Équipe-Québec : semaine 3

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  • Équipe-Québec : semaine 3

    Samedi dernier, les joueurs de l'Équipe-Québec ont eu comme professeurs Lefong Hua et Renier Castellanos (en anglais).

    Les jeunes ont eu droit à un exercice particulier : celui de créer leurs propres problèmes.
    En effet, il est facile d'en résoudre, mais beaucoup plus dur d'en composer... En créant des problèmes, les jeunes développent ainsi plusieurs qualités intéressantes.

    Bien entendu, tous les problèmes n'étaient pas très réussis, certains ne fonctionnant pas et d'autres étant impossibles (ex. un jeune qui a mis 9 pions blancs), mais en voici quelques uns intéressants:


    Les Noirs jouèrent 1... g1=D, puis les Blancs matèrent en 5 (Chang Yun, groupe 1)



    Les Blancs jouent et annulent (Eddie Yang, groupe 3)


    Finalement, des points sont attribués à chaque rencontre pour la qualité du travail dans les cours et dans les séances d'exercices. Les gagnants auront droit à des prix à la fin de l'année.
    Cette semaine, les gagnants sont:
    Groupe 1 : Myriam Roy (cours), Chang Yun (exercices)
    Groupe 2 : William Yip (cours), Sheng Ming Gu (exercices)
    Groupe 3 : Ananda Saha (cours), Eddie Yang (exercices)

  • #2
    Re: Équipe-Québec : semaine 3

    Originally posted by Felix Dumont View Post


    Les Blancs jouent et annulent (Eddie Yang, groupe 3)
    Étude de J. Moravec 1907 (avec la tour en a1). On a aussi utilisé la même idée dans plusieurs autres études similaires.
    De toute évidence le jeune s'est "inspiré" d'une position qu'il a déjà vue... ou bien il a réinventé la roue sans le savoir.

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    • #3
      Re : Re: Équipe-Québec : semaine 3

      Originally posted by Jean Hébert View Post
      Étude de J. Moravec 1907 (avec la tour en a1). On a aussi utilisé la même idée dans plusieurs autres études similaires.
      De toute évidence le jeune s'est "inspiré" d'une position qu'il a déjà vue... ou bien il a réinventé la roue sans le savoir.
      J'ai eu la même réflexion quand il a montré ce problème. Cependant, il a travaillé pendant au moins 30 minutes sur ce problème et a tenté beaucoup de variantes qui y ressemblaient avant d'aboutir à cette position. Il est évident cependant qu'on ne peut pas empêcher les jeunes de s'inspirer de quelque part, surtout quand ils n'ont pas accès à aucune base de problèmes pour vérifier l'authenticité de leur problème.
      Au moins, si on regarde le temps qu'il a pris avant d'y aboutir, on peut voir qu'il a travaillé plusieurs finales intéressantes :)

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      • #4
        Re: Équipe-Québec : semaine 3

        Assez intéressant comme travail à proposer aux jeunes.

        J'aime le concept
        http://www.clubechecs3r.com/

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