Règles officielles des échecs 2012

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Règles officielles des échecs 2012

Les nouvelles règles officielles des échecs 2012 sont disponibles. Les règles incluent de nombreuses modifications, dont au niveau de l'éthique, des flotteurs et de la cotation. Le nouveau livre est en format de poche.

Règles officielles des échecs 2012
    Édité par la Fédération québécoise des échecs
    Prix : À confirmer...
    Pour commande : info@fqechecs.qc.ca

Pour un aperçu en ligne : http://www.echecsmontreal.ca/regles_en_ligne.pdf

Nous vous rappelons que les arbitres se doivent d'avoir le livre des règlements avec eux lorsqu'ils arbitrent tout tournoi d'échecs coté.

Note : Le premier tirage est limité, afin que les arbitres expérimentés puissent parcourir le livre et faire part de leurs impressions.
    Last edited by Felix Dumont; Wednesday, 18th April, 2012, 10:33 AM.

Re : Règles officielles des échecs 2012

Excuse-moi mais qu'est-ce qu'un flotteur ?

Merci !

Félix D.

Comment

Vous pouvez en avoir un aperçu ici :
      http://www.fqechecs.qc.ca/cms/story/...nts-de-la-fide

Les flotteurs sont utilisés dans les appariements. En bref, un flotteur est quelqu'un qui a joué contre un autre joueur avec un score différent (ex. le dernier à 2/3 qui joue contre le meilleur à 1,5/3).

Comment

Originally posted by Felix Dumont View Post
        Vous pouvez en avoir un aperçu ici :
        http://www.fqechecs.qc.ca/cms/story/...nts-de-la-fide

Les flotteurs sont utilisés dans les appariements. En bref, un flotteur est quelqu'un qui a joué contre un autre joueur avec un score différent (ex. le dernier à 2/3 qui joue contre le meilleur à 1,5/3).
        Il y a une erreur à ce chapitre la règle des flotteurs est loi est n'est plus une variante tel qu'indiqué sur la version en ligne. Faudrait corriger cela.
        ----------______/
        ------(__|_____|__)
        ----------( Q Q )
        ------o00o-(_)-o00o-------
        THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

Comment

Originally posted by J.-R. Boutin View Post
          Il y a une erreur à ce chapitre la règle des flotteurs est loi est n'est plus une variante tel qu'indiqué sur la version en ligne. Faudrait corriger cela.
          Bonjour J.-R. . Merci de la remarque. Peux-tu m'indiquer par courriel (felixdumont@fqechecs.qc.ca) dans quel article un changement serait nécessaire? J'imagine que ce n'est pas dans les lois de la FIDE qui ont été traduites telles quelles. Aussi, peux-tu dire ce que serait le changement?

EDIT: Je vois le problème (article 16, appariements du système suisse). La dernière variante, soit de tracer une flèche, ne devrait plus être faculative. Est-il possible que ce changement date d'après la publication par la FIDE de ses règlements?

Voici l'article corrigé :
          Article 16 Règles au sujet des joueurs impairs (flotteurs)
          S'il y a un nombre impair de joueurs dans un groupe, l'arbitre désigne le joueur ayant la plus basse cote comme étant le joueur impair, sauf s'il faut procéder autrement pour respecter les règles de base de l'article 9.

Si le joueur ayant la plus basse cote dans un groupe impair a déjà joué contre tous les joueurs du groupe suivant, l'arbitre désigne le joueur ayant la deuxième plus basse cote comme étant le joueur impair, et ainsi de suite. Si tous les joueurs du groupe impair ont joué avec chacun des joueurs du groupe suivant, on répète la procédure avec le deuxième groupe suivant.

Dans tous les cas, lorsqu'on déplace un joueur impair d'un groupe, il doit y avoir des appariements possibles pour les autres joueurs du groupe. L'arbitre peut même désigner deux joueurs qui se sont rencontrés dans une ronde précédente comme étant des joueurs impairs s'il est impossible d'intégrer ces deux joueurs dans les appariements de leur groupe initial.

L'arbitre trace une flèche vers le haut ou vers le bas sur la carte d'appariement d'un joueur impair et par la suite il s'efforcera, dans les deux rondes suivantes, de ne pas traiter ce joueur comme joueur impair dans le même sens, sauf s'il n'y a aucun autre joueur impair possible.

Variante
          S'il y a un nombre impair de joueurs dans un groupe, l'arbitre désigne le joueur du milieu du groupe comme étant le joueur impair, sauf s'il faut procéder autrement pour respecter les règles de base de l'article 9.
          Si le joueur du milieu du groupe a déjà joué contre tous les joueurs du groupe suivant, alors l'arbitre désigne le joueur qui suit dans l'ordre le joueur du milieu du groupe comme étant le joueur impair, et ainsi de suite jusqu'au dernier joueur du groupe. Si tous les joueurs de la dernière moitié du groupe ont joué avec chacun des joueurs du groupe suivant, l'arbitre désigne le joueur qui précède dans l'ordre le joueur du milieu du groupe comme étant le joueur impair, et ainsi de suite jusqu'au premier joueur du groupe. Si tous les joueurs du groupe impair ont joué avec chacun des joueurs du groupe suivant, on répète la procédure avec le deuxième groupe suivant.
          Last edited by Felix Dumont; Wednesday, 18th April, 2012, 02:05 PM.

Comment

Originally posted by Felix Dumont View Post
            Bonjour J.-R. . Merci de la remarque. Peux-tu m'indiquer par courriel (felixdumont@fqechecs.qc.ca) dans quel article un changement serait nécessaire? J'imagine que ce n'est pas dans les lois de la FIDE qui ont été traduites telles quelles. Aussi, peux-tu dire ce que serait le changement?

EDIT: Je vois le problème (article 16, appariements du système suisse). La dernière variante, soit de tracer une flèche, ne devrait plus être faculative. Est-il possible que ce changement date d'après la publication par la FIDE de ses règlements?

Voici l'article corrigé :
            Je ne peux te dire, mais au cours d'arbitre FIDE l'été passé le prof Dirk Deridder a insisté sur ce règlement, c'était lui qui a amener ce changement en amenant des examples du pourquoi. Juste enlever variante semble correct car l'ensemble de la règle est très bien expliqué. Si il y a d'autre chose je t'écriverai en privé avec ton email. Merci de me faire confiance.
            ----------______/
            ------(__|_____|__)
            ----------( Q Q )

Comment

Merci à toi J.-R. La deuxième variante reste toujours une variante cependant, non?

Comment

Suite aux commentaires et suggestions de plusieurs arbitres, un certain nombre de modifications ont été faites. Plusieurs d'entres elles visent à intégrer des nouvelles méthodes utilisées par la FIDE.
                Je vous invite donc à consulter le document révisé : http://www.echecsmontreal.ca/regles_en_ligne.pdf

Une impression en plus grand nombre sera lancée sous peu, si bien que les arbitres pourront très bientôt se procurer le nouveau livre.

Comment

Re: Re : Règles officielles des échecs 2012

Au stage FIDE, on enseigne un système d'appariement qui n'a absolument rien à voir avec la méthode de la FQE. Il est consternant de constater que que quelqu'un qui y a assister puisse penser le contraire. Le texte officiel de la FIDE est trop gros pour être posté sur chesstalk mais je peux te l'envoyer.

Le système d'appariement le plus populaire en Amérique du nord est protégé par droit d'auteur et ne peut ni être copié sans permission, ni être traduit. Le système est fondamentalement stupide par ce qu'il ne limite pas le nombre de fois qu'un joueur peut recevoir les blancs sous prétexte qu'un joueur qui reçoit les blancs trois fois de suite ne se plaindra pas. Ce joueur étant avantagé, un tel raisonnement est inacceptable. Si ce joueur ne se plaint pas, ses adversaires devraient le faire. Le système est tellement ridicule qu'il n'interdit même pas de donner les blancs à un joueur à toutes les rondes .

Dans le système enseigné dans le stage FIDE, la différence de cote entre deux joueurs n'a aucune incidence sur l'appariement, on peut échanger entre les deux moitiés pour l'alternance si besoin est et on calcule le nombre minimal d'échiquiers sur lesquels un joueur n'aura pas sa couleur préférentielle avant de déplacer un seul carton d'appariement.

Je ne peux te dire, mais au cours d'arbitre FIDE l'été passé le prof Dirk Deridder a insisté sur ce règlement, c'était lui qui a amener ce changement en amenant des examples du pourquoi. Juste enlever variante semble correct car l'ensemble de la règle est très bien expliqué. Si il y a d'autre chose je t'écriverai en privé avec ton email. Merci de me faire confiance.

Comment

Originally posted by Pierre Denommee View Post
                    Au stage FIDE, on enseigne un système d'appariement qui n'a absolument rien à voir avec la méthode de la FQE. Il est consternant de constater que que quelqu'un qui y a assister puisse penser le contraire. Le texte officiel de la FIDE est trop gros pour être posté sur chesstalk mais je peux te l'envoyer.

Le système d'appariement le plus populaire en Amérique du nord est protégé par droit d'auteur et ne peut ni être copié sans permission, ni être traduit. Le système est fondamentalement stupide par ce qu'il ne limite pas le nombre de fois qu'un joueur peut recevoir les blancs sous prétexte qu'un joueur qui reçoit les blancs trois fois de suite ne se plaindra pas. Ce joueur étant avantagé, un tel raisonnement est inacceptable. Si ce joueur ne se plaint pas, ses adversaires devraient le faire. Le système est tellement ridicule qu'il n'interdit même pas de donner les blancs à un joueur à toutes les rondes .

Dans le système enseigné dans le stage FIDE, la différence de cote entre deux joueurs n'a aucune incidence sur l'appariement, on peut échanger entre les deux moitiés pour l'alternance si besoin est et on calcule le nombre minimal d'échiquiers sur lesquels un joueur n'aura pas sa couleur préférentielle avant de déplacer un seul carton d'appariement.
                    Pierre, tu veux en venir où avec ce message? Justement les corrections que j'ai proposées, visent justement à ce que le système québecois soit le plus fidèle possible à celui de la FIDE. Si tu avais pris le temps de regarder le dernier document en ligne en le comparant au premier tu aurais constaté les modifications et bien vu que notre système est équivalent à celui de la FIDE. Pour avoir suivi le stage avec toi l'été passé je me suis bien rendu compte qu'il y avait une énorme différence en le système québecois et celui de la FIDE. Depuis Novembre 2011 ( Montmagny) j'applique les règles FIDE bye the book.
                    ----------______/
                    ------(__|_____|__)
                    ----------( Q Q )

Comment

Re: Règles officielles des échecs 2012

Je suis désolé JR, mais j'ai lu cela dans la version en ligne

Originally posted by Version en ligne
                      Article 16 Règles au sujet des joueurs impairs
                      S'il y a un nombre impair de joueurs dans un groupe, l'arbitre désigne le joueur ayant la plus basse cote (et n’étant pas sans cote) comme étant le joueur impair, sauf s'il faut procéder autrement pour respecter les règles de base de l'article 9.
                      C'est totalement pas approuvé par la FIDE. Il n'y a aucune règle explicite de détermination du joueur impair dans les règles de la FIDE. On place n cartes d'appariement à gauche et n+1 cartes à droite et on apparie le tout. Le joueur qui se retrouve en bas de colonne après la fin des appariements est le joueur qui descendra.

Même chose pour l'exempt

Originally posted by Version en ligne
                      À chaque ronde, on attribue l'exemption au joueur admissible le plus bas coté dans le dernier groupe. Si tous les joueurs cotés dans le dernier groupe sont inadmissibles, on attribue au hasard l'exemption à un joueur admissible non coté de ce groupe. S'il n'y a pas de joueur admissible dans ce groupe, on applique la même procédure à l’avant-dernier du groupe, et ainsi de suite.
                      Premièrement, un sans-cote n'existe pas aux yeux de la FIDE. Tout nouveau joueur doit avoir une cote estimé. Il n'existe aucune règle d'appariement FIDE qui s'applique aux sans-cote. Ils peuvent être exempts comme tout le monde. En France, on inscrit 1499 comme cote pour un débutant, ce qui rend peu probable l'obtention d'une exemption.

Deuxièmement, la règle de détermination du joueur exempt est totalement différente. Si le nombre de joueurs est impair ou le devient, un joueur restera sans adversaire lorsque tous les niveaux auront été appariés. Ce joueur sera alors exempté, il n'aura ni adversaire ni couleur. Il recevra le nombre de points accordé pour une victoire. De plus, il sera considéré comme un flotteur descendant. L'exempt n'est pas prédéterminé, c'est le joueur qui ne sera pas apparié à la fin du processus.

Je préfère la manière de la FIDE qui évite qu'un joueur prenne une défaite ou un nulle intentionnelle sachant qu'il va jouer vers la bas à la prochaine ronde. Qui va descendre étant imprévisible, on évite ainsi ce genre de conduite peu sportive.

La FIDE a aussi modifié les règles d'appariements lors de son congrès de 2011.
                      Last edited by Pierre Denommee; Thursday, 3rd May, 2012, 07:53 PM.

Comment

Re : Re: Règles officielles des échecs 2012

Je suis désolé JR, mais j'ai lu cela dans la version en ligne

C'est totalement pas approuvé par la FIDE. Il n'y a aucune règle explicite de détermination du joueur impair dans les règles de la FIDE. On place n cartes d'appariement à gauche et n+1 cartes à droite et on apparie le tout. Le joueur qui se retrouve en bas de colonne après la fin des appariements est le joueur qui descendra.

Même chose pour l'exempt

Premièrement, un sans-cote n'existe pas aux yeux de la FIDE. Tout nouveau joueur doit avoir une cote estimé. Il n'existe aucune règle d'appariement FIDE qui s'applique aux sans-cote. Ils peuvent être exempts comme tout le monde. En France, on inscrit 1499 comme cote pour un débutant, ce qui rend peu probable l'obtention d'une exemption.

Deuxièmement, la règle de détermination du joueur exempt est totalement différente. Si le nombre de joueurs est impair ou le devient, un joueur restera sans adversaire lorsque tous les niveaux auront été appariés. Ce joueur sera alors exempté, il n'aura ni adversaire ni couleur. Il recevra le nombre de points accordé pour une victoire. De plus, il sera considéré comme un flotteur descendant. L'exempt n'est pas prédéterminé, c'est le joueur qui ne sera pas apparié à la fin du processus.

Je préfère la manière de la FIDE qui évite qu'un joueur prenne une défaite ou un nulle intentionnelle sachant qu'il va jouer vers la bas à la prochaine ronde. Qui va descendre étant imprévisible, on évite ainsi ce genre de conduite peu sportive.

La FIDE a aussi modifié les règles d'appariements lors de son congrès de 2011.
                        Bien au Québec un Sans cote ça existe et il faut s'adapté et vivre avec. Si tu as juste cela à maugréer, ça te prend pas grand chose. pour le reste c'est conforme je pense.
                        ----------______/
                        ------(__|_____|__)
                        ----------( Q Q )

Comment

Re: Re : Re: Règles officielles des échecs 2012

On pourrait décider d'enlever les sans cote si on le voulait.

Liste probablement partielle des problèmes
                          1. Le joueur impair est mal déterminé
                          2. L'exempt est mal déterminé
                          3. On indique pas dans quel ordre les échanges et les transpositions doivent être effectuées.
                          4. On ne calcule pas la valeur de X
                          5. On n'indique pas comment procéder si aucun appariement légal existe dans les dernier groupe
                          6. On interdit les échange entre les deux moitiés uniquement pour maintenir l'alternance.

P.S. La traduction française de la version précédente des appariements FIDE existe et la FQE la possède.

Bien au Québec un Sans cote ça existe et il faut s'adapté et vivre avec. Si tu as juste cela à maugréer, ça te prend pas grand chose. pour le reste c'est conforme je pense.

Comment

Re: Règles officielles des échecs 2012

Deux annexes sont disparues de ce livre de règlements. L'annexe E, règles pour les joueurs aveugles et l'annexe F, les règlements de Fischer Random.

C'est curieux que JR ne l'ait pas remarqué ;). J'ai traduit les deux. Je soupçonne que quand la FQE a intentionnellement retiré les règles de Fischer Random, celles pour les aveugles l'ont été par erreur.

J'avais mentionné à Richard Bérubé que l'ajout les règles de Fischer Random aurait des implications politiques. La FQE est-elle prête à gérer une nouvelle liste de cote? Ce n'est pas a moi de décider et je n'ai jamais indiqué aucune préférence par ce que ce n'est pas une question d'arbitrage. Inclure des nouvelles règles pour un nouveau type de compétition que la FQE ne voudrait pas prendre en main serait illogique.
                            Last edited by Pierre Denommee; Friday, 4th May, 2012, 01:07 PM.

Comment

Re : Re: Règles officielles des échecs 2012

Deux annexes sont disparues de ce livre de règlements. L'annexe E, règles pour les joueurs aveugles et l'annexe F, les règlements de Fischer Random.

C'est curieux que JR ne l'ait pas remarqué ;). J'ai traduit les deux. Je soupçonne que quand la FQE a intentionnellement retiré les règles de Fischer Random, celles pour les aveugles l'ont été par erreur.

J'avais mentionné à Richard Bérubé que l'ajout les règles de Fischer Random aurait des implications politiques. La FQE est-elle prête à gérer une nouvelle liste de cote? Ce n'est pas a moi de décider et je n'ai jamais indiqué aucune préférence par ce que ce n'est pas une question d'arbitrage. Inclure des nouvelles règles pour un nouveau type de compétition que la FQE ne voudrait pas prendre en main serait illogique.
                              Les annexes sur les joueurs aveugles (règles qui ne sont pas en application au Québec), et sur le Fischer Random (il n'y a pas un seul tournoi au Canada de ce type), ne sont pas dans les règles, afin de sauver de l'espace... Il est cependant possible que certaines de ces règles soient disponibles sur le site Internet.

Comment

Working...
                              X