Dubov ou pas!

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

Re : Re: Dubov ou pas!

Originally posted by Denis Gauthier View Post
    Si deux maitres jouent ensemble dans les premières rondes, les probabilités que les amateurs gagnants jouent contre un maitre en 4 ou 5e ronde augmentent.
    Pourquoi? On parle uniquement de joueurs ayant un score parfait, donc n'ayant pas joué les uns contre les autres. Si par exemple il y a 4 amateurs et 4 maîtres avec 3/3, les amateurs peuvent aussi bien jouer entre eux que jouer contre un maître.

Je me souviens d'une enfilade sur Chesstalk anglais où Tom O'Donnell préconisait des tournois à une seule section et l'abolition pure et simple de la cote, de façon à ce que les seuls à gagner des prix en argent soient ceux qui terminent en tête (finis les prix de classe basés sur la cote). Et bien sûr, puisqu'il n'y a plus de cote, les appariements se faisaient seulement d'après les résultats et les couleurs.

Au moins un tournoi open à Montréal a utilisé cette méthode d'appariements: le Canadien Open en 1955 (je crois), remporté par Larry Evans. Il n'y a avait pas de cote à ce moment, c'était un tournoi de 8 ou 9 rondes, et l'unique section comportait 50 ou 60 joueurs, si ma mémoire est bonne. Pas sûr que cette méthode d'appariements aurait fonctionné aussi bien pour un tournoi de 5 rondes avec beaucoup plus de joueurs, dont une forte majorité d'amateurs de tous calibres.

Dans les faits, aucune règle n'interdit aux organisateurs de faire des tournois avec des méthodes d'appariements « alternatives ». Mais y a-t-il réellement une demande pour ça?

Comment

Re: Dubov ou pas!

Dans le livre du tournoi (Canadian Open 1956 (pas 1955)) ca dit:

"Pairing in the first round will be a public blind draw...."

i.e. un tirage au hasard pour les appariements pour la première ronde.

Comment

Une chose est certaine. Cette façon d'apparier mettraient tous les joueurs sur un pied d'égalité sur la ligne de départ.

En tenant compte de la cote, les Maitres ont des appariements faciles dans les premières rondes. Ce qui ne serait pas nécessairement le cas quand on fait fi des cotes.

Comment

Une chose est certaine. Cette façon d'apparier mettraient tous les joueurs sur un pied d'égalité sur la ligne de départ.

En tenant compte de la cote, les Maitres ont des appariements faciles dans les premières rondes. Ce qui ne serait pas nécessairement le cas quand on fait fi des cotes.
          Je joue aux échecs. Je joue pas à la loterie.

Comment

Originally posted by Steve Bolduc View Post
            Je joue aux échecs. Je joue pas à la loterie.
            Steve...Regardes comment ça fonctionne aux Jeux Olympiques !

Aussi les compétitions de ski, billard, tennis, bowling, etc.

Comment

Re : Re: Dubov ou pas!

Steve...Regardes comment ça fonctionne aux Jeux Olympiques !

Aussi les compétitions de ski, billard, tennis, bowling, etc.
              Au tennis, les joueurs les moins bien classés affrontent souvent les têtes de série dès la ronde initiale. Et c'est bien pire pour eux qu'aux échecs, car dès qu'ils perdent un match, ils sont éliminés!

Aux échecs, le problème des amateurs n'est pas que les maîtres sont avantagés par les appariements. Le problème des amateurs, c'est qu'ils sont moins bons.

De toute façon, peu importe comment on apparie, les meilleurs joueurs resteront toujours favorisés. Je me souviens d'un auteur qui disait le plus sérieusement du monde que Capablanca était toujours indûment avantagé dans tous ses tournois. Pourquoi? Parce qu'il était le seul à ne jamais avoir à jouer contre Capablanca.

Comment

Working...
              X