Question Existentielle

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Question Existentielle

    Bonjour!
    J'aimerais savoir la pertinence de publier les appariements probables sur internet.
    Depuis quelques années je publie sur mon site internet les appariements probable et résultats lorsque j'arbitre en tournoi. Je sais que c'est bien apprécié. Cependant je me demande si cela est pertinent pour les appariements car même si cela est écrit Appariements probables ( donc non-officiels) certains n'y portent pas attention. Alors il est arrivé des changements pour cause d'abandon ou encore les appariements ne sont pas les meilleures à cause des couleurs et on fait des changement pour donner les bonnes couleurs au maximum de joueurs possible. Donc il est arrivé ( Ex: au Championnat par Classe) qu'un joueur voyant qu'il avait un exemption ( Bye forcé de 1 point) ne s'est pas présenté en ronde 4. Hors un joueur de sa section a abandonné le tournoi donc le joueur impair a été apparié et il a perdu par défaut. Lorsqu'il est revenu pour la 5e ronde il a vu sa défaite par forfait et nous a piqué un grosse colère avec menaces. Surtout qu'il avait l'exemption en 5e ronde (il était le seul à Zéro). Ou encore certains se préparent à affonter le joueur vu sur les appariements internet le samedi soir et ne sont pas content d'apprendre que la préparation n'a servi à rien car les appariements ont changé et s'en plaigne à l'arbitre ( Kasparov au COQ 2009).
    Je suggère pour éviter cela que les appariement des rondes 2 et 4 soient uniquement publié sur internet après le début de la ronde en question. Un peu comme les appariements des rondes 3 et 5. Donc ça évitera tout les problèmes énumérés précédemment, qu'en pensez-vous? C'est peu-être ce que je vais faire lors de mes prochains tournois pour éviter le trouble. Du temps des ti-cartons d'appariement on avait pas cela et on a survécu. Remarquer que je ne parle que des appariements, pour les résultats eux cela ne changeraient rien. Merci de vos commentaires.
    Last edited by J.-R. Boutin; Saturday, 2nd March, 2013, 02:51 PM.
    ----------______/
    ------(__|_____|__)
    ----------( Q Q )
    ------o00o-(_)-o00o-------
    THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

  • #2
    Re : Question Existentielle

    Je ne crois pas que ce soit un problème. Au contraire, c'est très utile. Il faudrait cependant souligner encore plus le fait qu'il s'agit d'appariements probables et que tous les joueurs (bye ou pas) doivent se présenter.

    Comment


    • #3
      Re : Question Existentielle

      Originally posted by Felix Dumont View Post
      Je ne crois pas que ce soit un problème. Au contraire, c'est très utile. Il faudrait cependant souligner encore plus le fait qu'il s'agit d'appariements probables et que tous les joueurs (bye ou pas) doivent se présenter.
      Je suis d'accord mais j'ai pas trop apprécié les menaces du joueur au Championnat par Classe.
      ----------______/
      ------(__|_____|__)
      ----------( Q Q )
      ------o00o-(_)-o00o-------
      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

      Comment


      • #4
        Re: Re : Question Existentielle

        Originally posted by J.-R. Boutin View Post
        Je suis d'accord mais j'ai pas trop apprécié les menaces du joueur au Championnat par Classe.
        À ce moment, simplement annoncer au début du tournoi, voire au début de chaque ronde, que les appariements publiés sur internet sont provisoires etc.


        Question de même: selon ton expérience, quelle est la probabilité que les appariements publiés sur internet changent avant le début de la ronde?

        Si cette probabilité est supérieure à 50%, j'aurais tendance à reconsidérer la pratique. Ça te fait du travail de plus et ça reste peu utile pour les joueurs.

        Si ça change juste dans 10% des cas, par contre, ça va.

        Mathieu

        Comment


        • #5
          Re : Question Existentielle

          Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
          Question de même: selon ton expérience, quelle est la probabilité que les appariements publiés sur internet changent avant le début de la ronde?

          Si cette probabilité est supérieure à 50%, j'aurais tendance à reconsidérer la pratique. Ça te fait du travail de plus et ça reste peu utile pour les joueurs.

          Si ça change juste dans 10% des cas, par contre, ça va.

          Mathieu
          C'est difficile à dire ça dépend des rondes, des inscriptions (ronde 2), des repos et des abandons... je dirais qu'en moyenne 80% des appariements ne changerons pas. le logiciel n'est pas parfait. Parfois les appariements fait par le logiciel sont correct mais ce ne sont pas les meilleurs. Il est certain que je ne prend pas le temps de les valider le soir car je suis fatigué et des erreurs pourraient m'échaper. C'est pour cela que je les valide le matin quand je suis reposer. aussi le fait d'abandon ou d'ajout de joueurs change la donne.
          ----------______/
          ------(__|_____|__)
          ----------( Q Q )
          ------o00o-(_)-o00o-------
          THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

          Comment


          • #6
            Re: Question Existentielle

            Hmmm...

            Dans ce cas précis, celui du joueur au par classe, il s'agit d'un nouveau joueur en tournoi qui ne connaissait pas le règlement. C'était son premier tournoi de fin de semaine.

            Déjà qu'un premier tournoi est intimidant et stressant, apprendre que l'on a perdu par défaut à cause d'un mauvais appariement publié... Je le comprends.

            Il ne connaissait pas non plus la possibilité d'être apparié avec un joueur impair d'une autre section, ni avec un joueur fantôme.

            Ça fait certainement partie des petits détails, qui font que la FQE perds des membres à pleine porte.

            Si ça avait été moi j'aurais été dégouté des tournoi. Et je ne m'y serais jamais réessayé.

            Je ne crois pas que ce soit un problème de publication d'appariement, mais plus d'éducation. D'acceuil des nouveaux joueurs. Il y a certainement un travail à faire a ce niveau.

            Malheureusement les arbitres, les organisations, les joueurs plus expérimentés, présument trop souvent des connaissances du règlement des nouveaux joueurs. Et malheureusement ça nuit à leur intégration.

            Les échcecs sont déjà un jeu suffisamment complexe en soi, on ne peut qunad même pas s'attendre à ce qu'un débutant en tournoi puisse connaître tout les rouages et les nuances de l'arbitrage.

            Cordialement,
            Didier Boneville-Roussy

            Comment


            • #7
              Re: Question Existentielle

              Originally posted by Didier Bonneville-Roussy View Post
              Hmmm...

              Dans ce cas précis, celui du joueur au par classe, il s'agit d'un nouveau joueur en tournoi qui ne connaissait pas le règlement. C'était son premier tournoi de fin de semaine.

              Déjà qu'un premier tournoi est intimidant et stressant, apprendre que l'on a perdu par défaut à cause d'un mauvais appariement publié... Je le comprends.

              Il ne connaissait pas non plus la possibilité d'être apparié avec un joueur impair d'une autre section, ni avec un joueur fantôme.

              Ça fait certainement partie des petits détails, qui font que la FQE perds des membres à pleine porte.

              Si ça avait été moi j'aurais été dégouté des tournoi. Et je ne m'y serais jamais réessayé.

              Je ne crois pas que ce soit un problème de publication d'appariement, mais plus d'éducation. D'acceuil des nouveaux joueurs. Il y a certainement un travail à faire a ce niveau.

              Malheureusement les arbitres, les organisations, les joueurs plus expérimentés, présument trop souvent des connaissances du règlement des nouveaux joueurs. Et malheureusement ça nuit à leur intégration.

              Les échcecs sont déjà un jeu suffisamment complexe en soi, on ne peut qunad même pas s'attendre à ce qu'un débutant en tournoi puisse connaître tout les rouages et les nuances de l'arbitrage.
              Voilà en effet le reflet d'une réalité. Pourquoi ne pas offrir les services de parrainage par un compétiteur aguerri ? Nul besoin d'un ELO à tout casser juste un brin de soi-même et capable de se mettre dans les souliers du novice qq temps.

              Par exemple, l'organisateur fait une liste de parrains probables et offre le service lors de l'inscription au nouveau venu. Car en effet, il y a mille détails à tenir compte..tant qu'à moi, je suis partant pour un peu de partage..à mon prochain tournoi..

              Comment


              • #8
                Re: Question Existentielle

                Originally posted by Didier Bonneville-Roussy View Post
                Hmmm...

                Dans ce cas précis, celui du joueur au par classe, il s'agit d'un nouveau joueur en tournoi qui ne connaissait pas le règlement. C'était son premier tournoi de fin de semaine.
                Déjà qu'un premier tournoi est intimidant et stressant, apprendre que l'on a perdu par défaut à cause d'un mauvais appariement publié... Je le comprends.

                Cordialement,
                Didier Boneville-Roussy
                Et bien non il a une quarantaine de parties de jouer en tournoi et ce n'était pas son premier tournoi de fin de semaine... Deplus l'appariement était correct au moment de la publier, je ne pouvais prévoir l'abandon le dimanche matin d'un joueur de sa section.
                Originally posted by Didier Bonneville-Roussy View Post
                Hmmm...

                Malheureusement les arbitres, les organisations, les joueurs plus expérimentés, présument trop souvent des connaissances du règlement des nouveaux joueurs. Et malheureusement ça nuit à leur intégration.

                Les échcecs sont déjà un jeu suffisamment complexe en soi, on ne peut quand même pas s'attendre à ce qu'un débutant en tournoi puisse connaître tout les rouages et les nuances de l'arbitrage.

                Cordialement,
                Didier Boneville-Roussy
                Peu-être mais c'est à lui de s'informer, on ne peut plaider l'ignorance...La première ronde commencerait tard si faudrait commencer à lire le livre des règlement avant le début du tournoi pour les débutants. J'ai déjà vu un maître d'échecs faire une promotion avec une tour inversée. Il ne savait pas que ce n'était pas légal. Même un joueur expérimenté peut ne pas savoir. Quel fut sa surprise quand j'ai retourné sa tour...
                ----------______/
                ------(__|_____|__)
                ----------( Q Q )
                ------o00o-(_)-o00o-------
                THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                Comment


                • #9
                  Re : Re: Question Existentielle

                  Originally posted by Didier Bonneville-Roussy View Post

                  Ça fait certainement partie des petits détails, qui font que la FQE perds des membres à pleine porte.

                  Si ça avait été moi j'aurais été dégouté des tournoi. Et je ne m'y serais jamais réessayé.

                  Je ne crois pas que ce soit un problème de publication d'appariement, mais plus d'éducation. D'acceuil des nouveaux joueurs. Il y a certainement un travail à faire a ce niveau.
                  Je suis d'accord pour dire que la FQE perd beaucoup de membres au moment de leur premier tournoi, parce que quelque chose s'est produit que les joueurs n'ont pas aimé. Mais la question demeure: que peut-on y faire?

                  On pourrait sûrement réunir tous les novices au début d'un tournoi et leur réciter un après l'autre tout plein de règlements, mais ça risquerait de les intimider plus qu'autre chose, avec le résultat inverse de celui espéré. Et puis, pensons-y: il est virtuellement impossible de se mettre dans la peau du débutant et de deviner ce qu'il aurait besoin de savoir.

                  Voici un exemple. C'était un tournoi arbitré par Serge Lacroix dans les années 80, et ça m'avait vraiment frappé. À l'approche des pressions de temps (pas d'incréments à l'époque), un débutant s'approche timidement de Serge. Il avait vraiment l'air triste et éploré. Il lui dit: "C'est à moi de jouer, mais mon adversaire n'est jamais là. Ça doit faire au moins une demi-heure que je l'attends. Si ça continue comme ça, je vais perdre au temps. Pouvez-lui dire de venir à l'échiquier? Et puis, comment ça se fait qu'il a le droit de faire ça?"

                  Serge lui dit: "C'est à vous de jouer votre coup? Jouez-le alors!"

                  "Mais puisque je vous dis que je ne peux pas, parce que mon adversaire n'est pas là! Et puis il ne me reste presque plus de temps."

                  Serge m'a regardé dans les yeux, il avait l'air de penser qu'il avait affaire à un fou.

                  Moi aussi je ne comprenais rien, alors j'ai demandé: "Mais qu'est-ce qui vous empêche de jouer votre coup?"

                  Alors le joueur me regarde comme si j'étais un parfait crétin, et me dit: "Ben voyons, c'est évident. Si je joue et mon adversaire n'est pas là pour me voir jouer, il ne saura jamais ce que j'ai joué."

                  Et vlan!

                  Finalement, on a expliqué au pauvre joueur qu'il a le droit de jouer quand même, mais il était trop tard et il a perdu au temps. Et il était en maudit. "Pourquoi personne ne me l'a dit avant?"

                  Mais c'est ça le problème. Personne n'aurait pu imaginer que quelqu'un pourrait se poser ce genre de question.

                  Et puis, il n'y a pas seulement l'ignorance de certaines règles qui menace le novice à son premier tournoi. Il y a aussi les mauvaises expériences.

                  Voici ce qui est arrivé à mon tout premier tournoi: j'avais 3/5 et il restait une ronde à jouer. Mon adversaire n'est pas là, je pars le chrono. Après une heure, je gagne par défaut. Je ne suis déjà pas très heureux de ne pas avoir pu jouer de partie, mais c'est encore pire quand on m'apprend que mon adversaire est là, finalement, c'est lui là-bas, le spectateur qui regarde les parties des premiers échiquiers.

                  Alors je vais le voir, je lui demande pourquoi il n'est pas venu jouer sa partie, et il me répond d'un air ennuyé: "écoute, on est en-dehors des prix, et puis je n'avais pas envie de jouer contre un sans-cote".

                  Comment pensez-vous que je me suis senti? J'ai effectivement pensé ne jamais revenir.

                  Mais bon, je suis revenu quand même, et dans un autre tournoi pas longtemps après, la ronde débute et je pars mon chrono. Puis je vois mon adversaire arriver, jeter un coup d'oeil aux appariements, tourner la tête vers moi nonchalamment, faire une petite moue, puis se retourner de bord et s'en aller. Je ne suis pas content du tout et vais voir l'arbitre, qui ne peut que me rappeler que même si mon adversaire est parti, je dois attendre une heure pour gagner par défaut. Mais le pire, c'est quand mon adversaire est revenu 55 minutes plus tard, alors que je m'apprêtais à serrer mon jeu. Il a joué son coup mais moi je n'étais juste pas capable de me concentrer, et ce fut un massacre épouvantable. Et plus tard, j'ai appris que ce joueur agit toujours comme ça contre des adversaires beaucoup plus faibles.

                  Encore une fois, j'aurais pu partir et ne jamais revenir. Mais qu'est-ce que la FQE aurait dû faire pour empêcher ça? Aucune idée! Des joueurs malappris, surtout dans la section la plus faible, il y en aura toujours.

                  Tout ça pour dire qu'aux échecs ou dans n'importe quelle autre activité, les novices doivent s'attendre à devoir peut-être passer une dure période d'apprentissage. Certains se décourageront et ne reviendront pas. J'avoue ne pas avoir de solution à proposer.
                  Last edited by Louis Morin; Saturday, 2nd March, 2013, 08:55 PM.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Re: Question Existentielle

                    Originally posted by Louis Morin View Post
                    Voici un exemple. C'était un tournoi arbitré par Serge Lacroix dans les années 80, et ça m'avait vraiment frappé. À l'approche des pressions de temps (pas d'incréments à l'époque), un débutant s'approche timidement de Serge. Il avait vraiment l'air triste et éploré. Il lui dit: "C'est à moi de jouer, mais mon adversaire n'est jamais là. Ça doit faire au moins une demi-heure que je l'attends. Si ça continue comme ça, je vais perdre au temps. Pouvez-lui dire de venir à l'échiquier? Et puis, comment ça se fait qu'il a le droit de faire ça?"
                    Voilà un très bon exemple. Les gens ne réalisent pas toujours que c'est intimidant de jouer dans un tournoi pour la première fois!

                    D'après moi, la clé, c'est les clubs d'échecs. Ça donne un environement plus convivial pour apprendre les règles, l'esprit de la compétition, les détails des règlements etc.

                    Mathieu

                    Comment


                    • #11
                      Re: Question Existentielle

                      Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                      Et bien non il a une quarantaine de parties de jouer en tournoi et ce n'était pas son premier tournoi de fin de semaine... Deplus l'appariement était correct au moment de la publier, je ne pouvais prévoir l'abandon le dimanche matin d'un joueur de sa section.
                      Effectivement j'ai fait une erreur dans ma présomption. Il a commencé à jouer en juillet et sur ses 30 parties 15 étaient en tournoi suisse, le reste de son expérience en rotation.

                      N'empêche que l'on ne peut pas parler d'une grande expérience de tournoi.

                      Peu-être mais c'est à lui de s'informer, on ne peut plaider l'ignorance...
                      D'accord, ce n'est peut-être pas le rôle de l'arbitre, n'empêche qu'il y a un travail à faire au niveau de la fédération à ce niveau. Il faudra à un moment ou un autre que l'on décide de la priorité. Garder les nouveaux joueur et les intégrer, ou les faire chier à mort avec des question de règlement.

                      Je ne crois pas que l'intégration des joueur soit totalement inconciliable avec l'application du règlement.

                      Maintenant c'est vrai que la publication des appariements est utile et sur ce point, il faudrait toutefois mieux spécifier que les appariements est provisoire et que tous les joeurs doivent se présenter à la ronde.

                      Amicalement,
                      Didier Bonneville-Roussy

                      Comment


                      • #12
                        Re: Question Existentielle

                        Originally posted by Steve Bolduc View Post
                        Voilà en effet le reflet d'une réalité. Pourquoi ne pas offrir les services de parrainage par un compétiteur aguerri ?
                        Quelle belle idée Steve.

                        Je crois qu'à quelque part l'intégration des nouveau joueurs passe par la fédération et j'entends par l'à l'ensemble de ses acteurs:

                        Joueurs, arbitres, organisateurs, dirigeants.

                        Il me semble que nous somme tous passionnés d'un même jeu, dont le principal objectif est de trouver des solutions à des problèmes concrets présents sur l'échiquier.

                        Ce serait bien qu'une fois de temps en temps, nous puissions collectivement s'appuyer sur le même mode de pensée pour trouver des solutions pour améliorer le fonctionnement des échecs au Québec.

                        Mais pour ça il faudrait que certaine personnes se sortent la tête du sable et sortent de leur mode j'ai raison/vous avez tord.

                        Cordialement,
                        Didier Bonneville-Roussy

                        Comment


                        • #13
                          Re : Re: Question Existentielle

                          Originally posted by Didier Bonneville-Roussy View Post
                          Maintenant c'est vrai que la publication des appariements est utile et sur ce point, il faudrait toutefois mieux spécifier que les appariements est provisoire et que tous les joeurs doivent se présenter à la ronde.

                          Amicalement,
                          Didier Bonneville-Roussy
                          Sur mon site c'est très clair:
                          http://pages.globetrotter.net/jrboutin/
                          Voici les appariements probables de la prochaine ronde:

                          Cependant dans le lien sur le site de la FQE, ma page d'acceuil était sauté. Donc le joueur en question ne l'a jamais vu il est tombé des nues lorque je lui ai montré la note. D'où sa colère
                          ----------______/
                          ------(__|_____|__)
                          ----------( Q Q )
                          ------o00o-(_)-o00o-------
                          THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                          Comment


                          • #14
                            Re : Question Existentielle

                            Salut,

                            J'en ai discuté avec le joueur en question et il comprend la situation, mais il m'a dit que pour éviter que cela se reproduise avec un nouveau joueur, il faudrait bien l'indiquer et pas seulement sur le site où sont publiés les appariements car un nouveau joueur ne va pas nécessairement sur les sites échiquéens.

                            Donc une petite suggestion, l'indiquer très visiblement sur les tableaux d'appariements.
                            Last edited by Sylvain Millette; Sunday, 3rd March, 2013, 06:08 PM.

                            Comment


                            • #15
                              Re : Question Existentielle

                              Le best est un Joker ou joueur de réserve.

                              Comment

                              Working...
                              X