Abandon?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Abandon?

    Les Blancs ont abandonné. Est-ce justifié?


  • #2
    Re : Abandon?

    Un logiciel nous dirait que oui... mais quelques notions de finales nous montrent que c'est bel et bien nul.

    Est-ce une partie du Père-Noël?

    Comment


    • #3
      Re: Abandon?

      En regardant les tables de Nalimov jumelées à ce que j'ai lu dans le livre des finales de Dvoretsky, c'est nulle en jouant parfaitement mais il n'y a qu'un seul coup qui permet d'annuler et c'est 1. Re6.

      Une suite possible est 1...h3 2. f4 Rg3 3. f5 h2 4. f6 h1-D 5. f7 Dh6+ (Sur 1. Rg6, les Noirs gagneraient ici avec 5...Dh8 suivi de 6...Df8 par exemple) 6. Re7 Dg7 7. Re8 De5+ 8. Rf8 Rg4 9. Rg8 De6 10. Rh8! et le roi noir est trop loin et c'est pat sur 10...Dxf7.

      Voici une manière pour les Blancs de s'enfarger en voulant rester près de son pion: 10. Rg7 Dd7 (l'idée est de maintenir le clouage latéral sans être en contact avec la dame blanche en f8 quand elle sera promue) 11. Rg8 ?? (11. Rh8) 11...Rg5 12. f8-D Rg6 et les Blancs sont cuits!

      Comment


      • #4
        Re: Abandon?

        Non, ce n'est pas une partie du Père Noël...Très bonne analyse Réjean!

        Même dans les positions très simple, il existe, aux Échecs, une richesse surprenante.

        1. Re6!!
        Last edited by Denis Gauthier; Thursday, 3rd January, 2013, 06:48 PM.

        Comment


        • #5
          Re: Abandon?

          Une variante que j'ai oubliée de parler: 1. Rg6 h3 2. f4 Rg3 3. f5 h2 4. f6 h1-D 5. Rg7 (Semble intéressant, la colonne g étant bloquée, pas d'échec en g1 ou g2 et la dame noire n'a pas accès à h8 contrairement à mon message précédent) mais 5...Da1! garde le pion cloué et la case h8 reste importante, comme un rayon-x dans la position.

          Par exemple 6. Rg6 Rg4 7. f7 Dh8 ou 6. Rf7 De5 7. Rg6 Rg4 8. f7 Dh8.

          Comment

          Working...
          X