Kovalyov et pattes de mouche.

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re : délicat

    message effacé
    Last edited by J.-R. Boutin; Monday, 16th April, 2012, 09:41 PM.
    ----------______/
    ------(__|_____|__)
    ----------( Q Q )
    ------o00o-(_)-o00o-------
    THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

    Comment


    • #17
      Re: Re : délicat

      Originally posted by J.-R. Boutin View Post
      Quoique je vous approuve à 100% je trouve délicat d'imposer une tel mesure à un Maître russe. Pas certain que je me ferais aimer. Et selon les règles je ne suis pas certain qu'un arbitre ait un tel pouvoir. Dans les règles il est dit que la partie doit être écrit de façon lisible. Mais ça parle pas de langue ou d'alphabet.
      Les règles ne sont pas faites en fonction d'un joueur en particulier. Elles doivent s'appliquer à tout le monde et être appliqués par tous les arbitres.
      L'objectif d'un bon arbitre est d'appliquer les règlements avec discernement et non pas de "se faire aimer".
      Si, selon les mots du règlement, une feuille de partie doit être "lisible", cela implique à mon sens qu'on y utilise un alphabet normalement compris par ceux qui vont tenter de déchiffrer la dite feuille de partie.

      Comment


      • #18
        Re: Kovalyov et pattes de mouche.

        Selon les règlements de FIDE on peut utiliser n'importe quelle "langue" pour les pièces quand on écrit les coups:

        http://www.fide.com/fide/handbook.ht...5&view=article

        C.3

        For the first letter of the name of the pieces, each player is free to use the first letter of the name which is commonly used in his country. Examples: F=fou (French for bishop), L=loper (Dutch for bishop). In printed periodicals, the use of figurines for the pieces is recommended.

        Comment


        • #19
          Re: Re : beaucoup de bruit pour rien

          Et voilà!
          Comme M. BRODIE l'a prouvé on peut utiliser n'importe quel alphabet!

          j'suis content que les agriculteurs peuvent utiliser leur alphabet sans chicane:D

          Comment


          • #20
            Re: Re : beaucoup de bruit pour rien

            Originally posted by Emil Smilovici View Post
            Et voilà!
            Comme M. BRODIE l'a prouvé on peut utiliser n'importe quel alphabet!

            j'suis content que les agriculteurs peuvent utiliser leur alphabet sans chicane:D
            Mais si on comprend ce qu'on lit et son contexte, on remarque que la règle FIDE (faite pour des tournois internationaux avec des compétiteurs d'un peu partout et non pour des tournois locaux) préconise d'employer les initiales couramment utilisées dans "son" pays. Or, quel est le pays de M. Kovalyov et le vôtre M. Smilovici ? Est-ce votre pays d'origine ou celui qui vous a accueilli et qui vous accorde, entre autres avantages, toute cette belle liberté d'expression ?

            Comment


            • #21
              Re: Kovalyov et pattes de mouche.

              Si l'écriture est clair, pour moi ce n'est pas une problème quels lettres sont utilisés pour les pièces. Les letters "a" à "h" et les chiffres "1" à "8" sont "standard"; pour les pièces, c'est facile de trouver quel lettre est le fou, le roi, etc.

              Comment


              • #22
                Re: Re : beaucoup de bruit pour rien

                Originally posted by Jean Hébert View Post
                Mais si on comprend ce qu'on lit et son contexte, on remarque que la règle FIDE (faite pour des tournois internationaux avec des compétiteurs d'un peu partout et non pour des tournois locaux) préconise d'employer les initiales couramment utilisées dans "son" pays. Or, quel est le pays de M. Kovalyov et le vôtre M. Smilovici ? Est-ce votre pays d'origine ou celui qui vous a accueilli et qui vous accorde, entre autres avantages, toute cette belle liberté d'expression ?
                oui, oui M. Parizeau, pardon ... Hébert, c'est l'argent et les votes ethniques ... c'est ça le problème!

                Comment


                • #23
                  Re : langue

                  message effacé
                  Last edited by J.-R. Boutin; Monday, 16th April, 2012, 09:41 PM.
                  ----------______/
                  ------(__|_____|__)
                  ----------( Q Q )
                  ------o00o-(_)-o00o-------
                  THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                  Comment


                  • #24
                    Re: Re : langue

                    Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                    Les arbitres du Québec pourraient se servir également de la loi 101 pour obliger les joueurs à l'écrire en français. En cas de désobéïssance on pourrait faire une plainte à l'office de la langue française avec la feuille de notation comme preuve...
                    O, mon Dieu! Ils vont arrêter Eduardas Rozentalis la prochaîne fois quand il va jouer à Montréal.
                    Pauvre lituanien ... il s'imagine qu'on est un pays libre.
                    Last edited by Emil Smilovici; Tuesday, 31st January, 2012, 09:16 PM.

                    Comment


                    • #25
                      Re: Re : beaucoup de bruit pour rien

                      Originally posted by Emil Smilovici View Post
                      oui, oui M. Parizeau, pardon ... Hébert, c'est l'argent et les votes ethniques ... c'est ça le problème!
                      Vous ne voulez pas répondre à ma question M. Smilovici ? La FIDE préconise l'utilisation des initiales de pièces utilisées dans "son" pays. Quelles initiales utilisez-vous ?
                      P.S. Me comparez à M. Parizeau... je ne pensais jamais recevoir un tel compliment!

                      Comment


                      • #26
                        Re: Re : langue

                        Originally posted by Emil Smilovici View Post
                        O, mon Dieu! Ils vont arrêter Eduardas Rozentalis la prochaîne fois quand il va jouer à Montréal.
                        Pauvre lituanien ... il s'imagine qu'on est un pays libre.
                        Ce n'est pas pour rien que M. Rozentalis revient ici année après année. Si tu crois qu'il a tort et que tu manques de liberté ici, tu sais ce que tu as à faire. D'autant plus que des "humoristes" on en a déjà à la pelle, et pas mal meilleur que toi.
                        Last edited by Jean Hébert; Tuesday, 31st January, 2012, 10:36 PM.

                        Comment


                        • #27
                          Re: Re : langue

                          Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                          Les arbitres du Québec pourraient se servir également de la loi 101 pour obliger les joueurs à l'écrire en français. En cas de désobéïssance on pourrait faire une plainte à l'office de la langue française avec la feuille de notation comme preuve...
                          En tant qu'arbitre tu devrais éviter de faire de l'humour car certains pourraient te prendre au sérieux. Il faut juste que la FQE clarifie les règlements pour que les arbitres ramassent les feuilles de parties pour éviter qu'ils n'aient rien à faire durant les rondes. Le temps passe plus vite quand on est occupé... :)

                          Comment


                          • #28
                            Re: Re : beaucoup de bruit pour rien

                            Originally posted by Jean Hébert View Post
                            Vous ne voulez pas répondre à ma question M. Smilovici ? La FIDE préconise l'utilisation des initiales de pièces utilisées dans "son" pays. Quelles initiales utilisez-vous ?
                            ni "arables", ni cyriliques ... je devrais être correct!
                            P.S. Me comparez à M. Parizeau... je ne pensais jamais recevoir un tel compliment!
                            à chacun son héros

                            Comment


                            • #29
                              Re: Re : beaucoup de bruit pour rien

                              Originally posted by Emil Smilovici View Post
                              ni "arables", ni cyriliques ... je devrais être correct!
                              Il faut se méfier de l'homme d'un seul livre (et encore plus de l'homme d'une seule blague!).

                              Comment


                              • #30
                                Re: Re : langue

                                Originally posted by Jean Hébert View Post
                                Ce n'est pas pour rien que M. Rozentalis revient ici année après année. Si tu crois qu'il a tort et que tu manques de liberté ici, tu sais ce que tu as à faire. D'autant plus que des "humoristes" on en a déjà à la pelle, et pas mal meilleur que toi.
                                J'ai entedu qu'en Europe les professionels aux échecs sont plus respéctés ... comprends-tu l'allusion ?

                                Comment

                                Working...
                                X