Question arbitrage : promotion du pion

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Question arbitrage : promotion du pion

    Bonjour,

    Lors de la promotion d'un pion, la règle mentionne que le joueur doit déposer le pion sur la 8e rangée, ensuite la remplacer par une pièce et pèse sur son cadran.

    Ma question : si un joueur prend le pion sur la 7e rangée, le dépose à l'extérieur du jeu, prend une une Dame et la pose sur la 8e rangée et ensuite pèse son cadran.

    Est-ce un coup illégal?

    Si oui, quel est la conséquence?

    Merci de votre aide

    Michel
    Michel Barré
    Pour apprendre tous les principes de base des échecs :
    http://www.chessmichel.com

  • #2
    Re : Question arbitrage : promotion du pion

    À mon avis l'application de cette règle désavantage le joueur qui fait Dame dans une cadence NON-incrémenté.

    Imaginons qu'il reste à peine 10 secondes, que la promotion en Dame est le 1er coup d'un mat en 10.

    Le fait de perdre de précieux dixièmes de seconde à placer le pion sur la dernière rangée peut changer le résultat de la partie. Il serait malheureux que le "gagnant" voit son drapeau tombé après le 9e coup avant le mat.

    Surtout quant on sait que si la partie etait joué sur un ordinateur, il n'y aurait pas ce contretemps (Si on utilise la promotion automatique).

    Comment


    • #3
      Re : Question arbitrage : promotion du pion

      Piège à éviter : tomber dans la procédurite.

      Il est vrai que la façon idéale de faire une promotion est de pousser le pion sur la 8ème traverse, l’ôter, puis mettre sur la case de promotion la figure souhaitée.

      Si le joueur ôte son pion de la 7ème traverse puis dépose sa nouvelle figure directement sur la 8ème, je ne trouve pas cela bien grave car son intention était claire. Que voulait-il bien faire, si ce n’est une promotion ? Donc, selon moi aucune pénalité ne devrait être appliquée. D’ailleurs, je ne trouve rien de spécifique à ce sujet dans le livre des règlements FQE. Par contre un avertissement serait approprié.

      Comparer avec la situation suivante : un joueur s’apprêtant à jouer une certaine pièce en accroche une autre au passage avec son bras. Il n’est pas question de l’obliger à jouer la pièce accrochée, car il avait clairement manifesté l’intention de jouer une autre pièce.

      C’est très différent de la situation suivante : un joueur, dans l’exécution du roque, touche sa Tour en premier (avec sa main, pas avec son bras !). L’intention manifestée n’est pas claire … veut-il jouer la Tour ou roquer ? La seule façon incontestable de manifester l’intention de roquer, c’est de toucher le Roi d’abord en le déplaçant de deux cases à la fois. Aucun mouvement légal autre que le roque n’est alors possible. J’ai déjà fait face à cette situation en tant qu’arbitre. Je suis persuadé que le joueur avait l’intention de roquer, toutefois j’ai dû le lui interdire. Je n’avais pas le choix, le cas est spécifiquement prévu par la Loi des échecs.

      Comment


      • #4
        Re : Question arbitrage : promotion du pion

        Bonjour monsieur Ouimet,

        Je suis d'accord avec votre jugement.

        Merci

        Michel
        Michel Barré
        Pour apprendre tous les principes de base des échecs :
        http://www.chessmichel.com

        Comment


        • #5
          Re: Question arbitrage : promotion du pion

          Pur niaisage. Il faut être crétin pour dire à son adversaire qu'il aurait du avancer son pion avant de placer une dame sur la case de promotion.

          Comment


          • #6
            Re: Question arbitrage : promotion du pion

            Il y a longtemps que c'est admis au niveau international que l'on peut damer en plaçant la dame devant le pion et en retirant ce dernier de l'échiquier.

            Le seul problème possible est qu'un joueur de mauvaise foi pourrait retirer la dame de l'échiquier s'il réalise que cela cause un pat et prétendre qu'il n'a pas a promouvoir le pion qu'il n'a jamais touché. Ce cas avait été couvert lors de mon stage d'arbitre senior. Évidemment, l'arbitre force la promotion et déclare la partie nulle par ce que l'intention est claire et que les Lois des échecs le sont aussi: le choix de la pièce promue est définitif lorsqu'elle touche l'échiquier.

            Comment

            Working...
            X