Le syndicat des Maîtres....

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Le syndicat des Maîtres....

    M. Bilodeau,
    Je ne suis pas organisateur syndical, mais je connais une ou deux choses en marketing ce qui m’amène à penser que votre syndicat me semble vouer à l’échec. Votre argumentation repose sur une hypothèse, non fondée, soit celle que la présence de Maîtres à un tournoi est en corrélation avec la participation à ce dit tournoi. Si c’était le cas, vous auriez raison de réclamer une plus grosse bourse pour les Maîtres car, dans le système capitaliste où nous vivons, c’est notre capacité à générer des revenus qui détermine notre valeur économique. Personnellement, je joue à l’occasion des tournois de fin de semaine et ni la bourse, ni la présence de maître n’a d’influence sur ma décision d’y participer ou pas. Il en va de même pour mon fils, bien qu’il gagne des bourses plus souvent qu’à son tour. Il en va de même, je crois, pour la majorité des joueurs de moins de 1800 qui constituent la masse des joueurs. Bien que je n’ai pas fait de sondage à cet effet, la participation fort décente aux tournois du mercredi ou au tournois Unisource (où il y peu de bourse et absence de Maître) me porte à croire que j’ai raison.
    A mon humble avis, une approche de bourse graduée et frais de participation gradués serait plus en ligne avec les aspirations de la majorité des joueurs. Pourquoi un joueur de 1200 devrait il payer pour la présence d’un Maître à un tournoi, alors qu’il a aucune chance de l’affronter et probablement aucun intérêt à le faire ? Il ne peut même pas le voir jouer car il doit jouer sa propre partie ! Il ne faut quand même pas oublier que l’amateur, de par son frais d’entrée, contribue déjà à la charge des coûts fixes du tournoi. Si la présence de Maîtres génère réellement de l’intérêt, que l’on charge les spectateurs… M. Gillett a bien compris que le succès financier, tant pour les joueurs que pour les propriétaires passe par là !
    Il est vrai que cette argumentation économique ne règle en rien la question de M. Hébert, c'est-à-dire, comment assurer de meilleures conditions financières à l’élite ? Il faudra bien trouver une autre solution, car taxer l’amateur davantage (en lui diminuant ses bourses ou en augmentant ses frais) risque de tout simplement le faire fuir et ainsi faire diminuer la participation aux tournois (et ainsi diminuer les bourses pour tous). Notons que c’est un problème pour les échecs mais c’est aussi un problème pour tout le sport amateur. A mon avis c’est de ce côté qu’il faille chercher des modèles. Cependant, je ne crois pas qu’Alexandre Dépatie ou Chantal Petitclerc fassent partie d’un syndicat…..

  • #2
    Re: Le syndicat des Maîtres....

    message effacé
    Last edited by J.-R. Boutin; Tuesday, 10th August, 2010, 03:05 PM.
    ----------______/
    ------(__|_____|__)
    ----------( Q Q )
    ------o00o-(_)-o00o-------
    THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

    Comment


    • #3
      Re: Le syndicat des Maîtres....

      Originally posted by Marc Poulin View Post
      M. Bilodeau,
      Je ne suis pas organisateur syndical, mais je connais une ou deux choses en marketing ce qui m’amène à penser que votre syndicat me semble vouer à l’échec. Votre argumentation repose sur une hypothèse, non fondée, soit celle que la présence de Maîtres à un tournoi est en corrélation avec la participation à ce dit tournoi. Si c’était le cas, vous auriez raison de réclamer une plus grosse bourse pour les Maîtres car, dans le système capitaliste où nous vivons, c’est notre capacité à générer des revenus qui détermine notre valeur économique. Personnellement, je joue à l’occasion des tournois de fin de semaine et ni la bourse, ni la présence de maître n’a d’influence sur ma décision d’y participer ou pas. Il en va de même pour mon fils, bien qu’il gagne des bourses plus souvent qu’à son tour. Il en va de même, je crois, pour la majorité des joueurs de moins de 1800 qui constituent la masse des joueurs. Bien que je n’ai pas fait de sondage à cet effet, la participation fort décente aux tournois du mercredi ou au tournois Unisource (où il y peu de bourse et absence de Maître) me porte à croire que j’ai raison.

      …..

      Votre raisonnement est logique et clair et est partagé par plusieurs car cela va de soi.

      Mais c'est un peu comme si on faisait un sondage dans la ville et qu'on concluait que les citoyens ne veulent pas payer de taxes car ils ont plein d'autres factures, plein d'autres obligations, etc, etc. Le maire pas trop fin-fin dit OK on passe au vote et les taxes sont abolies. 5 ans plus tard il n'y a que des taudis dans la ville et plein d'immondices partout car l'argent aura quitter la ville.

      Maintenant je vous nomme vous citoyen Marc Poulin "Maire" de la FQE. Puisque vous êtes plus responsable que le maire pas fin-fin, vous vous assoyez à votre bureau et définissez les objectifs de la fédération. Je vais en lancer ici un peu n'importe comment sans trop m'attarder:

      1 - Permettre aux gens de jouer aux échecs.
      2 - Faire des tournois pour tout le monde et y mettre du glamour.
      3 - S'assurer que le Québec est compétitif sur la scène Canadienne.
      4 - S'assurer que tous les joueurs faibles ou forts soient attirer par les tournois.
      5 - S'assurer que chaque joueurs faibles ou forts aient un bon niveau de compétition à son niveau.
      6 - S'assurer que si nous avons des MI candidats ils puissent faire des normes.
      7 - S'assurer que si nous avons de GI candidats ils puissent faire des normes.
      8 - Permettre à nos joueurs de compétitionner au niveau provincial en favorisant la mobilité et les tournois ouvert.
      9 - Donner des moyens de communications à la communauté échiquéenne.
      10 - Permettre aux joueurs élite de type semi-profesionnel ou professionnel de gagner leur vie et de ne pas avoir à jouer au poker car on a besoin d'eux pour la masse montante.
      11 - Promouvoir les échecs.
      12 - Favoriser la création de clubs juniors-adultes dans la province et les redresser si possible.
      13 - S'assurer de la rentabilité des organisateurs.
      14 - Intéresser la jeunesse.
      15 - Légiférer pour atteindre les objectifs.

      Alors là vous avez un portrait différent de la situation. Vous aurez le rôle en tant que maire de la FQE de légiférer pour atteindre tous ces objectifs.

      Voilà pourquoi une politique de distribution des prix est une des législations qui devraient être établie et qui semble être réclamée depuis si longtemps. La création d'un syndicat si elle n'a pas été nécessaire pour Dépatie ce n'est pas parce que Dépatie était plus intelligent que nos maîtres mais plutôt que sa Fédération avait compris qu'elle devait avoir des objectifs qui favorisent la création d'une élite dans sa liste.

      Si le maire de la ville ne perçoit plus de taxes et que les propriétaire de belles résidences restent dans la ville en déclin alors ils vont légiférer à la place du maire. De là le besoin d'un syndicat. Mais avant la création d'un syndicat on réclame en dernier recours un comité afin de revoir les objectifs de la FQE au sujet de l'élite. C'est simple.

      Évidemment, nouveau maire si vous rétablissez les taxes après la réunion du conseil de ville, bien des gens vont vous crier des bêtises, car ces personnes ne comprennent pas le débat, elle ne sont pas maire comme vous. Vous vous retrouvez donc seul mais vous devez tout de même légiférer et c'est ce que la FQE doit faire dans l'intérêt non pas de la majorité mais dans l'intérêt des échecs Québécois et de tous les participants.

      Bref la question n'est pas d'aider un maitre ici mais bien de définir les objectifs de la fédération comme l'a fait la NATATION, puis de légiférer pour atteindre nos objectifs provinciaux et non pas strictement les objectifs individuels des joueurs et des organisateurs. Les joueurs de niveau inférieur son majoritaires et leurs sondages font fi des Minoritaires. La FQE a à la direction des membres qui donnent des cours et qui peut-être sont donc en compétion avec certains autres maitres alors ils ne veulent pas légiférer afin que les autres Maitres quittent. Les organisateurs de tournois eux peuvent faire fi de la Minorité des Maitres en disant: "Si Hébert n'est pas content qu'il s'en aille." Et je l'ai entendu mercredi soir passé!!! Voilà pourquoi nous perdons les forts joueurs car ils SONT MINORITAIRES ET LE SERONT TOUJOURS ÉVIDEMMENT. Est-ce que l'organisateur qui a dit cela doit être lapidé sur la place publique, et bien non car ce n'est pas à lui de définir les objectifs de la FQE. Il fait son travail comme il se doit et il va se battre pour qu'on ne l'empêche pas de le faire comme on l'a vu sur le babillard de diverses façons.

      Vous parlez de M. Gillett mais justement il est comme un organisateur de tournoi d'échecs. Il représente un club mais il n'est pas LA LNH. La LNH lui laisse de la latitude comme doit le faire la FQE mais il y a des objectifs que la LNH s'est fixée et là sur certain point Mr Gillett doit plier un point c'est tout. Contre le "Plafond Salarial LNH" Gillett ne peut rien faire. La LNH a déterminée que le plafond était dans l'intérêt du hockey et des petites villes à petits budgets et Mr Gillett doit naviguer là-dedans. Mais soyez sans crainte, la LNH a aussi comme objectif la santé financière des clubs comme celui de Mr Gillett alors ils ne mettront pas des bâtons dans les roues pour un rien, juste pour les objectifs communs. Nous à la FQE justement l'organisateur au centre du dernier conflit est aussi employé FQE alors pour ce qui est d'espérer une législation.

      Vous parlez du tournoi Unisource et de son absence de Maitres (désolant cette absence). Et bien voilà un exemple ou encore le même l'organisateur se fera taper sur les doigts par la minorité "les Maitres". L'organisateur n'a pas à se faire taper sur les doigts; vous allez le décourager et il ne fera plus de tournois qu'ils vont tous dire avec raison. La minorité demande à l'organisateur d'avoir des objectifs autres que financier ce qui est évidemment absurde. Le problème ici est donc de législation de la part de la FQE. Si les Canadiens passent au vote demain matin sur les langues officielles il n'est pas certain que le Francais garderait sa place car les francophones sont minoritaires et cela va donc de soit que la majorité ne voient pas à leur intérêt. Imaginez si la Fédération de la Natation ou du Hockey faisait comme la FQE avec l'élite, ils auraient l'air extraterrestres.

      Moi aussi ma fille joue et peut gagner une cagnotte, mais je regarde au delà car nous faisons partie d'un ensemble. Si cet ensemble est dans un grand ballon et qu'il y a un grand trou en haut d'où les maitres s'échappent, nous sommes condamnés à rester à ce que la FQE a fait jusqu'à maintenant. Je lève les yeux, alors que j'ai déjà trois enfants qui jouent aux échecs, et je me dis qu'il faut faire quelque chose tout de suite. Il y a quelqu'un à la ville qui doit faire quelque chose.

      Une cagnotte de 80 à 125$ pour la première place dans le -1200 c'est bien suffisant et ce même s'il y a 120 joueurs.

      Ma famille s'est investie dans un club dont le plafond fuyait (les forts quittaient peu importe les raisons) et aujourd'hui ce n'est plus un club (4 rencontres d'ici noel). Nous débutons dans la FQE et nous voyons le même principe qui s'applique avec ses joueurs élites et cette élite y est aussi conspuée et y est aussi minoritaire que ma fille l'a été dans son club. Alors facile de comprendre ma position.

      Quand on monte une échelle après en avoir déboulé une, on regarde si le sommet de la nouvelle est bien solide et actuellement le sommet est squelettique et n'a plus de voix.

      Merci de participer au débat .....

      Carl

      ---------------------------------------------------------------------
      En raison de ses beaux tournois d'Échecs pour les assurances corporatives nous préfèrons:
      Last edited by Carl Bilodeau; Thursday, 2nd October, 2008, 09:53 AM.

      Comment


      • #4
        Re: Le syndicat des Maîtres....

        M.Bilodeau :

        Poursuivons le cours de marketing entrepris hier. Après la leçon sur la gestion des prix (sans jeu de mots), passons à la leçon sur la segmentation.

        Dans tout marché, puisque tous les consommateurs n’ont pas les mêmes besoins ou aspirations, il y a possibilité de segmenter l’offre en fonction des attributs recherchés par certains groupes de consommateurs. C’est ainsi que pour leurs besoins en épicerie, par exemple, certains choisissent d’aller chez Maxi (prix alléchants, mais variété, qualité et service faible) et d’autres chez Loblaw (variété certe, mais plus cher). (Les consommateurs plus discriminants, eux , vont chez IGA mais ceci est un autre débat...;))

        La FQE a, de toute évidence, deux marchés distincts à desservir : celui du joueur récréatif et celui de l’élite. Il est clair que son marché le plus important est celui du joueur récréatif tant par son nombre que par celui de ses revenus, car ses subventions gouvernementales du MELS sont en fonction de ce mandat. Le développement de la masse est donc son marché primaire, car pas de joueurs récréatifs, pas de subvention et donc, pas de FQE.

        Ceci étant dit, le développement de l’élite demeure un objectif louable et souhaitable auquel la FQE souscrit également, je crois. Tout comme Loblaw a deux bannières pour attirer des clients différents, la FQE doit avoir deux programmes distincts pour chaque groupe de sa clientèle respective. Les entreprises qui réussissent sont celles qui arrivent à bien segmenter leur offre de façon à maximiser la satisfaction de la clientèle dans chacun des segments. Quand on essaie de rejoindre tous les segments avec le même produit, il n’arrive souvent que confusion et insatisfaction. (C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à St-Bruno où vous avez tenté de faire d’un club récréatif, un club d’élite avec le résultat désastreux que l’on connaît).

        L’intervention d’hier visait à démontrer que de se servir des tournois de fin de semaine pour subventionner l’élite était voué à l’échec car, les joueurs récréatifs n’y retrouvant plus leur compte, risquent de les délaisser, ce qui ultimement n’avance guère la cause des joueurs d’élite. Ici, encore, en mélangeant les genres, on risque de tout bousiller.

        Alors, comment développer l’élite? Il est clair que des revenus supplémentaires doivent être générés car, la redistribution des frais de participation en bourses parmi les joueurs présents ne constitue qu’un « jeu à somme zéro» comme disent les économistes, donc impossible d'enrichir les Maîtres ainsi. Charger les spectateurs a peu d’avenir à mon avis. Il reste donc la commandite. Or, un commanditaire ne va avoir d’intérêt que s’il peut rejoindre une grande masse de joueurs (3e leçon de marketing). On revient donc à la case départ : il faut favoriser la participation des joueurs de masse et non pas les faire fuir en réduisant leurs bourses ou en les taxant au bénéfice de l'élite ( car contrairement à l'impôt cette taxe peut être évitée). Je sais que cette approche ne donnera pas de bourses bonifiées à court terme aux joueurs d’élite, mais, c’est à mon avis, la seule voie à long terme.

        Quant à moi, bien que vous semblez penser que je ne suis qu’un simple citoyen dans le monde des échecs, j’ai plutôt tendance à me considérer comme un bénévole qui respecte et comprend le maire et qui tente de l’épauler d’une façon constructive. Je n’ai pas d’opinion politique, je tente juste de faire ma part. Quand j’ai créé, il y a maintenant 3 ans, la ligue d’échecs des écoles secondaires, j’ai tenté de créer une structure pour favoriser le développement des jeunes dans le monde des échecs. Avec près de cent jeunes qui vont y participer cette année, nous sommes en train de créer une base de participants qui un jour pourra intéresser des commanditaires et ultimement aider à bâtir une élite.

        J’espère vous voir vous investir personnellement dans la cause qui semble vous tenir à cœur, le développement de l’élite, mais de grâce, visez des moyens concrets et constructifs car, le monde des échecs est si petit qu’il n’a pas besoin de divisions artificielles. Il suffit juste de créer des programmes distincts pour chaque clientèle et viser les synergies plutôt que de détourner les activités d’un groupe au profit d’un autre.

        Au plaisir de continuer une discussion productive

        P.S. : Je suis d’accord avec vous : une cagnotte de 80$ à 125$ est bien suffisante pour les moins de 1200, mais des frais d’inscription de 50$ sont bien élevés quand on pense qu’il en coûte 150$ à mon fils pour une saison complète dans la ligue d’échecs des écoles secondaires (24 matchs, inscription à la FQE et entraînement hebdomadaire avec un instructeur!). On me dit que plusieurs jeunes de la ligue voudraient participer aux tournois de fin de semaine, mais trouvent les frais élevés. Tous n’ont pas les mêmes moyens…
        Last edited by Marc Poulin; Tuesday, 30th September, 2008, 10:54 PM.

        Comment


        • #5
          Re: Le syndicat des Maîtres....

          Originally posted by Marc Poulin View Post
          M.Bilodeau :
          ....

          C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à St-Bruno où vous avez tenté de faire d’un club récréatif, un club d’élite avec le résultat désastreux que l’on connaît.
          Désolé nous ne le ferons plus. On ne s'en était pas rendu compte, ma fille gagnait de plus en plus souvent malgré que nous lui refusions un professeur contrairement à quelques joueurs du club qui avaient des cours privés avec le Directeur du club et progressivement voilà le mal était fait sa cote a monté. Nous aurions dû quitter lorsque cela est arrivé mais nos deux autres enfants étant dans le club nous avons pensé à tord que ce serait mieux de rester dans le club de NOTRE VILLE et voilà nous avons causé beaucoup de tords en la laissant gagner ainsi. Encore désolé. Nous comprenons désormais qu'il était justifié pour les adultes et enfants de bouder notre fille ainsi. Aujourd'hui mes deux petits garçons de 5 ans et 6 ans sont sans club mais ils ont ce qu'ils méritent car de par le type de résidence que nous avons et de voitures il est évident qu'on ne peut les laisser avoir des activités sociales comme les moins favorisés de notre société et s'ils le faisaient ce serait uniquement au prix de 30 ou 50 km de voiture. Qu'ils jouent au PS/3 eux qui ont la chance d'en avoir.

          Pour ceux qui ne peuvent se payer des tournois à 50$ je suis aussi très compréhensif. Personnellement mon père buvait lorsque j'étais jeune alors il ne m'a pas gâté non plus je peux vous dire. J'ai d'ailleurs quitté la maison à 12 ans. Mais s'il m'avait payé des tournois je serais meilleur que Charbonneau aujourd'hui et Hébert ces fils de riches. Charbonneau n'a aucun mérite c'est juste une question d'argent de gosses de riches, il ne mérite pas sa cote ni son titre de GMI vous m'avez convaincu. D'ailleurs je regarde mon voisin médecin qui arrive avec sa voiture pendant que je vous écris et qui a probablement sauvé quelques vies aujourd'hui, je me dis que cet écœurant s'il a des gros revenus aujourd'hui c'est uniquement parce qu'il a eut la chance.

          Je comprend aussi que mes 5 enfants à leur adolescences devront se tenir loin de votre club et de vos œuvres même s'ils fréquentent les écoles que vous déservées car automatiquement exclus dans leur globalité, leur nom Bilodeau-Savaria et leur compétitivité et je respecte cela au plus haut point car je comprend l'objectif ultime de votre mission échiquéenne qui comme celle de St-Bruno et votre ami là-bas vise le plaisir des échecs pour ceux qui le méritent vraiment c'est à dire ceux que vous Marc sélectionnez personnellement avec les VRAIS critères qui sont ceux du directeur et qui inclus sans se limiter et choisi au hasard : la pauvreté, les mauvais résultats, la gentillesse, l'amitié, le lien de parenté avec le directeur, le fait d'être l'élève du directeur, le fait d'être choisi comme celui qui sera le meilleur dans son année scolaire dans la ligue, et toutes sortes de critères hautement sains.

          Bof... j'arrête.
          Last edited by Carl Bilodeau; Tuesday, 30th September, 2008, 09:56 PM.

          Comment


          • #6
            Re : Re: Le syndicat des Maîtres....

            Originally posted by Carl Bilodeau View Post
            Charbonneau n'a aucun mérite c'est juste une question d'argent de gosses de riches, il ne mérite pas sa cote ni son titre de GMI vous m'avez convaincu. D'ailleurs je regarde mon voisin médecin qui arrive avec sa voiture pendant que je vous écris et qui a probablement sauvé quelques vies aujourd'hui, je me dis que cet écœurant s'il a des gros revenus aujourd'hui c'est uniquement parce qu'il a eut la chance.
            M. Bilodeau, vous faites dans l'ironie, mais en vous trompant de cible, car M. Poulin n'a jamais utilisé ni même songé à ce genre d'arguments.

            Originally posted by Carl Bilodeau View Post

            je comprend l'objectif ultime de votre mission échiquéenne qui comme celle de St-Bruno et votre ami là-bas vise le plaisir des échecs pour ceux qui le méritent vraiment c'est à dire ceux que vous Marc sélectionnez personnellement avec les VRAIS critères qui sont ceux du directeur et qui inclus sans se limiter et choisi au hasard : la pauvreté, les mauvais résultats, la gentillesse, l'amitié, le lien de parenté avec le directeur, le fait d'être l'élève du directeur, le fait d'être choisi comme celui qui sera le meilleur dans son année scolaire dans la ligue, et toutes sortes de critères hautement sains.
            C'est très triste de lire ce genre de texte. Je n'ai pas la chance de connaître M. Poulin, mais de toute évidence il ne méritait pas ça.

            Comment


            • #7
              Re: Re : Re: Le syndicat des Maîtres....

              Originally posted by Louis Morin View Post
              M. Bilodeau, vous faites dans l'ironie, mais en vous trompant de cible, car M. Poulin n'a jamais utilisé ni même songé à ce genre d'arguments.

              C'est très triste de lire ce genre de texte. Je n'ai pas la chance de connaître M. Poulin, mais de toute évidence il ne méritait pas ça.
              Il y a un lien d'affaire entre lui il me semble avec le directeur du club de St-Bruno.

              Je peux écrire de façon moins ironique. On y va:

              1 - Quel serait le tableau des cotes admissibles par année scolaire dans votre ligue et le club de St-Bruno pour qu'un enfant ne cause pas le foutoir de par sa compétitivité et puisse rester?

              2 - Si vous êtes proactif comment procédez vous pour déterminer les enfants problèmes qui sont dans le club pour compétitionner?

              3 - De quel façon arrivez vous à faire comprendre à un enfant qu'il devrait aller jouer ailleurs avant qu'il ne cause de problèmes à votre ligue ou au club de St-Bruno?

              4 - Puisque la FQE a deux clientèles selon vous, comment dans votre ligue gérez vous à votre niveau ces deux même clientèles? Est-ce que les enfants pauvres qui veulent performer mais qui ne peuvent pas faire des tournois à 50$ s'ils ne sont pas éliminés ont leurs propres tournois ou est-ce que vous les évincez avec leurs petits frères et soeurs? Après tout si à St-Bruno il y avait 2 clientèles ce doit être la même chose dans votre ligue des écoles secondaires!!!

              5 - Ne croyez vous pas que si quelqu'un ne peut se payer un tournoi de 50$ parce qu'il est en difficulté ou sur le chômage que le problème n'est plus au niveau de la fédération mais plutôt un problème de société extérieur? Plein de garçons ne peuvent jouer au hockey, au soccer, etc.

              6 - Suggérez vous qu'au Hockey les villes du Québec appliquent le même principe de DEUX CLIENTÈLES dans ses clubs de Hockey c'est à dire les joueurs qui veulent compétitionner et ceux qui veulent juste socialiser. Mes deux garçons dans le club de Hockey de St-Bruno n'ont pas encore entendu parlé de problèmes causé par l'élite dans les équipes mais selon votre théorie on devrait y voir. Je vois des enfants dans le club de hockey de mes garçons qui marquent 10 fois plus de buts que mes gamins, trouvez vous cela inacceptable?


              Pour ma part j'estime que si un adulte ne peut se payer un tournoi de weekend à 50$ pour le weekend sans faire d'histoire, désolé mais je trouve qu'il a tout simplement des problèmes financiers un point c'est tout. Je vois des gens en ville qui se promènent habillés en clown et qui ne font donc pas d'argent, grattent les fonds de tiroirs mais là encore le problème est extérieur aux Échecs et ne devrait pas faire partie de l'argumentation. Il faut que cet adulte trouve une façon que 50$ pour un weekend ne soit pas un montant important en cherchant à augmenter ses revenus.

              Qu'une personne dévouée lance une ligue je trouve cela fantastique et bénéfique pour les Échecs, continuez votre oeuvre SVP mais sans créer de segmentation, de sous-segmentation, etc.

              Les objectifs de la FQE peuvent être tous rencontrés avec le 50$ de chacun. Et non 50$ cela n'a rien d'une taxe, c'est un montant acceptable et raisonnable pour un tournoi. Le cinéma avec 3 enfants me coute plus cher que cela et ne dure que 2 heures. Si on ne peut se payer un cinéma on peut regarder des films sur Internet comme on peut y jouer aux Échecs.

              Pour le reste il nous faut une politique de distribution des prix afin d'inclure aussi l'élite.

              Re-Bof.
              Last edited by Carl Bilodeau; Wednesday, 1st October, 2008, 10:38 AM.

              Comment


              • #8
                Re: Le syndicat des Maîtres....

                M. Bilodeau :

                Rétablissons d’abord certains faits :

                - Il n’y a aucun lien d’affaires entre le directeur du club de St-Bruno et moi;

                - Il n’y a aucune relation entre le Club d’échecs de St-Bruno et la ligue d’échecs des écoles secondaires de Montréal. Cette dernière est sous l’égide de l’Association du sport étudiant de Montréal (ARSEM) et est cautionnée par la FQE et Échecs & Math.


                - J’organise cette ligue BÉNÉVOLEMENT depuis 3 ans et n’ai aucunement l’intention d’en tirer quelque revenu que ce soit. J’ai un bon emploi;), ne cherche aucunement à suppléer à mes revenus;) et, comme beaucoup de bénévoles, j’ai à l’occasion pris de l’argent de ma poche pour le bon fonctionnement de la ligue. De plus, je ne suis aucunement impliqué dans le recrutement des joueurs, mon implication étant plutôt d’ordre administratif (compilation et entrée des résultats, établissement de l’horaire des équipes, recrutement des instructeurs, etc). J’ai mis cette ligue sur pied afin de permettre aux jeunes de s’amuser en jouant aux échecs et d’exploiter leur plein potentiel alors qu’il n’y avait aucune continuité de cette discipline après le niveau scolaire primaire.

                - Je connais le directeur du club St-Bruno car il est aussi l’instructeur d’une école participant à la ligue.

                En réponse à vos questions :
                1 - Quel serait le tableau des cotes admissibles par année scolaire dans votre ligue et le club de St-Bruno pour qu'un enfant ne cause pas le foutoir de par sa compétitivité et puisse rester?

                Tous les joueurs du secondaire sont éligibles à la ligue. C’est une compétition par équipe où c’est le résultat de l’équipe qui détermine le classement, bien que chaque match est coté FQE et Échecs & Math. L’an dernier, 15 des 40 meilleurs cadets au Québec jouaient dans la ligue et le joueur le mieux coté a présentement une cote de 1788 (FQE).

                2 - Si vous êtes proactif comment procédez vous pour déterminer les enfants problèmes qui sont dans le club pour compétitionner?

                C’est une ligue compétitive, comme toutes les ligues de sport-étudiant, mais non une ligue d’élite. Puisque c’est une compétition par équipe, les plus forts jouent entre eux et les plus faibles entre eux selon la formule habituelle.

                3 - De quel façon arrivez vous à faire comprendre à un enfant qu'il devrait aller jouer ailleurs avant qu'il ne cause de problèmes à votre ligue ou au club de St-Bruno?


                Non applicable. Les jeunes, les parents des jeunes et les écoles participantes comprennent bien les objectifs de la ligue et du mouvement sport-étudiant.

                4 - Puisque la FQE a deux clientèles selon vous, comment dans votre ligue gérez vous à votre niveau ces deux même clientèles? Est-ce que les enfants pauvres qui veulent performer mais qui ne peuvent pas faire des tournois à 50$ s'ils ne sont pas éliminés ont leurs propres tournois ou est-ce que vous les évincez avec leurs petits frères et soeurs? Après tout si à St-Bruno il y avait 2 clientèles ce doit être la même chose dans votre ligue des écoles secondaires!!!

                Les frais d’inscription à la ligue sont minimes (environ 250$ par année par équipe) grâce au travail bénévole de plusieurs et le fait qu’il n’y ait pas de bourse pour les joueurs. On compétitionne pour l’honneur de son école. Dans certaines écoles, les frais sont à la charge de l’école (gratuit pour les jeunes), dans d’autres, des frais minimes sont exigés aux jeunes et d’autres chargent encore plus car, elles choisissent de s’adjoindre un entraîneur rémunéré. Dans la plupart des écoles publiques, la notion des frais de participation est une considération importante et, il est vrai, que c’est des jeunes de ces écoles qui me relataient les commentaires rapportés hier.

                5 - Ne croyez vous pas que si quelqu'un ne peut se payer un tournoi de 50$ parce qu'il est en difficulté ou sur le chômage que le problème n'est plus au niveau de la fédération mais plutôt un problème de société extérieur? Plein de garçons ne peuvent jouer au hockey, au soccer, etc.


                L’opinion exprimée hier, était à l’effet que si on diminuait les bourses pour les joueurs récréatifs, ce que je partage, la marge de manœuvre ainsi dégagée pourrait servir à diminuer les frais d’entrée plutôt que d’augmenter les bourses des Maîtres. A mon avis, ce n’est pas sain et même économiquement dangereux que les bourses des Maîtres soient dépendantes des frais d’entrée exigés des joueurs récréatifs. Il faut trouver d’autres moyens de financer l’élite.


                6 - Suggérez vous qu'au Hockey les villes du Québec appliquent le même principe de DEUX CLIENTÈLES dans ses clubs de Hockey c'est à dire les joueurs qui veulent compétitionner et ceux qui veulent juste socialiser. Mes deux garçons dans le club de Hockey de St-Bruno n'ont pas encore entendu parlé de problèmes causé par l'élite dans les équipes mais selon votre théorie on devrait y voir. Je vois des enfants dans le club de hockey de mes garçons qui marquent 10 fois plus de buts que mes gamins, trouvez vous cela inacceptable?


                C’est déjà le cas dans le sport. Il y a des ligues maisons (récréatives) et des clubs élites AA, AAA etc… Ma compréhension est que le Club d’échecs de St-Bruno c’était la ligue maison. Malheureusement, il n’y a pas de Club d’échecs élite à St-Bruno pour votre fille. En fait, le plus grand enjeu est qu’il n’y ait pas beaucoup d’opportunité pour développer l’élite au Québec. Problème sérieux, soit, mais qui ne justifie pas de semer la pagaille parmi les clubs récréatifs pour autant. De plus, au hockey, les parents ne considèrent pas comme un droit que leur fille de 8 ans compétionne avec les garçons de 13-14 ans.


                Je me surprends moi-même à répondre à vos questions aujourd’hui, malgré les propos à la tonalité méprisante que vous m’avez adressés hier. Plusieurs de ces réponses, vous auriez pu les trouver sur internet, si vous vous en étiez donné la peine.

                Sur le fond, je partage vos objectifs de favoriser le développement et le maintien d’une élite au Québec. Je ne suis cependant pas d’accord avec vous sur les moyens et j’ai tenté d’expliquer pourquoi, en appuyant mon argumentation sur des principes économiques.

                Mais de grâce, ne déformez pas mes propos et ne me prêtez pas des convictions qui ne sont pas les miennes.

                Respectueusement vôtre.
                Last edited by Marc Poulin; Wednesday, 1st October, 2008, 10:46 PM.

                Comment


                • #9
                  Re: Le syndicat des Maîtres....

                  Bravo à votre ligue,

                  Je suis convaincu que mes enfants à l'adolescence vont bien s'y amuser et je suis rassuré ils ne seront pas éjectés bien au contraire si j'ai bien compris votre nouvelle formulation.

                  Vous pouvez annoncer à tous ces adolescents que s'ils se présentent dans un tournoi pour adulte ils n'auront pas à payer la portion "Maitres" car pour les juniors le tarif est réduit de 50$ à 30$ habituellement. Un ado -16 ne participe donc pas à supporter l'élite financièrement.

                  Mais pour être encore plus socialement-responsable vous pourriez aussi leur suggérer de ne pas aller dans des tournois comme le "Championnat par Classes du Québec" qui eux ne favorisent pas la promotion des échecs jusqu'au niveau élite.

                  Voilà tout le monde est heureux même les Maitres.

                  Encore bravo... sincèrement cette fois-ci.
                  Carl

                  ---------------------------------------------------------------------
                  En raison de ses beaux tournois d'Échecs pour les assurances corporatives nous préfèrons:
                  Last edited by Carl Bilodeau; Thursday, 2nd October, 2008, 09:53 AM.

                  Comment


                  • #10
                    Re : Re: Le syndicat des Maîtres....

                    la pauvreté, les mauvais résultats, ( voir texte de M. Bilodeau )

                    Il y a parmi vous des parents d’enfants qui seront au secondaire l’an prochain ou qui fréquentent une école privée ou publique du secondaire, comme c’est le cas de mes 2 fils. Pour ces raisons, je tenais à spécifier que les critères plus hauts sont erronés dans le sens qu’un enfant pauvre ne sera pas automatiquement inscrit dans la ligue scolaire d’échecs, c’est plutôt par choix du jeune et tant mieux si les échecs peuvent aider un jeune ayant des difficultés.
                    Dans plusieurs des écoles, il y avait déjà un club d’échecs récréatif, sur l’heure du midi mais sans plus. Les tournois scolaires organisés par M. Poulin ont amené une autre dimension : mettre en pratique. Ils apprennent comment fonctionnent les tournois, comment on doit respecter l’adversaire, etc. Comme les résultats d'une partie sont par équipe, on voit même des meilleurs entraîner, aider des débutants.
                    Ayant en plus le code d’éthique de l’ARSEM, ces jeunes développent de belles valeurs tout en s’améliorant et en développant un esprit compétitif sain. Une équipe peut perdre si elle ne respecte pas le code d’éthique des échecs.
                    Ces tournois amènent aussi quelques jeunes à poursuivre leur parcours vers d’autres types de tournoi.
                    Je sais cela car mon fils Félix ( il n’a pas de problèmes scolaires ) et moi y participons et mon plus jeune, qui est débutant dans le milieu des échecs , va se joindre à l’équipe.
                    Alors si vos enfants un jour vous parlent d’un club scolaire, n’ayez aucune crainte, ils participeront à un beau et bon programme.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Le syndicat des Maîtres....

                      Je vais continuer d'inciter les jeunes à participer à tous les tournois où ils peuvent y trouver plaisir de jouer. Ils sont cependant capable de faire leur propre choix et n'ont pas à faire les frais d'un débat sur le financement des Maitres...
                      Quant au Championnat par classe, le plus grand frein est qu'il se déroule durant un long week end où certaines familles peuvent avoir déjà planifié d'autres activitées familliales. Je comprend, cependant, que cela favorise la présence de joueurs de l'extérieur de Montréal....Le monde n'est pas parfait...
                      Mon fils et moi y seront présent. Est ce que votre fille et vous allez y jouer?
                      Au plaisir

                      Comment


                      • #12
                        Re: Le syndicat des Maîtres....

                        Originally posted by Marc Poulin View Post
                        Je vais continuer d'inciter les jeunes à participer à tous les tournois où ils peuvent y trouver plaisir de jouer. Ils sont cependant capable de faire leur propre choix et n'ont pas à faire les frais d'un débat sur le financement des Maitres...
                        Quant au Championnat par classe, le plus grand frein est qu'il se déroule durant un long week end où certaines familles peuvent avoir déjà planifié d'autres activitées familliales. Je comprend, cependant, que cela favorise la présence de joueurs de l'extérieur de Montréal....Le monde n'est pas parfait...
                        Mon fils et moi y seront présent. Est ce que votre fille et vous allez y jouer?
                        Au plaisir
                        Oui ma fille participera et nous ne serons donc pas Socialement-Responsable cette fois car ces 5 rondes font parties d'un programme qu'on s'était fixé cette année avant le championnat mondial qui se tiendra la semaine suivante. On ne sera pas solidaire de l'élite locale cette fois.... mais pour le Montmagny nous regarderons ce qu'annonceront les organisateurs comme bien des gens d'ailleurs et nous suivrons les recommandations du Syndicat.

                        Carl

                        ---------------------------------------------------------------------
                        En raison de ses beaux tournois d'Échecs pour les assurances corporatives nous préfèrons:
                        Last edited by Carl Bilodeau; Thursday, 2nd October, 2008, 12:16 PM.

                        Comment

                        Working...
                        X