feu Julien Belzil (Directeur du Club d’échecs junior de Sherbrooke)

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • feu Julien Belzil (Directeur du Club d’échecs junior de Sherbrooke)

    "C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de notre ami Julien Belzil (Directeur du Club d’échecs junior de Sherbrooke (septembre 2006-mars 2013)), le jeudi 14 mars 2013.

    Le Club d’échecs de Sherbrooke désire souligner son attachement et sa dette envers Julien qui s’est dévoué au développement du Club et particulièrement du Club d’échecs junior de Sherbrooke dont il a été l’un des fondateurs en 2006 et le directeur jusqu’à ce jour. Il s’y est dévoué sans relâche, sans jamais manquer une séance, sans un retard. Il a apporté avec lui une longue tradition d’éducation et de consécration aux échecs en particulier mais aussi à la jeunesse en général. Julien a accompli à Sherbrooke ce qu’il avait déjà accompli à Laval, c’est-àdire à donner aux enfants ce que le jeu d’échecs a de mieux à leur apporter : la joie de jouer. Nous sommes fiers d’avoir été l’une de ses joies et l’une de ses fiertés, car c’est ainsi qu’il a toujours parlé de nous. Il aurait mérité que nous le célébrions de son vivant, mais il nous a induits en erreur en prophétisant, toujours en plaisantant mais toujours lucide, son départ d’ici une dizaine d’années. Nous l’avons cru malheureusement et maintenant il est trop tard. Il n’était pas croyant et il aurait ri de savoir que nous le saluons après sa mort. Mais nous te saluons Julien, notre ami.

    José Lopez,
    Au nom du Club d’échecs de Sherbrooke, de tous les enfants du Club junior et de leurs parents."

  • #2
    Re: feu Julien Belzil (Directeur du Club d’échecs junior de Sherbrooke)

    Voir ce lien pour un portrait du grand homme qu'il fut: http://echecs-sherbrooke.com/pdf/JulienBelzil.pdf

    Comment


    • #3
      Re : feu Julien Belzil (Directeur du Club d’échecs junior de Sherbrooke)

      Toutes mes condoléances. Le club d'échecs junior de Sherbrooke est l'un des plus vivants de la province, et le travail de M. Belzil a été réellement admirable.

      Comment


      • #4
        Re: Re : feu Julien Belzil (Directeur du Club d’échecs junior de Sherbrooke)

        Originally posted by Felix Dumont View Post
        Toutes mes condoléances. Le club d'échecs junior de Sherbrooke est l'un des plus vivants de la province, et le travail de M. Belzil a été réellement admirable.
        Très triste nouvelle. M Belzil, un homme extraordinaire! Un ami d'Échecs et Maths quand il habitait Laval et il a continué à Sherbrooke de travaillé avec nous.

        Nous perdons un gros morceaux.

        Larry Bevand

        Comment


        • #5
          Re: feu Julien Belzil (Directeur du Club d’échecs junior de Sherbrooke)

          Julien Belzil était un organisateur né. Il a fondé presque simultanément La Ligue Lavalloise d'Échecs et les Petits Chanteurs de Laval. Du club Junior de Laval sont issus quelques très bons joueurs dont entre autres Thomas Roussel-Roozmon.

          J'ai travaillé plus de vingt ans avec Julien à la Société de Transport de Montréal, là aussi il était un as. C'est grâce à lui que j'ai connu, sur le tard, le jeu d'échecs. Il a toujours su transmettre sa passion partout où il est passé. Julien était féru d'histoire et de musique classique.

          Le monde des échecs vient de perdre un des ses géants.

          Comment


          • #6
            Re : feu Julien Belzil (Directeur du Club d’échecs junior de Sherbrooke)

            La renommée de Julien m'était déjà parvenue du temps qu'il animait les échecs pour les jeunes à Laval, mais c'est seulement au cours des trois dernières années que j'ai fait sa connaissance en direct. J'ai pu constater sa passion pour les échecs et le développement des jeunes.

            J'offre mes sympathies à sa famille et à ses amis.

            Comment


            • #7
              Re: feu Julien Belzil (Directeur du Club d’échecs junior de Sherbrooke)

              Mes sympathies à sa famille.

              Comment


              • #8
                Re: feu Julien Belzil (Directeur du Club d’échecs junior de Sherbrooke)

                Quelle triste nouvelle ! Il semblait se porter à merveille l'an dernier à l'open de Sherbrooke. J'ai rencontré Julien pour la première fois au début des années 80 alors qu'il a commencé (avec d'autres et surtout Pierre Rémillard) à organiser le ch. ouvert de Laval, en plus du COQ en 1984. Un homme dévoué, enthousiaste et d'une grande gentillesse. Une combinaison rare. Il nous manquera.

                Comment


                • #9
                  Re: feu Julien Belzil (Directeur du Club d’échecs junior de Sherbrooke)

                  Originally posted by Jean Hébert View Post
                  Quelle triste nouvelle ! Il semblait se porter à merveille l'an dernier à l'open de Sherbrooke.
                  Pas besoin de remonter si loin: j'étais chez lui il y a quelques semaines de cela, et s'il était malade ça ne paraissait absolument pas.

                  Bon, il déblatérait sur divers sujets, mais on ne peut pas appeler cela un comportement inhabituel chez lui, car il n'a jamais eu de tolérance pour la bêtise humaine. Un sujet typique était les compteurs intelligents d'Hydro-Sherbrooke (pourtant de beaucoup plus faible puissance que ceux d'Hydro-Québec) et les gens qui se plaignent de malaises à cause d'eux uniquement maintenant, alors qu'ils sont déjà exposés à des sources de radio-fréquences bien plus importantes depuis une vingtaine d'années. À part l'effet psychologique lié à l'inquiétude, on n'avait pas trouvé d'explication raisonnable à leurs symptômes. Et si ces symptômes son réellement liés aux ondes radio, la seule solution est de déménager dans un village ou en campagne car retirer les compteurs ne changera pas grand chose. Je crois bien que c'est le dernier sujet technique dont j'ai discuté avec Julien.

                  On avait aussi parlé d'histoire (les deux on s'y intéresse, mais évidemment on connaît généralement des aspects différents), il me montra sa grosse maquette du Bismarck qui était terminée à part quelques détails de finition et il m'avait montré un gros livre sur l'histoire de la guerre qu'il avait acheté. Il m'avait également fait goûter un apéritif, dont j'ai malheureusement oublié le nom mais qui était délicieux.

                  Quelques jours avant son décès, j'avais noté de la fatigue chez lui et sa démarche était un peu plus lente que d'habitude, mais pas au point de m'inquiéter. Il faut aussi savoir que Julien a fêté son soixante-dixième anniversaire l'été passé, et qu'un Julien même fatigué avait beaucoup plus d'énergie que la plupart des gens de son âge. Ceci dit, c'est difficile d'affirmer si c'était une coïncidence ou non sans connaître son dossier médical.


                  J'appris son décès au cours de ma 4e partie au COM, et ceci affecta grandement ma concentration. Je fus chanceux que mon adversaire rate la transposition vers la finale (ainsi qu'une tactique qui aurait gagné une pièce au 26e coup) et nous obtînmes une finale compliquée Dame-Cavalier-6P de chaque côté que j'aurais normalement adoré jouer, mais j'étais à court de temps et j'aurais eu besoin de toute ma concentration. Steve Bolduc aurait peut-être réussi à gagner cette finale sur l'incrément, mais il me reste encore des croûtes à manger alors après quelques tentatives, j'acceptai la nulle que mon adversaire m'offrît (une chance, car le coup que je prévoyais jouer était finalement perdant). Ça m'a aussi donné le temps de digérer un peu le décès de Julien et de me ressaisir un peu pour la dernière ronde et terminer le tournoi avec un excellent 4½/5 dans la section B (mon meilleur résultat à Trois-Rivières). Qui sait, peut-être que sans cette nulle j'aurais perdu contre le jeune Ananda Saha qui était également en grande forme.

                  Originally posted by Pierre Hébert View Post
                  J'ai travaillé plus de vingt ans avec Julien à la Société de Transport de Montréal, là aussi il était un as. C'est grâce à lui que j'ai connu, sur le tard, le jeu d'échecs. Il a toujours su transmettre sa passion partout où il est passé. Julien était féru d'histoire et de musique classique.
                  De ce que j'ai pu constater, il avait probablement toutes les compétences nécessaires pour être un excellent ingénieur électrique, et il ne lui manquait que le diplôme et le bout de papier. C'est aussi intéressant que tu rappelles ses connaissances en histoire, étant donné qu'on avait beaucoup parlé d'histoire lors de ma dernière visite chez lui.

                  Julien va être très difficile à remplacer au Club Junior de Sherbrooke, et j'espère que l'on va trouver le moyen de maintenir, voire faire progresser, ce qu'il a mis en place à Sherbrooke.


                  Merci Julien.

                  Simon Valiquette, ing. jr


                  .
                  Last edited by Simon Valiquette; Friday, 22nd March, 2013, 04:21 PM.

                  Comment


                  • #10
                    Re : feu Julien Belzil (Directeur du Club d’échecs junior de Sherbrooke)

                    Je dédie ce 10000e message sur le forum francophone de ChessTalk à la mémoire de Julien Belzil (1942-2013).

                    Simon Valiquette

                    Comment


                    • #11
                      Re: feu Julien Belzil (Directeur du Club d’échecs junior de Sherbrooke)

                      La disparition de Julien est une bien triste nouvelle que plusieurs ont apprise aujourd'hui au club d'échecs Ahuntsic, qui accueille maintenant plusieurs des joueurs qui fréquentaient les locaux de la ligue Lavalloise d'échecs à l'époque où Julien y était en charge. J'ai connu en Julien un homme droit, intègre et dévoué pour qui les Échecs étaient non seulement un art et un plaisir intellectuel et social, mais surtout un outil formatif essentiel de développement pour la jeunesse. J'offre mes plus sincères condoléances à ceux qui, nombreux, sont touchés par son départ.

                      Si quelqu'un connait le lieu, la date et l'heure de ses obsèques, plusieurs au club Ahuntsic voudraient lui rendre un dernier hommage (communiquez l'info ici ou avec Pierre Rémillard - son téléphone figure dans les infos de la ligue lavalloise sur le site de la FQE -, qui a beaucoup travaillé avec Julien). Si elles ont déjà eu lieu, nous aurons un vin d'honneur en sa mémoire.

                      Comment


                      • #12
                        Re: feu Julien Belzil (Directeur du Club d’échecs junior de Sherbrooke)

                        Originally posted by Pierre A Renaud View Post
                        Si quelqu'un connait le lieu, la date et l'heure de ses obsèques, plusieurs au club Ahuntsic voudraient lui rendre un dernier hommage (communiquez l'info ici ou avec Pierre Rémillard - son téléphone figure dans les infos de la ligue lavalloise sur le site de la FQE -, qui a beaucoup travaillé avec Julien). Si elles ont déjà eu lieu, nous aurons un vin d'honneur en sa mémoire.
                        Je n'ai malheureusement pas la moindre information à ce sujet et j'aimerais beaucoup vous donner une réponse. Son adresse de courriel a été détruite/annulée (probablement lors de la fermeture de son compte Vidéotron) et n'est pas redirigée, et je n'ai jamais rencontré les membres de sa famille (qui n'habitent pas dans la région).

                        Tout ce que je peux faire, c'est de laisser un message à son condo et espérer que quelqu'un me réponde.

                        Ça ne me surprendrait pas que Julien ait décidé dans son testament de donner son corps à la science. Si c'est le cas, peut-il quand même y avoir exposition? Je n'en sais rien mais ça pourrait être compliqué, car dans ce cas le corps ne peut être embaumé (et doit donc être conservé dans de la glace comme à l'ancienne ou réfrigéré, et ce pour une très courte période).

                        Simon

                        Comment


                        • #13
                          Re: feu Julien Belzil (Directeur du Club d’échecs junior de Sherbrooke)

                          Merci de votre suivi et pour votre réponse, Simon. S'il a opté pour un don de corps pour fins de recherche ou d'enseignement http://goo.gl/pxT6G il n'y aura effectivement pas (eu) exposition...

                          En attendant plus amples informations, le club d'Ahuntsic (qui compte plusieurs anciens de la ligue lavalloise d'échecs ayant connu Julien) tiendra le week-end prochain un vin d'honneur à sa mémoire.

                          Pierre-André

                          Originally posted by Simon Valiquette View Post
                          Je n'ai malheureusement pas la moindre information à ce sujet et j'aimerais beaucoup vous donner une réponse. Son adresse de courriel a été détruite/annulée (probablement lors de la fermeture de son compte Vidéotron) et n'est pas redirigée, et je n'ai jamais rencontré les membres de sa famille (qui n'habitent pas dans la région).

                          Tout ce que je peux faire, c'est de laisser un message à son condo et espérer que quelqu'un me réponde.

                          Ça ne me surprendrait pas que Julien ait décidé dans son testament de donner son corps à la science. Si c'est le cas, peut-il quand même y avoir exposition? Je n'en sais rien mais ça pourrait être compliqué, car dans ce cas le corps ne peut être embaumé (et doit donc être conservé dans de la glace comme à l'ancienne ou réfrigéré, et ce pour une très courte période).

                          Simon

                          Comment

                          Working...
                          X