Des hommes d'honneur!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Des hommes d'honneur!

    Alexander Moiseenko et David Navara ont tous les deux fait preuve d'un énorme respect l'un envers l'autre.

    Voir le compte-rendu de la deuxième partie de leur match à Khanti-Mansyisk.

    http://www.chess.co.uk/twic/chessnew...bout-fair-play

    En résumé, au 35e coup Navara, voulant jouer son Fou touche d'abord accidentellement son Roi.
    Moiseenko lui demande alors de jouer celui-ci mais n'insiste pas, se rendant bien compte que ce serait un coup perdant et que Navara n'a pas touché son Roi de façon intentionnelle.

    Puis, la partie se rend dans une finale Roi+Dame (Navara) contre Roi+Tour (Moiseenko).
    Après avoir joué son 114e (!) coup qui mène directement à la victoire, Navara offre la nulle à son adversaire!!

  • #2
    Re: Des hommes d'honneur!

    Facile quand tu n'as besoin que d'une nulle!

    Si Moiseenko avait fait preuve de fair-play, il aurait abandonné la partie.

    Cette situation est arrivée à tous les joueurs d'échecs. On étend le bras, on accroche son Roi, on le replace et on joue la pièce visée. Pas la mer à boire!

    Le mot clé dans la réglementation est "délibérément" : si on touche une pièce délibérément, on doit la jouer. Clairement, Navara n'avait pas touché son Roi de façon délibérée.

    Comment


    • #3
      Re : Des hommes d'honneur!

      Navara n'avait pas besoin d'une nulle, il lui fallait un gain. Avec la nulle ils sont allés en départage (Navara a finalement gagné les blitz). D'après ce que j'ai crû comprendre, il a fait plus que simplement accrocher son roi avec son bras (être distrait et toucher son roi au lieu du fou?).

      Comment


      • #4
        Re: Des hommes d'honneur!

        Pour le besoin de la nulle, je parlais de façon générale. Pas de Navara.

        Comment


        • #5
          Re: Des hommes d'honneur!

          "Si Moiseenko avait fait preuve de fair-play, il aurait abandonné la partie." -Denis Gautier

          Euh... Pourquoi abandonner est signe de fair-play? Tant qu'à moi, juste le fait de lui laisser jouer une autre pièce est un grand geste de fair-play de sa part!

          Poiros

          Comment

          Working...
          X