Suivi de l'entente CFC-FQE

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Suivi de l'entente CFC-FQE

Suite à une intervention du président de la FQE sur ChessTalk, j'en ai profité pour lui poser quelques questions qui me semble pertinentes au sujet de l'entente mais il n'a pas encore daigné répondre. Peut-etre qu'en lui posant en français on aura plus de chance. Donc je repose les questions...

Qu'en est-il du "fonds" qui devait être créé pour gérer l'argent versé par la FQE à la FCE pour ses dépenses internationales ? A-t-il été formé comme prévu et qui en fait partie ? Parce que selon les termes de l'entente il est clair que cet argent ne peut pas être dépensé sans l'accord des administrateurs de ce fonds, formé moitié-moitié par des représentants de la FQE et de la CFC. Comment se fait-il que rien encore n'ait été annoncé à ce sujet ? Si vous cherchez des volontaires pour siéger sur ce comité, j'aurais peut-être des suggestions...
    D'autre part, pouvez-vous nous confirmer qu'aucune somme d'argent n'a encore été versé à la CFC (tel qu'exprimé clairement dans le texte de l'entente, le premier paiement à la CFC est dû seulement en 2013) et que par conséquent aucune somme provenant de la FQE n'a été utilisé pour financer l'équipe canadienne 2012 ?

Re: Suivi de l'entente CFC-FQE

La FCE a élu ses administrateurs pour le fond.

Comment

Originally posted by Pierre Denommee View Post
      La FQE a élu le fond pour ses administrateurs??

... (bruit de cricket)

Mathieu

Comment

Re : Re: Suivi de l'entente CFC-FQE

Originally posted by Pierre Denommee View Post
        On se demande bien quel pourrait être le rôle des représentants de la CFC dans la gestion des montants qui proviennent de la FQE. Doit-on s'attendre à ce qu'ils disent "non" à des dépenses proposées par la CFC mais que la FQE jugerait injustifiées ? Je pense que non. Du côté de la FQE doit-on s'attendre à ce qu'elle nomme autre chose que des hommes de paille qui vont simplement tamponner "approuvé FQE" ? Évidemment, vu comme ça, l'idée même de créer un fonds pour gérer nos dons à la CFC commence à apparaitre totalement futile, et ne vise qu'à nous donner l'illusion de contrôler quelque chose alors que dans la réalité, la FQE ne peut que chercher à prouver que "ça marche".

Mais la question fondamentale à ce stade-ci doit être répétée : avez-vous, M. Poulin, président de la FQE, ordonné un premier paiement à la CFC (geste qui serait irréparable), en allant à l'encontre des termes de l'entente, pour démontrer ce que vous appelez la "bonne foi" de la FQE ? Je pose la question, car c'est indéniablement ce que vous aviez l'intention de faire avant qu'on vous explique la signification des mots de l'entente.

Comment

Re: Re : Re: Suivi de l'entente CFC-FQE

Originally posted by Jean Hébert View Post
          Mais la question fondamentale à ce stade-ci doit être répétée : avez-vous, M. Poulin, président de la FQE, ordonné un premier paiement à la CFC (geste qui serait irréparable), en allant à l'encontre des termes de l'entente, pour démontrer ce que vous appelez la "bonne foi" de la FQE ? Je pose la question, car c'est indéniablement ce que vous aviez l'intention de faire avant qu'on vous explique la signification des mots de l'entente.
          On aurait peut-être une meilleure chance d'avoir une réponse en demandant à la CFC s'ils ont bel et bien reçu l'argent en question? :o

Mathieu

Comment

Re : Re: Re : Re: Suivi de l'entente CFC-FQE

Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
            On aurait peut-être une meilleure chance d'avoir une réponse en demandant à la CFC s'ils ont bel et bien reçu l'argent en question? :o
            Bon point Mathieu. Mais si c'est le cas, alors c'est peut-être le signe qu'il est temps de fermer la FQE et de se débarrasser de sa cote moribonde et d'envoyer toutes nos cotisations à la CFC pour avoir une fédération "nationale" forte, un seul système de cote (celui de la FIDE bien sûr) et aucune espèce d'illusion. On aura des services tout en anglais mais ça, on s'en fout, parce qu'à Montréal et dans l'Outaouais on est tous bilingues. En région les échecs sont quasiment morts de toute façon... Naturellement on perdra la subvention du gouvernement du Québec, mais avec l'usage qu'on en fait présentement, on peut s'en passer... ;)

P.S. Prenez donc le temps de répondre aux questions M. Poulin. Ça ne vous suffit pas que les membres n'aient aucun pouvoir pour contrecarrer vos plans ? Faut-il en plus les ignorer comme s'ils n'existaient pas ?

Comment

Re : Re: Re : Re: Suivi de l'entente CFC-FQE

on perdra la subvention du gouvernement du Québec, mais avec l'usage qu'on en fait présentement, on peut s'en passer... ;)
              Personnellement, je serais quand même curieux de savoir quel usage tu aimerais que la FQE en fasse...

Comment

Probablement que ce qui les a poussés a chercher l'entente en premier est la nouvelle mode qui veut coter tout les tournois de fin de semaine fide. Je ne pense pas que ce soit nécéssaire, la fide n'est pas une cote locale, il n'y a pas de raison de s'obséder à coter des tournois locaux de 15 joueurs fide. De toutes façons pour avoir un titre fide sérieux ca prend des joueurs de plusieurs pays dans le tournoi.
                Puis il y a le problèmme que les exigences précédentes devaient avoir été placés pour faire du trouble à la fqe.
                Last edited by Claude Carrier; Thursday, 13th September, 2012, 09:28 AM.

Comment

Re : Re: Suivi de l'entente CFC-FQE

Originally posted by Claude Carrier View Post
                  Je pense que les négociations ont été dificiles, les négociateurs de la fqe ont céder au chantage et ont été vassalisés. Il ne faut pas blamer la victime.
                  La victime est à blamer quand elle est consentente et qu'elle se met à genoux devant son bourreau alors qu'elle est en position de force. On est allé au devant de la CFC et on a dit : on veut absolument coter FIDE, notre survie en dépend. Et bien entendu, la CFC en a profité... C'est elle qu'on ne peut blamer d'avoir profité d'une si belle occasion.
                  Si M. Poulin avait lu plus de livres sur la politique et l'histoire et moins sur la gestion des épiceries, il aurait fait comme Mao après la 2e guerre mondiale. La Chine était alors très faible économiquement et militairement, tout en étant menacée par les deux grandes puissances (E.U. et URSS) et leurs bombes atomiques. Mao a mis les choses au clair assez vite. Il a dit aux Russes et aux Américains : vous pouvez nous bombarder, ça ne nous dérange pas. On a les moyens de perdre des centaines de millions d'individus et la Chine va survivre quand même. Russes et Américains n'en revenaient pas d'entendre ça. À partir d'une position de faiblesse, la Chine venait de s'imposer comme un joueur important qu'on allait pas intimider.
                  La FQE a fait exactement le contraire. Devant la CFC, un organisme faible et pauvre, elle a accepté de se marginaliser et de signer une entente à sens unique au nom de la "précieuse" cote FIDE.

Comment

...........................
                    Last edited by Claude Carrier; Wednesday, 12th September, 2012, 09:35 PM.

Comment

Re : Suivi de l'entente CFC-FQE

Décidément, pas moyen d'obtenir la moindre information sur "l'état de l'entente" de la part du président de la FQE, qui observe un surprenant silence depuis plusieurs semaines. Aurait-il officieusement démissionné maintenant qu'il croit son "oeuvre" accomplie, ou aurait-il finalement compris dans quel guêpier il a fourré la FQE ?
                      À croire que non seulement les membres de la FQE ne doivent pas être consultés sur où va l'argent de leurs cotisations, mais qu'ils ne doivent même pas être informés des politiques et actions de leur fédération. Qu'est-ce que cela cache encore ?
                      La dernière rumeur prétend que depuis qu'il a eu l'imprudence de mettre l'anneau de pouvoir Sobeys-Canada à son doigt, le président de la FQE soit devenu invisible. En attendant qu'il réapparaisse, le hobbit Louis Morin tente tant bien que mal seul de limiter les dégats, mais la tâche de justifier "l'union des deux tours" est lourde... ;).

Comment

Naturellement on perdra la subvention du gouvernement du Québec, mais avec l'usage qu'on en fait présentement, on peut s'en passer... ;)
                        Moi aussi, je vais reposer ma question. Quel usage précis aimerais-tu que la FQE en fasse?
                        Last edited by Louis Morin; Wednesday, 19th September, 2012, 11:57 PM.

Comment

Originally posted by Louis Morin View Post
                          Moi aussi, je vais reposer ma question. Quel usage précis aimerais-tu que la FQE en fasse?
                          Est-ce que dans ton optique j'aurais maintenant la responsabilité, non seulement de poser des questions mais aussi des donner les réponses ? Tu ne trouves pas que j'en donne assez ? Paradoxalement tu sembles cependant assez satisfait du silence du président de la FQE. Tu n'as pas l'air de considérer que lui comme porte-parole du CA de la FQE se doit de répondre aux questions pertinentes de ses membres dont celle-ci : la FQE a-t-elle, oui ou non, déjà fait un paiement à la CFC, contrairement aux termes de l'entente, qui prévoyait les paiments aux dates anniversaire de l'entente ? Le fait qu'on ne veuille pas y répondre nous laisse croire le pire...

Comment

Naturellement on perdra la subvention du gouvernement du Québec, mais avec l'usage qu'on en fait présentement, on peut s'en passer... ;)
                            Est-ce que dans ton optique j'aurais maintenant la responsabilité, non seulement de poser des questions mais aussi des donner les réponses ? Tu ne trouves pas que j'en donne assez ?
                            Jean, je constate simplement que tu critiques la Fédération sur l'usage qu'elle fait de la subvention gouvernementale. Tu n'as aucune obligation ou responsabilité de faire ce genre de critiques, mais puisque tu le fais quand même, il me semble que ce serait la moindre des choses que tu indiques en quoi, selon toi, la Fédération pourrait faire différemment ou mieux.

Comment

Jean, je constate simplement que tu critiques la Fédération sur l'usage qu'elle fait de la subvention gouvernementale. Tu n'as aucune obligation ou responsabilité de faire ce genre de critiques, mais puisque tu le fais quand même, il me semble que ce serait la moindre des choses que tu indiques en quoi, selon toi, la Fédération pourrait faire différemment ou mieux.
                              Est-ce que les membres d'une organisation ont besoin d'une permission spéciale de Louis Morin pour questionner les agissements des dirigeants de la dite organisation ? N'est-ce pas là davantage un "droit" qu'une "obligation ou une "responsabilité" ? L'obligation ou la responsabilité dont tu parles revient plutôt aux dirigeants, qui se gargarisent d'avoir été "démocratiquement élus", de répondre aux questions et aux demandes de renseignements, non seulement des membres mais de tout ceux (quand même pas si nombreux) qui s'intéressent à la cause des échecs.
                              Selon tes propos et ton attitude, doit-on en conclure que selon toi, la FQE ne peut ni faire mieux ni faire différemment ? Qu'elle est parfaite en tout point dans son fonctionnement et ses décisions ?
                              Depuis des semaines je souligne un point majeur sur lequel la FQE devrait faire "différent" : éviter de gaspiller ses ressources (dont la subvention fait partie!) et de se tirer dans le pied politiquement en finançant la CFC pour des bénéfices illusoires, et surtout, ne pas le faire sans consultation appropriée des membres. Est-ce que cela n'était pas assez explicite pour toi ?

Comment

Working...
                              X