Ffe

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Ffe

    Communiqué FFE 21 janvier 2011

    La Fédération Française des Echecs saisit sa Commission de Discipline contre des membres de l'équipe de France, pour "triche"

    La Fédération Française des Echecs (FFE) annonce qu'elle a engagé, le 22 décembre 2010, une action disciplinaire contre les Grand-Maîtres Internationaux Sébastien Feller et Arnaud Hauchard, ainsi que contre le Maître International Cyril Marzolo, à la suite de soupçons de "triche organisée, manquement grave à l'éthique sportive, atteinte portée à l'image de l'équipe nationale olympique, dans le cadre du Championnat du Monde d'Echecs par équipes qui s'est déroulé à Khanty-Mansyik (Russie), du 21 septembre au 3 octobre 2010".

    Une information sur cette procédure a par ailleurs été adressée à la Fédération Internationale des Echecs (FIDE), ainsi qu'au Ministère des Sports, en tant qu'administration de tutelle de la FFE.

    Saint-Quentin-en-Yvelines, le 21 janvier 2011


    et la reponse:

    Message de Sébastien Feller

    Je conteste totalement les accusations de tricherie de la Fédération Française d' Echecs. Cette procédure disciplinaire est en réalité liée au fait que j'ai soutenu lors des Olympiades,l'actuel président de la FIDE en opposition avec l 'actuelle direction de la Fédération Française des Echecs. Le président de la FIDE est d' ailleurs diffamé sur le blog de Jean-Claude Moingt, lequel prétend qu 'il a bénéficié de procurations fictives.

    De plus, j' ai fait état lors de conversations privées, lesquelles ont été répétées, d'irrégularités comptables de la Fédération Française (des précisions seront données ultérieurement), lesquelles ont déclenché la colère du président.

    J'ai demandé à mon avocat, Me Charles Morel, d' engager une action en justice en dommages et intérêts contre la Fédération Française pour avoir de façon injustifiée cité mon nom dans un communiqué, repris sur tous les sites français et étrangers, ainsi que dans la presse internationale.

    Cordialement,
    Sébastien Feller
    Le 24 janvier 2011

  • #2
    Re: Ffe

    Je pense que faire une sortie médiatique et nommer des noms sur la base de soupçons, alors que la FFE est encore à enquêter et à prouver la véracité des faits reprochés, est professionnellement prématuré, voir inadmissible.
    Last edited by Paul Lalonde; Monday, 24th January, 2011, 08:54 PM.

    Comment


    • #3
      Re: Ffe

      Originally posted by Paul Lalonde View Post
      Je pense que faire une sortie médiatique et nommer des noms sur la base de soupçons, alors que la FFE est encore à enquêter et à prouver la véracité des faits reprochés, est professionnellement prématuré, voir inadmissible.
      Qui dit que la FFE "est encore à enquêter" ? À mon avis l'enquête semble terminée. Lors d'un repas copieux et bien arrosé comme les Français en ont le secret, au moins un de nos lascars a dû s'ouvrir la trappe devant témoins et se vanter de ses "exploits" pour faire rigoler l'audience. Sans une preuve directe de ce genre la FFE ne s'aventurerait pas en terrain aussi glissant. La "défense" de Feller voulant faire croire que la FFE lui en voudrait pour ses opinions personnelles et inventerait donc toute l'affaire pour le punir ne tient pas la route et ne rehausse pas sa crédibilité. D'autre part le fait qu'il ait favorisé Kirsan à l'élection n'a aucune importance: il n'avait pas droit de vote. En plus cela indique un manque de jugement.

      Comment


      • #4
        Re: Ffe

        Tu spécules sur les faits Jean. Tu n'as pour le moment apporté aucune preuve à ce que tu dis. À ce stade-ci, on peut considérer tes propos comme diffamatoires.

        Ce que l'on sait pour le moment, c'est que la FFE a des soupçons, engage une procédure disciplinaire pour tricherie sans donner de faits parce-qu'ils font l'objet d'une instruction, terme à comprendre dans le langage judiciaire: Instruction en procédure pénale française. De toutes façons vous serez mieux renseigner par cet article La FFE intente une action disciplinaire.
        Last edited by Paul Lalonde; Monday, 24th January, 2011, 11:33 PM.

        Comment


        • #5
          Re: Ffe

          Hmm. Intéressant. Les seuls faits non-contestés sont les suivants:

          1) La FFE accuse ce joueur de triche organisée et est empêchée temporairement de fournir la preuve qui soutient sa prétention, invoquant une raison procédurale;
          2) Le joueur nie tout et émet l'opinion qu'il est victime d'un règlement de compte sans rapport avec l'accusation.

          On peut caractériser les faits comme on veut et spéculer quant à ce qui a pu se produire, mais en réalité, on ne perd rien pour attendre.

          Si la preuve s'avère forte, la défense du joueur sera puérile et sans pertinence quand même bien qu'elle soit véridique.
          Si la preuve est faible et les accusations sont fabriquées, la FFE sera éclaboussée beaucoup plus que le joueur accusé ne l'est aujourd'hui.

          Comment


          • #6
            Re: Ffe

            En d'autres mots, sortez le popcorn.

            Comment


            • #7
              Re: Ffe

              Originally posted by Paul Lalonde View Post
              Tu spécules sur les faits Jean. Tu n'as pour le moment apporté aucune preuve à ce que tu dis. À ce stade-ci, on peut considérer tes propos comme diffamatoires..
              Évidemment que je spécule! Un babillard c'est fait pour ça. Dans ce contexte je n'ai pas à apporter de preuve, et encore moins à être accusé de "propos diffamatoires" par quiconque. Mais quand je lis que le président et la vice-présidente sont "témoins" dans l'affaire, alors j'ai l'impression que ma théorie est probablement assez proche de la vérité. Les dirigeants de la FFE invitent certains joueurs et coachs à diner (ils ne sont pas "cheap" comme d'autres fédérations qu'on connait qui ne connaissent pas l'expression "relations publiques"), et là les langues se délient sous l'effet de l'alcohol. Scénario classique.

              Je dois dire aussi que j'ai eu le plaisir de rencontrer le président de la FFE et de jaser assez longuement avec lui. D'habitude les présidents de Fédération ne m'impressionnent pas beaucoup mais là j'ai rencontré une exception. Un bonhomme sympathique, mais surtout dynamique avec une vision et une bonne tête sur les épaules. Les lignes qui suivent, provenant du lien donné plus haut, reflètent tout à fait ce que je pense. Ça prend du courage...

              "Et je profite de l'occasion pour féliciter Jean-Claude Moingt, notre Président, et Joanna Pomian, Vice-Présidente, pour leur courage. Tous deux sont témoins dans ce lourd dossier. Ils ont fait passer l'intérêt sportif avant leur propre confort. lls auraient pu jouer la politique de l'autruche plutôt que d'assumer leurs responsabilités. Ils ont parfaitement eu raison d'agir ainsi. C'est dans ce type de situation que l'on juge les dirigeants. Dans un monde où le cynisme tient souvent lieu de politique, cela fait chaud au cœur de voir de tels comportements." -L Battista

              Comment


              • #8
                Re: Ffe

                Intéressant aussi de constater que les co-accusés Hauchard et Marzolo ne semblent pas faire front avec Feller. La défense sera difficile si les pièces manquent de coordination...

                Comment


                • #9
                  Re: Ffe

                  Originally posted by Jean Hébert View Post
                  Évidemment que je spécule! Un babillard c'est fait pour ça. Dans ce contexte je n'ai pas à apporter de preuve, et encore moins à être accusé de "propos diffamatoires" par quiconque.
                  Je ne t'accuse de rien. J'interprète simplement tes propos tels que je les perçois, comme toute cette affaire d'ailleurs.

                  Que la lutte à la tricherie se fasse, excellent ! Cette histoire a été portée à la connaissance du public par la FFE alors que le processus judiciaire en est encore à accumuler les preuves, à enquêter pour les obtenir, qu'on ne sait pas encore s'il y a matière à accusations formelles et encore moins s'il y aura condamnations. Il aurait été préférable à mon avis d'attendre, à la limite suite à un jugement, pour faire une sortie publique. Le spectacle médiatique est déjà amorçé.
                  Last edited by Paul Lalonde; Tuesday, 25th January, 2011, 08:56 PM.

                  Comment


                  • #10
                    Re : Re: Ffe

                    Originally posted by Paul Lalonde View Post
                    Que la lutte à la tricherie se fasse, excellent ! Cette histoire a été portée à la connaissance du public par la FFE alors que le processus judiciaire en est encore à accumuler les preuves, à enquêter pour les obtenir, qu'on ne sait pas encore s'il y a matière à accusations formelles et encore moins s'il y aura condamnations. Il aurait été préférable à mon avis d'attendre, à la limite suite à un jugement, pour faire une sortie publique. Le spectacle médiatique est déjà amorçé.
                    Lu sur un blog britannique:

                    a visitor visiting Biel last summer, wrote the following comment: he saw last summer Marzolo (who was not playing himself) analyzing the game Hauchard-Pelletier with the engine in another room, Marzolo kept running into the tournament hall, transmitted information to Hauchard, who then won this game. This visitor also writes in his comment, that Marzolo was seen by several witnesses and that he himself immediately confronted Marzolo after this game, with the result that Marzolo packed his laptop and ran away. He writes that he informed the organisers, and according to him this resulted in a ban of the involved persons for Biel. If this is true, it probably would have been better to have the publicity around this case already and not a few months later around the Olympiad.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Ffe

                      S'il faut faire des campagnes publicitaires contre la tricherie lors de tournois, c'est peut-être parce-que les férérations et les organisateurs ont des mailles dans leurs filets qu'ils pourraient reserrer. Sachant qu'un tournoi demande une surveillance plus étroite parce-que le danger de tricherie est plus grand, les amateurs pourraient aussi bien s'en éloigner que d'y participer.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Ffe

                        Originally posted by Paul Lalonde View Post
                        S'il faut faire des campagnes publicitaires contre la tricherie lors de tournois, c'est peut-être parce-que les férérations et les organisateurs ont des mailles dans leurs filets qu'ils pourraient reserrer.
                        Pas besoin de campagne publicitaire ou de filets. Ça prend juste des couilles.

                        Comment


                        • #13
                          Re: Ffe

                          Originally posted by Jean Hébert View Post
                          Pas besoin de campagne publicitaire ou de filets. Ça prend juste des couilles.
                          Tu es maintenant à la hauteur de tes propos.

                          Comment


                          • #14
                            Re: Ffe

                            Europe-échecs a interviewé deux joueurs de l'équipe de France.

                            http://www.europe-echecs.com/actuali...aire-2525.html

                            Comment


                            • #15
                              Re: Ffe

                              http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=6981

                              Comment

                              Working...
                              X