Triche au championnat Allemand

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Triche au championnat Allemand

    En écho avec le scandale français, voici le fléau qui s'étend..

    http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=7273

    La Fide va s'en mêler, c'est sûr.

    Maintenant que nous voyons comment les tricheurs agissent les joueurs vont ouvrir l'oeil.

    J'espère que le climat restera vivable.

  • #2
    Re : Triche au championnat Allemand

    Originally posted by Steve Bolduc View Post
    En écho avec le scandale français, voici le fléau qui s'étend..

    http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=7273

    La Fide va s'en mêler, c'est sûr.

    Maintenant que nous voyons comment les tricheurs agissent les joueurs vont ouvrir l'oeil.

    J'espère que le climat restera vivable.
    Voir aussi le blog de Kevin Spraggett pour plus de détails:

    http://kevinspraggett.blogspot.com/

    Avec en prime ce qui s'est passé au championnat canadien: un joueur avait besoin de gagner ou perdre sa dernière partie pour obtenir le titre de maître FIDE. Une partie nulle ne lui donnait absolument rien. Or, la position était une finale de dames où il fallait absolument forcer l'échec perpétuel pour ne pas perdre. Pour faire une histoire courte, le joueur a sciemment évité tous les échecs perpétuels qui se présentaient, et il a perdu.

    Comment


    • #3
      Re: Triche au championnat Allemand

      Honnêtement, la réponse de M. Plotkin me semble complètement valide.

      Il s'en foutait complètement d'avoir le titre de MF. C'était une occasion en or pour lui d'obtenir le titre de MI, peut-être la seule dans sa vie. Il a sciemment refusé la nulle pour débalancer la position. Ça n'a pas fonctionné et il a perdu. On peut énumérer plusieurs exemples semblables chez les GMI (seule une victoire en dernière ronde ne compte, le joueur refuse une perpétuelle et s'avoue vaincu). Je pense que c'est insultant d'insinuer qu'il ait perdu volontairement. J'aurais probablement pris la même décision que lui à sa place (et aurais perdu aussi). Je félicite son esprit combatif.

      Comment


      • #4
        Re : Re: Triche au championnat Allemand

        Originally posted by Marc Ghannoum View Post
        Honnêtement, la réponse de M. Plotkin me semble complètement valide. Il s'en foutait complètement d'avoir le titre de MF. C'était une occasion en or pour lui d'obtenir le titre de MI, peut-être la seule dans sa vie. Il a sciemment refusé la nulle pour débalancer la position. Ça n'a pas fonctionné et il a perdu.
        Plotkin ne pouvait pas obtenir le titre de MI. Voici comment ça se présentait:

        Scénario 1: si la partie finit nulle (le résultat logigue, les Noirs étant en désavantage s'ils ne font pas l'échec perpétuel), titre de maître FIDE pour Calugar, rien pour Plotkin.

        Scénario 2: Si Plotkin gagne (hautement improbable vu la position), titre de maître FIDE pour Plotkin, rien pour Calugar.

        Scénario 3: Si Calugar gagne (le résultat probable si Plotkin ne saute pas sur l'échec porpétuel), titre de maître international pour Calugar, titre de maître FIDE pour Plotkin.

        Comment


        • #5
          Re: Re : Re: Triche au championnat Allemand

          Respectueusement, je ne suis pas d'accord.

          La position était égale, Plotkin n'avait pas de chances réalistes de gain. Il a risqué pour débalancer la position. C'est une stratégie hasardeuse, j'en conviens, mais tout-à-fait compréhensible. Je te répète que j'aurais fait la même "erreur" si j'avais été à la place de Plotkin. A voir les réactions de certains, on m'aurait aussi accusé de tricherie.

          Ne me dis pas que c'est la première fois que tu vois un joueur tenter de gagner d'une position complètement égale. Je trouve cette hypothèse beaucoup plus plausible qu'un "complot".

          Comment


          • #6
            Re: Triche au championnat Allemand

            Cette enfilade fait foi de triche avec objets.

            Les circonstances restent ''échiquéennes'' dans le cas de Plotkin vs MI (MF).

            Je le rappelle, car je me dis : ''Comment réagir aux vues d'un comportement louche ? '' ''Comment ne pas trop réagir aussi ? ''

            Voyez vous, une ambiance paranoiaque pourrait s'installer au détriment de tous.

            Et ce n'est pas demain qu'on verra la fin..

            Un premier pas pourrait être de bannir les cellulaires point à la ligne (?!).
            Last edited by Steve Bolduc; Monday, 6th June, 2011, 10:07 AM.

            Comment


            • #7
              Re: Re : Re: Triche au championnat Allemand

              Hmm...

              Originally posted by Louis Morin View Post
              Scénario 1: si la partie finit nulle (le résultat logigue, les Noirs étant en désavantage s'ils ne font pas l'échec perpétuel), titre de maître FIDE pour Calugar, rien pour Plotkin.
              Pourquoi Plotkin sauterait sur l'échec perpetuel si cela, comme vous le remarquez si bien, ne lui rapporte strictement rien? Depuis quand est-ce que c'est tricher que d'essayer de gagner une position égale?

              La position initiale du jeu d'échecs est égale, mais je je connais des forts joueurs qui la jouent pour gagner.

              Par ailleurs, même si on supposait que Plotkin avait avantage à perdre, je vous pose trois questions:

              1) Depuis quand est-ce qu'avoir un motif pour tricher équivaut à tricher?

              2) Si on peut se permettre de gagner un prix ou autre lauréat dans un tournoi même en perdant sa dernière ronde, n'est-ce pas là le signe d'un tournoi très bien joué plutôt que d'un dessein sournois? et finalement,

              3) La dernière fois que j'ai consulté les réglements, abandonner une partie gagnante est parfaitement légal en tout moment et équivaut à une défaite, sauf si l'abandon a lieu alors qu'il n'y a pas de suite légale de coups qui mène au mat. Devrait-on baliser l'abandon d'une partie mieux que cela?

              Comment


              • #8
                Re: Triche au championnat Allemand

                Faudrait en revenir de la non-histoire au championnat canadien.

                J'étais là lors des 8 premières rondes, et j'ai remarqué que Viktor Plotkin est quelqu'un qui se lève rarement durant ses parties, toujours très concentré. Il cherchait un gain qui n'existait pas, il a forcé et perdu. N'oublier pas que ça se passe lors de la 9ème partie d'un tournoi de 6 jours, tout le monde est fatigué. J'ai vu un jeune début vingtaine rater des coups évidents dans une position très avantageuse, puis perdre sa 8ème ronde. Il nous a dit qu'il était complètement vidé.

                La tension est au paroxysme, la fatigue aussi et on prend de mauvaises décisions, tout simplement.

                Circuler, il n'y a rien à voir!

                Pour l'histoire en Allemagne, on devrait bannir les cellulaires dans les salles de tournois.
                Last edited by Réjean Tremblay; Monday, 6th June, 2011, 05:42 PM.

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Re: Triche au championnat Allemand

                  Originally posted by Jean Efpraxiadis View Post
                  Pourquoi Plotkin sauterait sur l'échec perpetuel si cela, comme vous le remarquez si bien, ne lui rapporte strictement rien? Depuis quand est-ce que c'est tricher que d'essayer de gagner une position égale?
                  L'opportunité de tricher en laissant Calugar gagner (moyennant présumément compensation) et obtenir son titre de MI était belle puisque Plotkin pouvait perdre sans rien perdre ! À partir de là, il est facile de développer des soupçons car le motif et l'opportunité du "crime" sont là.
                  Toutefois, le déroulement de la partie ne supporte pas, à mon avis, (sans l'exclure complètement non plus), la théorie d'une entente entre les deux joueurs. Plotkin évite la nulle, (et pourquoi pas puisqu'il n'a rien à perdre ?) et finit par perdre, un scénario commun. Par ailleurs, le comportement des joueurs durant la partie (exemple: des absences prolongées de l'échiquier) pourrait apporter des indices intéressants mais à ce sujet je n'ai rien lu ou entendu de significatif.
                  D'autre part, Spraggett a le déplorable trait de caractère de voir des complots partout. En 2002 à l'olympiade de Bled, il m'avait accusé d'avoir perdu une partie volontairement. Mais peut-être que dans son vocabulaire, jouer comme une mazette = tricher ? Cela expliquerait tout. :)

                  Comment

                  Working...
                  X