Arkadiy Gilman est décédé à l'âge de 100 ans.

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Arkadiy Gilman est décédé à l'âge de 100 ans.

    Chers amateurs d'échecs, j'ai reçu cet après-midi un sms disant que Arkadiy Gilman, un joueur d'échecs de Montréal, est décédé à l'âge de 100 ans. Sa famille a voulu partager l'information puisqu'il portait l’amour pour le jeu d'échecs durant toute sa vie.

    Il jouait dans des tournois lents de loin passer ses 90 ans, aussi longtemps que sa santé lui permettait. Sur une note personnelle, je voudrais ajouter que j'ai eu le privilège de jouer contre M. Gilman au début de 2009. Nous avons accepté de jouer un match amical de 4 parties (évidemment, aucun incr. - vieille école 2h/40 coups +1 h / mat), mais des problèmes de santé et ma blessure nous a seulement permis 1 partie. Je jouais avec les noirs et j’étais chanceux de gagner quand pendant la cinquième heure du jeu, il fait une petite erreur dans la finale et m'a permis de capitaliser. J'ai été surpris par ses capacités d'analyse et, de nouveau, par son immense amour pour les échecs. Il avait 96 ans!

    Voici ses côtes finales :

    GILMAN Arkadiy
    FQE: 2065 (déjà eu plus de 2200 – dans ses 90 ans!!!)
    FCE: 2092 (plus haute côte de 2237)
    FIDE: 2176

    Il était un grand homme!
    Reposez en paix M. Gilman!
    I think, therefore I am!

  • #2
    Re: Arkadiy Gilman est décédé à l'âge de 100 ans.

    Originally posted by Danny Goldenberg View Post
    Chers amateurs d'échecs, j'ai reçu cet après-midi un sms disant que Arkadiy Gilman, un joueur d'échecs de Montréal, est décédé à l'âge de 100 ans. Sa famille a voulu partager l'information puisqu'il portait l’amour pour le jeu d'échecs durant toute sa vie.

    Il jouait dans des tournois lents de loin passer ses 90 ans, aussi longtemps que sa santé lui permettait. Sur une note personnelle, je voudrais ajouter que j'ai eu le privilège de jouer contre M. Gilman au début de 2009. Nous avons accepté de jouer un match amical de 4 parties (évidemment, aucun incr. - vieille école 2h/40 coups +1 h / mat), mais des problèmes de santé et ma blessure nous a seulement permis 1 partie. Je jouais avec les noirs et j’étais chanceux de gagner quand pendant la cinquième heure du jeu, il fait une petite erreur dans la finale et m'a permis de capitaliser. J'ai été surpris par ses capacités d'analyse et, de nouveau, par son immense amour pour les échecs. Il avait 96 ans!

    Voici ses côtes finales :

    GILMAN Arkadiy
    FQE: 2065 (déjà eu plus de 2200 – dans ses 90 ans!!!)
    FCE: 2092 (plus haute côte de 2237)
    FIDE: 2176

    Il était un grand homme!
    Reposez en paix M. Gilman!
    Merci Danny pour l'information

    Bien triste de nouvelle, mais on peut dire qu'il avait la passion du jeu d'échecs durant toute son existence. J'ai eu moi aussi le privilège de jouer quelques parties contre lui. Un super joueur. Malgré des difficultés à se déplacer, il avait toute sa tête pour gagner des parties d'échecs. Imaginer, il se présentait tranquillement devant nous avec son âge vénérable et puis il jouait des coups solides avec rapidité. Durant un post mordem, il m'invoque le fait qu'il y a joué contre Andor lilianthal (déjà battu Capablanca ) dans les années 40 (je crois) J'enviais cet homme et je me disais que plus tard je voudrais pouvoir faire la même chose que lui: continuer de jouer aux échecs de cette qualité à cet âge.

    Je veux offrir mes sincères condoléances à sa famille et les remercier de partager la triste nouvelle à la communauté échiquénne.

    M. Gilman m'a convaincu de poursuivre ma passion du jeu d'échecs.
    Cet homme était dans son élément lorsqu'il jouait aux échecs et a influencé certains sur le bien fait de la pratique du noble jeu.

    On voyait bien le plaisir qu'il avait d'être dans une salle de tournoi.

    Quel compétiteur!!

    Comment


    • #3
      Re: Arkadiy Gilman est décédé à l'âge de 100 ans.

      Il a dû jouer plusieurs parties mémorables dans sa vie. Peut-être que Danny pourrait vérifier avec la famille s'il a conservé des archives. Et écrire une petite biographie.

      Comment


      • #4
        Re: Arkadiy Gilman est décédé à l'âge de 100 ans.

        Tout un phénomène en effet!
        Quand je publiais la revue "Au nom du Roi" (2003-2006) j'avais approché M. Gilman par l'entremise de Dinara Khaziyeva pour une entrevue, mais par modestie ou pour une autre raison, il avait refusé. Quel dommage de n'avoir pas pu en savoir davantage sur la longue et sans doute remarquable vie de cet homme unique !
        Cependant il m'avait à la place offert gracieusement des articles très intéressants de son cru, éventuellement traduits du russe par Dinara et publiés dans les numéros d'avril 2004 et de février 2005. Le premier s'intitulait "Rencontre avec le compositeur Nikolai Grigoriev", tandis que le second, plus court, présentait une analyse très juste d'une belle fin de partie étonnamment proche de l'une des études de Grigoriev publiée dans le premier article.
        Puisque relativement peu de gens ont eu l'occasion de lire ces articles de M. Gilman, je vais les publier à nouveau dans le HPE de cette semaine.

        Comment


        • #5
          Re: Arkadiy Gilman est décédé à l'âge de 100 ans.

          Toutes mes condoléances à la famille. Sachez qu'il était très apprécié dans la communauté échiquéenne et que nous avons regretté son absence ces dernières années. Il était pour moi une preuve que je pourrai avoir du plaisir à jouer jusqu'à un âge très avancé. J'ai su que passé l'âge de 90ans il avait détruit un fort et jeune joueur que je connais bien. C'est remarquable la force de son cerveau à cette âge et cela me donne l'espoir que je pourrais en faire autant. Dommage que nous ne connaissons pas grand chose sur sa carrière.

          Comment


          • #6
            Re: Arkadiy Gilman est décédé à l'âge de 100 ans.

            Triste nouvelle, en effet.

            Mes condoléances à sa famille et ses proches.

            Tout un joueur qui nous quitte. Ce que j'ai trouvé le plus impressionnant est qu'il ait maintenu un niveau de jeu relativement constant, même dans ses 2-3 dernières années d'activité.

            Nous aimerions tous pouvoir jouer à ce niveau passé 70 ans, lui en avait plus de 90!

            Comment


            • #7
              Re: Arkadiy Gilman est décédé à l'âge de 100 ans.

              Je tiens a présenter mes plus sincère condoléances à sa famille.

              Durant toutes ces années qu'il a joué, je n'ai eu connaissance que d'un seul cas où l'arbitre est intervenu dans une de ses parties et c'est sont adversaire qui était 100% responsable de cette intervention.

              Comment


              • #8
                Re : Re: Arkadiy Gilman est décédé à l'âge de 100 ans.

                Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                Nous aimerions tous pouvoir jouer à ce niveau passé 70 ans, lui en avait plus de 90!
                J'ai eu la chance de l'affronter à son tout dernier tournoi, au Club d'échecs de Montréal, en octobre 2008. Il avait presque 96 ans. La partie figure dans la base de données de Hugh Brodie. Il a rapidement pris l'avantage dans l'ouverture et gagné un pion avec une position écrasante. Mais sans raison apparente, il me rend le pion, et je suis trop heureux d'accepter son offre. Visiblement, je n'étais pas censé pouvoir reprendre ce pion-là. Il s'apprête à jouer l'échec double sur lequel il comptait, quand il se rend compte subitement que ce coup apparemment dévastateur qui force mon roi à s'aventurer en plein centre de l'échiquier ne mène absolument à rien. C'est là qu'il me regarde longuement dans le blanc des yeux, avec l'air de dire que jamais je n'aurais pu m'en tirer comme ça en temps normal. Puis sans même jouer son coup, il me propose, ou plutôt déclare la partie nulle. C'était ma meilleure position depuis le début de la partie et normalement j'aurais continué, mais vu les circonstances, je n'ai pas osé refuser. Visiblement, il n'avait pas le coeur de poursuivre la lutte après avoir gaspillé un aussi grand avantage.

                C'était en première ronde. Il a encore joué trois parties (deux victoires et une défaite), avant d'abandonner le tournoi. Sa santé ne lui permettait plus de jouer avec nous.

                Comment


                • #9
                  La Cérémonie d'adieu aura lieu aujourd'hui!

                  Je viens de recevoir un message indiquant que la Cérémonie d'adieu aura lieu aujourd'hui!

                  13h30

                  Le salon funéraire Kane & Fetterly

                  5301 boul Décarie, Montréal, QC
                  (Décarie près de la rue Isabella -. Métro Snowdon je pense)


                  Danny.
                  I think, therefore I am!

                  Comment

                  Working...
                  X