Appuyons le président FQE - votons OUI

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Simon Valiquette
    replied
    Re: Appuyons le président FQE - votons NON

Une chose importante que je me demande, c'est est-ce qu'il faudra se présenter physiquement à Montréal pour signer le registre?

Je dis cela, car avec des délais aussi courts ça va être difficile même si on pouvait envoyer les signatures par courrier express. De plus, certains de nos membres n'ont pas Internet (je crois que l'on a même un ermite qui n'a pas le téléphone), quoique ce serait déjà beaucoup plus facile si on pouvait signer le registre en ligne.

Aussi, la FQÉ n'est pas sans savoir que le Club d'échecs de Sherbrooke a clairement signifié qu'il regardera la possibilité de se désaffilier de la FQÉ si un processus démocratique n'était pas suivi.

Je n'ai pas eu le temps de consulter les autres membres du CA de Sherbrooke, mais je ne pense pas que cela constitue un processus transparent et démocratique.

Ici, il ne s'agit pas de rejeter l'entente, que certains de nos membres sont probablement prêts à accepter, mais de prendre le temps nécessaire pour trouver la meilleure entente possible. De plus, un référendum est possiblement plus coûteux qu'une consultation populaire, le seul avantage réel du référendum étant d'être plus rapide et de permettre au président sortant de signer lui-même l'entente avec la FCÉ.

D'ailleurs, il y a quelques années à Sherbrooke, l'ancien maire avait mis énormément d'embûches pour empêcher que suffisamment de gens puissent signer un registre demandant des consultations publique sur un plan d'urbanisme ou un référendum si le plan actuel devait être accepté tel quel. Après 1,000,000$ en publicité et frais divers, le plan d'urbanisme avait été rejeté avec une forte majorité et la ville n'a pas eu le choix que de reprendre le processus de consultation comme il aurait dû être fait la première fois.

Et vous savez quoi? Malgré tous les délais et projets retardés, au bout du compte on a eu un plan très supérieur au plan d'urbanisme original et qui, même si imparfait (ce n'est jamais possible de faire plaisir à tout le monde), était quand même généralement bien accepté.

Dans le cas de Sherbrooke, je crois que l'on devrait être capable de recueillir l'appui d'au moins 30 membres même en plein été, qu'ils soient pour ou contre l'accord. Évidemment, s'il faut aller à Montréal ce ne sera pas possible, mais dans ce cas il ne faudrait pas être surpris si la FQÉ perd le club de Sherbrooke, avec les conséquences possibles sur le montant de la subvention du gouvernement qui exige un minimum de représentation régionale.

Aussi, 15% (soit environ 165 signatures) me semble très élevé. Comme un autre membre l'a souligné, il ne faut que 10% de signatures pour demander la destitution d'un membre du CA (quoi que ce n'est pas mon intention).

D'ailleurs, j'ai lu à quelque part que la FQÉ pourrait refuser de coter FQÉ les membres Québécois n'ayant que la carte FCÉ. Elle a le droit de le faire, mais dans ce cas il ne faudrait pas être surpris que le prochain Open de Sherbrooke ne soit coté que FCÉ, si ce n'est que pour éviter de payer deux fois des frais de cotation.

En terminant, je doute de la nécessité absolue que le président actuel soit celui qui signe officiellement l'entente avec la FCÉ. En effet, puisque l'on va avoir un nouveau président de toute façon, ne serait-il pas préférable que le nouveau président ait les mains libres pour négocier les détails et ensuite avoir la responsabilité de les faire appliquer lui-même? Ensuite, si on a une belle entente mutuellement avantageuse, je n'ai pas de problème pour qu'il dépose une motion de félicitation (ou qqc de similaire) pour remercier le processus et les efforts entamé par le président actuel.

Simon Valiquette, vice-président du club d'échecs de Sherbrooke et vice-président de la Ligue d'échecs de l'Estrie.
    Last edited by Simon Valiquette; Friday, 20th July, 2012, 03:39 PM.

Leave a comment:

• Pierre Denommee
    replied
    Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Appuyons le président FQE - votons OUI

Non, les membres n'ont officiellement pas le droit de savoir qui a voté pour ou contre.

Il n'est même pas nécessaire d'écrire dans le procès verbal le nom de ceux qui ont voté pour et contre. Adopté 8-6 est suffisant. Comme le droit à la dissidence n'est pas reconnu dans les OSBL, il est peu probable que quelqu'un insiste pour que son nom soit mentionné comme ayant voté contre.

C'est à son député qu'il faut se plaindre pour faire changer la loi, pas à la FQE.

Le 15% demandé pour le référendum consultatif est risible par ce que 10% suffirait pour demander une assemblée de destitution du CA.

Originally posted by Jean Hébert View Post
    Les membres de la FQE ont-ils au moins le droit de savoir dans quel sens les gens qui sont censés les représenter ont voté ? Les membres CFC savent, eux, dans quel sens leurs gouverneurs votent. La CFC aurait-elle plus de transparence et de sens démocratique que la FQE ?

Leave a comment:

• Marc Poulin
    replied
    Re: Re : Re: Re : Re: Appuyons le président FQE - votons OUI

http://www.fqechecs.qc.ca/cms/story/...ure-et-comites

Les membres du conseil étaient tous présents à l'exception de M. Gravel et la motion a été votée à l'unanimité.

Leave a comment:

• Jean Hébert
    replied
    Re : Re: Re : Re: Re : Re: Appuyons le président FQE - votons OUI

Originally posted by Pierre Denommee View Post
    Selon le torchon appelé la loi sur les compagnie du Québec, les membres n'ont aucun droit d'accéder aux procès verbaux du CA.
    Les membres de la FQE ont-ils au moins le droit de savoir dans quel sens les gens qui sont censés les représenter ont voté ? Les membres CFC savent, eux, dans quel sens leurs gouverneurs votent. La CFC aurait-elle plus de transparence et de sens démocratique que la FQE ?

Ta connaissance et ta vénération profonde de tout ce qui s'appelle lois et règlements pourraient nous être tellement utiles si elles étaient assorties d'une capacité minimale d'interprétation et d'analyse.

Leave a comment:

• Jean Hébert
    replied
    Re : Re: Re : Re: Appuyons le président FQE - votons OUI

Originally posted by Marc Poulin View Post
    .La résolution a été débattue et votée par 10(sur 11) membres du conseil en incluant les membres présents par téléphone.
    Il semble que vous soyez déterminé à ne faire circulez que des informations partielles, à moins que ce ne soit des manoeuvres supplémentaires pour créer encore plus de confusion. Si le texte ci-dessous s'avère être véridique, et je n'ai aucune raison de croire le contraire, il semble plutôt qu'on ait entrouvert un tout petit peu la porte à une consultation des membres, avant d'accepter l'entente Poulin-Keitz.

« Il est proposé par Marc Poulin et secondé par Michel Roy que l'entente entre la Fédération québécoise des échecs (FQE) et la Fédération canadienne des échecs (FCE), tel que modifié pour tenir compte des interventions des membres, soit acceptée et signée par le Conseil d'administration de la FQE le 1e août 2012 en autant que moins de 15% des membres votants ne se soient exprimés en faveur d'un référendum consultatif dans un registre ouvert du 24 au 31 juillet 2012.
    Si plus de 15% des membres signent le registre, la FQE s'engage à tenir le dit référendum avant le 30 septembre 2012.»

Si je comprends bien cette motion, le CA de la FQE renoncerait à signer l'entente le 1er août, si par miracle on réussisait à obtenir plus de 150 signatures de membres d'ici 10 jours demandant un référendum "consultatif", dont les modalités ne sont absolument pas définies dans les règlements généraux de la FQE! Et on veut faire ça dans les 10 jours... Il n'y plus rien pour nous surprendre. Accordez aux membres des délais raisonnables pour d'abord prendre connaissances des termes de l'entente, après les vacances de l'été. Si vous n'avez pas peur de perdre votre référendum... Rien ne presse, car avec les modifications apportées au texte, la CFC devra elle aussi rediscuter la question et faire revoter ses gouverneurs !

Mais votre stratégie est limpide : mettre des obstacles toujours plus difficiles avec des délais de plus en plus courts pour épuiser l'opposition, en faisant le pari que tôt ou tard elle va trébucher! Pour paraphraser Coluche, le célèbre humoriste et comédien français, "vous êtes capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire que vous avez réservé pour la FQE c'est vous le meilleur".

Leave a comment:

• Pierre Denommee
    replied
    Re: Appuyons le président FQE - votons OUI

La réponse est sur le site de la FQE

Il est proposé par Marc Poulin et secondé par Michel Roy que l'ententte entre la Fédération québécoise des échecs (FQE) et la Fédération canadienne des échecs (FCE), tel que modifié pour tenir compte des interventions des membres, soit acceptée et signée par le Conseil d'administration de la FQE le 1e août 2012 en autant que moins de 15% des membres votants ne se soient exprimés en faveur d'un référendum consultatif dans un registre ouvert du 24 au 31 juillet 2012.
    Si plus de 15% dees membres signent le registre, la FQE s'engage à tenir le dit référendum avant le 30 septembre 2012

Leave a comment:

• Pierre Denommee
    replied
    Re: Re : Re: Re : Re: Appuyons le président FQE - votons OUI

Selon le torchon appelé la loi sur les compagnie du Québec, les membres n'ont aucun droit d'accéder aux procès verbaux du CA. Le gouvernement a fait un copier-coller de ce qui est applicable aux corporations à but lucratif. Ce serait un désastre si Marc Poulin pourrait connaître la planification stratégique de Métro en achetant une simple action votante. Dans le monde à but lucratif, il est normal qu'il y ait des secrets, mais c'est ridicule pour un OSBL.

Donner l'accès aux membres aux procès verbaux du CA permettrait aussi de combattre l'évasion fiscale qui consiste à utiliser un OSBL pour conduire des opérations à but lucratif. L'impossibilité de cacher ses intentions tuerait dans l’œuf une telle manœuvre.

De toute façon les procès-verbaux ne sont pas encore secrets à la FQE, n'est-ce pas ?
    Last edited by Pierre Denommee; Friday, 20th July, 2012, 11:49 AM.

Leave a comment:

• Jean Hébert
    replied
    Re : Re: Appuyons le président FQE - votons OUI

Originally posted by Jasmin Lemyre View Post

Les membres du CA ont la possibilité de s' et il arrive même de faire changer ou modifier des décisions du CE.
    S'ils avaient «la possibilité de s'exprimer» alors ils ont manqué une belle opportunité de le faire hier. Tout comme ils ont raté l'occasion de le faire sur les babillards. On doit en conclure qu'ils n'ont pas eu le courage de le faire ou qu'ils n'avaient aucun argument digne de mention. Quand on prétend siéger sur un CA et représenter des gens, il faut avoir le courage minimal de s'exprimer quand il le faut, peu importe les conséquences.

Leave a comment:

• Jean Hébert
    replied

.La résolution a été débattue et votée par 10(sur 11) membres du conseil en incluant les membres présents par téléphone.

.Le troisième larron n’est nul autre que Bernard Labadie, membre nouvellement élu du CA et qui entre en poste dans 2 jours.
    Ne soyez pas avare de détails M. Poulin, donnez-nous le score et les noms. De toute façon les procès-verbaux ne sont pas encore secrets à la FQE, n'est-ce pas ?

Que faisait ce M. Labadie assis à la table du CA s'il n'entrait en poste que dans 2 jours ? Etait-il si difficile de trouver un partisan prêt à défendre votre entente publiquement et faire perdre du temps à l'assemblée ?

Si vous étiez à Toronto hier, je pense que cela a fait bien votre affaire et que vous n'avez pas fait de gros efforts pour arranger votre agenda autrement. Vous avez préféré laisser la sale besogne au d.-g. Le pauvre a complètement craqué sous la pression quand il m'a reproché, tout rouge de colère mais surtout d'embarras, d'avoir divulgué une partie d'un courriel «personnel» qui m'a semblé utile et nécessaire pour informer les gens qu'ils pourraient vraiment s'exprimer à cette «consultation». Ce passage au sujet des 60 minutes se lisait comme suit:
    «Le temps réservé n'est que pour la forme. Il est évident que le débat va durer une bonne partie de la soirée.» - Richard Bérubé
    C'est quand il a compris que votre décision prise de Toronto, mettant fin abruptement à la «consultation" à 19h00, allait le faire passer, au mieux comme un pantin sans importance, au pire comme un menteur, que M. Bérubé a perdu la dignité dont il fait habituellement preuve. Et tout ça, M. le président, juste pour empêcher une heure ou deux de discussions supplémentaires sur un projet divisif qui risque d'avoir des conséquences majeures pour la FQE durant des années à venir.
    Et vous n'avez toujours pas donné de raison valable pour expliquer en quoi ce projet est si urgent, pas plus que vous n'avez expliqué comment on en est arrivé à ce 9$ par membre. Vous n'avez toujours pas non plus donner de réponse à la question sur ce qui arrivera au fonds qui contiendra l'argent de la FQE à la fin de l'entente, pas plus que vous n'avez expliqué l'absence de toute indication dans ce texte sur la valeur de la cote FQE ou clarifié bien d'autres points obscurs, sur lesquels vous vous contenter de parier naivement sur la bonne foi d'une fédération qui n'a comme objectif que de nous soutirer le maximum d'argent possible.
    Vous n'avez pas encore compris, semble-t-il, que le problème des échecs au Canada est avant tout politique. Ce n'est pas une grosse entreprise alimentaire où on peut régler tous les problèmes en achetant des appuis et des ententes ou en ouvrant une nouvelle succursale. Le pire est que vous ne serez plus là (même si vous avez annoncé en catastrophe l'extension de votre séjour à la tête de la FQE) quand vos successeurs (si on peut en trouver!) devront tenter de réparer vos pots cassés.

Leave a comment:

• Jasmin Lemyre
    replied

`
    Pendant ce temps les 5 autres membres présents du CA sont demeurés muets comme des carpes. On appelle ça l'omerta.
    J'écris peu sur ce forum car je ne suis pas un amateur de ce genre de babillard. Surtout que le résultat de presques toutes les opinions contraires et de se faire cracher dessus par la suite.

Je souhaite simplement dire que contrairement à ce que je craignais lorsque j'ai rejoins le CA de la FQE, il n'existe pas d'Omerta au sein des réunions du conseil.

Les membres du CA ont la possibilité de s'exprimer et il arrive même de faire changer ou modifier des décisions du CE.

Leave a comment:

• Claude Lalumière
    replied

Rétablissons certains faits
    . La partie publique du CA a duré une heure trente durant laquelle tous ont pu exprimer leur opinion, en faveur ou contre. Vous avez eu, personnellement, un temps de parole de 25 minutes en deux interventions, soit beaucoup plus que le temps prévu par intervenant. La réunion du CA s’est terminée aux alentours de 10 heures, soit 4.5 heures de réunion, et effectivement une bonne partie de la soirée a porté sur le projet d’entente.

.J’étais effectivement à Toronto. Gérer une compagnie nationale requiert certains déplacements et je suis désolé que vous ne puissiez comprendre ce fait. Mais soyez sans crainte, je prends l’avion ce soir et je vais être présent en personne pour l’AGM. Pas très class de m’accuser de mentir sur ce point, surtout qu’en trois ans de présidence c’est la première fois que je dois agir de la sorte.

.Le troisième larron n’est nul autre que Bernard Labadie, membre nouvellement élu du CA et qui entre en poste dans 2 jours.
    Et vous monsieur le président avez eu 20 minutes sur ces 90 minutes pour faire votre énoncé initial, ce qui est aussi 2 fois plus que le temps alloué par participant!

À la dernière question posée qui portait sur l'absence d'un droit de retrait en cas de désaccord durant la période de l'entente, la réponse éloquente du président fut que la FQE n'aurait qu'à ne pas payer ce qui est prévu à l'entente, donc à ne pas respecter l'entente et que de toute façon la FCE ne poursuivrait pas la FQE pour un tel montant...

C'est sur cette base que va commencer cette entente.

Le texte de l'entente n'est vraisemblablement pas important car les arguments cités comme des avantages ne se retrouvent pas dans le texte et de toute façon comme le président l'a mentionné à quelques reprises, c'est une entente vivante qui va évoluer au cours de la durée de l'entente, donc le texte qui est voté par le CA n'est pas nécessairement ce qui va être appliqué.

On appelle ça, signer un chèque en blanc!!!

Leave a comment:

• Marc Poulin
    replied
    Re: Re : Re: Appuyons le président FQE - votons OUI

Rétablissons certains faits
    . La partie publique du CA a duré une heure trente durant laquelle tous ont pu exprimer leur opinion, en faveur ou contre. Vous avez eu, personnellement, un temps de parole de 25 minutes en deux interventions, soit beaucoup plus que le temps prévu par intervenant. La réunion du CA s’est terminée aux alentours de 10 heures, soit 4.5 heures de réunion, et effectivement une bonne partie de la soirée a porté sur le projet d’entente.

.J’étais effectivement à Toronto. Gérer une compagnie nationale requiert certains déplacements et je suis désolé que vous ne puissiez comprendre ce fait. Mais soyez sans crainte, je prends l’avion ce soir et je vais être présent en personne pour l’AGM. Pas très class de m’accuser de mentir sur ce point, surtout qu’en trois ans de présidence c’est la première fois que je dois agir de la sorte.

Leave a comment:

• Carl Bilodeau
    replied
    Re: Re : Re: Appuyons le président FQE - votons OUI

Originally posted by line lamontagne View Post
    Juste un questionnement, comme ça. Il me semble que les membres du CA ont été élus non? Donc, ils représentent les membres de leur région respective. Si vous les avez choisis, vous êtes supposés leur faire confiance. Sinon, aux prochaines élections, vous votez pour quelqu'un d'autre. On appelle ça vivre avec les conséquences de nos choix. Ces personnes ont participé à plusieurs réunions et ont dû discuter en masse des points à voter. Il me semble qu'ils sont aptes et bien placés pour voter pour ou contre et je ne pense pas qu'ils veulent nuire aux membres, au contraire. Un peu de confiance aux personnes que vous avez élues, qui agissent de façon bénévole, ne serait pas pas mauvais.
    Belle tentative de museler le journaliste du journal indépendant HPE encore une fois. Vous claquez aussi la porte au nez de tous ceux qui sont un peu ou beaucoup d'accord avec son opinion sur ce dossier.

Il faut le féliciter d'avoir expliqué à la communauté les enjeux et d'avoir cherché à obtenir des élus une consultation. Je crois qu'il a fait un sans faute et un excellent travail.

Levez-vous tous et une bonne main d'applaudissement pour ce bon travail journalistique. Vive HPE.

Leave a comment:

• Jean Hébert
    replied

Originally posted by Felix Dumont View Post
    Quelle classe. Je dois m'incliner. Tant de compliments en un seul message, les bénévoles de la FQE sont choyés. Je dois avouer que j'ai bien apprécié le discours du ''3e larron'', surtout lorsqu'il parlait de son implication dans l'organisation de matchs internationaux.

Oh, et surtout, pardonnez-moi de ne pas être à la hauteur de vos attentes. Je dois vous avoir fait faire de nombreux cauchemars pour vous faire perdre à moi seul la foi en la jeunesse.
    Il me fera plaisir, mais une autre fois, de parler des "bénévoles de la FQE", sans oublier les "semi-bénévoles", une variété fort appréciée du président de la FQE. En attendant, pour être utile tu pourrais plutôt nous informer du résultat du vote, puisque tu dois certainement être dans le secret des Dieux. Mes suppositions se seraient-elles avérées juste ?

Leave a comment:

• Jean Hébert
    replied

Originally posted by line lamontagne View Post
    Juste un questionnement, comme ça. Il me semble que les membres du CA ont été élus non?
    Pouvez-vous nous dire combien ils ont obtenu de votes ?

Leave a comment:

Working...
X