Équipe-Québec : semaine 2

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Équipe-Québec : semaine 2

    La deuxième semaine fut une session post-mortem du championnat junior. Les maîtres FIDE Lefong Hua et Sylvain Barbeau ont pu analyser plusieurs parties très intéressantes.
    Les jeunes ont aussi reçu des chandails et des sacs avec le logo de l'Équipe-Québec.

    Voici un problème très intéressant qui a donné un peu de fil à retordre pour les deux derniers groupes (Les Blancs jouent et gagnent) :


    Nous vous invitons aussi à visionner les photos ici.

    La prochaine rencontre sera le 10 mars, avec comme formateurs le MF Lefong Hua et le MI espagnol Renier Castellanos (en anglais).
    Last edited by Felix Dumont; Friday, 24th February, 2012, 05:48 PM.

  • #2
    Re: Équipe-Québec : semaine 2

    Originally posted by Felix Dumont View Post
    La deuxième semaine fut une session post-mortem du championnat junior. Les maîtres FIDE Lefong Hua et Sylvain Barbeau ont pu analyser plusieurs parties très intéressantes.
    Les jeunes ont aussi reçu des chandails et des sacs avec le logo de l'Équipe-Québec.

    Voici un problème très intéressant qui a donné un peu de fil à retordre pour les deux derniers groupes (Les Blancs jouent et gagnent) :


    Nous vous invitons aussi à visionner les photos ici.

    La prochaine rencontre sera le 10 mars, avec comme formateurs le MF Lefong Hua et le MI espagnol Renier Castellanos (en anglais).

    Bonjour Felix,

    Merci pour les nouvelles!

    Larry

    Comment


    • #3
      Re: Équipe-Québec : semaine 2

      Originally posted by Felix Dumont View Post
      Voici un problème très intéressant qui a donné un peu de fil à retordre pour les deux derniers groupes (Les Blancs jouent et gagnent) :


      Nous vous invitons aussi à visionner les photos ici.
      C'est une combinaison tirée de la partie hyper-connue Adams-Torre-Repetto, 1920, qu'on peut trouver notamment dans "The Mammoth Book of the World Greatest Chess Games". Je la donne souvent comme matière à étudier à mes élèves entre 1200-1500. Je suis surpris qu'on la propose à des jeunes de 1900-2000 car plusieurs d'entre eux auraient pu (dû ?) la connaître, ce qui évidemment gâche l'exercice.

      Comment


      • #4
        Re : Re: Équipe-Québec : semaine 2

        Originally posted by Jean Hébert View Post
        C'est une combinaison tirée de la partie hyper-connue Adams-Torre-Repetto, 1920, qu'on peut trouver notamment dans "The Mammoth Book of the World Greatest Chess Games". Je la donne souvent comme matière à étudier à mes élèves entre 1200-1500. Je suis surpris qu'on la propose à des jeunes de 1900-2000 car plusieurs d'entre eux auraient pu (dû ?) la connaître, ce qui évidemment gâche l'exercice.
        Vous avez tout à fait raison quant à la difficulté de l'exercice. Peut-être aurais-je dû préciser que la force des deux derniers groupes est d'environ 1200 à 1600. Le premier groupe a droit à des exercices beaucoup plus complexes. En voici un exemple de la semaine dernière (quel est le meilleur plan des Noirs?) :


        Ce cas-ci montre une finale assez difficile à évaluer que les jeunes ont dû analyser. En jouant avec chacun des camps, ils ont pu mettre leurs plans à l'épreuve. Le résultat dépend largement des deux camps, et nous avons pu voir de nombreux plans différents ayant conduit à plusieurs résultats. Il y a aussi des exercices plus clairs, mais la semaine dernière était consacrée à ce genre de positions à essayer.

        Comment

        Working...
        X