Ne joue pas avec la cadence!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Ne joue pas avec la cadence!

    Quand j'organisais des tournois pour adultes j'ai apris 3 choses:

    1) Les gens joue dans ton tournoi parce-qu'il veut joue dans un tournoi qui est bien organise.

    2) Les gens aime participe dans un tournoi avec beaucoups de joueurs.

    3) La cadence de jeu est tres important!

    L'Association Echecs et Maths (AEM) debute la publicite sur son Superfest 2012 cette semaine au tournoi de la St-Jean a Quebec. Apres nous allons a Toronto pour 2 tournois et on revient a Montreal pour le COQ. Nous allons aussi avoir un kiosque pour la vente de livres et materiels d'echecs a tous ces tournois.

    Quelqu'un a suggere que nous utilisons une cadence plus rapide pour notre tournoi...pour que les gens peut profiter de la plage etc. Cadence suggere: 60 minutes plus 30 secondes incrementation pour toute la partie. Si je regarde les tournois comme le COQ...la cadence est 40 coups en 90 minutes plus 30 secondes incrementation...suivie de 30 minutes plus 30 seconds incrementation pour termine.

    Si je suis ce que j'ai apris...je devrais allez avec la cadence du COQ...est-ce-que vous etre d'accord?

    J'aimerais avoir votre opinion. Si vous n'aimez pas affichez sur le babillard, vous pouvez m'envoyez un courriel bevand@echecs.org

    Merci!

    Larry

  • #2
    Re : Ne joue pas avec la cadence!

    Une cadence de 60 minutes est beaucoup, beaucoup trop rapide pour avoir des parties de qualité. Une cadence comme celle du COQ est idéale quant à moi. Si l'on veut sauver du temps, l'idéal est d'avoir l'hôtel juste à côté du lieu de tournoi, comme c'est le cas en Mauricie. Il y a aussi la possibilité de débuter à 9h30 pour finir plus tôt.

    Comment


    • #3
      Re : Ne joue pas avec la cadence!

      Le problème avec une cadence rapide : le ptits vieux comme moi n'ont pas assez de temps pour jouer correctement la finale.

      Comment


      • #4
        Re: Ne joue pas avec la cadence!

        La cadence du COQ est parmi celles autorisées par la FIDE pour les tournois à normes, celle qui correspond le mieux aux besoin de de la FQE. Ce facteur a joué un rôle prépondérant lors du choix de la cadence de ce tournoi particulier. Comme les joueurs y gagnent quand les cadences sont uniformes, c'est une excellente idée pour les autres tournois d'adopter cette cadence.
        Last edited by Pierre Denommee; Friday, 24th June, 2011, 02:02 PM.

        Comment


        • #5
          Re: Ne joue pas avec la cadence!

          Originally posted by Pierre Denommee View Post
          La cadence du COQ est parmi celles autorisées par la FIDE pour les tournois à normes, celle qui correspond le mieux aux besoin de de la FQE. Ce facteur a joué un rôle prépondérant lors du choix de la cadence de ce tournoi particulier. Comme les joueurs y gagnent quand les cadences sont uniformes, c'est une excellente idée pour les autres tournois d'adopter cette cadence.
          J'ai recu beaucoups de commentaires sur ce sujet...en personne et par courriel...la cadence qui est populaire: 90 minutes pour la partie avec 30 second incrementation...ceci donne du temps pour joue une bonne partie et aussi...assez de temps pour profiter de l'emplacement.

          Que pensez-vous?

          Larry

          Comment


          • #6
            Re: Ne joue pas avec la cadence!

            Originally posted by Larry Bevand View Post
            J'ai recu beaucoups de commentaires sur ce sujet...en personne et par courriel...la cadence qui est populaire: 90 minutes pour la partie avec 30 second incrementation...ceci donne du temps pour joue une bonne partie et aussi...assez de temps pour profiter de l'emplacement.
            Ça fait des parties entre 3 et 4 heures, en moyenne. Pour un tournoi à deux parties par jour c'est amplement d'échecs!

            Comment


            • #7
              Re: Ne joue pas avec la cadence!

              Pour ma part
              je préfère une cadence plus longue
              comme celle du COQ. 90m/40 + 30m + 30 sec incré

              Sur l'autre forum, une idée intéressante de M. Bevand
              prendre seulement les 3 meilleurs résultat d'un tournoi de
              5 parties. Ainsi ceux qui ne veulent pas jouer 2 parties par
              jour ne seront pas pénalisés. Ce tournoi en "resort" est dédié à l'amateur d'échecs. Pour lui 10 heures de jeu n'est pas une difficulté car il demeure sur place. En passant, il très rare qu'un même joueurs se tape 10 heures d'échecs.
              Il peut arriver une longue partie le matin puis une plus courte
              l'après-midi. Enfin, on va là-bas pour jouer au échecs dans un
              endroit plaisant! Il y a tout de même 24 heures dans une journée, il reste du temps pour faire autre chose. Quoi?
              se préparer pour la prochaine partie :D

              Les cadences rapides diminues la qualité des parties
              Encore récemment, la partie Kovalyov , Hébert, avec plus
              de temps les noirs auraient pu sauver la partie. Il faut penser à la qualité des parties. On ne veut pas pas voir une série de coups insipides....il faut qu'il reste des parties de qualité après ce tournoi de qualité.

              représentant l'amateur moyen, j'ai besoin de temps pour bien jouer une partie d'échecs. Le résultat est important, mais la
              satisfaction première est l'élaboration de la stratégie pour confondre l'adversaire dans cette lutte pour remporter la partie. Trouver des idées puis après les mettre en actions tout en restant pleinement concentré. C'est ça le jeu d'échecs

              Je ne connais pas toutes les informations concernant ce tournoi, mais je compte bien participer à cette activité d'autant plus que je demeure dans cette belle et grande région : Les Laurentides
              Last edited by Luc Forget; Thursday, 30th June, 2011, 12:37 AM.

              Comment


              • #8
                Re: Ne joue pas avec la cadence!

                Originally posted by luc forget View Post
                j'ai besoin de temps pour bien jouer une partie d'échecs.
                Moi aussi. Du temps pour me préparer et pour me reposer. Ce temps-là a autant sinon plus d'importance que le temps passé à jouer. :)

                Comment


                • #9
                  Re: Ne joue pas avec la cadence!

                  La FIDE veut retirer la cadence 90 minutes/mat + 30 secondes par coup de la liste des cadences approuvées pour les tournois à normes.

                  La majorité des amateurs québécois ne sont pas encore rendu à ce niveau et pourraient sans doute se contenter de parties plus courtes. Les règles pour la cote FIDE, plus libérales que celles sur les normes, vont dans le même sens.

                  Where at least one of the players in the tournament has a rating 2200 or higher, each player must have a minimum of 120 minutes.

                  Where at least one of the players in the tournament has a rating 1600 or higher, each player must have a minimum of 90 minutes.

                  Where all the players in the tournament are rated below 1600, each player must have a minimum of 60 minutes.

                  Comment

                  Working...
                  X