Liste des gagnants du Tournoi Unisource III

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Liste des gagnants du Tournoi Unisource III

    Bonjour,

    Pour voir la liste des gagnants du Tournoi Unisource III, voici le lien:

    http://www.fqechecs.qc.ca/index.php?...orie=0&id=2294

    Merci et félicitation à tout nos gagnants!

    Sylvain Millette et Richard Bérubé

  • #2
    Re: Liste des gagnants du Tournoi Unisource III

    Mais au dela des arguments exprimés peut-être maladroitement par M. Bilodeau, et de la réaction enfantine de M. Millette qui est évidemment incapable d'accepter la moindre critique et d'en tirer le moindre enseignement, y-a-t-il vraiment des amateurs d'échecs sur ce babillard ou ailleurs qui trouvent normal que le gagnant de la section J (!!!) et les autres, remportent le même prix que le maître Nikita Kraiouchkine, le jeune joueur le plus prometteur au Québec depuis Alexandre Lesiège ? Est-ce que c'est comme cela qu'on va encourager les jeunes (et leurs parents à débourser des sous... ) à s'adonner aux échecs sérieusement ?

    Plutôt que de s'en prendre "courageusement" a M. Bilodeau, peut-être qu'on pourrait considérer cette question fondamentale et tenter d'y trouver une réponse sensée...

    Comment


    • #3
      Re : Liste des gagnants du Tournoi Unisource III

      Le débat sur la façon d'encourager l'élite sans faire fuir la masse dérape hélas trop souvent vers les insultes et accusations.
      Sans prendre parti pour les uns ou les autres, j'aimerais attirer l'attention sur le tournoi ouvert semi-rapide du Club d'échecs Ahuntsic le 29 de ce mois
      (http://www.fqechecs.qc.ca/index.php?...type=1&id=2154).
      La bourse pour la section forte est le double de celle pour l'autre section et les frais d'inscriptions sont vraiment modestes. Question décorum, les meneurs jouent sur une estrade (leur partie est affichée sur écran géant en temps réel) ; et oui, il y a une cérémonie de remise des prix (toute simple) à la fin du tournoi !
      Est-ce une bonne recette pour attirer à la fois l'élite et les amateurs ? C'est ce que nous verrons le 29 novembre. J'ai hâte de voir si les thèses des divers intervenants seront appuyées par des gestes concrets.

      Comment


      • #4
        Re : Liste des gagnants du Tournoi Unisource III

        Justement, ce tournoi encourage beaucoup les jeunes... La majorité des gagnants sont des jeunes. Ceux-ci peuvent alors utiliser leur argent pour s'acheter du matériel et s'améliorer encore plus, ce que je fais ;)


        Personnellement, pour ce tournoi, je me suis préparé de nombreuses heures par jour. Même chez les mieux cotés que moi je ne crois pas qu'ils aient tous investi autant de temps. Méritent-ils plus de prix?

        Ensuite, ce tournoi est un tournoi de rotation, ce qui signifie que les sections s'autofinancent. Il faut comprendre que certains tournois ont de gros prix pour les meilleures sections et que d'autres servent à s'amuser, le principal but aux échecs.


        Monsieur Ouimet, le semi-rapide d'Ahunstic est un tournoi très sympathique, mais je crois que les tournois de semi-rapides en une journée sont rarement fréquentés pour les prix. Les gens semblent y aller plus pour la belle ambiance et les parties qui durent moins longtemps.
        Dans tous les cas, j'y serai sans faute
        Last edited by Felix Dumont; Wednesday, 12th November, 2008, 06:47 PM.

        Comment


        • #5
          Re: Liste des gagnants du Tournoi Unisource III

          M. Hébert, avec tout le respect que je vous dois, je pense que vous avez tort d'exprimer la problématique du développement de l'élite ainsi. Prenons l'exemple du sport amateur, je ne crois pas que le développement d'Alexandre Dépatie s'est financé à même les frais de participation des autres jeunes aux compétitions. Ce fut plutôt grâce à des bourses de Sport Canada et de commanditaires. Et si il n'y avait pas de bourses dans les tournois, comment financerait-on l'élite?

          Comment


          • #6
            Re: Liste des gagnants du Tournoi Unisource III

            Originally posted by Marc Poulin View Post
            M. Hébert, avec tout le respect que je vous dois, je pense que vous avez tort d'exprimer la problématique du développement de l'élite ainsi. Prenons l'exemple du sport amateur, je ne crois pas que le développement d'Alexandre Dépatie s'est financé à même les frais de participation des autres jeunes aux compétitions. Ce fut plutôt grâce à des bourses de Sport Canada et de commanditaires. Et si il n'y avait pas de bourses dans les tournois, comment financerait-on l'élite?
            Faire la compétition en plongeons ne dure que quelques années et le chemin c'est d'aller aux Olympiques. Alexandre ne plonge pas contre des plongeurs de 30, 40, 50, 60 ans dans des tournois provinciaux.

            Aux Échecs la carrière puis l'après-carrière dure toute une vie et le chemin c'est de jouer avec des cotes plus élevées. Un Nikita qui, à 13 ans, atteint déjà la première marche du podium dans plusieurs tournois c'est extraordinaire mais signifie aussi qu'il faut sortir l'élite Échiquéenne de tous les âges de leurs salons.

            Celui en haut du sommet s'il se déplace ce sera souvent pour la cagnotte si le défi est moins un enjeu car déjà au sommet. Les cotes moins élevées pour leur part sont principalement motivées par la progression.

            Carl

            Comment


            • #7
              Re: Liste des gagnants du Tournoi Unisource III

              Originally posted by Marc Poulin View Post
              M. Hébert, avec tout le respect que je vous dois, je pense que vous avez tort d'exprimer la problématique du développement de l'élite ainsi. Prenons l'exemple du sport amateur, je ne crois pas que le développement d'Alexandre Dépatie s'est financé à même les frais de participation des autres jeunes aux compétitions. Ce fut plutôt grâce à des bourses de Sport Canada et de commanditaires. Et si il n'y avait pas de bourses dans les tournois, comment financerait-on l'élite?
              Faire la compétition en plongeons ne dure que quelques années et le chemin c'est d'aller aux Olympiques. Alexandre ne plonge pas contre des plongeurs de 30, 40, 50, 60 ans dans des tournois provinciaux.

              Aux Échecs la carrière puis l'après-carrière dure toute une vie et le chemin c'est de jouer avec des cotes plus élevées. Un Nikita qui, à 13 ans, atteint déjà la première marche du podium dans plusieurs tournois c'est extraordinaire mais signifie aussi qu'il faut sortir l'élite Échiquéenne de tous les âges de leurs salons.

              Celui en haut du sommet s'il se déplace ce sera souvent pour la cagnotte si le défi est moins un enjeu car déjà au sommet. Les cotes moins élevées pour leur part sont principalement motivées par la progression.

              Carl

              Comment


              • #8
                Re : Re: Liste des gagnants du Tournoi Unisource III

                Au départ le tournoi à rotation de fin de semaine a été créé pour les amants des échecs. Durant cette fin de semaine, c'est une occasions de connaître davantage vos adversaires (Style de jeu et développer des amitiés).

                Nous sommes conscients les forts joueurs qui sont intéressés par les bourses ne retrouveront aucune satisfactions mais s'ils désirent la compétitivité, ils seront comblés. C'est une occasion d'augmenter sensiblement leur cote. Contrairement au tournoi suisse, la moyenne des cotes des joueurs affrontés est supérieure car ils n'affrontent aucun navet et s'ils obtiennent une belle performance donc possibilité de gagner plus de point,. C'est un genre de tournoi où les personnes peuvent préparer leurs affrontements chez eux.

                Pour les joueurs de haut niveau qui boycottent ce genre de tournoi. C'est à vous principalement qui vous pénalisez et non aux autres qui participent au tournoi. Durant votre absence, les joueurs ont du plaisir à s'affronter contre des adversaires d'environ du même calibre. Car dans chaque groupe la compétitivité est intense entre eux.

                Dans ce genre de tournoi, plus il y a du monde, moins il y a d'écart de point entre les joueurs. Nous avons toujours un défis de remporter notre section. C'est un tournoi où les soirées de Samedi et de Dimanche sont à vous.


                Malheureusement nous pourrons jamais satisfaire l'ensemble de la communauté des échecs.
                Last edited by Max Germain; Thursday, 13th November, 2008, 12:49 PM.

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Re: Liste des gagnants du Tournoi Unisource III

                  Originally posted by Max Germain View Post
                  Contrairement au tournoi suisse, la moyenne des cotes des joueurs affrontés est supérieure car ils n'affrontent aucun navet...
                  Des "navets" dites-vous ? Vous me permettrez de croire que si l'ensemble de votre argumentation se défend peut-être, elle n'est assurément pas basée sur un grand respect des amateurs plus faibles que vous...
                  D'ailleurs c'est un phénomène que j'observe depuis longtemps. Le manque de respect entre joueurs d'échecs provient très rarement de l'élite envers les autres, mais bien plus souvent du joueur très moyen qui se croit plutôt bon, à la fois envieux de ceux qui sont au-dessus de lui et condescendant envers les quelques joueurs en dessous qu'il qualifie de "navet"...

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Re: Liste des gagnants du Tournoi Unisource III

                    Originally posted by Max Germain View Post

                    ...

                    Car dans chaque groupe la compétitivité est intense entre eux.

                    Dans ce genre de tournoi, plus il y a du monde, moins il y a d'écart de point entre les joueurs. Nous avons toujours un défis de remporter notre section. C'est un tournoi où les soirées de Samedi et de Dimanche sont à vous.

                    ...
                    Si c'est un défi intense alors cela signifie qu'une distribution des prix autre ne changerait pas votre choix de participer. Par exemple si chaque section avait un prix seulement pour la 1ère place je crois que la compétition serait encore plus intense et qu'il n'y aurait pas de nulles de GM dans les dernières rondes. Si 1ère place = 80$. Cela permet de donner près de 400$ (et plus si la participation est plus grande) pour la section A.

                    On vient d'apprendre sur QuebecEchecs qu'un employé FQE reçoit un salaire subventionné pour créer ces tournois. Alors l'aspect bénévole est présent oui mais j'y vois désormais plus des décisions non pas d'un entrepreneur mais celles de la FQE. C'est aussi pour cela que le message de Sylvain est signé Sylvain Millette et Richard Bérubé. Si on ne veut que servir des Par Classes on pourrait au moins changer la distribution des prix...

                    Des tournois pas classes je vois cela dans un club. À la limite un par année organisé par la FQE. Mais qu'on nous servent trois Unisource et un Par Classe alors qu'on n'a presque pas d'autres tournois dans la grande région de Montréal alors là je trouve que c'est carrément de l'acharnement contre l'élite. Surtout que les Maitres ne participent pas alors là je trouve qu'on est entêtés.

                    Pour notre grande région 56 joueurs dans un tournois organisé par la FQE je trouve cela carrément un échec en regard avec d'autres tournois en régions et au nombre de membres FQE.

                    Ma fille a 8 ans et elle trouve ridicule que Nikita gagne autant que le champion de la section J. Est-ce que si une infirmière travaille plus fort physiquement qu'un médecin cette semaine elle mérite un plus gros salaire ou est-ce que les nombreuses années d'études comptent ainsi que la loi du marché? En URSS les médecins conduisaient des taxis au lieu de travailler et c'est probablement ce que font nos maitres durant les tournois FQE.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Re : Liste des gagnants du Tournoi Unisource III

                      Originally posted by Bernard Ouimet View Post
                      Le débat sur la façon d'encourager l'élite sans faire fuir la masse dérape hélas trop souvent vers les insultes et accusations.
                      Sans prendre parti pour les uns ou les autres, j'aimerais attirer l'attention sur le tournoi ouvert semi-rapide du Club d'échecs Ahuntsic le 29 de ce mois
                      (http://www.fqechecs.qc.ca/index.php?...type=1&id=2154).
                      La bourse pour la section forte est le double de celle pour l'autre section et les frais d'inscriptions sont vraiment modestes. Question décorum, les meneurs jouent sur une estrade (leur partie est affichée sur écran géant en temps réel) ; et oui, il y a une cérémonie de remise des prix (toute simple) à la fin du tournoi !
                      Est-ce une bonne recette pour attirer à la fois l'élite et les amateurs ? C'est ce que nous verrons le 29 novembre. J'ai hâte de voir si les thèses des divers intervenants seront appuyées par des gestes concrets.
                      Selon moi, la formule du tournoi ouvert semi-rapide du Club d'échecs Ahuntsic a déjà fait ses preuves, et ce, à plusieurs reprises. Ce qui arrivera le 29 (fort probablement un autre succès), n'y changera rien. Elle démontre clairement que quand un organisateur le veut, il peut à la fois attirer un bon nombre d'amateurs et RESPECTER l'élite. Et ici on parle, non pas de SUPPORTER l'élite (il faudrait infiniment plus que cela), on parle juste de lui accorder la reconnaissance MINIMALE, c'est à dire la possibilité de gagner un prix supérieur à celui du gagnant de la section J...

                      Comment


                      • #12
                        Re: Re : Liste des gagnants du Tournoi Unisource III

                        Originally posted by Felix Dumont View Post
                        ...
                        Personnellement, pour ce tournoi, je me suis préparé de nombreuses heures par jour. Même chez les mieux cotés que moi je ne crois pas qu'ils aient tous investi autant de temps. Méritent-ils plus de prix?
                        ...
                        Oui ils méritent plus. Ceux de la section qui ne font pas un sou méritent-ils moins que le gagnant de la section J. Ont-ils moins travaillés dans leur vie?

                        Ton succès est signe de progression. Continues le travail et le sommet sera bientôt là pour toi. Surtout si de moins en moins de maitres se présentent aux tournois.

                        Comment


                        • #13
                          Re : Re: Liste des gagnants du Tournoi Unisource III

                          "car ils n'affrontent aucun navet." Ce bout de phrase était déplacé et inaproprié de ma part. Personnellement je suis un joueur facilement "battable" pour plusieurs joueurs et tandis qu'à d'autres j'offre beaucoup de complication. C'est plutôt que ce genre de tournoi à rotation permet aux plus forts joueurs d'avoir la moyenne de cote maximal pour le calcul de la cote. Si on évacue la notion de l'argent, Ce genre de tournoi permet aux joueurs de se préparer contre leurs adversaires. C'est un tournoi où le défi est plus grand car vos adversaires peuvent se préparer à jouer contre vous. En plus votre adversaire à la possibilité de donner plus de complication par rapport à un tournoi suisse. Car souvent lors d'un tournoi suisse, vous connaissez souvent votre adversaire lors de l'affichage des appariements.

                          Les Tournois Suisses à ses avantages et désavantages. Mais c'est une autre forme de compétition qui demande d'autres genres habilités.
                          Last edited by Max Germain; Friday, 14th November, 2008, 01:51 PM.

                          Comment

                          Working...
                          X