confirmés

        On peut faire des "norms" dans les tournois suisses des fins de semaine seulement si:

        1) Maximum de 2 parties par jour.
        2) Maximum longueur de jeu - 12 heures par jour.
        3a) Minimum de 20 joueurs (cotés FIDE) des autres fédérations.
        3b) Minimum de 10 joueurs avec les titres GM, IM, WGM, ou WIM.

        Beaucoup d'autres règlements:

        http://www.fide.com/fide/handbook.ht...8&view=article

        Il y a 17 tournois canadiens enregistrés avec FIDE pour etre cotés pendant les prochains mois. La plupart sont les tournois des fins de semaine.

        On doit passer par la FCE pour les coter - alors tout joueur doit etre membre de la FCE.

        http://ratings.fide.com/tournament_l...de&country=CAN

        Comment


        • #5
          Re: Tournoi de la St-Jean 2011, Sambuev et Castellanos confirmés

          Originally posted by Réjean Tremblay View Post
          Vraiment, toutes mes félicitations Charles!

          Mais en même temps qu'on est content d'attirer des grosses pointures titrées, pourquoi la majorité des joueurs d'échecs habitant au Québec doivent faire leur norme en dehors du Québec ?

          Réponse: avec La disparation du TIM et la "fusion" du Championnat Invitation du Québec avec la section invitation du COQ, il y a à peu près 1 tournoi coté FIDE permettant de faire une norme de MI ou GM par année au Québec...
          Tu mises dans le mille. Il est hautement souhaitable d'avoir plus qu'un tournoi à normes par année. Espérons que la situation va s'améliorer dans le futur.

          Quelques commentaires:
          Le TIM était un tournoi haut-de-gamme (budget dans les 6 chiffres) ... difficile à remplacer
          L'ancien CIQ est une perte mais ce n'était pas un tournoi à normes (pas assez de joueurs étrangers)
          Il faudrait que la section ouverte de plusieurs tournois de "weekend" soient cotés FIDE... pas de normes possibles mais plus de joueurs avec des cotes FIDE
          Si la FQE réussit à mieux s'entendre avec la FCE, les joueurs d'élite cesseraient d'être pénalisés

          Comment


          • #6
            Re : Tournoi de la St-Jean 2011, Sambuev et Castellanos confirmés

            Hugh: Il faut aussi un minimum de 9 rondes (1.41) et il faut qu'il y ait des joueurs de plusieurs fédérations (1.43).

            Bref, les tournois à normes ne sont pas très adaptés pour le Québec. Par contre, si l'on pouvait se bâtir une cote FIDE ici, et aller à l'extérieur pour les normes, ce serait l'idéal.

            Comment


            • #7
              Re: Re : Tournoi de la St-Jean 2011, Sambuev et Castellanos confirmés

              Originally posted by Felix Dumont View Post
              Bref, les tournois à normes ne sont pas très adaptés pour le Québec. Par contre, si l'on pouvait se bâtir une cote FIDE ici, et aller à l'extérieur pour les normes, ce serait l'idéal.
              Il y avait 2 tournois organisés par la FQE (COQ et CIQ). Est-ce trop demandé que ça redevienne comme ça ?

              L'idéal étant selon moi de pouvoir faire ses normes dans sa province et non à l'extérieur..

              Il y a un un certain pourcentage de tournois de moins de 9 rondes dont la section principale est cotée FIDE aux États-Unis. Que ça soit comme ça pour certains tournois établis comme par exemple la Mauricie, championnat par classe et d'autres tournois du tour du Québec seraient un bon début.

              Réjean Tremblay

              Comment


              • #8
                Re: Re : Tournoi de la St-Jean 2011, Sambuev et Castellanos confirmés

                Tout d’abord certains faits:

                1- Le Championnat Invitation du Québec n’a jamais été un tournoi à norme. Seule l’édition de 2009 permettait d’envisager l’atteinte de normes. Lorsque l’actuelle administration de la FQE est entré en poste, elle a du éponger le déficit associé à la tenue de ce tournoi et il s’élevait à plusieurs milliers de dollars.

                2- La situation de l’axe New-York/ Philadelphie au USA est assez exceptionnel. Il y a effectivement, bon an mal an, 5 ou 6 tournois à normes dans ces villes, organisés par des promoteurs privés. (World Open, Philadelphia Open, Philadelphia International, etc…, l’an dernier s’est ajouté le NY International où pour la première fois ce tournoi offrait des chances de normes). Si vous habitez Chicago, par exemple, le seul tournoi à norme est le Chicago Open encore une fois organisé par un privé. Si vous habitez Pittsburg, oubliez ça… le Pittsburg Open reviens cette année (après 5 ans d’absence) comme un tournoi de 5 rondes avec 2000$ pour la première place du Open une bourse comparable à celle du Championnat Élite P.O.M. sauf qu’il faille payer plus de 100$ US pour y participer.

                3-L’axe New-York/Philadelphie est évidemment favorisé par la densité de population et l’attrait de ce secteur pour les Grands Maîtres étrangers ce qui favorise l’atteinte des exigences de la FIDE pour les normes. Par conséquent, les organisateurs n’ont pas à débourser des faux-frais pour attirer les joueurs titrés, ce qui a un impact considérable sur le budget.

                4-Au Québec, le COQ est organisé par la FQE et malgré une bourse de plus de 9000$ dans la section invitation, il faut ajouter plusieurs milliers de dollars pour les frais de séjour et de représentation des Grands Maîtres si on veut s’assurer de leur présence. Tant est si bien que le COQ est déficitaire d’environ 10 000$ et ce malgré les commandites, principalement du aux frais de la section à norme. En plus il faut compter les frais de l’arbitrage par un arbitre international, les frais de cotation FIDE et les frais de passeport tournois à CFC.

                5-La FQE pourrait combler ce déficit en augmentant substantiellement les frais de participation aux niveaux payés par les américains (200$ ou même 250-300$ comme au NY International) mais la présente direction de la FQE juge qu’il est de son mandat d’offrir un tournoi de qualité à coût raisonnable pour la masse des joueurs récréatifs.

                6-La situation idéale serait que la FQE ne soit pas seule à organiser des tournois à normes au Québec. Malheureusement depuis que le TIM a perdu son mécène, l’histoire a prouvé que ce genre de tournoi ne fait tout simplement pas ses frais dans notre marché. La FQE n’a quant à elle pas les moyens financiers d’en organiser plus d’un par année, compte tenu de l’ensemble de ses mandats à l’égard de l’ensemble de ses membres. Si on exclue l’apport des commanditaires, on n’a probablement pas les moyens d’un seul !

                7-Coter plus de tournois FIDE au Québec est un objectif pour certains, mais il y a des frais car on doit coter CFC ($) est ceci entraine en plus l’achat de passeports tournois auprès de la CFC à 20$ la copie. L’an dernier au Championnat Élite, on a demandé aux joueurs s’ils étaient près à assumer ces frais et la majorité ont dit non.

                8-Que les joueurs d'élite doivent se déplacer pour acquérir de l'expérience internationale n'a rien d'anormal si on regarde la situation de d'autres fédérations. Ainsi en patinage de vitesse, un sport où le Québec est dominant, la fédé n'organise qu'une seule compétition de la coupe du monde par an. La super élite fait le circuit international et l'élite locale profite de la présence de l'élite internationale quand elle vient à Montréal pour prendre de l'expérience. On parle ici d'une fédé qui a bien plus de moyens que la FQE.

                9-Si on voulait faire de certains tournois de fin de semaine des tournois à normes, il faudrait demander aux organisateurs bénévoles de prendre deux jours de congés, payer la salle en conséquence, l’arbitre etc…Et malgré tout pas sur que la participation serait au rendez-vous, compte tenu que la formule deux matchs par jour rebute certains de nos joueurs d’élite. Même si on considérait ajouter deux rondes au championnat élite pour le porter à 9 rondes, il faudrait recruter des titrés étrangers et on recommence la ronde des faux-frais etc…Pour un tournoi à succès comme le CHOM ou le COM, il faudrait probablement doubler les frais de participation à TOUS les joueurs pour satisfaire la demande financière d'une section à norme et ce en prenant pour acquis que la participation ne chute pas.

                10-Cela étant dit certains organisateurs privés essaient présentement de mettre sur pied un tournoi rotation dédié à ceux qui recherche des normes et la FQE est ouverte à supporter un tel évennement si il voyait le jour.

                Effectivement, il serait souhaitable d’offrir plus de tournois à norme au Québec, mais la réalité économique finit par nous rejoindre tous. On veut des tournois à norme à prix abordable et avec des bourses alléchantes. La FQE est bien prête à combler le vide que le privé ne peut combler mais pas au prix de son équilibre budgétaire.
                Last edited by Marc Poulin; Sunday, 16th January, 2011, 11:17 PM. Reason: typo

                Comment


                • #9
                  Re: Cote FIDE et tout le tralala

                  Originally posted by Jean Sasseville View Post
                  Il faudrait que la section ouverte de plusieurs tournois de "weekend" soient cotés FIDE... pas de normes possibles mais plus de joueurs avec des cotes FIDE.
                  Une multitude de joueurs avec de faibles cotes FIDE ça ne favorise pas les normes, bien au contraire. Ça les tue dans l'oeuf. Et quel est l'intérêt d'avoir une cote FIDE de 1349, par rapport à une cote FQE ou FCE semblable ? Pour faire des normes il faut jouer contre des joueurs ayant une cote FIDE suffisamment élevée, sinon c'est foutu. En abaissant le seuil minimal de sa cote ( jadis 2200, maintenant 1200, paraît-il) la FIDE dévalue complètement son système de cote pour faire plus de sous, même si encore beaucoup de monde ne s'en sont pas rendu compte et ne rêve que de tournois cotés FIDE...

                  Originally posted by Jean Sasseville View Post
                  Si la FQE réussit à mieux s'entendre avec la FCE, les joueurs d'élite cesseraient d'être pénalisés
                  Ça dépend du genre d'ententes... Des exemples, svp.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Tournoi de la St-Jean 2011, Sambuev et Castellanos confirmés

                    Originally posted by Marc Poulin View Post
                    Tout d’abord certains faits:

                    1- Le Championnat Invitation du Québec n’a jamais été un tournoi à norme...
                    Le Championnat Invitation de 2002 était, je crois bien, un tournoi à norme de MI (catégorie 6) avec les joueurs étrangers, Lazarev (Russie), Cuartas (Colombie) et Times (USA) et peut être aussi Voskanyan qui venait d'arriver au Québec. Ce serait un "fait" à vérifier... Si mon impression est bonne, ce tournoi n'avait pas mis la FQE en faillite.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Tournoi de la St-Jean 2011, Sambuev et Castellanos confirmés

                      La FQE est un autre bon exemple de l'intérêt que les québécois ont à faire l'indépendance du Québec. La Fédération Canadienne des Échecs ne peut rien pour nous. Elle nous emprunte notre championnat national, lui fait porter son nom et nous met dans l'ombre.

                      À ce que je sache, à moins que la FIDE change ses politiques, tant que nous ne sommes pas un pays, nous ne pouvons pas nous faire reconnaître internationalement comme fédération membre et votante. C'est aussi un point important dans la possibilité d'organiser des tournois québécois qui permettent à des joueurs FQE et étrangers de réaliser des normes ici.

                      En plus de perdre de l'argent dans des frais de cotations FIDE dont la FCE est l'intermédiaire, on perd aussi notre temps si on cherche une entente dont on n'a pas de besoin et/ou qui ne viendra pas. On a tout à gagner à voler de nos propres ailes. Je dirais que, mieux qu'un titre de maître ou de grand maître, voir mieux qu'un pays, c'est la qualité de ce qu'on fait qui importe. Enfin, tout se complète.

                      Un petit aide mémoire: Grand maître international.
                      Last edited by Paul Lalonde; Monday, 17th January, 2011, 02:38 AM.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Cote FIDE et tout le tralala

                        Originally posted by Jean Hébert View Post
                        Une multitude de joueurs avec de faibles cotes FIDE ça ne favorise pas les normes, bien au contraire. Ça les tue dans l'oeuf. Et quel est l'intérêt d'avoir une cote FIDE de 1349, par rapport à une cote FQE ou FCE semblable ? Pour faire des normes il faut jouer contre des joueurs ayant une cote FIDE suffisamment élevée, sinon c'est foutu.
                        Jean, je suis d'accord avec toi. L'objectif est de créer des cotes FIDE élevées. Svp relis mon texte: Il faudrait que la section ouverte de plusieurs tournois de "weekend" soient cotés FIDE... pas de normes possibles mais plus de joueurs avec des cotes FIDE.

                        Réjean Tremblay a fait la même suggestion: Il y a un un certain pourcentage de tournois de moins de 9 rondes dont la section principale est cotée FIDE aux États-Unis. Que ça soit comme ça pour certains tournois établis comme par exemple la Mauricie, championnat par classe et d'autres tournois du tour du Québec seraient un bon début.

                        J'aimerais avoir l'avis d'autres joueurs d'élite. Aimeriez-vous que certains tournois établis (ch. de la Mauricie, championnat par classe, etc.) soient cotés FIDE? Je vais assister au prochain CA de la FQE, le 23 janvier. Si je note un consensus, je vais discuter de cette suggestion au CA.
                        Last edited by Jean Sasseville; Monday, 17th January, 2011, 12:14 PM.

                        Comment


                        • #13
                          Re: Re : Tournoi de la St-Jean 2011, Sambuev et Castellanos confirmés

                          Merci M. Poulin pour votre réponse bien étoffée.

                          Le point 10 est potentiellement positif... pour l'avenir.

                          Le point 7 m'inquiète, dans le sens qu'entre payer $45 - 50$ de plus pour qu'une section ouverte soit côté FIDE et un tournoi à $1000 aux États-Unis, les joueurs d'élite devraient comprendre où est leur intérêt !?

                          Au plaisir de se croiser au COQ M. Poulin.

                          Réjean Tremblay

                          Comment


                          • #14
                            Re: Re : Tournoi de la St-Jean 2011, Sambuev et Castellanos confirmés

                            Je suis heureux d'apprendre que vous avez l'intention de participer au COQ cette année. Ce sera un plaisir de vous y rencontrer.

                            Comment


                            • #15
                              Re: Re : Tournoi de la St-Jean 2011, Sambuev et Castellanos confirmés

                              Originally posted by Réjean Tremblay View Post
                              Le point 7 m'inquiète, dans le sens qu'entre payer $45 - 50$ de plus pour qu'une section ouverte soit côté FIDE et un tournoi à $1000 aux États-Unis, les joueurs d'élite devraient comprendre où est leur intérêt !?
                              J'ai des bonnes nouvelles.

                              Le frais de cotation de $25 est par SECTION et non par JOUEUR.

                              Pour un joueur qui prévoit faire plusieurs tournois FIDE dans une année, il est plus économique de payer sa carte de membre de la FCE que de payer à chaque tournoi pour une carte passeport.

                              Comment

                              Working...
                              X