Appuyons le président FQE - votons OUI

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Marc Poulin
    replied
    Re: Appuyons le président FQE - votons NON

Bonjour Simon

Effectivement l’entente actuelle n’est pas une réaffiliation mais une simple entente d’échange de services. C’est à dessin qu’il en ainsi puisque qu’une discussion sur la réaffiliation se devra de porter sur des enjeux beaucoup plus larges, Il est vrai que la CFC voit dans cette entente les premiers pas vers une réaffiliation éventuelle. Quant à moi, je crois qu’une telle discussion est prématurée. Parler de réaffiliation veut également parler de réunification des systèmes de cotes, du partage des tâches administratives, de la représentation décisionnelle etc… Vivons tout d’abord les premières années de l’entente et voyons comment on peut évoluer dans celle-ci. Je suis sur qu’à terme le débat aura lieu et alors, puisqu’on va alors parler de mariage, il faudra qu’une consultation étendue des membres ait lieu.

Mais à ce stage du simple « dating », est-il nécessaire d’en faire tout un plat ? C’est d’ailleurs le but de faire de cette entente, un document vivant appelé à se bonifier au fur et à mesure que les deux parties trouvent des accommodements aux diverses situations qui vont se présenter. Au bout des trois ans on aura alors une meilleure idée sur quelle base une éventuelle réaffiliation pourrait avoir lieu. Je ne dis pas ici qu’elle est nécessaire ni même souhaitable, après tout un traité de libre-échange avec les Etats-Unis ne nous obligent en rien à un jour devenir Américains, je dis juste que le débat va présenter naturellement à la fin de l’entente et on aura alors une bien meilleure vision des tenants et aboutissants

Leave a comment:

• Simon Valiquette
    replied

Originally posted by Carl Bilodeau View Post
    Abolir la cote FQÉ serait un piège car c'est l'équivalent de retirer le VETO du Québec. Pourquoi? Difficile de pouvoir quitter un navire quand tu n'as pas un bateau de sauvetage autonome où aller. Ça coûte plus cher deux systèmes de cote mais c'est le prix à payer pour le VETO.
    Bon, enfin on arrive avec de vrais arguments.

Si on avait eu plus de temps j'aurais pu mieux élaborer. Je ne suis pas convaincu que ce soit si difficile que ça de repasser d'une cote CFC à une cote FQÉ (surtout si elle est moins cher) et que l'on aurait d'autres moyens de pression, mais l'argument est valide.

Il y a quand même une différence entre ne pas être d'accord et prétendre comme Félix Dumont que je n'avais rien proposé.

Même si la FQÉ n'a pas proposée une réaffiliation en bonne et due forme, ça ne m'empêche pas de le proposer et d'offrir aux gens la possibilité d'en discuter et de poser le pour et le contre.

Qu'on soit d'accord ou non, je n'ai pas de problème avec ça tant que les gens ont des arguments valables. Et c'est à mon avis le meilleur moyen pour que l'on comprenne les motivations derrières les décisions prises.

La réaffiliation pourrait faire partie d'un plan d'action (mais non contraignant) à long terme, lequel s'il existe n'est pour l'instant présent que parmi les membres du CA et quelques personnes de plus. Ce serait bien que les membres puissent mieux comprendre la vision du CA. Le fait que l'on sache trop peu de choses et qu'il n'y ait pas eu une vraie discussion nous limite dans notre capacité à évaluer par nous même les mérites de l'accord actuel.

Vous avez aussi un travail vous sur le CA de venir convaincre le super président de se représenter. La jeunesse a besoin de lui. Il ne faut pas qu'il soit un Bernard Landry qui lâche sous les hués de certains. Je crois que vous avez le devoir moral de le persuader de rester.
    Je ne serais pas contre. Que le président qui ait négocié l'accord soit également celui qui fasse la mise en œuvre initiale aurait des avantages indéniables.

Je vais d'ailleurs répondre à M. Poulin, mais un peu plus tard car j'ai pour l'instant d'autres choses à faire.

Simon Valiquette

Leave a comment:

• Carl Bilodeau
    replied
    Re: Appuyons le président FQE - votons NON NON NON

Originally posted by Jean Sasseville View Post
    Carl,
    la cote FQE n'est pas abolie. Les organisateurs auront le choix (jamais l'obligation) de coter leur plus forte section FCE et FIDE (en plus de FQE bien sur).
    ....
    M. Sasseville,

Oui je sais que la cote FQÉ demeure.

Je répondais à M. Simon Valiquette, vice-président du club d'échecs de Sherbrooke et vice-président de la Ligue d'échecs de l'Estrie. Il proposait l'abolition de la cote FQÉ pour une question de couts et d'efficacité.

Je vous remercie de prendre la peine d'écrire ici sur le forum. Oui ce n'est pas facile d'être confronté sans cesse par certains mais c'est un passage obligé et les membres du CA devraient tous venir y prendre le micro. Ce n'est pas unique à notre communauté, pas unique au Québec. C'est le propre de la démocratie et inévitable. Regardez comme les débats sont houleux dans les nouvelles démocraties que sont la Libye, la Syrie, l'Italie, la Tunisie, la France, le Canada et les États-Unis. Vous êtes à la tête d'un gouvernement.

Il faut aussi accepter qu'il y ait des journalistes. Même Sarkozy, Hollande, Obama et Spiderman se sentent persécutés par certains journaux. Sans ces journaux avouez que ce serait trop donner carte blanche.

M. Hébert fait un travail nécessaire. On peut chercher à le détruire par toutes les façons possible comme le ferait Poutine en Russie ou bien se résigner pour la démocratie. Sans lui qui ferait ce travail?

Ce forum Chestalk c'est comme le syndicat. Vous, vous êtes dirigeant et nous les syndiqués sommes pour la plupart mal informés, pleins de préjugés, craintifs, septiques etc. Ce syndicat est-il différent et pire que celui qu'on voit à l'Alcan ou au Journal de Montréal? Faudrait-il abolir les maudits syndicats? Si le Québec est le pays le plus évolué au monde c'est en raison de nos façons de faire.

Vous avez aussi un travail vous sur le CA de venir convaincre le super président de se représenter. La jeunesse a besoin de lui. Il ne faut pas qu'il soit un Bernard Landry qui lâche sous les hués de certains. Je crois que vous avez le devoir moral de le persuader de rester.

Au plaisir de vous lire. Venez nous informer. Ne mettez pas de chemises trop blanches car les tomates ça tachent.

Carl
    Last edited by Carl Bilodeau; Saturday, 21st July, 2012, 01:57 PM.

Leave a comment:

• Jean Sasseville
    replied

Abolir la cote FQÉ serait un piège car c'est l'équivalent de retirer le VETO du Québec. Pourquoi? Difficile de pouvoir quitter un navire quand tu n'as pas un bateau de sauvetage autonome où aller. Ça coute plus cher deux systèmes de cote mais c'est le prix à payer pour le VETO.
    Carl,
    la cote FQE n'est pas abolie. Les organisateurs auront le choix (jamais l'obligation) de coter leur plus forte section FCE et FIDE (en plus de FQE bien sur).

Je suis un membre du CA pendant encore quelques heures. J'ai voté en faveur après avoir passé beaucoup de temps à l'analyser. Je suis convaincu que cette entente est une amélioration sur le statu quo. Elle n'est pas parfaite et il y aura des ajustements et précisions avec le temps. Pendant le premier 90 minutes je me suis contenté d'écouter par respect des membres présents qui voulaient intervenir. Durant le CA en privé la discussion a été très animée, respectueuse et informative. La prochaine priorité pour la FQE est de continuer à informer les membres des avantages.

Ce que je trouve frustrant est qu'il ya trop d'incompréhension et qu'il y a des personnes comme monsieur Hébert qui se complait à répéter des faussetés. Par exemple ceci nèst pas une entente de réaffiliation. je respecte quelquùn qui est contre mais arrêtons de répandre des faussetés.

Ce n'est pas idéal que les membres du CA soit choisi sans opposition. Je souhaite l'avenir qu'il y ait plusieurs candidats...

Il est très légitime d'avoir des inquiétudes. Je vous suggère d'assister à l'assemblée générale si vous voulez vraiment mieux comprendre. Moi ce qui me rend fier c'est plus de tournois cotés FIDE pour l`élite jeunesse (pour augmenter leur chance de sélections nationales) et la possibilité de plus de commandites auprès de compagnie nationale canadienne. Bravo à Marc Poulin.
    Last edited by Jean Sasseville; Saturday, 21st July, 2012, 11:53 AM.

Leave a comment:

• Carl Bilodeau
    replied

Originally posted by Simon Valiquette View Post

....

l'abolition de la cote FQÉ en faveur de la cote CFC et possiblement subventionner les frais de cotations plus élevés de la FCÉ et d'autres points au niveau financier.

...
    Abolir la cote FQÉ serait un piège car c'est l'équivalent de retirer le VETO du Québec. Pourquoi? Difficile de pouvoir quitter un navire quand tu n'as pas un bateau de sauvetage autonome où aller. Ça coute plus cher deux systèmes de cote mais c'est le prix à payer pour le VETO.
    Last edited by Carl Bilodeau; Saturday, 21st July, 2012, 10:29 AM.

Leave a comment:

• Simon Valiquette
    replied

Originally posted by J.-R. Boutin
    Simon , Ce n'est pas en faisant du chantage que cela fera avancé les choses. Le représentant que vous avez élu a voté, vous devez vous raliez à lui et à lui faire confiance.
    J'ai un très grand respect pour toi, mais je ne comprends pas pourquoi on serait obligé de se rallier à Michel Roy alors que plusieurs clubs du Secteur Rive-Sud lui ont exprimés leur opposition.

Aussi, Sherbrooke ne s'est jamais exprimé contre une entente avec la FCÉ, seulement contre l'idée de tout faire à toute vitesse alors que la plupart des membres ne connaissent même pas l'existence de cette entente.

Enfin, c'est difficile de faire confiance alors que le CA n'a pas assez confiance en ses membre pour les laisser décider eux-même lors de l'assemblée générale. Si son argument est que les gens n'ont pas encore eu assez de temps pour bien comprendre l'entente, nous sommes d'accord et donnons-lui le temps nécessaire.

Le CA aurait très bien pu choisir une date qui lui aurait donné tout le temps nécessaire pour consulter ses membres, quitte à montrer sa bonne fois en n'exigeant pas de carte de tournoi aux membres FCE hors-Québec lors du COQ.

Originally posted by J.-R. Boutin
    je le répète:
    Ce qui convient à tous l'emporte sur ce qui convient à un petit nombre ou une seule personne (Star Trek 2 la colère de Khan)
    Parfaitement d'accord avec toi, sauf qu'on aimerait avoir le temps de s'assurer que c'est vraiment le cas, surtout avec les erreurs grossières qu'il y avait dans la version originale (ce qui ne l'empêcha pas d'être entérinée par la FCÉ).

De plus, depuis quand la FQÉ participe au développement des jeunes en région?

Originally posted by Felix Dumont View Post
    Je dois avouer qu'il y a une légère ironie. On reproche à un organisme de prendre une décision qui lui cause du tort, et en moyen de pression on menace d'en causer plus? Si vraiment vous voulez le bien des échecs au Québec, ce n'est certainement pas la bonne voie. Puisque l'entente serait appelée à évoluer beaucoup au cours des années, pourquoi ne pas faire une liste de recommandations? Pas une seule suggestion n'a été faite depuis le début..
    Reconnais que tu n'as pas cherché très loin.

Jusqu'à maintenant je n'avais posté que 2 messages, tous dans ce thread et tu as malgré tout manqué mes recommandations. Pas fort.

En rafale, j'ai proposé que la FQÉ soit la seule à émettre des cartes de membre au Québec, que tous les membres FQÉ soient automatiquement membre FCÉ (donc une vraie affiliation), que les membres FQÉ puissent nommer proportionnellement des gouverneurs au sein de la FCÉ (ce que la FCÉ avait pourtant offerte à la FQÉ), l'abolition de la cote FQÉ en faveur de la cote CFC et possiblement subventionner les frais de cotations plus élevés de la FCÉ et d'autres points au niveau financier.

Et il m'en resterait encore pas mal à suggérer, mais comme Jean Hébert je me dis à quoi bon perdre mon temps si tout est déjà décidé?

J'avais même mentionné que j'avais commencé la rédaction d'un mémoire, mais que j'avais eu trop peu de temps pour le compléter adéquatement et trouver toutes l'information nécessaire, question d'éviter de parler à travers mon chapeau. J'ai aussi exprimé sommairement (même si j'ai en tête les détails) une façon qui aurait permis aux gens d'avoir tout le temps nécessaire pour comprendre les enjeux et s'exprimer tout en obtenant une entente démocratique sans éterniser les débats.

Alors j'espère que tu vas te rétracter quand tu dis que je n'avais encore rien suggéré.

L'Open de Sherbrooke est un tournoi très intéressant par exemple, et si le club décidait de l'annuler pour des raisons politiques, ce seraient les joueurs qui en souffriraient.
    Félix, ce serait plus facile de me comprendre si tu n'inventais pas des choses que je n'ai jamais dites.

Je n'ai jamais insinué que l'on pourrait annuler l'Open de Sherbrooke, et les salles sont d'ailleurs déjà réservées. L'historique du club de Sherbrooke remonte à la fin des années 1800, et je peux t'assurer que des tournois ouverts ont déjà été organisés bien avant la fondation de la FQÉ.

Pour ce qui est des joueurs "qui en souffriraient", ce sont eux qui décideront eux-même si jamais on en vient là. En effet, je ne pense pas que le CA a le droit moral de décider d'une question aussi important que l'affiliation ou la désaffiliation d'une fédération sans prendre tout le temps nécessaire pour consulter ses membres. Et parlant de "souffrance", beaucoup de nos joueurs membre FQÉ ne font aucun tournoi à l'extérieur de Sherbrooke.

Je n'ai pas devant moi les chiffres de 2011-2012, mais en 2010-2011 le club junior avait 77 membres avec une participation moyenne à chaque samedi de 41 jeunes, sans tenir compte des cours dans les écoles. Je ne peux pas dire que la FQÉ nous ait beaucoup aidé. Je le mentionne, car le développement des jeunes semble être un argument important pour le CA, mais on ne voit pas grand chose qui soit adaptés aux jeunes qui vivent en région.

En dehors de la revue et de la pub pour l'Open, je ne peux pas dire qu'en région ont ait beaucoup de support de la FQÉ pour le développement de nos joueurs ou même simplement pour la promotion des échecs. On a souvent payé des maîtres ou des experts pour organiser des simultanées ou d'autres activités à Sherbrooke, et on ne sent pas vraiment que la FQÉ est derrière nous.

Ce serait peut-être bien que Équipe-Québec fasse des efforts pour aider les joueurs en région. On a d'ailleurs un cadet qui plafonne dans les 1900, et pour lequel nos cours-maison sont évidemment inadaptés même si on l'aide à l'occasion à payer ses frais de déplacement.

Le club de Sherbrooke est très autonome et on peut faire avec, mais il y a pas mal de régions qui me semblent négligées et qui subventionnent de facto des activités à Montréal alors que ce sont elles qui auraient besoin d'être subventionnées.

En conclusion, si en plus on n'a pas l'impression d'être écouté par notre fédération, je ne suis pas certain que nos joueurs souffriraient tant que cela s'ils décidaient de quitter la FQÉ. Mais c'est à eux de décider et pas au CA.

Originally posted by Felix Dumont
    En passant, il serait bien de mentionner qu'un seul des clubs de la Montérégie qui s'est prononcé contre l'entente est réellement affilié à la FQE et organise des activités FQE... Deux clubs en règle supplémentaires de cette région étaient représentés au conseil, qui a apparemment adopté à l'unanimité l'entente amendée.
    Je ne sais pas pourquoi tu parles de la Montérégie alors que tu devrais plutôt parler du secteur Rive-Sud qui inclus l'Estrie, la Montérégie et le Centre-du-Québec. Donc au moins deux clubs en règle et actifs dans le secteur Rive-Sud se sont opposés. L'un s'est opposé à l'entente, et l'autre a demandé que l'on prenne le temps nécessaire pour comprendre dans quoi on s'embarquait et par le fait même améliorer le processus démocratique, voire trouver une entente qui soit encore meilleure pour les deux fédérations.

Originally posted by Carl Bilodeau
    SI LE PRÉSIDENT DE LA FQE NE FAIT PAS CE QU'ON VEUT LE CLUB DE SHERBROOKE VA CHANGER D'ACTIVITÉ. IL DÉLAISSERA LES ÉCHECS POUR LE POKER.
    LES PROFITS GÉNÉRÉS SERONT INVESTI DANS UNE CAMPAGNE NATIONALE DE DÉLAISSEMENT DES ÉCHECS POUR LE POKER.
    Alexandre Lesiège, sors de ce corps!

Sérieusement, si tu n'as rien de constructif à dire, ne dis rien du tout!

Leave a comment:

• Carl Bilodeau
    replied

Originally posted by Simon Valiquette View Post
    Une chose importante que ......

Simon Valiquette, vice-président du club d'échecs de Sherbrooke et vice-président de la Ligue d'échecs de l'Estrie.
    Il y a un moyen de pression additionnel que vous avez oublié et je vais donc en faire l'annonce officielle:

SI LE PRÉSIDENT DE LA FQE NE FAIT PAS CE QU'ON VEUT LE CLUB DE SHERBROOKE VA CHANGER D'ACTIVITÉ. IL DÉLAISSERA LES ÉCHECS POUR LE POKER.
    DE PLUS LES PROFITS GÉNÉRÉS SERONT INVESTI DANS UNE CAMPAGNE NATIONALE DE DÉLAISSEMENT DES ÉCHECS POUR LE POKER.

Leave a comment:

• Jean Hébert
    replied
    Re : Re: Appuyons le président FQE - votons NON

Originally posted by Marc Poulin View Post
    L’échéancier n’a rien à voir avec l’annonce de ma démission, qui est maintenant retardée, mais s’inscrit plutôt dans l’esprit de respecter l’esprit de la négociation et par conséquent préserver la réputation de la FQE.
    De la bouillie pour les chats. Pourquoi plutôt ne pas respecter d'abord les membres de la FQE et leur droit d'être informés convenablement avant de se prononcer ? La partie adverse peut difficilement s'objecter à un processus semblable, à moins d'être de mauvaise foi, bien sûr .
    Un mois d'avis, en plein été par surcroit, serait suffisant selon vous, alors que la revue de la FQE destiné à informer ses membres ne parait qu'à tous les DEUX mois et qu'elle n'a pas encore présenté le sujet à ses lecteurs. Plus je vous lis, vous et Dumont, moins je peux croire en votre bonne foi.

Leave a comment:

• Jean Hébert
    replied
    Re : Re: Appuyons le président FQE - votons OUI OUI OUI

Puisque l'entente serait appelée à évoluer beaucoup au cours des années, pourquoi ne pas faire une liste de recommandations? Pas une seule suggestion n'a été faite depuis le début...
    On ne peut pas accepter une mauvaise entente sous la présomption absurde qu'on peut la faire évoluer au cours des années. Un contrat n'évolue pas une fois signé, tant qu'il n'est pas terminé. Les deux parties sont liés par les termes du contrat.
    Implicitement ou explicitement beaucoup de suggestions ont été faites, mais la FQE n'en a pas tenu compte. Par exemple quand on signale que rien n'est prévu à la fin de l'entente pour déterminer le sort de l'argent qui restera dans le fonds spécial, il est implicite qu'il faille ajouter un mécanisme quelconque pour gérer ce problème potentiel. Mais ni Poulin, ni Dumont n'ont daigner admettre le problème, sinon pour proposer leur solution universelle à tout ce qui cloche : faire confiance à la bonne foi adverse.

Leave a comment:

• Jean Hébert
    replied
    Re : Re: Re : Re: Appuyons le président FQE - votons OUI OUI OUI

Originally posted by Marc Poulin View Post
    Et vous, de qui avez-vous obtenu votre mandat?

Pouvez-vous identifier quel est mon intérêt personnel dans cette affaire?
    Vous ne trouvez pas qu'il serait plus approprié de votre part de répondre aux questions sur votre entente plutôt que d'en poser ? Relisez les enfilades qui y sont consacrée et donnez des réponses si vous en avez.
    Les membres de la FQE et tous ceux qui s'intéressent aux échecs n'ont pas besoin de mandat pour poser des questions et s'objecter à vos méthodes autocratiques.
    Votre dernière manoeuvre imposerait à ceux qui contestent cette entente de trouver en seulement quelques jours durant la période des vacances, 160 et quelques signatures de membres pour obtenir un "référendum" dont on ignore encore tout des modalités, comme si on n'avait que ça à faire. Vous ne voyez pas que le fardeau de la preuve repose sur vous et non sur ceux qui réclament le temps nécessaire à ce que les membres puissent se prononcer en toute liberté, non pas durant l'été où les clubs d'échecs sont fermés pour la plupart, mais à l'automne quand les activités reprendront et les vacances seront terminés ?
    Vous jouez les indignés alors que c'est nous qui avons toutes les raisons de nous indigner face à vos méthodes sournoises et anti-démocratiques. Il n'y a aucune raison de brusquer les choses dans ce dossier, mais au contraire vous ne faites qu'imposer un calendrier toujours plus serré pour écoeurer les opposants et imposer vos idées par épuisement, sinon par la menace de priver la FQE de vos faveurs ($$$$).
    En réponse au chantage que vous permettez à la CFC d'exercer sur nous avec la fameuse cote FIDE, vous exercez un chantage sur votre CA, sur les organisateurs et sur les nombreux arbitres rémunérés qui en font partie en menaçant, pas toujours subtilement, de couper les vivres advenant le rejet de l'entente et votre départ de la présidence. J'imagine que ça fait partie des méthodes courantes du monde de l'alimentation.

Votre intérêt personnel dans l'affaire ? C'est à vous de nous le dire, mais si j'avais à émettre des hypothèses je dirais : l'orgueil et la soif insatiatible de diriger, d'imposer ses volontés dans tous les domaines, même ceux qu'on connait mal.

Leave a comment:

• Marc Poulin
    replied
    Re: Re : Re: Appuyons le président FQE - votons OUI OUI OUI

Originally posted by Jean Hébert View Post
    Leur mandat "démocratique" est extrêmement faible... Or, ils font exactement le contraire, ils votent en fonction de leurs petits intérêts personnels.
    Et vous, de qui avez-vous obtenu votre mandat?

Pouvez-vous identifier quel est mon intérêt personnel dans cette affaire?

Je dois avouer que je commence en avoir marre de vos sous-entendus et votre médisance. C'est si facile d'insinuer des choses et de gâcher des réputations, mais est-ce ainsi que l'on doive traiter des BÉNÉVOLES... J'incite les membres à réfléchir à ces questions maintenant et non pas le jour où il n'y aura plus de bénévoles pour organiser les tournois où les professionels comme M. Hébert gagnent des bourses!
    P.S. Compte tenu de la situation financière extrémement saine de la FQE, les bourses des tournois ne devraient pas diminuer, même en dépit de cette entente. Soyez en rassuré, M. Hébert.
    Last edited by Marc Poulin; Saturday, 21st July, 2012, 06:43 PM.

Leave a comment:

• Marc Poulin
    replied

Bonjour Simon
    On pourra s’inscrire au registre par internet (avec le pin de la FQE), par fax ou par courrier.
    Le CA a décidé de procéder ainsi car bien que l’appui à la proposition ait été unanime et que la plupart d’entre-nous sentions avoir beaucoup d’appui, il a été constaté qu’un certain nombre de membres très vocaux étaient contre. D’où l’idée de constater rapidement si ces vues étaient partagées par un grand nombre de membres. Les dates ont été choisies en fonction du respect de nos engagements avec la CFC et du fait que le COQ et l AGA avaient lieu dans la même période ce qui est plus propice à ce genre de consultation qu’à d’autres moments compte tenu que près de 300 membres assistent à ces événements.

En fonction des amendements apportés à l’entente pour établir clairement la primauté du membership FQE au Québec (et CFC ailleurs au Canada), un tournoi, pour être coté FQE, devra être constitué de membres FQE ou de membre CFC hors-Québec. Il est, comme c’est déjà le cas, possible d’organiser des tournois CFC au Québec (où même USCF si on veut), cependant ce tournoi devra être constitué uniquement de membres CFC en bonne et due forme car pour un tel tournoi un membre FQE ne pourra réclamer le privilège de libre-échange qui lui est accordé pour un tournoi à l’extérieur du Québec. Des tournois uniquement cotés CFC au Québec, on n’en a pas vu depuis des lunes et je ne vois pas la situation changer avec l’entente approuvée hier.

L’échéancier n’a rien à voir avec l’annonce de ma démission, qui est maintenant retardée, mais s’inscrit plutôt dans l’esprit de respecter l’esprit de la négociation et par conséquent préserver la réputation de la FQE. L’entente a été divulguée il y a près d’un mois et je ne peux m’empêcher de constater que cela correspond grosso modo au temps d’une campagne électorale au Québec.;) Je pense aussi que l'on se doit de préciser que rien n'obligeait le conseil à agir ainsi et que cela témoigne d'une volonté de laisser les membres s'exprimer sur l'entente. Si on a affaire a un mouvemement de fond plutôt qu'à l'opposition d'une petite minorité, le conseil prendra acte et agira en conséquence. Évidemment si cette politique est rejetée dans une forte proportion, je vais laisser la place à d’autres qui ont une vision différente et je sais que d’autres membres du conseil pensent comme moi. Espérons alors que ces opposants prendront alors la balle au bond et feront avancer la fédération dans le sens que les membres auront alors choisis.
    Last edited by Marc Poulin; Saturday, 21st July, 2012, 06:39 PM.

Leave a comment:

• Felix Dumont
    replied

Originally posted by J.-R. Boutin View Post
    Simon , Ce n'est pas en faisant du chantage que cela fera avancé les choses. Le représentant que vous avez élu a voté, vous devez vous raliez à lui et à lui faire confiance. Faire du chantage du genre.:"c'est nous qui avons raison à tout prix, si vous nous écoutez pas on se retire." N'avancera à rien. je le répète:
    Ce qui convient à tous l'emporte sur ce qui convient à un petite nombre ou une seule personne (Star Trek 2 la colère de Khan)
    Je dois avouer qu'il y a une légère ironie. On reproche à un organisme de prendre une décision qui lui cause du tort, et en moyen de pression on menace d'en causer plus? Si vraiment vous voulez le bien des échecs au Québec, ce n'est certainement pas la bonne voie. Puisque l'entente serait appelée à évoluer beaucoup au cours des années, pourquoi ne pas faire une liste de recommandations? Pas une seule suggestion n'a été faite depuis le début.. L'Open de Sherbrooke est un tournoi très intéressant par exemple, et si le club décidait de l'annuler pour des raisons politiques, ce seraient les joueurs qui en souffriraient.

En passant, il serait bien de mentionner qu'un seul des clubs de la Montérégie qui s'est prononcé contre l'entente est réellement affilié à la FQE et organise des activités FQE... Deux clubs en règle supplémentaires de cette région étaient représentés au conseil, qui a apparemment adopté à l'unanimité l'entente amendée.

Leave a comment:

• Jean Hébert
    replied

Originally posted by J.-R. Boutin View Post
    Le représentant que vous avez élu a voté, vous devez vous raliez à lui et à lui faire confiance.
    Ce qui convient à tous l'emporte sur ce qui convient à un petite nombre ou une seule personne.
    Justement, les opinions exprimées démontrent que ce qui convient aux plus grand nombre de gens et de loin, c'est le rejet de l'entente. On est contre sans équivoque.
    D'autre part, on me fait bien rire quand on parle des membres du CA "démocratiquement élus" . La réalité est que pas un des membres actuels du CA n'a obtenu le moindre vote! Tous ont été "élus" par défaut, sans opposition, y compris le président. On ne va pas le leur reprocher, mais d'un autre côté, on s'attend à ce qu'il fasse preuve de modestie et d'écoute envers les membres qu'ils sont censés représenter. Leur mandat "démocratique" est extrêmement faible... Or, ils font exactement le contraire, ils votent en fonction de leurs petits intérêts personnels. Le meilleur exemple c'est le "représentant" de la Montérégie. Trois clubs de sa région lui ont écrit pour faire valoir leur désaccord et lui demander de voter contre l'entente. Bien sûr, il a fait le contraire. Et là on a le «cowboy galactique», qui pense uniquement à sa «carrière» d'arbitre, qui nous demande de faire confiance à ce genre d'individus. La confiance ça se mérite et ça se démérite. Le CA actuel, avec cette entente baclée à la dernière minute qu'il tente d'imposer de force contre l'avis des membres, n'en mérite aucune.

Leave a comment:

• J.-R. Boutin
    replied

Simon , Ce n'est pas en faisant du chantage que cela fera avancé les choses. Le représentant que vous avez élu a voté, vous devez vous raliez à lui et à lui faire confiance. Faire du chantage du genre.:"c'est nous qui avons raison à tout prix, si vous nous écoutez pas on se retire." N'avancera à rien. je le répète:
    Ce qui convient à tous l'emporte sur ce qui convient à un petite nombre ou une seule personne (Star Trek 2 la colère de Khan)

Leave a comment:

Working...
X