Le retour du TIM?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Le retour du TIM?

    Je vous invite à lire cet article de Kevin Spraggett : http://kevinspraggett.blogspot.ca/20...and-makes.html

    Il y parle du scandale financier qui avait forcé Luc Deguire, et le Tournoi International de Montréal, à se retirer du monde des échecs... M. Deguire semble être sur la voie de se refaire, et annonce qu'il a bien hâte de pouvoir commanditer un nouveau tournoi. Nous pouvons nous douter que le TIM (avec son énorme calibre) ne sera pas de retour de sitôt, mais les nouvelles sont quand même encourageantes.

  • #2
    Re: Le retour du TIM?

    Intéressant! Le TIM était, selon moi, un privilège énorme pour les amateurs d'échecs de Montréal et du Québec.

    Je suis pas très fort sur les assurances, mais le cidre, par contre (nouvelle bizness de mr. Deguire)... je dis pas non!

    Mathieu

    Comment


    • #3
      Décision de l'AMF

      Voici quelques renseignements au sujets de la société d'assurances Groupe Empresa et son dirigeant Luc Deguire tiré d'une publication de l'Autorité des marchés financiers et qui a mené à la suspension de son permis en 2010 et d'une amende de $100 000:

      Source : Bulletin de l’Autorité des marchés financiers 21 mai 2010 - Vol. 7, n° 20, p.51-52

      12. Cette enquête fut instituée en raison du fait qu’il avait été porté à la connaissance de l’Autorité que Luc Deguire proposait depuis un certain temps, à une clientèle triée sur le volet, de souscrire un produit d’assurance-vie sans avoir à en payer la prime, Luc Deguire assumant le paiement;

      13. Le stratagème élaboré par Luc Deguire permettait à ce dernier de vendre au client visé un produit d’assurance-vie, de préférence une protection de type « universel », pour un capital minimum assuré de 1 M $ et ainsi toucher une commission supérieure au montant de la prime annuelle
      payée par lui;


      16. L’enquête menée par l’Autorité a démontré qu’un nombre important de polices d’assurance-vie dont le capital assuré s’élevait à 1 M $ et plus, auraient été souscrites majoritairement par :
      ƒ
      les employés et les ex-employés d’Empresa;
      ƒ
      l’entourage familial, amical et d’affaires
      du dirigeant responsable d’Empresa;
      ƒ
      les entrepreneurs en construction recrutés
      par Luc Deguire, lesquels ont obtenus des
      contrats pour la construction de la
      résidence privé de Luc Deguire[....];

      17. Notons qu’afin de se prévaloir de la commission reliée à la vente du produit d’assurance, la police d’assurance-vie se doit de demeurer en vigueur pendant une période minimale de deux ans


      20. Par ailleurs, l’Autorité a appris que Luc Deguire, aurait demandé à [...], de créer des fausses factures adressées à l’attention de Gestion Méluk inc. ou R-ME Système de sécurité inc., le tout ayant pour but de rembourser des sommes que devaient verser [...] afin d’acquitter les primes
      des polices d’assurance-vie vendues par Luc Deguire;

      21. Il est manifeste que les revenus de commissions engendrés par la vente de ces produits d’assurance constituent l’objectif ultime visé par le stratagème mis en place par Luc Deguire;

      Comment


      • #4
        Re: Le retour du TIM?

        Le Groupe Empresa a financé pendant plusieurs années le TIM(Tournoi international de Montréal) mais après ces révélations, je me demande s'il est vraiment souhaitable pour nous de continuer notre relation d'affaire avec Groupe Empresa ou son dirigeant Luc Deguire. Ce sont des hors-la-loi et des magouilleurs et nous avons touché de l'argent sale. Comment leur faire confiance dans l'avenir?

        Comment


        • #5
          Re: Décision de l'AMF

          Originally posted by Louis Robichaud View Post
          13. Le stratagème élaboré par Luc Deguire permettait à ce dernier de vendre au client visé un produit d’assurance-vie, de préférence une protection de type « universel », pour un capital minimum assuré de 1 M $ et ainsi toucher une commission supérieure au montant de la prime annuelle
          payée par lui;
          Si la commission versée au vendeur est supérieure au montant de la prime à payer, je vois pas comment la compagnie d'assurance pourrait rester en affaire longtemps? Si une compagnie me donne 1000$ à chaque fois que je vends un produit qui coûte 500$, je m'arrangerais pour vendre moi avec! Mon chien pis mes poissons rouges seraient tous assurés!

          Je suis pas au courant des détails de l'affaire, mais la version des faits donnée par Luc Deguire semble indiquer qu'il a été essentiellement blanchi. Il vendait des produits non rentables pour la compagnie d'assurance et ladite compagnie s'est rendu compte de son erreur. Y'a des compagnies d'assurances et des fonds d'investissement qui faisaient des choses bizarres dans ces années là.

          Mais bon, peut-être qu'il embellit sa version aussi.

          Mathieu

          Comment


          • #6
            Re: Le retour du TIM?

            Originally posted by Louis Robichaud View Post
            Le Groupe Empresa a financé pendant plusieurs années le TIM(Tournoi international de Montréal) mais après ces révélations, je me demande s'il est vraiment souhaitable pour nous de continuer notre relation d'affaire avec Groupe Empresa ou son dirigeant Luc Deguire. Ce sont des hors-la-loi et des magouilleurs et nous avons touché de l'argent sale. Comment leur faire confiance dans l'avenir?
            Ces temps-ci, on est en droit de se demander si ça existe encore de l'argent "propre".

            Comment


            • #7
              Re : Re: Le retour du TIM?

              Originally posted by Louis Robichaud View Post
              Le Groupe Empresa a financé pendant plusieurs années le TIM(Tournoi international de Montréal) mais après ces révélations, je me demande s'il est vraiment souhaitable pour nous de continuer notre relation d'affaire avec Groupe Empresa ou son dirigeant Luc Deguire. Ce sont des hors-la-loi et des magouilleurs et nous avons touché de l'argent sale. Comment leur faire confiance dans l'avenir?
              J'ai eu le même réflexe lorsque le "scandale" était sorti. Toutefois, il semble que le dossier ne soit pas très solide. S'il est totalement blanchi de la part de l'AMF, je crois que nous ne pouvons pas lui reprocher son implication dans le monde des échecs.

              Comment


              • #8
                Re: Décision de l'AMF

                Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                Si la commission versée au vendeur est supérieure au montant de la prime à payer, je vois pas comment la compagnie d'assurance pourrait rester en affaire longtemps? Si une compagnie me donne 1000$ à chaque fois que je vends un produit qui coûte 500$, je m'arrangerais pour vendre moi avec! Mon chien pis mes poissons rouges seraient tous assurés!
                18. L’enquête a révélé qu’au terme des deux années de l’émission de la police d’assurance-vie,
                Luc Deguire décidait soit :
                ƒ
                de maintenir la police d’assurance-vie en vigueur;
                ƒ
                d’arrêter d’effectuer le versement de la prime et
                ainsi laisser la police d’assurance-vie tomber
                en déchéance; ou
                ƒ
                pour la majorité de ses clients, de produire une demande à l’assureur afin de faire réduire le
                capital assuré à 50 000 $ ou moins;

                La prime d'assurance doit être payé sur une base mensuelle ou annuel. Disons par exemple que la commission reçu par le vendeur est de $2000 et qu'une prime annuelle de $500 doit être payé pour une police d'assurance d'une valeur de 1 millions$. Après 10ans [(10 multiplié par $500)-($2000 de commission au vendeur)=$3000] la société d'assurance est gagnante et le vendeur qui paye la prime pour le client est perdant [($2000 de commission)-(10 multiplié par $500)=-$3000]. Par contre si le client(ici le vendeur qui paie la prime du client) cesse de payer ses primes après deux ans la société d'assurance est perdante[(2 multiplié par $500)-($2000 de commissions)=-$1000] et le vendeur est gagnant! [($2000 de commission)-(2 multiplié par $500)=+$1000].

                C'est cela l'arnaque. La société d'assurance compte sur le long terme alors que le vendeur, avec ou sans la complicité de ses clients, vise le court terme.
                C'est peut-être légal mais c'est malhonnête.
                Last edited by Louis Robichaud; Thursday, 21st February, 2013, 12:20 PM.

                Comment


                • #9
                  Re: Décision de l'AMF

                  Originally posted by Louis Robichaud View Post
                  C'est cela l'arnaque. La société d'assurance compte sur le long terme alors que le vendeur, avec ou sans la complicité de ses clients, vise le court terme.
                  C'est peut-être légal mais c'est malhonnête.
                  Je ne suis pas totalement en désaccord, mais imagines l'exemple suivant:

                  Si wal-mart te vend des ipads à 100$ (donc à perte), est-ce que tu dis 'Ouf, il serait malhonnête de ma part d'en acheter et de les revendre à mes amis'.

                  Ben non, t'en achètes 28 pis tu les revends 200-300$. Et t'as rien fait de malhonnête, t'as juste eu la chance d'avoir une aubaine sous le nez.

                  Tant que les deux parties s'entendent sur les paramètres, une transaction financière n'a pas de 'moralité' (le produit transigé, c'est une autre histoire, évidemment). Si quelqu'un vend quelque chose à perte, il doit assumer.

                  Je suis sûr que la compagnie d'assurance impliquée dans l'histoire ne refera plus cette erreur.

                  Mathieu

                  Comment


                  • #10
                    Re : Décision de l'AMF

                    Originally posted by Louis Robichaud View Post
                    Par contre si le client(ici le vendeur qui paie la prime du client) cesse de payer ses primes après deux ans la société d'assurance est perdante[(2 multiplié par $500)-($2000 de commissions)=-$1000] et le vendeur est gagnant! [($2000 de commission)-(2 multiplié par $500)=+$1000].

                    C'est cela l'arnaque. La société d'assurance compte sur le long terme alors que le vendeur, avec ou sans la complicité de ses clients, vise le court terme.
                    C'est peut-être légal mais c'est malhonnête.
                    Si c'est bien ça la situation, alors non il n'y a rien de malhonnête: seulement des dirigeants probablement incompétents.

                    En affaire, voir une compagnie profiter de l'incompétence d'une autre compagnie est très courant et même encouragé par le système capitaliste. Hydro-Québec vs Churchill-Falls en est un bon exemple. Ce n'est d'ailleurs pas cela que l'on apprend aux échecs: profiter des erreurs des autres mais sans tricher.

                    Les familles de ses clients n'ont en rien été lésées car elles aurait été couvertes en cas de décès. De plus, il n'y a rien d'illégal de payer la prime d'assurance vie de quelqu'un d'autre (à moins évidemment d'en être le bénéficiaire et d'aider le sort...) Peut-être que je me trompe, mais je croyais que le but de l'AMF était de protéger le public, pas les banques...

                    Maintenant, si un incompétent dans une compagnie autorise une stratégie de rémunération stupide, surtout si c'est un cadre, il ne mérite que d'en subir les conséquences (et ensuite d'être renvoyé, quoique trop souvent ce sont des subalternes qui paient à sa place).

                    On voit ça assez souvent des compagnies qui offrent des bonis pour les nouveaux clients, mais rien pour les garder. Alors ceux qui signent des clients qui ne resteront pas sont encouragés par de généreuses primes au détriment de ceux qui rapportent vraiment de l'argent à la compagnie. Encore plus choquant, c'est que leurs patrons ont souvent également de belles primes car leur équipe vend plus que les autres.

                    Oui, il y a plusieurs compagnies qui ont fait faillite en encourageant de tels procédés, mais à mon avis c'est tout ce qu'elles méritent si leurs propriétaires ne sont pas capable de mettre en place des moyens de détecter et renvoyer les dirigeants ou cadres incompétents.


                    Une meilleure façon de procéder est d'offrir annuellement en début de période une commission pour avoir gardé un client et un boni généreux s'il est encore là après X années. Ainsi, on n'attire que les vendeurs rentables. Et si le vendeur quitte la cie, alors le compte devient "house" et il n'y a plus de commission à payer.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Re : Décision de l'AMF

                      Originally posted by Simon Valiquette View Post
                      Si c'est bien ça la situation, alors non il n'y a rien de malhonnête: seulement des dirigeants probablement incompétents.

                      En affaire, voir une compagnie profiter de l'incompétence d'une autre compagnie est très courant et même encouragé par le système capitaliste. Hydro-Québec vs Churchill-Falls en est un bon exemple. Ce n'est d'ailleurs pas cela que l'on apprend aux échecs: profiter des erreurs des autres mais sans tricher.

                      Les familles de ses clients n'ont en rien été lésées car elles aurait été couvertes en cas de décès. De plus, il n'y a rien d'illégal de payer la prime d'assurance vie de quelqu'un d'autre (à moins évidemment d'en être le bénéficiaire et d'aider le sort...) Peut-être que je me trompe, mais je croyais que le but de l'AMF était de protéger le public, pas les banques...

                      Maintenant, si un incompétent dans une compagnie autorise une stratégie de rémunération stupide, surtout si c'est un cadre, il ne mérite que d'en subir les conséquences (et ensuite d'être renvoyé, quoique trop souvent ce sont des subalternes qui paient à sa place).

                      On voit ça assez souvent des compagnies qui offrent des bonis pour les nouveaux clients, mais rien pour les garder. Alors ceux qui signent des clients qui ne resteront pas sont encouragés par de généreuses primes au détriment de ceux qui rapportent vraiment de l'argent à la compagnie. Encore plus choquant, c'est que leurs patrons ont souvent également de belles primes car leur équipe vend plus que les autres.

                      Oui, il y a plusieurs compagnies qui ont fait faillite en encourageant de tels procédés, mais à mon avis c'est tout ce qu'elles méritent si leurs propriétaires ne sont pas capable de mettre en place des moyens de détecter et renvoyer les dirigeants ou cadres incompétents.


                      Une meilleure façon de procéder est d'offrir annuellement en début de période une commission pour avoir gardé un client et un boni généreux s'il est encore là après X années. Ainsi, on n'attire que les vendeurs rentables. Et si le vendeur quitte la cie, alors le compte devient "house" et il n'y a plus de commission à payer.
                      C'est de plus en plus de cette façon que je vois l'affaire Luc Deguire. Il a simplement profité d'une faille dans le système des compagnies d'assurance, à leurs dépends. Or, on ne me fera pas brailler pour quelques centaines de milliers ou même quelques millions de dollars perdus (par leur faute) par des banques, des compagnies d'assurance ou des pétrolières multinationales richissimes. Ces gens-là disposent de milles et une façon de se refaire à nos dépends (et davantage) et ne s'en privent pas à tous les jours (hausses de prime, frais d'administration abusifs, hausses éhontées du prix de l'essence même si le prix du brut est en chute libre, etc.). Deguire d'une certaine façon était un "Robin des Bois", il prenait aux riches (les compagnies d'assurances) pour donner aux pauvres (les échecs). Bon d'accord, il en a aussi gardé un peu pour lui, mais on peut le comprendre :).
                      D'autre part, Luc Deguire commanditait un événement privé (organisé par A. Langlois). Ce n'est pas aux amateurs d'échecs de décider si c'était un "bon" commanditaire ou pas.
                      En ce qui me concerne, Luc Deguire avait une grande qualité comme commanditaire : il s'intéressait vraiment à l'événement qu'il commanditait et aux échecs (c'est un joueur d'environ 1800). Il était présent presque quotidiennement au TIM pour suivre les parties. Cela fait constraste avec les "logos" qui versent présentement de l'argent à la FQE, mais sans jamais daigner déléguer le moindre représentant aux événements qu'ils commanditent, ne serait-ce que pour accroitre leur visibilité. Ça, ça mériterait peut-être une petite enquête...

                      Comment


                      • #12
                        Re: Le retour du TIM?

                        Source : Bulletin de l’Autorité des marchés financiers 21 mai 2010 - Vol. 7, n° 20, p.52

                        20. Par ailleurs, l’Autorité a appris que Luc Deguire, aurait demandé à [...], de créer des fausses factures adressées à l’attention de Gestion Méluk inc. ou R-ME Système de sécurité inc., le tout ayant pour but de rembourser des sommes que devaient verser [...] afin d’acquitter les primes des polices d’assurance-vie vendues par Luc Deguire;


                        31. Enfin, les représentations faites aux consommateurs par Empresa, par l’intermédiaire de Luc Deguire et de Jean-François Gervais, constituent des représentations fausses, trompeuses ou susceptibles d’induire en erreur, le tout en contravention de l’article 5 du Règlement sur le cabinet, le représentant autonome et la société autonome

                        Nous avons beaucoup entendu parlé de fausse facturation et de tromperie à la Commission Charbonneau. Voulons-nous vraiment être associé avec quelqu'un qui ne respecte pas les règles de bases de notre société? J'ai-tu le droit moi de faire une fausse déclaration d'impôt à Revenu Québec ou Revenu Canada?

                        Le Groupe Empresa et son dirigeant Luc Deguire ont peut-être, par la magouille, profiter du système. Par contre je ne pense pas que c'est la grosse compagnie d'assurance, avec ses commissions généreuses, qui est perdante. Elle refile simplement ses pertes aux clients en augmentant leur prime d'assurance. C'est toujours le consommateur qui est la victime.

                        Comment


                        • #13
                          .................................
                          Last edited by Olivier Tessier; Monday, 22nd October, 2018, 10:46 AM.

                          Comment


                          • #14
                            Re: Le retour du TIM?

                            Originally posted by Olivier Tessier View Post
                            Jean, ton argumentation me fait penser à ceux qui sont content avec le système actuel de la mafia puisqu’ils redonnent un peu de leur argent à des œuvres de charités. À qui tu penses que les compagnies d’assurances refilaient la facture?
                            Olivier,
                            On paye de toute façon pour une foule de raison. Ce n'est pas un très bon argument. Penses-tu que sans Deguire ta prime d'assurance-vie aurait augmenté moins ou aurait baissé ? Quel que soit le prétexte, on nous charge toujours le maximum possible. La seule chose qui nous protège un peu, c'est le jeu de la concurrence, s' il n'y a pas collusion...
                            C'est la loi du "marché", faire le plus de profits possible, par tous les moyens possible. On le voit bien avec les pétrolières. Peu importe la baisse du prix du baril on réussit à maintenir ou à faire monter les prix de l'essence pour toutes sortes de bonnes raisons. Et ces grandes compagnies font exactement ce que fait la mafia : elles donnent à des bonnes causes pour soigner leur image, se faire des "amis" et faire encore plus d'affaires. Si on décide de ne faire affaire qu'avec des gens honnêtes, alors il faut, selon moi, dès demain matin, vider nos comptes de banque (on va mettre ça dans nos bas :)), annuler toutes nos polices d'assurances, et cesser de mettre de l'essence dans nos voitures.

                            Comment


                            • #15
                              Re : Le retour du TIM?

                              Ça serait bien on pourrait faire nos normes d'arbitres avec le retour de ce tournoi. Super
                              ----------______/
                              ------(__|_____|__)
                              ----------( Q Q )
                              ------o00o-(_)-o00o-------
                              THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                              Comment

                              Working...
                              X