Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Qu'est-ce que le trait aux échecs ?
Je reprends.
L’ouverture aux échecs. Camille Coudari. Les Éditions de l’Homme, 1973, page 27.
Idem, nouvelle édition remaniée, 1999.
Page 29 : «* NOTE : Aux échecs, le terme «pièce» a habituellement un sens technique spécial : il désigne toutes les figures sauf les pions. […]»
Quand on dit « j'ai gagné une pièce », il ne sagit pas d'un pion.
Coudari prend «figure» plutôt que «pièce» pour le nom général des unités combatives.
C'est encore plus clair en haut de la page 29. C'est un point de vue que je voyais pour la première fois.
J'ai tout de même donné cet exemple pour montrer qu'il se sert aussi du mot figure, même si ce n'est pas au sens qu'on rencontre dans d'autres livres d'échecs.
ET TOI, AS-TU DÉJÀ VU D'AUTRES TEXTES qui prennent le mot «figure» pour terme général des unités combatives?
Toujours de bonne foi, tu mets en valeur LE SEUL CAS qui fait ton affaire.
Tu laisses tomber toutes les nombreuses autres citations...
Il ne suffit pas de dire la vérité...
il faut aussi dire toute la vérité et rien que la vérité,
même quand elle n'appuie pas notre position.
Pourquoi n'as-tu rien dit de tous les autre cas (pas un par un, mais dans leur ensemble) ?
JPR
Originally posted by Louis Morin
View Post
L’ouverture aux échecs. Camille Coudari. Les Éditions de l’Homme, 1973, page 27.
Idem, nouvelle édition remaniée, 1999.
Page 29 : «* NOTE : Aux échecs, le terme «pièce» a habituellement un sens technique spécial : il désigne toutes les figures sauf les pions. […]»
Quand on dit « j'ai gagné une pièce », il ne sagit pas d'un pion.
Coudari prend «figure» plutôt que «pièce» pour le nom général des unités combatives.
C'est encore plus clair en haut de la page 29. C'est un point de vue que je voyais pour la première fois.
J'ai tout de même donné cet exemple pour montrer qu'il se sert aussi du mot figure, même si ce n'est pas au sens qu'on rencontre dans d'autres livres d'échecs.
ET TOI, AS-TU DÉJÀ VU D'AUTRES TEXTES qui prennent le mot «figure» pour terme général des unités combatives?
Toujours de bonne foi, tu mets en valeur LE SEUL CAS qui fait ton affaire.
Tu laisses tomber toutes les nombreuses autres citations...
Il ne suffit pas de dire la vérité...
il faut aussi dire toute la vérité et rien que la vérité,
même quand elle n'appuie pas notre position.
Pourquoi n'as-tu rien dit de tous les autre cas (pas un par un, mais dans leur ensemble) ?
JPR
Comment