Dernière chance de se qualifier pour le CYCC !

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Dernière chance de se qualifier pour le CYCC !

    Suite à la demande de plusieurs jeunes, la Fédération québécoise des échecs a décidé d'organiser un dernier tournoi de qualification pour le Championnat Jeunesse du Canada (CYCC) 2013.

    Il s'agit d'un semi-rapides de 4 rondes qui aura lieu le dimanche 16 juin 2013. Des prix de présences seront tirés parmi les participants.



    Lieu : Échecs en plein air, derrière le Marché Atwater, au bord du Canal Lachine, près du métro Lionel-Groulx.

    Cadence: 25 minutes pour mater, avec 5 secondes d'incrémentation.

    Horaire : inscriptions avant 10h30. Tournoi de 11h à 17h.

    Prix d'entrée : 5$, payable sur place.

    Règles :
    • Les règles officielles de la FQE s'appliquent
    • Les participants doivent être membres de la FQE.
    • Tout joueur qui terminera le tournoi avec un score supérieur ou égal à 2/4 sera qualifié pour le Championnat jeunesse du Canada 2013.
    • Le tournoi sera coté CFC, AEM et FQE.
    Last edited by Roman Sarrazin Gendron; Friday, 14th June, 2013, 01:17 AM.

  • #2
    Re: Dernière chance de se qualifier pour le CYCC !

    Bonjour Roman,

    Comme beaucoups de gens le sais...je ne suis pas un fan du CYCC pour plusieurs raisons. Mais, la FIDE et la FCE profite de la situation pour faire des sous. Okay, j`accepte cela. Le CYCC et le WYCC sont des succes en terme financier et en terme de participation. Les belles annees ou seulement ce qui merite de jouer dans un championnat mondiale peuvent participez...aujourd`hui ce qui ont les moyens sont la. Maintenant, je ne comprends pas pouquoi on fait un tournoi de qualification pour le CYCC et on utilise un cadence....beaucoup plus rapide que celui utilise au CYCC. Est-ce-que tu peut m`aidez avec la logique.

    Merci

    Larry

    Comment


    • #3
      Re : Re: Dernière chance de se qualifier pour le CYCC !

      Parce que le seul tournoi qui est supposé qualifier pour le CYCC est le championnat jeunesse, qui est un tournoi de lentes. Le rôle du jeunesse est aussi de préparer les jeunes qui jouent beaucoup de semi-rapides à un tournoi de lentes comme le CYCC.

      Seulement, certains jeunes québécois qui n'ont pas pu jouer au Jeunesse ont tenté de se faire inviter au CYCC mais n'ont pas réussi, entre autres parce que les cotes FQE et CFC sont considérées à la parité pour la CFC. Nous organisons donc un tournoi semi-rapides sur une journée comme dernière chance pour eux de se qualifier.

      Le but n'est pas de les préparer. C'est surtout pour leur permettre de participer. Dans un délai court, il n'était pas possible d'organiser un tournoi week-end comme le junior, alors on fait avec ce qu'on a, et ce qu'on a, c'est un tournoi de semi-rapides au bord du canal Lachine.

      Le CYCC n'est pas le tournoi le plus abordable, surtout cette année avec la baisse très importante et difficile à expliquer des bourses , mais s'il y a encore une demande chez les jeunes joueurs québécois et leurs parents, il n'y a pas de raison de ne pas leur donner l'occasion d'y aller.
      Last edited by Roman Sarrazin Gendron; Monday, 10th June, 2013, 09:26 PM.

      Comment


      • #4
        Re : Re: Dernière chance de se qualifier pour le CYCC !

        Originally posted by Larry Bevand View Post
        Bonjour Roman,

        Comme beaucoups de gens le sais...je ne suis pas un fan du CYCC pour plusieurs raisons. Mais, la FIDE et la FCE profite de la situation pour faire des sous. Okay, j`accepte cela. Le CYCC et le WYCC sont des succes en terme financier et en terme de participation. Les belles annees ou seulement ce qui merite de jouer dans un championnat mondiale peuvent participez...aujourd`hui ce qui ont les moyens sont la. Maintenant, je ne comprends pas pouquoi on fait un tournoi de qualification pour le CYCC et on utilise un cadence....beaucoup plus rapide que celui utilise au CYCC. Est-ce-que tu peut m`aidez avec la logique.

        Merci

        Larry
        J'aimerais ajouter que je partage vos réserves quant au format. Mais que faudrait-il faire? Le boycotter? Ce serait faire de la politique sur le dos des jeunes, et c'est définitivement à éviter...
        Plusieurs parents souhaitent envoyer leur enfant au CYCC (parce qu'ils ont les moyens et/ou que leur enfant a de très bonnes chance de finir 1er et d'avoir la moitié de son voyage au WYCC de payé). Cependant, ces jeunes doivent être qualifiés... Et pour cela il faut organiser un tournoi de qualification (ce qui ne coûte presque rien). L'organiser sur une fin de semaine complète aurait été très compliqué et coûteux, pour seulement quelques jeunes. Les joueurs un peu plus vieux sont déjà qualifiés (souvent par la cote CFC), mais plusieurs jeunes (-8 ou -10 ans) n'ont pas de cote CFC et ne peuvent pas se qualifier de cette façon... Il leur faut donc un tournoi.
        Il ne s'agit pas d'un championnat provincial qui vise à déterminer les meilleurs jeunes ou nos "représentants officiels", uniquement une dernière opportunité pour certains jeunes.

        Comment


        • #5
          Re: Re : Re: Dernière chance de se qualifier pour le CYCC !

          Désolé de vous contredire, mais la FCE applique actuellement un système de qualification régional pour le CYCC. N'importe qui pourrait organiser une qualification régionale sans passer par la FQE.

          Originally posted by Roman Sarrazin Gendron View Post
          Parce que le seul tournoi qui est supposé qualifier pour le CYCC est le championnat jeunesse, qui est un tournoi de lentes.

          Comment


          • #6
            Re : Re: Re : Re: Dernière chance de se qualifier pour le CYCC !

            Je me suis mal exprimé mais l'idée me semble assez évidente pour ne pas nécessiter ce genre de commentaire. N'importe qui peut organiser une qualification régionale, mais personne le ne fait. Et la FQE ne s'en plaindrait définitivement pas si quelqu'un en prenait l'initiative, ça éviterait d'avoir à organiser des dernière chance de se qualifier

            Cette année, et comme pour les années précédentes il était prévu que le seul tournoi [organisé par la FQE] qui qualifie pour le CYCC soit le championnat jeunesse, un tournoi de lentes. De plus, en l'absence de toute initiative privée, il était prévu qu'il s'agisse du seul tournoi tout court.

            Comment


            • #7
              Re: Re : Re: Re : Re: Dernière chance de se qualifier pour le CYCC !

              À mon avis, les qualifications régionales sont un grand changement dans les bonne direction. Je trouve important de publiciser la mesure en français. Peut-être n'y a-t-il pas d'organisateur par ce que les intéressés ne connaissent pas la nouvelle politique de la FCE.

              Évidemment, il faut développer avant de penser en terme de Championnat. Il faut donc implanter des Ligues à intérieur du RSEQ dans les régions avant de penser à organiser une qualification pour un tournoi national.

              Comment


              • #8
                Re : Re: Re : Re: Re : Re: Dernière chance de se qualifier pour le CYCC !

                À court terme, il faudrait surtout penser à revoir le format du CYCC. Les parents qui pourraient être intéressés à dépenser des centaines de dollars pour envoyer leur enfant jouer un tournoi de six rondes et peut-être gagner une place au WYCC à Dubaï pendant le temps des fêtes sont relativement peu nombreux, et personnellement, je les comprends.

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Dernière chance de se qualifier pour le CYCC !

                  Originally posted by Roman Sarrazin Gendron View Post
                  À court terme, il faudrait surtout penser à revoir le format du CYCC.
                  Malheureusement, la FQE, vu notamment l'insuffisance de gouverneurs du Québec dans la structure canadienne n'a guère de poids pour influencer la CFC et son CYCC (ou tout autre politique d'ailleurs). La seule chose qu'elle peut faire c'est s'abstenir de jouer le jeu de la CFC et d'organiser des tournois qualificatifs indignes de ce nom, qui ne sont qu'une perte de temps pour les jeunes, une perte d'argent pour les parents, et un gaspillage des ressources humaines de la FQE. Ce n'est pas parce que deux ou trois parents expriment une idée ou un souhait qu'il faut se garrocher partout et faire n'importe quoi...

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Dernière chance de se qualifier pour le CYCC !

                    Si vous avez une idée brillante pour améliorer le CYCC, je me ferai un plaisir, en tant que gouverneur de la FCE, de transmettre votre suggestion constructive.

                    Originally posted by Jean Hébert View Post
                    Malheureusement, la FQE, vu notamment l'insuffisance de gouverneurs du Québec dans la structure canadienne n'a guère de poids pour influencer la CFC et son CYCC (ou tout autre politique d'ailleurs).

                    Comment


                    • #11
                      Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Dernière chance de se qualifier pour le CYCC !

                      Originally posted by Pierre Denommee View Post
                      Si vous avez une idée brillante pour améliorer le CYCC, je me ferai un plaisir, en tant que gouverneur de la FCE, de transmettre votre suggestion constructive.
                      J'en ai au moins 3.

                      1. Comme le tournoi genere plus de 30,000$ en frais d'inscription chaque annee et que dans le passe plusieurs $$ on simplement disparu ou les fonds contourner pour d'autres fins, la FCE a un devoir de s'assurer que les sous vont a la bonne place. Alors un controle financier mis en place.

                      2. Que les surplus sont utilise pour envoyez les jeunes au WYCC.

                      3. Que si un joueur est le plus haut cote FCE dans sa division au 31 mars, que ce joueur est qualifie automatiquement au CYCC et que sont inscription soit gratuit et son logement couvert par les organisateurs.

                      L'attitude de la FCE envers le CYCC droit changez avant que je peut appuyer ce tournoi.

                      Larry

                      Comment


                      • #12
                        Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Dernière chance de se qualifier pour le CYCC !

                        Originally posted by Larry Bevand View Post
                        J'en ai au moins 3.

                        1. Comme le tournoi genere plus de 30,000$ en frais d'inscription chaque anneeet que dans le passe plusieurs $$ on simplement disparu ou les fonds contourner pour d'autres fins, la FCE a un devoir de s'assurer que les sous vont a la bonne place. Alors un controle financier mis en place.

                        2. Que les surplus sont utilise pour envoyez les jeunes au WYCC.

                        3. Que si un joueur est le plus haut cote FCE dans sa division au 31 mars, que ce joueur est qualifie automatiquement au CYCC et que sont inscription soit gratuit et son logement couvert par les organisateurs.

                        L'attitude de la FCE envers le CYCC droit changez avant que je peut appuyer ce tournoi.

                        Larry
                        Depuis quelques années, les organisateurs ont produit un bilan financier et tous les profits allaient sous forme de bourses pour les jeunes (1ère, 2e et 3e place). Évidemment, puisqu'on parle de dizaines de milliers de dollars, cela faisait une énorme différence pour certains joueurs.
                        Cependant, cette année, ce n'est pas l'intention des organisateurs. Le surplus sera utilisé pour le Canadian Open, ce que plusieurs (dont moi) essaient vivement de changer.

                        Le 3e point est une excellente idée, quoique coûteuse. Par contre, il est très difficile d'utiliser les cotes pour les jeunes (elles fluctuent tellement et sont sujettes à une énorme inflation dans certaines provinces). Je remplacerais cela par le gagnant de l'année précédente.

                        Comment


                        • #13
                          Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Dernière chance de se qualifier pour le CYCC

                          Bonjour Felix,

                          Si j'ai 7 ans et je gagne le CYCC dans les moins de 8 ans cette annee...l'annee suivant je joue dans les moins de 10 ans...il y a des bonnes chances que je ne suis pas parmi les favoris...je connais beaucoups de parents qui font joue leur enfant au CYCC seulement quand ils sont parmis les plus vieux de leur section.

                          Larry

                          Comment


                          • #14
                            Re: Dernière chance de se qualifier pour le CYCC !

                            C'est comme la boxe (et des autres sports avec des categories par poids) - tout le monde cherche d'etre le plus pesant de la classe.

                            Comment


                            • #15
                              Re: Re : Re: Re : Re: Dernière chance de se qualifier pour le CYCC !

                              Originally posted by Pierre Denommee View Post
                              À mon avis, les qualifications régionales sont un grand changement dans les bonne direction. Je trouve important de publiciser la mesure en français. Peut-être n'y a-t-il pas d'organisateur par ce que les intéressés ne connaissent pas la nouvelle politique de la FCE.

                              Évidemment, il faut développer avant de penser en terme de Championnat. Il faut donc implanter des Ligues à intérieur du RSEQ dans les régions avant de penser à organiser une qualification pour un tournoi national.
                              Je suis d'accord avec toi Pierre que "les qualifications régionales sont un grand changement dans les bonne direction" sauf qu'il faudrait interdire des tournois de qualification "bidon" comme celui annoncé ici!

                              Larry

                              Comment

                              Working...
                              X