Ligue d'échecs des écoles secondaires- Finale

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Ligue d'échecs des écoles secondaires- Finale

    Mercredi avait lieu la finale de la 6ième saison de la ligue.

    L’École Internationale de Montréal, de l’instructeur Lefong Hua, a causé toute une surprise en battant les champions de l’an dernier et champions de la saison régulière, le Collège Jean-Eudes, par le score de 8.5 à 3,5 et ainsi remporter la médaille d’or. Le Collège Jean-Eudes, de l’instructeur Claude Lalumière, n’avait pourtant subi qu’une seule défaite en saison régulière. Cependant l’École Internationale, en constante progression tout au long de l’année, a réussi ce tour de force grâce à une première ronde de 3.5 points. Bravo aux jeunes des deux équipes pour leur jeu endiablé et spectaculaire. Il s’agit d’un premier titre pour l’École Internationale de Montréal.

    La médaille de Bronze est allée au Collège Jean de Brébeuf (instructeur Nicolas Métivier) qui a défait le Collège Notre-Dame (instructeur Thierry Libersan), dans un match serré de 7à5.

    Dans la section 3b, tous les titres sont allés au Collège Jean de Brébeuf soit l’or à BR3, l’argent à BR2 et le bronze à BR4.

    Merci à notre arbitre M. Kocheida et aux différentes écoles pour avoir accueillis les matchs de la ligue durant la saison. La ligue est une initiative conjointe de la FQE et du Réseau Sport Étudiant de Montréal.
    Last edited by Marc Poulin; Saturday, 31st March, 2012, 04:38 PM.

  • #2
    Re : Ligue d'échecs des écoles secondaires- Finale

    C'était un match très intéressant pour les spectateurs... D'ailleurs, plusieurs jeunes de l'école Internationale ont gagné ou annulé des finales complètement perdantes... Il y a l'air d'avoir du Lefong derrière ça :D

    Dommage pour Jean-Eudes, car leur équipe était très impressionnante... Mais dans un tournoi par équipe, n'importe quoi peut arriver!

    Comment


    • #3
      Re: Ligue d'échecs des écoles secondaires- Finale

      Selon vous, qu'est-ce qui semble plus prestigieux: remporter la finale de la ligue d'échecs des écoles secondaires ou gagner le championnat provincial par équipe? C'est dommage pour Internationale, ils se sont fait complètement écraser lors du championnat provincial par équipe, un peu plus tard la même semaine, par Jean-Eudes ;).

      M. Poulin, même si vous quitterez bientot la FQE, pouvez-vous revoir les règlements de la ligue d'échecs des écoles secondaires et y apporter quelques modifications? Par exemple, je vous suggère: un joueur qui désire participer aux matchs éliminatoires devra avoir joué un minimum de 3 parties avec son équipe au cours de la saison régulière. Si cette règle avait été appliquée cette année, nous aurions eu des demi-finales un peu plus équilibrées. On voyait d'un coté Jean-Eudes vs Brebeuf (cote moyenne des joueurs d'environ 1650 pour les deux équipes) et de l'autre coté Internationale vs Notre-Dame (cote moyenne des joueurs d'environ 1350 pour les deux équipes). C'est ridicule que ce soit ainsi, et ca doit être changé. :o

      Comment


      • #4
        Re: Ligue d'échecs des écoles secondaires- Finale

        Bonjour Nikola,
        je ne sais pas ce qui est plus prestigieux car les deux compétitions sont différentes (4 vs 6 joueurs, contrôle de temps, etc...). Ce qui serait vraiment prestigieux c'est de vaincre les puissantes équipes de l'Ontario à Kingston et rammener au Québec le trophée perdu l'an dernier! Je vous le souhaite...

        Dans le même ordre d'idée, je ne sais pas si gagner la finale est plus ou moins prestigieux que de gagner la saison régulière. Je pense que tant Jean-Eudes qu'Internationale constituez deux belles équipes championnes!

        J'espère cependant que toi et les autres membres de ton équipe avez eu du plaisir à compétionner cette saison contre les autres écoles et tant mieux si vous avez eu l'occasion de prendre votre revanche dès le week-end suivant...(c'est moins long que d'attendre un an!). Au fil des ans, il s'est créé de belles rivalités sportives entre les différents collèges et c'est ce qui rend les matchs si interessants pour les joueurs et les spectateurs.

        Pour ce qui est d'instaurer une règle de participation minimale de chaque joueur pour participer au séries, cela va effectivement être à l'étude pour le futur. On envisage également des façons de donner un avantage encore plus marqué au champion de la saison régulière dans les séries.

        Dans le cas qui nous concerne cependant, cela n'aurait rien changer à la finale car tant les jeunes de ton école que ceux d'Internationale ont été assidus tout au long de la saison. Si vous avez affronté Brébeuf (et gagné) en demi-finale, c'est que Notre-Dame a réussi à les coiffer pour la 3ième place de la saison régulière et je ne pense pas que l'on puisse leur enlever le mérite de cette troisième place gagnée sur l'échiquier. Il peut y avoir une différence de cote entre deux équipes avant le début d'un match mais c'est sur l'échiquier que cela se passe et c'est ce qui fait la beauté du sport...

        Quant à moi, ce fut un plaisir de contribuer à votre saison encore cette année et j'espère que vous avez apprécié également...

        Bonne chance pour la saison 2012-2013...
        Last edited by Marc Poulin; Wednesday, 4th April, 2012, 11:22 PM.

        Comment


        • #5
          Re : Ligue d'échecs des écoles secondaires- Finale

          Merci beaucoup M.Poulin pour votre dévouement à la Ligue!! Sans vous, rien de tout ça n'existerait. En mon nom personnel et celui de tous les joueurs de mon équipe, je vous dis merci pour cette autre belle saison (malgré notre 4e place)!!
          Thierry Libersan

          Comment

          Working...
          X