Bigger, Faster, Better !

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Bigger, Faster, Better !

    Les échecs traditionnels sont en train de subir un sort mortel au Québec.

    http://www.fqechecs.qc.ca/cms/activi...dins-du-quebec

    Cadence

    : 30 coups / 1h15 + 20 minutes / mat avec 30 sec. d’incrémentation depuis le début.


    comme dans les contrats usuraires ce qui est primordial est mentionné dans une police rapetissée comme pour passer inaperçu. (pourquoi ?)

    Votre avis ?

  • #2
    Re: Bigger, Faster, Better !

    Merci Steve! Je m'apprêtais à m'inscrire à ce tournoi. Mais à cette cadence il n'en n'est plus question.

    Comment


    • #3
      Re : Re: Bigger, Faster, Better !

      Originally posted by François Chevalier View Post
      Je m'apprêtais à m'inscrire à ce tournoi. Mais à cette cadence il n'en n'est plus question.
      Quel est le problème avec cette cadence ?
      En tant que joueur de "bullet", j'la trouve correct moi !!!

      Félix D.

      Comment


      • #4
        Re : Bigger, Faster, Better !

        Originally posted by Steve Bolduc View Post
        Les échecs traditionnels sont en train de subir un sort mortel au Québec.

        30 coups / 1h15 + 20 minutes / mat avec 30 sec. d’incrémentation depuis le début.
        Pour une partie durant en moyenne 50 coups, c'est l'équivalent incrémenté de 30 coups / 1h30 suivi de ½h / mat. Donc une partie de 4 heures.

        Après vérification, c'est la même cadence que l'an passé.
        Last edited by Louis Morin; Friday, 23rd November, 2012, 08:27 PM.

        Comment


        • #5
          Re : Bigger, Faster, Better !

          Pour le tournoi du Carnaval j'ai décidé d'aller avec 90 minutes 40 coups + 30 minutes + inc. de 30sec./ coup. Équivalent à une partie de 5h00.

          Les parties en moyenne durent 40 coups, mais il faut garder le 60 coups dans le calcul. Même si on réduit la cadence de 1h, les joueurs vont finir 1h avant.

          Donc pour 5h, la majorité finiront dans 4h. Si vous mettez 4h, la majorité vont finir dans 3h. J'ai vu l'effet pendant 2 ans. Maintenant, je maintiend à des parties minimum de 5h pour tous les tournois en lente que j'organise.

          Jean Hébert avait écrit un article à ce sujet dans HPE.

          Comment


          • #6
            Re: Re : Bigger, Faster, Better !

            Originally posted by Charles Tremblay View Post

            Pour le tournoi du Carnaval j'ai décidé d'aller avec 90 minutes 40 coups + 30 minutes + inc. de 30sec./ coup. Équivalent à une partie de 5h00.

            Les parties en moyenne durent 40 coups, mais il faut garder le 60 coups dans le calcul. Même si on réduit la cadence de 1h, les joueurs vont finir 1h avant.

            Donc pour 5h, la majorité finiront dans 4h. Si vous mettez 4h, la majorité vont finir dans 3h. J'ai vu l'effet pendant 2 ans. Maintenant, je maintiend à des parties minimum de 5h pour tous les tournois en lente que j'organise.
            C'est le genre de raisonnement qui respecte la tradition d'une époque pas si lointaine que ça. Et j'en suis satisfait. Y a du plaisir associé à la lenteur ! En passant, tu peux me compter parmi les participants Charles !

            Originally posted by Charles Tremblay View Post

            Jean Hébert avait écrit un article à ce sujet dans HPE.
            Je serai bien content de relire ce texte. Me semble qu'il y a souvent des bons points dans les textes de notre vénérable ex-champion canadien; il sait faire autres choses que pousser du bois. Y a qq pour retrouver la date pour m'aider dans ma recherche parmi les archives en ligne du HPE ?

            Comment


            • #7
              Re : Bigger, Faster, Better !

              Le texte de Jean Hébert est dans un numéro qui fait suite au tournoi de la St-Jean si je me trompe pas, donc vers la fin juin. Car j'avais essayé une cadence réduite, soit la cadence du club de Ste-Foy des saisons de février 2010 à juin 2012 (parties de 4h30). Pour la saison 2012-2013, le club de Ste-Foy utilise maintenant une cadence traditionnelle soit des parties de 5h00. Même si le club ferme à 17h00 et que la ronde commence à midi, les parties sont terminées vers 15h30-16h00. Si une partie termine vers 17h, c'est une partie d'une des 3re table en ronde 4 ou 5...

              Par contre, le joueur doit partir le chronomètre obligatoirement dès l'annonce de départ de l'arbitre, même si son adversaire n'est pas encore présent.
              Last edited by Charles Tremblay; Friday, 23rd November, 2012, 09:33 PM.

              Comment


              • #8
                Re : Bigger, Faster, Better !

                C'est comme les bourses gradués avec une inscription égale à tous. Une grosse lacune. Quand on a moins à gagner logiquement on devrait avoir moins à payer.
                ----------______/
                ------(__|_____|__)
                ----------( Q Q )
                ------o00o-(_)-o00o-------
                THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Bigger, Faster, Better !

                  Je vais être à Québec:)

                  Comment


                  • #10
                    Re: Bigger, Faster, Better !

                    Originally posted by Steve Bolduc View Post

                    : 30 coups / 1h15 + 20 minutes / mat avec 30 sec. d’incrémentation depuis le début.
                    [/SIZE]

                    Votre avis ?
                    Le premier contrôle de temps est aussi lent qu'à l'habitude mais il est inutile car il survient trop tôt au 30e coup, alors que le milieu de partie est trop jeune. Très peu de parties sont vraiment influencées par un contrôle de temps au 30e coup avec 3 minutes par coup, incluant 10-15 coups de théorie ou plus, à l'occasion. On est parfois à peine sorti du livre!
                    Le premier contrôle de temps devrait toujours être au 40e coup, quitte à ajuster seulement le temps pour accélérer ou ralentir le jeu, selon les objectifs poursuivis. Jouer avec deux variables ne fait que compliquer l'adaptation pour les joueurs. Deuxièmement, 20 minutes pour terminer la partie à partir du 30e coup, c'est trop peu. Non seulement faut-il jouer la finale avec ce 20 minutes, mais aussi l'essentiel du milieu de partie (entre les 30e et 40e coup)!
                    Je préfère de beaucoup une cadence plus rapide pour les 40 premiers coups (pour jouer plus de parties "courtes", que j'apprécie toujours dans un tournoi à deux parties par jour), quitte à avoir plus de temps pour bien finir les parties occasionnelles qui se poursuivent au delà. Avec des contrôles inutiles au 25e ou au 30e coup, la grande majorité des parties ont tendance à s'étirer vers leur durée maximum et donc à faire augmenter la durée moyenne des parties. Je sais que c'est justement ce que quelques joueurs parmi les plus conservateurs souhaitent, mais à mon avis, c'est la meilleure façon d'épuiser nos joueurs et de rendre nos tournois de fins de semaine moins attrayants pour plusieurs catégories d'amateurs potentiels avec des horaires qui s'étirent tard le soir.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Bigger, Faster, Better !

                      Originally posted by Jean Hébert View Post
                      Le premier contrôle de temps est aussi lent qu'à l'habitude mais il est inutile car il survient trop tôt au 30e coup, alors que le milieu de partie est trop jeune. Très peu de parties sont vraiment influencées par un contrôle de temps au 30e coup avec 3 minutes par coup, incluant 10-15 coups de théorie ou plus, à l'occasion. On est parfois à peine sorti du livre!
                      Le premier contrôle de temps devrait toujours être au 40e coup, quitte à ajuster seulement le temps pour accélérer ou ralentir le jeu, selon les objectifs poursuivis. Jouer avec deux variables ne fait que compliquer l'adaptation pour les joueurs. Deuxièmement, 20 minutes pour terminer la partie à partir du 30e coup, c'est trop peu. Non seulement faut-il jouer la finale avec ce 20 minutes, mais aussi l'essentiel du milieu de partie (entre les 30e et 40e coup)!
                      Je préfère de beaucoup une cadence plus rapide pour les 40 premiers coups (pour jouer plus de parties "courtes", que j'apprécie toujours dans un tournoi à deux parties par jour), quitte à avoir plus de temps pour bien finir les parties occasionnelles qui se poursuivent au delà. Avec des contrôles inutiles au 25e ou au 30e coup, la grande majorité des parties ont tendance à s'étirer vers leur durée maximum et donc à faire augmenter la durée moyenne des parties. Je sais que c'est justement ce que quelques joueurs parmi les plus conservateurs souhaitent, mais à mon avis, c'est la meilleure façon d'épuiser nos joueurs et de rendre nos tournois de fins de semaine moins attrayants pour plusieurs catégories d'amateurs potentiels avec des horaires qui s'étirent tard le soir.
                      Jean, je veux bien comprendre. Tu établis que le contôle de temps au 30ième est prématuré. D'accord. D'autres parts, tu suggères une cadence plus rapide pour atteindre le 40ième.
                      Tu pourrais y aller d'un exemple concret idéal pour le ch.par Classe à la Louis Morin ? (i.e. donner le contrôle avec incrément et son équivalent traditionnel).

                      p.s.
                      Originally posted by Louis Morin View Post

                      Originally posted by Steve Bolduc View Post
                      Quote:
                      Originally Posted by Steve Bolduc
                      Les échecs traditionnels sont en train de subir un sort mortel au Québec.

                      30 coups / 1h15 + 20 minutes / mat avec 30 sec. d’incrémentation depuis le début.
                      Pour une partie durant en moyenne 50 coups, c'est l'équivalent incrémenté de 30 coups / 1h30 suivi de ½h / mat. Donc une partie de 4 heures.

                      Comment


                      • #12
                        Re : Bigger, Faster, Better !

                        Originally posted by Charles Tremblay View Post
                        Le texte de Jean Hébert est dans un numéro qui fait suite au tournoi de la St-Jean si je me trompe pas, donc vers la fin juin.
                        Ce doit être celui-ci:

                        Le tournoi de la St-Jean tenu à Québec durant le weekend du 8 juin n’a pas connu le succès de participation espéré. Au total seulement 49 joueurs s’y sont présenté, soit bien en deça des attentes. Cela peut s’expliquer notamment par notre calendrier de tournois un peu trop chargé. Deux semaines plus tôt, nous avions l’Open de Sherbrooke, puis deux semaines avant celui de McGill. C’est beaucoup. Les joueurs sont heureux d’avoir autant de choix, mais rares sont ceux qui peuvent tous les faire, alors que les organisateurs, eux, doivent redoubler d’ardeur pour les attirer. Et vu que le bassin de joueurs de compétition au Québec est plutôt stable, la multiplication des tournois de weekend affecte négativement la participation dans chacun d’eux. Pour remédier à cette situation il faut développer de nouvelles approches pour attirer une nouvelle clientèle. J’ai déjà parlé des sections à cadence plus rapide qui pourrait se tenir sur une seule journée. Je pense qu’il faut aller dans cette direction, si on ne veut pas voir certains tournois disparaitre faute de pouvoir faire leurs frais.

                        Comment


                        • #13
                          Re: Bigger, Faster, Better !

                          Originally posted by Steve Bolduc View Post
                          Jean, je veux bien comprendre. Tu établis que le contôle de temps au 30ième est prématuré. D'accord. D'autres parts, tu suggères une cadence plus rapide pour atteindre le 40ième.
                          Tu pourrais y aller d'un exemple concret idéal pour le ch.par Classe à la Louis Morin ? (i.e. donner le contrôle avec incrément et son équivalent traditionnel).
                          Il n'y a pas de "cadence idéale". Tout dépend des circonstances et des objectifs que l'on poursuit. Mais si l'on veut avoir plus de joueurs dans nos tournois de weekends, on doit prendre des mesures long terme (pas juste un tournoi "pour voir" ) pour élargir notre clientèle, sans trop perdre celle qu'on a déjà.
                          À mon sens, on doit diminuer la durée moyenne des parties, surtout dans les sections les moins fortes, car c'est là surtout qu'on peut aller chercher de nouveaux joueurs. Parallèllement il faut aussi faire des tournois sur une seule journée dans ces weekends et adopter horaires et cadences en conséquence. Pour des jeunes qui terminent leurs parties en 45 minutes, des rondes à 10h et 16h ça n'a aucun sens, ni pour eux ni pour les parents qui doivent les accompagner. Ils doivent alors tuer le temps pendant des heures en attendant la prochaine ronde.
                          Il y a un fossé énorme entre les tournois scolaires genre AEM et nos tournois de week-end et on ne fait RIEN pour le combler. Je l'ai dit à maintes reprises et je vais le redire encore, des journées d'échecs dans le cadre de tournois de weekend qui commencent à 8h00 le matin et se terminent parfois à 22h ou 23h le soir ça n'a pas beaucoup de sens non plus, ni pour des jeunes, ni pour des adultes qui ont une vie en dehors des échecs.
                          Avant de parler de nombre de coups et de minutes, il faut se fixer des objectifs et une stratégie sensée pour les atteindre.

                          Comment


                          • #14
                            Re: Bigger, Faster, Better !

                            Originally posted by Jean Hébert View Post
                            [...]
                            Avant de parler de nombre de coups et de minutes, il faut se fixer des objectifs et une stratégie sensée pour les atteindre.
                            Bien dit.

                            Pour ce qui est des objectifs de l'organisateur d'un tournoi en particulier, il ne suffit pas qu'il attire le plus grand nombre de participants. Il faut voir aussi comment ce tournoi en particulier s'inscrit dans l'ensemble des tournois (*). C'est comme dans une partie d'échecs : il ne suffit pas de «sortir les pièces au PC», il faut en particulier chercher à faire travailler chaque pièce en harmonie avec les autres. Mais il faut plus que ça et savoir s'adapter à telle ou telle situation qui se présente : une pièce est parfois plus active à la maison qu'ailleurs (par ex. après le petit roque, le retour de c4 en f1 du fou-roi des Blancs, comme Karpov l'a souvent fait). Semblablement, l'organisateur pourraît avoir à faire tel «coup» d'organisation qui, à première vue, irait contre le bon sens.

                            (*) Par exemple, veut-on organiser un tournoi à classes multiples, dont une pour «débutants»? Les débutants en tournoi sont souvent des enfants... qui se montrent régulièrement impatients de terminer la partie. Un jeune n'a pas du tout la même notion du temps que l'adulte. La cadence doit en tenir compte.

                            JPR

                            Comment


                            • #15
                              Re : Re: Bigger, Faster, Better !

                              Originally posted by Steve Bolduc View Post
                              Jean, je veux bien comprendre. Tu établis que le contôle de temps au 30ième est prématuré. D'accord. D'autres parts, tu suggères une cadence plus rapide pour atteindre le 40ième.
                              Tu pourrais y aller d'un exemple concret idéal pour le ch.par Classe à la Louis Morin ? (i.e. donner le contrôle avec incrément et son équivalent traditionnel).
                              Pour qu'il y ait un premier contrôle de temps à 40 coups plutôt que 30, il faut étirer le temps moyen de la partie (5 heures plutôt que 4). Sinon il ne reste pas assez de temps pour un deuxième contrôle.

                              Exemple pour une partie de 4 heures: 40 coups/1h30 + 5 minutes / mat (incrémentée)

                              équivalant à 40 coups / 1h50 + 10 minutes / mat (non incrémenté).

                              On voit que le deuxième contrôle est forcément une cadence blitz. Sûrement pas l'idéal dans un tournoi de parties lentes.

                              Comment

                              Working...
                              X