COQ 2013 : Toutes les informations

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • COQ 2013 : Toutes les informations


    Le Championnat ouvert du Québec Sponge Towels revient en force cette année, avec déjà 9 grands maîtres de confirmés et possiblement d'autres à venir.
    Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site officiel du tournoi : http://echecsmontreal.ca/coq/index.html

    Entre autres :
    -18 000$ en prix.
    - 20$ de rabais pour les juniors
    - Un des meilleurs rapports coûts / nombre de parties / bourse au Canada.
    - Des frais épargnés aux joueurs de la section invitation et de la section ouverte, qui n'auront plus besoin de se procurer un membership FCE.

    Également, plusieurs personnes ont fait part de leur désir d'avoir des activités supplémentaires. Nous avons donc commencé à faire un sondage via les réseaux sociaux et aimerions avoir l'avis des utilisateurs de Chesstalk.

    Sachant qu'une simultanée avec un grand maître est déjà prévue, quelles activités (gratuites) aimeriez-vous voir durant le COQ?

    - Une conférence par un grand maître
    - Un tournoi de double-blitz
    - Un tournoi d'échecs 960
    - Autre?

    Finalement, nous tenons à remercier Dany Lapointe, du club d'échecs Ahuntsic, pour la bannière du COQ.
    Last edited by Felix Dumont; Wednesday, 27th February, 2013, 08:53 PM.

  • #2
    Re: COQ 2013 : Toutes les informations

    Un tornoi double-blitz!

    Comment


    • #3
      Re: COQ 2013 : Toutes les informations

      Originally posted by Kovalyov Anton View Post
      Un tornoi double-blitz!
      Anton, si tu nécessites un partner, je serais comblé que tu me choisisses..pour une bonne pinte de rires..assurée!

      Comment


      • #4
        Re : COQ 2013 : Toutes les informations

        Blitz à quatre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Blitz_%C3%A0_quatre

        Félix D.

        Comment


        • #5
          Re : COQ 2013 : Toutes les informations

          Conférences avec GMI ou MI
          Ça peut être payant ou gratuit

          Comment


          • #6
            Re: COQ 2013 : Toutes les informations

            La FIDE a permis d'autres cadences pour le COQ. C'est malheureux qu'un choix final ait été effectué si tôt.

            Comment


            • #7
              Re: COQ 2013 : Toutes les informations

              Originally posted by Pierre Denommee View Post
              La FIDE a permis d'autres cadences pour le COQ. C'est malheureux qu'un choix final ait été effectué si tôt.
              Quelles étaient les alternatives?

              Pour être franc, cela commence être "très" embêtant cette tendance d'enlever du temps pour jouer une partie d'échecs.

              Notre plus gros tournoi amateur au québec..............donc 1h50 pour 40 coups et ensuite on continue sur les 30 secondes..... un tournoi d'une partie par jour qui se terminera en 4 heures max.

              Je pense que les amateurs ne veulent pas de ça. Je me fous si la gros section désire cette cadence (quoique la qualité des parties va en souffrir grandement), mais moi je veux jouer avec un cadence humaine. il faut modifier cette décision malheureuse.

              Comment


              • #8
                Re : Re: COQ 2013 : Toutes les informations

                Originally posted by luc forget View Post
                Quelles étaient les alternatives?

                Pour être franc, cela commence être "très" embêtant cette tendance d'enlever du temps pour jouer une partie d'échecs.

                Notre plus gros tournoi amateur au québec..............donc 1h50 pour 40 coups et ensuite on continue sur les 30 secondes..... un tournoi d'une partie par jour qui se terminera en 4 heures max.

                Je pense que les amateurs ne veulent pas de ça. Je me fous si la gros section désire cette cadence (quoique la qualité des parties va en souffrir grandement), mais moi je veux jouer avec un cadence humaine. il faut modifier cette décision malheureuse.
                Il y a également le 30 minutes qui se rajoute. Cela fait des parties de facilement 5 heures. Il s'agit de la même cadence que l'an dernier.

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Re: COQ 2013 : Toutes les informations

                  Originally posted by Felix Dumont View Post
                  Il y a également le 30 minutes qui se rajoute. Cela fait des parties de facilement 5 heures. Il s'agit de la même cadence que l'an dernier.
                  En effet, Félix , en relisant les informations j'ai oublié le 30 minutes

                  Cette cadence est correct.

                  j'ai eu peur à la cadence de 90m + 30sec

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Re: COQ 2013 : Toutes les informations

                    Originally posted by Felix Dumont View Post
                    Il y a également le 30 minutes qui se rajoute. Cela fait des parties de facilement 5 heures. Il s'agit de la même cadence que l'an dernier.
                    C'est quoi ce niaisage avec les cadences?

                    2h + 30 sec/coup

                    Me semble que c'est pas compliqué...

                    Vous suivez pas les nouvelles?? La dernière fois qu'une partie a été ajournée, c'était il y a 20 ans.

                    Mathieu

                    Comment


                    • #11
                      Re: COQ 2013 : Toutes les informations

                      La tradition au COQ, ce sont des parties de six heures. 40 coups en 100 minutes suivi de 40 minutes pour mater. La seule raison de la cadence actuelle est que c'était la seule cadence incrémentée d'une durée raisonnable admise pour les normes par la FIDE.

                      La nouvelle règle permet le retour à la tradition car elle ne fait qu'imposer un minimum sans se limiter à une courte liste de cadences autorisées comme c'est actuellement le cas.

                      La nouvelle règle sera

                      No more than 2 rounds shall be played on any one day. Without increment the minimum time is 2 hours followed by 30 minutes for the rest of the game. With an increment of a minimum of 30 seconds for each move, the minimum time is 90 minutes for the entire game, apart from the increment.
                      Last edited by Pierre Denommee; Thursday, 28th February, 2013, 06:16 PM.

                      Comment


                      • #12
                        Re : COQ 2013 : Toutes les informations

                        Le MI Bindi Cheng est le premier MI à relever le défi. Il se joint aux participants de la section invitation dans l'espoir d'obtenir une norme de grand maître.

                        Comment


                        • #13
                          Re: COQ 2013 : Toutes les informations

                          Originally posted by Pierre Denommee View Post
                          La tradition au COQ, ce sont des parties de six heures. 40 coups en 100 minutes suivi de 40 minutes pour mater. La seule raison de la cadence actuelle est que c'était la seule cadence incrémentée d'une durée raisonnable admise pour les normes par la FIDE.
                          On s'en tamponne! La FIDE est une fédération en décrépitude, faut pas attendre que les choses bougent de leur bord.

                          Le cadran est un gros point d'interrogation pour le néophyte qui se demande s'il veut participer à un tournoi. Avec nos cadences ridicules, on rebute probablement beaucoup de gens.

                          Donnez moi une raison valable pour avoir un contrôle au 40e coup??

                          Vous voulez attirer les gens? Keep it simple!

                          Mathieu

                          Comment


                          • #14
                            Re: COQ 2013 : Toutes les informations

                            Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                            Donnez moi une raison valable pour avoir un contrôle au 40e coup??
                            Pour pouvoir gérer son temps en sachant combien de coups on a à jouer en X minutes. Sans contrôle on a du temps mais on ne sait pas pour combien de coups ce qui rend difficile la gestion. Je ne vois pas de raison de se passer de ce contrôle car ce n'est pas cela en soi qui allonge les parties. Ça permet juste d'utiliser le temps dont on dispose de façon plus rationnelle.
                            D'un autre côté je ne crois pas que cela ait le moindre impact sur notre capacité ou incapacité à attirer de nouveaux joueurs. C'est plutôt la longueur des parties et surtout nos week-ends complets d'échecs qui sont en cause.

                            Comment


                            • #15
                              Re: COQ 2013 : Toutes les informations

                              Originally posted by Jean Hébert View Post
                              Pour pouvoir gérer son temps en sachant combien de coups on a à jouer en X minutes.
                              Y'a rien qui empêche un joueur d'abandonner s'il arrive pas à jouer ses 40 premiers coups en 1h50! ;)

                              Originally posted by Jean Hébert View Post
                              C'est plutôt la longueur des parties et surtout nos week-ends complets d'échecs qui sont en cause.
                              Je suis d'accord! Mais ça revient à l'essence de mon message: faisons les choses de la façon la plus simple possible.

                              Mathieu

                              Comment

                              Working...
                              X