Qu'est-ce que le trait aux échecs ?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Qu'est-ce que le trait aux échecs ?

    http://www.echecsmontreal.ca/regles_en_ligne.pdf

    1.1 Le jeu d'échecs se joue entre deux adversaires qui déplacent à tour de rôle des pièces sur un plateau carré appelé échiquier. Le joueur ayant les pièces blanches commence la partie. Un joueur a le trait lorsque son adversaire a exécuté son coup (voir article 6.7).

    * * *

    Je me suis souvent demandé si on peut dire des Blancs qu’ils ont le trait à leur premier coup.
    Ce n’est pas le cas selon l’article 1.1.

    Recherchons le mot TRAIT dans quelques dictionnaires.
    (Bien sûr, les dictionnaires de langue ne sont pas des traités techniques.)

    Le Nouveau Petit Robert (1993) :
    2. Avoir le trait : jouer le premier coup d’une partie aux échecs et aux dames.

    IN EXTENSO Grand Usuel Larousse (5 volumes, 1997)
    TRAIT (dans la section «jeux» du mot) :
    Droit et obligation de jouer en premier aux échecs (pièces blanches) et aux dames (pions noirs).

    En deux gros et grands volumes, le savantissime…
    (Le Robert) Dictionnaire historique de la langue française (1992, 1993)
    TRAIT […] En ancien français le mot avait le sens de «coup» en termes de jeu (v. 1260), toujours vivant à l’époque classique; au figuré, donner le premier trait s’employait pour «engager, commencer une affaire» (1655); cette valeur s’est restreinte, trait désignant (1690) l’avantage de jouer le premier, aux échecs et aux dames.

    Le nouveau Littré («édition augmentée du Petit Littré») (2004)
    TRAIT Au jeu d’échecs, l’avantage de jouer le premier coup. Avoir le trait. Donner deux traits, donner l’avantage de jouer deux pièces.

    PHILIDOR L’Analyse du jeu des échecs (seconde édition, 1777)
    Suivi du TRAITÉ D U JEU DES ÉCHECS de GIOACHINO GRECO, nouvelle édition.

    Dans les parties à but, le trait se tire d’abord au sort et devient ensuite alternatif, quand même les parties seraient remises. Le trait appartient à celui qui fait avantage d’une Pièce.

    ARTICLE 7. (Edit)
    Lorsqu’on fait avantage du Pion, on doit donner celui du Fou du Roi. Celui qui reçoit avantage de plusieurs traits ne peut en user qu’à la condition de ne pas dépasser son terrain, c’est-à-dire la moitié de l’Échiquier.

    AJOUT (edit)
    TARTACOVER (Tartakover) Bréviaire des échecs (1936)
    TRAIT. -- Le droit (mais aussi l'obligation) de faire le coup. -- Au début, ce sont selon l'usage les Blancs qui «ont le trait». [...]

    AUTRE AJOUT (Edit)
    Parmi les joueurs d'échecs, il y en a d'autres que moi à penser les Blancs ont le trait au début de la partie... même si les Noirs ne viennent pas de jouer. Il On a vu qu'il y a Tartacover, mais il n'est pas le seul. Par exemple...

    Jeremy SILLMAN. Mûrir son style aux échecs (traduction de Louis Morin) :
    Page 358 TRAIT (NDT) L'expression «les Blancs ont le trait» ou «trait aux Blancs» signifie que c'est à leur tour de jouer.

    (JPR. Ce qui comprend le premier coup... sans que les Noirs aient joué un seul coup.)

    Nicolas GIFFARD et Alain BIÉNABE : Le guide des échecs (traité complet) 1993
    TRAIT : Tour de jouer. Pour un camp, avoir le trait sinifie que c'est à lui de jouer. Au début d'une partie les blancs, par tradition, ont le trait.

    JPR
    Last edited by Jean-Pierre Rhéaume; Friday, 7th December, 2012, 10:46 AM.

  • #2
    Re : Qu'est-ce que le trait aux échecs ?

    En parlant de dictionnaire, en voici un nouveau tout à fait GRATOSSE...

    http://fr.wiktionary.org/wiki/dixit


    Félix D.

    Comment


    • #3
      Re: Re : Qu'est-ce que le trait aux échecs ?

      Originally posted by F. Deschamps View Post
      En parlant de dictionnaire, en voici un nouveau tout à fait GRATOSSE...

      http://fr.wiktionary.org/wiki/dixit

      Félix D.
      J'ai environ deux douzaines de liens semblables sur la Toile.
      Aussi, quelques dictionnaires électroniques dans mon laptop.

      Le bonheur total :)

      JPR

      Comment


      • #4
        Re: Re : Qu'est-ce que le trait aux échecs ?

        Originally posted by F. Deschamps View Post
        En parlant de dictionnaire, en voici un nouveau tout à fait GRATOSSE...

        http://fr.wiktionary.org/wiki/dixit

        Félix D.
        Je reviens à la charge avec quelques-uns de mes liens avant d'aller prendre mon café ;)

        Le premier lien, pas un dictionnaire, mais...
        http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/franco...histlngfrn.htm

        Encore, pas un dico, mais...
        http://www2.megasalon.letudiant.fr/play_quiz.asp?quiz=1

        Pour accéder à certains dicos en ligne :
        http://www.blablaredaction.qc.ca/liens-utiles.php

        http://www.academie-francaise.fr/
        Qui donne ce lien (Histoire du français au Québec) :
        http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/franco.../histfrnqc.htm

        De Toronto !
        http://projects.chass.utoronto.ca/langueXIX/

        http://grammaire.reverso.net/

        http://la-conjugaison.nouvelobs.com/...s_attaquer.php

        Etc.

        Bonne lecture !

        JPR

        Comment


        • #5
          Re : Qu'est-ce que le trait aux échecs ?

          Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
          Un joueur a le trait lorsque son adversaire a exécuté son coup
          En fait, c'est comme pour les "pièces", il y a deux sens: un sens générique et un sens spécifique.

          As-tu remis les pièces dans la boîte? (sens générique, il y a 32 pièces par jeu)
          Contrairement aux pièces, les pions ne peuvent reculer (sens spécifique, qui exclut les pions)

          Les Blancs ont le trait (sens générique, c'est leur tour de jouer, peu importe si c'est le premier coup ou le 25e)
          Les Blancs ont l'avantage du trait (sens spécifique, on parle clairement ici de l'avantage de jouer le PREMIER COUP)

          Comment


          • #6
            Re: Qu'est-ce que le trait aux échecs ?

            Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
            http://www.echecsmontreal.ca/regles_en_ligne.pdf

            1.1 Le jeu d'échecs se joue entre deux adversaires qui déplacent à tour de rôle des pièces sur un plateau carré appelé échiquier. Le joueur ayant les pièces blanches commence la partie. Un joueur a le trait lorsque son adversaire a exécuté son coup (voir article 6.7).

            * * *

            Je me suis souvent demandé si on peut dire des Blancs qu’ils ont le trait à leur premier coup.
            Ce n’est pas le cas selon l’article 1.1.

            JPR
            En fait, la FIDE a raison et ma phrase «Ce n’est pas le cas selon l’article 1.1» est fausse ;)

            En fait, la FIDE a raison... mais elle a tort aussi.

            Elle a raison en ceci qu'il est vrai que «Un joueur a le trait lorsque son adversaire a exécuté son coup».

            C'est une question de logique.

            Reprenons pour un cas particulier :
            Un joueur [JPR : disons « les Blancs»] a le trait lorsque son adversaire [JPR : donc, «les Noirs»] a exécuté son coup.

            Soit les deux propositions A et B :

            A : Les Noirs viennent de compléter leur coup.

            B : Les Blancs ont le trait.

            « A implique B » : implication vraie (*).

            (*) Sauf, j'imagine, si le coup des Noirs donne mat puisque le mat termine la partie...
            ...Une définition ne devrait-elle pas couvrir tous les cas ?

            On a donc :

            « Les Noirs viennent de compléter leur coup »
            implique (que)
            « Les Blancs ont le trait ».
            (Implication vraie.)

            Mais le FIDE ne dit pas :
            « Les Blancs ont le trait ».
            implique (que)
            « Les Noirs viennent de compléter leur coup »
            (Implication fausse, erreur que la FIDE ne commet pas.)

            Mais la FIDE a sans doute tort de ne pas préciser AUSSI que les Blancs ont le trait au début de la partie.

            J'imagine que la définition suivante serait plus simple :

            « Un joueur a le trait si (quand) c'est à son tour de jouer. »
            Ou :
            « On dit qu'un joueur a le trait si (quand) c'est à son tour de jouer. »

            Ou, pour être plus complet :

            « Un joueur a le trait si (quand) c'est à son tour de jouer. Tel est le cas pour les Blancs au premier coup de la partie, et tel est encore le cas d'un joueur dont l'adversaire a complété son [dernier ?] coup. »

            En tout cas, la définition de la FIDE pour l'expression « avoir le trait » est logiquement correcte, mais incomplète puisqu'elle ne couvre pas le cas du premier coup des Blancs. Elle est peut-être fausse aussi dans le cas où le dernier coup joué donne le mat.

            Zoubedon je suis dans le champ... comme il m'est arrivé trop souvent

            NOTE.
            Contrairement à la FQE (et sans doute la FIDE), j'ai employé le simple «quand» au lieu du lourdaud «lorsque» (les gens pensent en général que «lorsque» est mieux que le simple «quand»).

            Pourtant...
            Quand et lorsque sont-ils synonymes ? (Christophe Benzitoun, Université de Provence, 16 pages PDF.)
            http://www.coelang.tufs.ac.jp/common...ch_paper12.pdf

            JPR
            Last edited by Jean-Pierre Rhéaume; Saturday, 15th December, 2012, 10:53 AM.

            Comment


            • #7
              Re: Re : Qu'est-ce que le trait aux échecs ?

              Originally posted by Louis Morin View Post
              En fait, c'est comme pour les "pièces", il y a deux sens: un sens générique et un sens spécifique.

              As-tu remis les pièces dans la boîte? (sens générique, il y a 32 pièces par jeu)
              Contrairement aux pièces, les pions ne peuvent reculer (sens spécifique, qui exclut les pions)

              Les Blancs ont le trait (sens générique, c'est leur tour de jouer, peu importe si c'est le premier coup ou le 25e)
              Les Blancs ont l'avantage du trait (sens spécifique, on parle clairement ici de l'avantage de jouer le PREMIER COUP)
              J'avais oublié de répondre, mille excuses, Louis.

              Pour moi, le mot pièce est «toujours» générique... sauf dans des expressions comme «gagner (perdre) une pièce», par opposition à «gagner (perdre) un pion».

              Dans les cas où le mot «pièce» ne peut pas désigner un pion, nous avons le joli mot de «figure», trop peu employé. L'emploi du mot «figure» éviterait parfois une équivoque.

              Dans l'expression «sortez vos pièces», il s'agit clairement des figures... qui doivent franchir (*) une ligne de pions pour aller livrer bataille. Quant aux pions, ils sont libres comme l'air dès le son du gong.

              (*) Ou «traverser une ligne de pions», expression qui peut justifier le nom de «traverse» pour les rangées 2 et 7.

              On ne dirait pas Sortez vos figures... sinon vous risquez de perdre la face ! ;)

              JPR

              Comment


              • #8
                Re : Re: Re : Qu'est-ce que le trait aux échecs ?

                Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post

                Dans les cas où le mot «pièce» ne peut pas désigner un pion, nous avons le joli mot de «figure», trop peu employé. L'emploi du mot «figure» éviterait parfois une équivoque.
                Selon le Petit Robert, une figure est une carte à jouer représentant un personnage (roi, dame, valet, as).

                Ce sens n'est cependant pas transférable aux échecs. Le cavalier n'est PAS une figure, c'est une pièce.

                Minor piece = pièce légère ou pièce mineure (on ne dirait pas figure mineure tout de même?)

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Re: Re : Qu'est-ce que le trait aux échecs ?

                  Originally posted by Louis Morin View Post
                  Selon le Petit Robert, une figure est une carte à jouer représentant un personnage (roi, dame, valet, as).

                  Ce sens n'est cependant pas transférable aux échecs. Le cavalier n'est PAS une figure, c'est une pièce.

                  Minor piece = pièce légère ou pièce mineure (on ne dirait pas figure mineure tout de même?)
                  Le Petit Robert n'est pas un dictionnaire de termes d'échecs. Le terme "figure" a longtemps été utilisé dans les livres d'échecs en français pour désigner les pièces autre que les pions. À mon humble avis, cet usage est plus significatif que ce qu'en disent les dictionnaires généraux. Dans la langue courante on a pas besoin de faire une distinction entre "pièce" et "pion". Mais dans la langue des échecs, c'est utile, bien que personnellement, je n'ai jusqu'à présent jamais utilisé le terme "figure". Mais j'y songe...

                  Comment


                  • #10
                    Re : Re: Re : Re: Re : Qu'est-ce que le trait aux échecs ?

                    Originally posted by Jean Hébert View Post
                    dans la langue des échecs, c'est utile, bien que personnellement, je n'ai jusqu'à présent jamais utilisé le terme "figure". Mais j'y songe...
                    Donc la dame et la tour sont des figures majeures, le fou et le cavalier des figures mineures, et le roi la figure la plus importante sur l'échiquier...

                    Durant l'ouverture, il n'est généralement pas bon de sacrifier deux figures contre tour et pion...

                    Un fou bloqué par ses propres pions est une mauvaise figure...

                    Soyons sérieux. Aux échecs, on peut faire bonne ou mauvaise figure, mais ça n'a rien à voir.
                    Last edited by Louis Morin; Saturday, 8th December, 2012, 10:55 PM.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Re : Re: Re : Re: Re : Qu'est-ce que le trait aux échecs ?

                      Originally posted by Louis Morin View Post
                      Donc la dame et la tour sont des figures majeures, le fou et le cavalier des figures mineures, et le roi la figure la plus importante sur l'échiquier...

                      Durant l'ouverture, il n'est généralement pas bon de sacrifier deux figures contre tour et pion...

                      Un fou bloqué par ses propres pions est une mauvaise figure...

                      Soyons sérieux. Aux échecs, on peut faire bonne ou mauvaise figure, mais ça n'a rien à voir.
                      Voici des citations de quelques auteurs de livres d’échecs qui ont employé le mot figure.
                      J'aurais pu tirer plusieurs exemples de chaque auteur, mais un seul suffira.

                      (1)
                      Le guide des échecs : traité complet. Nicolas Giffard et Alain Biénabe, Éd. Robert Laffont, Paris, 1993, 1592 pages.
                      Petit lexique des mots techniques échiquéens, page 31.
                      «FIGURE : Une pièce qui n’est pas un pion

                      (2)
                      Traité pratique du jeu d’échecs. Siegbert Tarrasch, Payot, Paris, 1970, p. 47 :
                      «Chaque armée comprend huit figures ou officiers et huit Pions. Les figures sont la Dame ou Reine, deux Tours, deux Fous et deux Cavaliers.»

                      (3)
                      Bréviaire des échecs (Nouvelle édition revue et augmentée). Tartakover (Tartacover), Stock, # 6,
                      page 17 : «On remarque que chacun des huit pions correspond à quelqu’une des huit figures

                      (4)
                      Les Grands Maîtres de l’échiquier. Richard Reti (*). Éd. Garnier, 1982.
                      (*) Pas d’accent sur la couverture, mais le prologue (page 7) est signé « Richard Réti », comme il se doit.
                      Page 30 : «L’apport principal de Paul Morphy a été de démontrer que les positions ouvertes nécessitent un développement rapide des figures

                      (5)
                      Le guide Marabout des échecs. Fritz van Setter, 1972. Voir pages 17, 18, etc.

                      (6)
                      Les échecs. Camil Seneca, 1974, 1991. Livre de poche 7817.
                      Page 27 : «A [À] partir de ce moment, cette nouvelle figure le replace sur l’échiquier.»

                      (7)
                      Le jeu d’échecs. François le Lionnais. Collection Que sais-je ?, # 1592.
                      PAGE 74 : «c) Figures contre pions. […]»

                      (8)
                      La psychologie au jeu d’échecs. Nokolaï Kroguious, Grasset, 1986.
                      Page 24 : «Les figures et les cases ne sont donc pas perçues qu’en tant que porteuse des idées d’une position.»

                      (9)
                      L’ouverture aux échecs. Camille Coudari. Les Éditions de l’Homme, 1973, page 27.
                      Idem, nouvelle édition remaniée, 1999.
                      Page 29 : «* NOTE : Aux échecs, le terme «pièce» a habituellement un sens technique spécial : il désigne toutes les figures sauf les pions. […]»
                      NOTE de JPR pour ceux qui ne connaissent le sypathique Camille : Camille Coudari est un MI québécois très instruit (sauf erreur de ma part, il détient un doctorat en lettres, avec thèse de doctorat sur le grec ancien). Alors il s’y connaît en matière de lexique échiquéen…

                      (10), (11), (12)…

                      http://normandlamoureux.com/echecs/glossaire/f.html
                      Figure : pièce autre qu'un pion. Remarque : la littérature échiquéenne qui n'emploie pas ce mot confère implicitement deux sens au mot « pièce ».

                      Pièce : partie mobile qui évolue sur l'échiquier. Remarques : en un sens plus restreint une pièce est une partie mobile qui évolue sur l'échiquier et qui est autre qu'un pion. En ce dernier sens, les rois, les dames, les tours, les fous et les cavaliers sont des pièces, mais pas les pions. Dans l'illustration qui suit, le mot « pièce » est pris au sens large et englobe aussi les pions.

                      http://les-echecs.com/regles.php
                      Les figures (par opposition aux pions […]) […] Devant chaque figure, se trouve un pion de sa couleur.

                      http://www.commentfaiton.com/fiche/v...res-aux-echecs
                      Comment utiliser les pions et les figures aux échecs ?

                      JPR
                      Last edited by Jean-Pierre Rhéaume; Saturday, 15th December, 2012, 10:56 AM.

                      Comment


                      • #12
                        Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Qu'est-ce que le trait aux échecs ?

                        Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
                        Voici des citations de quelques auteurs de livres d’échecs qui ont employé le mot figure.
                        C'est drôle quand même. Dans une autre enfilade, tu me reproches d'employer dans le Cours Complet "traverse" au lieu du mot "rangée", puisque "traverse" est maintenant désuet, et que c'est "rangée" qui est le terme technique couramment utilisé. Et je t'ai donné raison, même s'il m'aurait été facile de trouver une dizaine d'auteurs pas toujours si vieux que ça qui préfèrent le mot "traverse".

                        Pourtant, tu utilises le raisonnement inverse pour justifier le terme "figure". Ou même "officier", selon Tarrasch. Donc aux échecs, chaque joueur dispose de 8 soldats et 8 officiers. Selon toi, c'est mieux de dire ça que "8 pions et 8 pièces"?

                        Fais comme tu veux, mais pour ma part je m'en tiendrai au mot "pièce", de loin le terme technique le plus utilisé dans ce sens précis.

                        Comment


                        • #13
                          Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Qu'est-ce que le trait aux échecs ?

                          Originally posted by Louis Morin View Post
                          C'est drôle quand même. Dans une autre enfilade, tu me reproches d'employer dans le Cours Complet "traverse" au lieu du mot "rangée", puisque "traverse" est maintenant désuet, et que c'est "rangée" qui est le terme technique couramment utilisé. Et je t'ai donné raison, même s'il m'aurait été facile de trouver une dizaine d'auteurs pas toujours si vieux que ça qui préfèrent le mot "traverse".

                          Pourtant, tu utilises le raisonnement inverse pour justifier le terme "figure". Ou même "officier", selon Tarrasch. Donc aux échecs, chaque joueur dispose de 8 soldats et 8 officiers. Selon toi, c'est mieux de dire ça que "8 pions et 8 pièces"?

                          Fais comme tu veux, mais pour ma part je m'en tiendrai au mot "pièce", de loin le terme technique le plus utilisé dans ce sens précis.
                          (NOTE. S’il manque un «m» ici et là dans mes messages, c’est que cette touche de mon clavier est défectueuse. Je relis mon texte au moins une fois… mais j’oublie quelques absences de cette lettre. J’ai moi-même souvent des absences…)

                          Louis, tu me prêtes des mots qui ne sont pas les miens.

                          J’ai dit tout simplement :
                          Voici des citations de quelques auteurs de livres d’échecs qui ont employé le mot figure.

                          DIRE QUE CERTAINS AUTEURS PRÉFÈRENT UN PREMIER TERME À UN SECOND,
                          CE N'EST PAS CONDAMNER LE SECOND, mais lui en préférer un autre.

                          Les citations que je t'ai données montrent ce que pensent certains auteurs sur le sujet (s’ils emploient le mot «figure», ont-ils tous tort ?).

                          Certaines datent un peu et emploient des termes qui n'ont plus cours.

                          Mais d'autres sont modernes : 1993, 1970, 1973, 1974 et, pour Coudari, 1973 et 1974 (''edit'' 1999).

                          Et, on peut le supposer, les auteurs modernes de mes citations s’y connaissent aux échecs (théorie, pratique, vocabulaire, etc.). Ce ne sont pas tous des incultes, et certainement pas Nicolas Giffard ni Camille Coudari, deux MI et au moins un docteur en lettres.

                          Louis, tu pourrais même trouver plusieurs douzaines d’auteurs qui emploient «traverse» plutôt que «rangée». Mais je suis certain que la grande majorité des joueurs d’échecs, et même des auteurs, disent «rangée». Toutefois, certains auteurs pensent que «traverse» fait plus technique.

                          ON APPELLE TARTACOVER À LA BARRE avec son Bréviaire (1936) ouvert à la page 59 :

                          RANGÉE. –L’ensemble des huit cases formant une ligne horizontale sur l’échiquier. – Quelques auteurs l’appellent aussi, d’une façon plus recherchée : TRAVERSE. […]

                          Notons « quelques auteurs» (ils sont donc loin d’être majoritaires) et «d’une façon plus recherchée». Comme Tartacover était original et raffiné, je prends ici «recherché» au sens de «qui manque de naturel».

                          Le Petit Larousse - recherché adj.m.
                          recherché, recherchée
                          adjectif
                          1. Auquel on attache du prix ; difficile à trouver, rare. Ouvrage très recherché.
                          2. Qui est raffiné, original ; qui manque de naturel. Décoration recherchée. Style trop recherché.
                          Copyright (©) Larousse 2008

                          Recherché, donc, comme LORSQUE (quand), AFIN DE (pour), ÉGALEMENT (aussi), SUFFISAMMENT (assez), CELA (ça), etc.

                          J’ai sur ce sujet des statistiques de 4 grands textes… de grands auteurs (Proust, Gide, Apollinaire) et une base de donnés de quelque 365 350 mots. Les bons auteurs ne cherchent pas à épater la galerie avec des mots longs d’une toise… qui vont d’ici jusqu’à Pontoise. Mais ils les emploient parfois, pour varier ou faire un effet. On n’a pas besoin de ça (cela?) aux échecs.

                          Pourtant, tu utilises le raisonnement inverse pour justifier le terme "figure". Ou même "officier", selon Tarrasch. Donc aux échecs, chaque joueur dispose de 8 soldats et 8 officiers. Selon toi, c'est mieux de dire ça que "8 pions et 8 pièces"?

                          Le terme «officier» s’employait encore au temps de Tarrasch (1862-1934). Il ne s’emploie plus de nos jours dans les textes techniques échiquéens. Mais «rangée», oui.
                          Et surtout, PAS UNE SEULE FOIS je n’ai suggéré le terme «officier». Louis, ferais-tu preuve de mauvaise fois ?. Ça (Cela?) m’étonnerait de ta part.

                          Fais comme tu veux, mais pour ma part je m'en tiendrai au mot "pièce", de loin le terme technique le plus utilisé dans ce sens précis.

                          Quoi ? «de loin le terme technique le plus utilisé dans ce sens précis» ?

                          Alors il faudrait prévenir les incultes qui n’ont pas ton érudition et qui, pour cette raison, pensent que «pièce» est plus précis… même s’il a deux sens très différents aux échecs. Le contexte aide le plus souvent à trouver le sens voulu, mais ce n'est pas toujours clair pour un novice.

                          JPR
                          Last edited by Jean-Pierre Rhéaume; Saturday, 15th December, 2012, 11:01 AM.

                          Comment


                          • #14
                            Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Qu'est-ce que le trait aux échecs ?

                            Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
                            Comme je t’ai dis dans un autre message, il faudrait prévenir quelques incultes, par exemple Camille Coudari, docteur ès lettres, rien que ça (cela ?).
                            Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
                            L’ouverture aux échecs. Camille Coudari. Les Éditions de l’Homme, 1973, page 27.
                            Page 29 : Aux échecs, le terme «pièce» désigne toutes les figures sauf les pions.
                            Ceci est vraiment amusant. Comme tu admets que le très instruit MI Camille Coudari s'y connaît en matière de lexique échiquéen, j'espère que tu vas te rallier à son opinion. Selon lui, le terme "pièces" désigne toutes les figures sauf les pions. Autrement dit, toujours selon lui, "figure" est le terme générique. il y aurait donc 32 figures dans un jeu d'échecs: 16 pièces et 16 pions. Donc le pion est aussi une figure? Pas tout à fait ta définition...

                            Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
                            Le guide des échecs: traité complet. Nicolas Giffard et Alain Biénabe, Éd. Robert Laffont, Paris, 1993, 1592 pages.
                            Petit lexique des mots techniques échiquéens, page 31.
                            «FIGURE: Une pièce qui n’est pas un pion.»
                            A noter que Giffard dit quelque chose de très différent de Coudari, pour qui une PIÈCE est une figure qui n'est pas un pion. Lequel des deux a raison?
                            Last edited by Louis Morin; Sunday, 9th December, 2012, 06:38 PM.

                            Comment


                            • #15
                              Re: Re : Re: Re : Qu'est-ce que le trait aux échecs ?

                              Originally posted by Louis Morin View Post
                              Selon le Petit Robert, une figure est une carte à jouer représentant un personnage (roi, dame, valet, as).

                              Ce sens n'est cependant pas transférable aux échecs. Le cavalier n'est PAS une figure, c'est une pièce.

                              Minor piece = pièce légère ou pièce mineure (on ne dirait pas figure mineure tout de même?)
                              Comme je t’ai dis dans un autre message, il faudrait prévenir quelques incultes, par exemple Camille Coudari, docteur ès lettres, rien que ça (cela ?).

                              MAIS PUISQUE TU FAIS APPEL À L’AUTORITÉ du Robert… ce dictionnaire que j’admire,
                              voici des exemples de ce qu’on peut y lire (je mets du rouge).

                              Le Nouveau Petit Robert (1993)
                              ÉCHECS Jeu dans lequel deux joueurs font manœuvrer l’une contre l’autre deux séries de seize pièces, sur une tablette divisée en soixante-quatre cases (==> échiquier) dans le but de s’emparer du roi adverse. Pièces d’échecs ==> roi, reine (ou 1. dame) […]

                              (JPR. Le mot «reine» est donné en premier, il serait donc plus officiel que «dame» ?)

                              ÉCHEC (au singulier) 1. Aux échecs, situation du roi qui se trouve sur une case battue par une pièce de l’adversaire ; coup créant cette situation (et dont le joueur doit avertir son adversaire en prononçant le mot. [PAR EXT. Échec à la reine.]

                              APPELONS À LA BARRE le Dixel (2011), un des enfants de la maison Robert…

                              ÉCHEC
                              I Les échecs : jeu dans lequel […] deux séries de 16 pièces (pion, fou, cavalier, tour, roi, reine).

                              II. au sing. (aux échecs) Situation du roi ou de la reine qui […].

                              LA FAMILLE LAROUSSE FAIT-ELLE MIEUX que celle du Robert ?

                              GRAND USUEL LAROUSSE, collection In Extenso, 5 gros volumes.

                              ÉCHEC 2. [page 2456] Échec à la découverte, échec qui se produit quand le roi ou la reine […]

                              [Page 2457] Les 6 types de figurines; sous la dame… on lit «reine»….

                              [Même page.] On doit prévenir son adversaire lorsqu’on met son roi en échec.

                              [Les rangée, ce dictionnaire les appelle «rangées». Bizarre, non ?]

                              ON APPELLE À LA BARRE…

                              LE GRAND DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE DU XXIe SIÈCLE
                              Éd. Auzau, 2001, 1426 pages, 19,6 cm sur 26,5 cm.

                              Échecs Jeu qui se joue à deux personnes sur un échiquier de 64 cases au moyen de diverses pièces (roi, reine, tour, chevaux, fous, pions) et dont le but est de mettre le roi adverse échec et mat.

                              Alors, Louis, que penses-tu de l’autorité lexicale (sur les échecs) de certains gros dictionnaires ?

                              JPR

                              Comment

                              Working...
                              X