Abandon injustifié!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Abandon injustifié!

    Père Noël, les Blancs ont abandonné une position gagnante. Trouvez le gain!



    Denis Gauthier

  • #2
    Re: Abandon injustifié!

    1.Te8+ Rd7
    2.Te3! Dh4 (forcé)
    3.Txd4+ Dxd4
    4.Td3 et gagnent

    Comment


    • #3
      Re : Abandon injustifié!

      Il fallait le voir, quand même!
      Cela me fait penser à l'article de Louis Morin dans la dernière revue sur les grosses bourdes :)

      Comment


      • #4
        Re: Abandon injustifié!

        Je ne me souviens pas qui a dit ça, mais "Jamais personne n'a gagné en abandonnant".

        Comment


        • #5
          Re : Re: Abandon injustifié!

          Originally posted by Réjean Tremblay View Post
          Je ne me souviens pas qui a dit ça, mais "Jamais personne n'a gagné en abandonnant".
          Tartacover, je pense. C'est le genre d'humour qui lui ressemble.

          Comment


          • #6
            Re: Abandon injustifié!

            Plus poisson d'avril que "Père Noel". C'est une position tirée d'une partie "Kofman-Sachetti" joué à Bucarest ( je n'ai pas l'année). Même Réjean "l'encyclopédie des combinaisons" Tremblay, et Félix "je-sais-tout" Dumont s'y sont fait prendre. Incroyable... :)
            Quel farceur ce Denis...

            Comment


            • #7
              Re: Re : Re: Abandon injustifié!

              Originally posted by Bernard Ouimet View Post
              Tartacover, je pense. C'est le genre d'humour qui lui ressemble.
              Bonsoir Bernard. Et bonne année.

              Réjean Tremblay :
              Je ne me souviens pas qui a dit ça, mais "Jamais personne n'a gagné en abandonnant".

              http://www.chesshistory.com/winter/e...uotations.html

              Savielly Tartakower (1887-1956)

              Die Fehler sind dazu da, um gemacht zu werden.’
              Die Hypermoderne Schachpartie by S. Tartakower (Vienna, 1924), page 90.

              Customary English translation: ‘The mistakes are all there, waiting to be made.’

              ... Par exemple, les abandons injustifiés ou prématurés !

              JPR

              Comment


              • #8
                Re : Re: Abandon injustifié!

                Originally posted by Bernard Ouimet View Post
                Tartacover, je pense. C'est le genre d'humour qui lui ressemble.
                En le recherchant sur Google, on tombe tout de suite la citation en anglais :

                “No one ever won a game by resigning”
                (Saviely Tartakower)

                Comment


                • #9
                  Re : Re: Abandon injustifié!

                  Originally posted by Jean Hébert View Post
                  Plus poisson d'avril que "Père Noel". C'est une position tirée d'une partie "Kofman-Sachetti" joué à Bucarest ( je n'ai pas l'année). Même Réjean "l'encyclopédie des combinaisons" Tremblay, et Félix "je-sais-tout" Dumont s'y sont fait prendre. Incroyable... :)
                  Quel farceur ce Denis...
                  Si ma mémoire est bonne, c'est même paru dans un des tout premiers Échec+, dans le cadre d'un article sur les abandons prématurés. Il y en avait une bonne douzaine comme ça. Peut-être que Denis a justement la revue devant lui?
                  Last edited by Louis Morin; Sunday, 6th January, 2013, 01:40 AM.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Re: Abandon injustifié!

                    Originally posted by Felix Dumont View Post
                    En le recherchant sur Google, on tombe tout de suite la citation en anglais :

                    “No one ever won a game by resigning”
                    (Saviely Tartakower)
                    Comme le dit Winter quelque part sur son site et dans ses livres, le problème avec les citations est que beaucoup d'auteurs se copient les uns les autres, sans donner les références. Aussi, certaines citations sont attribuées à plusieurs joueurs...

                    Voici des exemples : dans ous les cas, la sources n'est pas précisée (titre de l'ouvrages, l'Éditeur, l'année, le numéro de page) :(

                    http://lepetitjoueur.pagesperso-oran...citations.html

                    On n'a jamais gagné une partie en abandonnant. Savielly Tartacover.

                    L'avant-dernière faute fera gagner. Savielly Tartacover.

                    Les erreurs sont là pour être commises. Savielly Tartacover.

                    La tactique, c'est ce que vous faites quand il y a quelque chose à faire; la stratégie, c'est ce que vous faites quand il n'y a rien à faire. Savielly Tartacover.

                    Je me trompe, donc je suis. Savielly Tartacover.

                    Il vaut mieux sacrifier les pièces de l’adversaire. Savielly Tartacover.

                    Seul un grand joueur sait à quel point il joue faiblement. Savielly Tartacover.

                    Les sacrifices démontrent seulement que quelqu'un a gaffé. Savielly Tartacover.

                    Cette fois, je suis vraiment très, très mat. Savielly Tartacover sur son lit de mort.

                    NOTE.
                    « Savielly Tartacover ». Quand on francise le nom de Tartacover (ce qu'il a fait fait lui-même), le plus souvent son prénom devient « Xavier ».

                    Pour le prénom de Tartacover : « Tartacover vous parle », Xavier Tartacover, Payot,1992 (P115).

                    AUSSI :
                    http://www.chesshistory.com/winter/w...press_coverage
                    http://www.chesshistory.com/winter/winter13.html#3889
                    3900. Tartakower Deux photos, deux orthographes du nom de Tartacover.
                    On voit une photo du livre « TARTACOVER vous parle », et la signature « Tartacover ».

                    Un très grand nombre de signatures ici, dont «X. Tartacover» (sans doute pour les francophones, avec «X.» pour «Xavier») et «Savielly Tartakower» plus bas :
                    http://www.chesshistory.com/winter/e...utographs.html


                    JPR

                    Comment


                    • #11
                      Re : Re: Re : Re: Abandon injustifié!

                      Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
                      Comme le dit Winter quelque part sur son site et dans ses livres, le problème avec les citations est que beaucoup d'auteurs se copient les uns les autres, sans donner les références. Aussi, certaines citations sont attribuées à plusieurs joueurs...

                      Voici des exemples :

                      On n'a jamais gagné une partie en abandonnant. Savielly Tartacover.

                      L'avant-dernière faute fera gagner. Savielly Tartacover.

                      Les erreurs sont là pour être commises. Savielly Tartacover.
                      Deux autres problèmes: on cite de mémoire (avec toutes les erreurs que cela comporte), ou encore on reproduit une traduction de qualité incertaine. Non seulement on n'a pas de source pour vérifier, mais on ne sait même pas dans quelle langue la citation a été écrite. Si bien que ce qu'on lit est bien souvent la traduction d'une traduction (encore une fois avec toutes les erreurs que cela comporte).

                      Par exemple, je me rappelle avoir lu ainsi ces trois citations de Tartacover:

                      Personne n'a jamais gagné de partie en abandonnant.
                      Le vainqueur est celui qui commet l'avant-dernière erreur.
                      Les erreurs existent, attendant seulement d'être commises.

                      Nettement plus percutant comme message!

                      Comment


                      • #12
                        Re: Abandon injustifié!

                        Le vainqueur est celui qui commet l'avant-dernière erreur. XT

                        Par contre :

                        "Il n'est pas exclu qu'un joueur commet deux erreurs de suite" FL

                        Comment


                        • #13
                          Re: Re : Re: Re : Re: Abandon injustifié!

                          Originally posted by Louis Morin View Post
                          Deux autres problèmes: on cite de mémoire (avec toutes les erreurs que cela comporte), ou encore on reproduit une traduction de qualité incertaine. Non seulement on n'a pas de source pour vérifier, mais on ne sait même pas dans quelle langue la citation a été écrite. Si bien que ce qu'on lit est bien souvent la traduction d'une traduction (encore une fois avec toutes les erreurs que cela comporte).

                          Par exemple, je me rappelle avoir lu ainsi ces trois citations de Tartacover:

                          Personne n'a jamais gagné de partie en abandonnant.
                          Le vainqueur est celui qui commet l'avant-dernière erreur.
                          Les erreurs existent, attendant seulement d'être commises.

                          Nettement plus percutant comme message!
                          Nettement plus percutant comme message!

                          Louis, quand on met un message sur Chesstalk, est-ce qu'on participe à un concours de percussion où celui qui ferait le plus de bruit serait le gagnant ?

                          Louis, quelle mouche t'a piqué dernièrement ?

                          Louis, pourquoi me fais-tu des attaques personnelles ?

                          Louis, quand tu étais la cible de certains messages négatifs il y a quelques années, s'il y en a un qui prenait ta défense, c'est bien moi.

                          Et terminer un message comme tu viens de le faire
                          Nettement plus percutant comme message!
                          c'est peut-être percutant, mais est-ce civilisé ?

                          Louis, qu'est-ce qui justifie ta méchanceté à mon endroit ?

                          Et si, pour une raison que j'ignore, un de mes messages (ou plusieurs ?) t'a blessé, ne pouvais-tu pas m'envoyer un courriel pour en discuter sereinement ?

                          Au fil des décennies, nous avons toujours eu de très bons rapports. Pourquoi changer ?

                          NOTE. Je ne t'ai pas envoyé ce message par courriel pcq je te parle ici dans le calme de la politesse. Mais aussi pour répondre à ton message affiché sur Chesstalk plutôt que dans mes courriels.

                          JPR

                          Comment


                          • #14
                            Re : Re: Re : Re: Re : Re: Abandon injustifié!

                            Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
                            Louis, quelle mouche t'a piqué dernièrement ?

                            Louis, pourquoi me fais-tu des attaques personnelles ?

                            Louis, qu'est-ce qui justifie ta méchanceté à mon endroit ?
                            Est-il possible que tu sois ultrasensible ou trop fragile? "Nettement plus percutant comme message" faisait allusion au message véhiculé par les citations originales de Tartacover par rapport à celles plus ou moins erronées qu'on retrouve un peu partout sur le web, et non à ton message à toi. J'aurais répondu de la même façon à n'importe qui.
                            Last edited by Louis Morin; Monday, 7th January, 2013, 02:06 AM.

                            Comment


                            • #15
                              Re : Re: Abandon injustifié!

                              Originally posted by Georges Blais View Post
                              "Il n'est pas exclu qu'un joueur commette deux erreurs de suite" FL
                              Qui est FL?

                              Comment

                              Working...
                              X