J'observe, j'observe... et je constate...

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • J'observe, j'observe... et je constate...

    Ça fait maintenant plus de 5 ans que je suis "actif" dans la communauté échiquéenne, et dernièrement je me suis "assis" pour respirer un peu et j'ai voulu constater ce que les échecs au Québec sont devenus depuis ces 5 dernières années.

    Les forums ont changé de look, de nouvelles personnes s'intègrent à la communauté, certains montent aux barricades avec quelques revendications profondes et des solutions miracles à tous les maux. Mais à part animer les forums, puisqu'il ne faut pas se le cacher les forums échiquéens au Québec sont devenus des épisodes de Loft Story et les enfilades où ça "gueule" obtiennent la plus haute "cote d'écoute", ces revendications et les attaques personnelles qui viennent avec ne permettent aucun changement. Ayant moi même essayé ce stratège à mes tout débuts (les vieux de la vieille s'en souviendront sûrement... ;)), je peux dire maintenant que la véritable façon de changer les choses est de s'impliquer sur le terrain tout simplement. Il faut mettre les idées que nous avons à coeur de l'avant et faire en sorte que ça marche. Voilà: il n'y a pas de recettes miracles. AEM, la FQE, l'élite, etc. ne règleront pas nos problèmes... il faut tout simplement prouver notre point et après, peut-être obtiendrons-nous une place dans le "panthéon" où nous pourrons être pris "plus au sérieux".

    Habituellement, ça marche comme ça... mais les joueurs d'échecs! Oh là là... il faut plus qu'obtenir du respect: il faut penser comme eux! Alors, est-ce qu'on peut s'en sortir? Non. Tant que les vielles querelles ne sont pas derrières (elles reviennent toujours!) et que les gens en place "n'évoluent" pas, on n'y peut rien. Les bénévoles et les porteurs de projets s'épuisent et quittent le milieu. Et monsieur le président de la FQE qui se demande pourquoi il n'y a pas de bénévoles et de gens qui veulent s'impliquer...

    Voilà! C'était mes humbles constats... et vous, les vieux de la vieille, les nouveaux, les jeunes, les vieux, qu'en pensez-vous??

  • #2
    Re : J'observe, j'observe... et je constate...

    Originally posted by Dominick Blanchette View Post

    Voilà! C'était mes humbles constats... et vous, les vieux de la vieille, les nouveaux, les jeunes, les vieux, qu'en pensez-vous??
    Ce que j'observe... et ai observé concernant le monde des échecs : je vois des gens se rassembler pour une passion commune, en discuter, échanger un peu partout, que ce soit dans des cafés, des parcs ou dans des forums.
    Je vois des jeunes et des adultes jouer ensembles déterminés à gagner mais surtout à faire LA belle partie. Celle-ci terminée, ils ne quittent pas; ils la refont rapidement pour voir... Je vois des gens contents de se retrouver. J'ai vu une ligue être créée bénévolement : la ligue scolaire de M. Poulin et les jeunes qui y participent, traînant leur souper et devoirs, ayant hâte de se retrouver, de se ''challenger'' en toute amitié et fiers d'en faire partie.
    J'ai assisté à des tournois pour enfants où on peut les voir avoir du plaisir à jouer, en espérant gagner c'est certain mais, la majorité des perdants sont quand même contents d'avoir fait des efforts pour s'améliorer. On peut aussi y voir des parents, patienter, réconforter, encourager,( j'vous dit que c'est parfois long des tournois quand on y joue pas!).
    J'ai aussi vu des gens participer à de petits tournois et y jouer avec tellement d'ardeur, quittant pas mal tard en soirée pour pouvoir assister aux autres matchs que le leur!
    J'ai vu aussi des arbitres, des bénévoles aimant ce qu'ils font et pourtant ça ne semble pas être de tout repos.
    Naturellement, j'ai vu et vois des personnes sans ''fairplay'' sans respect pour l'adversaire, et ni pour les arbitres et organisateurs. Il y a des adultes qui n'aiment pas jouer contre des jeunes et vice et versa. Il y a aussi parfois des ''éternels chialeux''...
    Mais ces personnes sont en minorité car, l'esprit du jeu est présent et comme je suis observatrice et non joueur, c'est plus évident pour moi de le percevoir que pour ceux qui sont concentrés sur leur jeu.
    C'est tout ceci qu'il faut préserver : l'amour des échecs, le respect (éthique), la place aux jeunes d'âge et/ou d'expérience pour que ceux-ci poursuivent leur route dans ce milieu, comme l'ont faitet le font les plus expérimentés et naturellement l'ambiance amicale des tournois.
    Sans ces points, mes fils n'y seraient pas et je ne m'occuperais pas d'une équipe.
    J'ai utilisé les termes ''monde des échecs'', car c'est un peu comme une confrérie.
    Le reste c'est de la politicaillerie parfois mesquine...

    Comment


    • #3
      Re: Re : J'observe, j'observe... et je constate...

      Originally posted by line lamontagne View Post
      Ce que j'observe... et ai observé concernant le monde des échecs (...) Le reste c'est de la politicaillerie parfois mesquine...
      J'ai vu les memes (*) belles choses que vous, Madame Lamontagne.
      (*) Je n'arrive pas à mettre le chapeau sur la lettre e, pour le moment :(
      En particulier le comportement EXEMPLAIRE des jeunes aux tournois de M. Poulin.

      Il faudrait parfois savoir apprendre des jeunes :)



      Jean-Pierre Rhéaume

      Comment


      • #4
        Re: J'observe, j'observe... et je constate...

        Originally posted by Dominick Blanchette View Post
        ...

        Voilà! C'était mes humbles constats... et vous, les vieux de la vieille, les nouveaux, les jeunes, les vieux, qu'en pensez-vous??
        Moi ce que j'en penses?

        Je ne connais pas assez ton œuvre pour juger.

        Ce que je vois toutefois dans le milieu ce sont des réflexes anti-capitalistes inutiles.

        Regardes ce vieux lien de discussion : http://www.quebecechecs.com/phpBB3/v....php?f=1&t=122 ou Larry annonçait qu'il voulait ouvrir une boutique à québec ainsi qu'un bureau Échecs et Math. Personne dans ce fil n'a parlé de l'avantage pour les jeunes, rien. Même le secrétaire de la FQE et un employé de la FQE viennent défendre sans arguments ni solutions la FQE contre les beaux projets de Larry. Morin se soucie même plus de son emploi que de l'intérêt des jeunes et joue la corde anti-capitaliste contre Larry en disant que Larry est le premier qu'il voit dans le monde des Échecs parler de part de marchés.

        Si l'Académie des Échecs est une bonne oeuvre pour les jeunes il faut toutefois constater qu'elle est probablement aussi un résultat de la division que la FQE a fait contre Larry qui pouvait aider la communauté Québécoise. Mais comme pour le MI Jean Hébert puisqu'il y a de l'argent C'EST MAUVAIS C'EST SÛR. Mieux vaut un GM qui quitte le Québec qu'un MI qui désire en vivre. Mieux vaut se battre contre AEM qui développe les Échecs mais fait aussi vivre son fondateur ce qui est étrangement TOTALEMENT INACCEPTABLE pour certains.

        Sans boutique Stratégie à Québec ni AEM pouvez-vous me dire quelle est la victoire et à qui cela pouvait profiter vraiment? Aux Québécois? Aux parents d'enfants? Je dirais: Aux guéguerres FQE.

        AEM est présent au Canada et le siège est ici à Montréal tout comme MonRoi. Attendrons nous la mort du fondateur pour réaliser qu'une grande œuvre même avec de l'argent est une grande œuvre. Va-t-on créé un MaReine à Québec pour compétitionner MonRoi afin qu'ils arrêtent de nous voler notre argent? Ce serait le comble de l'anti-capitalisme.

        Ces employés FQE dont le président dit que l'argent des cagnottes démoralise les bénévoles ne semblent toutefois pas gênés d'utiliser l'argent d'une subvention pour les tournois de masses en oubliant l'élite et la jeunesse. Au moins ils sont cohérents avec leur vision de la jeunesse.

        Alors Dominick je crois que la communauté a besoin d'entendre des voix discordantes. Celui qui quitte est celui qui perd, mais si tu quittes, donnes un coup de fil à AEM, vos œuvres respectives fusionnées auront alors de la pérennité à coup sûr et en prime nous aurons une boutique.... qui viendra siphonner de l'argent des poches des pauvres parents ou qui sera un actif formidable pour la communauté tout dépendant de la façon que l'on perçoit le capitalisme.

        P.S.: Message à M. le président FQE. Les bénévoles et présidents de clubs sont souvent des parents. Regardez autour de vous. En délaissant la jeunesse en parties lentes et en faisant des tournois ridicules jeunesses vos appels aux bénévoles trouveront de moins en moins d'échos.

        Carl
        Last edited by Carl Bilodeau; Saturday, 17th January, 2009, 05:13 PM.

        Comment


        • #5
          Re: J'observe, j'observe... et je constate...

          Originally posted by Carl Bilodeau View Post
          Moi ce que j'en penses?

          Je ne connais pas assez ton œuvre pour juger.

          Ce que je vois toutefois dans le milieu ce sont des réflexes anti-capitalistes inutiles.

          ...

          Carl
          Oui, ça semble être "interdit" de vouloir faire de l'argent avec les échecs... sauf pour les bourses dans les tournois par exemple! Pour ma part, j'ai toujours supporté l'idée que les intervenants du milieu puissent bien vivre des échecs. Mais ça n'arrivera pas comme ça. Pour permettre ça, ces intervenants doivent faire plus que de simplement bien jouer aux échecs: ils doivent s'impliquer.

          Aussi Carl, je ne voulais pas que les gens jugent mon "oeuvre"... puis tu ne savais pas que nous avions déjà approché AEM et la FQE? Mais ça, c'est de la vieille histoire... de la vieille politique. Dans le context actuel la communauté échiquéenne ne pourra jamais avoir le moyen de ses ambitions selon moi. C'est dû à un paquet de facteurs dont, entre autres, par les vieilles rancunes. Je suis d'avis que ça prendrait du sang neuf pour changer un peu tout ça. Christian Lacasse, ancien DG de la FQE, le disait si bien: c'est difficile de faire plaisir au joueur d'échecs. Par nature, un joueur d'échecs a l'esprit de compétition développé et n'est pas porté vers le travail en équipe et les compromis: les acteurs veulent plutôt rendre la position tranchante et favorable pour eux. Alors, ça devient très difficile de développer des projets rassembleurs.

          Je ne dis pas qu'il ne se passe pas de belles choses... mais ça pourrait être mieux.

          Je comprends que tu es très enthousiaste et plein d'énergie à vouloir virer la barraque à l'envers, mais après 5 ans, je constate que les joueurs d'échecs préfèrent le statut quo. Voilà tout. Alors les syndicats virtuels et les barrages de "goons" à un tournoi d'échecs ne devrait pas améliorer le sort des échecs au Québec selon moi (à part donner une mauvaise presse dont on pourrait bien se passer...). De toute façon ces solutions là ne "rassemblent" pas... elles servent plutôt à faire avaler un "moton" de force.

          Tout le monde est pas mal d'accord aussi: même notre élite n'a pas l'envergure qu'elle devrait avoir! Mais il semblerait que les joueurs qui la composent soient très compétitifs... et les projets qui en sortent sont tous des projets individuels.

          La communauté échiquéenne devrait mener une opération "charme" auprès de la population pour repartir la "patente". Rendre le jeu d'échecs accessible à tous! Trouver un événement ou notre élite participe et s'amuse! Un événement qui pourrait attirer l'attention des médias, je ne sais pas...

          Oui il y a le TIM, le COQ et son festival, certains tournois majeurs... mais ça attire seulement les habitués et ça prendrait beaucoup plus que ça! Il faudrait que tous les intervenants AEM, FQE, AÉ, Élite, GM, MI, Bénévoles, et membres FQE travaillent de concert pour réaliser ce projet et renverser les préjugés (fondés) que les joueurs d'échecs sont des personnes égoïstes qui ne pensent qu'à elles.

          J'ai bien essayé de soulever les passions durant ces 5 années. J'ai réussi à embarquer une couple de personnes avec moi. Mais j'en ai aussi vue qui ont débarqué en voyant ce qui se cachait vraiment à l'intérieur de la boîte. La tâche est ardue... d'où mon constat qu'il vaut mieux s'investir dans sa communauté et laisser tomber "la gande cause" avant de s'épuiser et de développer "l'écoeurantite échiquéenne" (je connais plusieurs personnes dévouées qui ont succombé à ce malaise... et je crois que je commence à développer quelques symptômes :( ).

          Je crois que tout le monde détient une part de la vérité au niveau de leur analyse des problèmes que nous vivons. Mais pour changer les choses, ça prend une certaine volonté que le joueur type qui forme le membership actuel de la FQE ne possède pas: en autant qu'ils peuvent jouer des tournois, "risquer" de gagner des bourses... pis qu'on se trompe pas dans le calcul de la cote... tout beigne! Alors nul besoin d'en faire plus!

          On chiale souvent que la FQE n'est pas là... et qu'elle ne fait pas bien les choses. Mais c'est vrai que les bénévoles ne se bousculent pas aux portes. Et les ressources sont limitées. Mais pour avoir travaillé un peu avec les 3 dernières administrations, je dois toutefois mentionner qu'il est vrai qu'en général il est difficile, quand on est un intervenant dévoué, de se faire entendre. C'est très long pour faire bouger les choses de leur côté. Mais, à part les employés, ce sont des bénévoles aussi et ils ont leur vie à vivre. Ça n'excuse pas la situation, mais ça l'explique en partie. C'est pour ça qu'il faut en trouver des bénévoles! Est-ce qu'il y en a parmis nos 1000 membres? Est-ce que ça doit être toujours les mêmes qui s'impliquent??

          Selon moi, il faut trouver un bon moyen d'intégrer les nouveaux au sein du membership et que le mot se passe: que c'est agréable de jouer aux échecs au Québec!

          Bon, à trop fréquenter le joueur d'échecs, voilà que je parle comme lui! :) Alors, pour au moins faire ce que je prône, "peut-être" que la solution serait de rendre le jeu et les joueurs plus accessibles, "peut-être"... :o

          Dominick

          Comment


          • #6
            Re: J'observe, j'observe... et je constate...

            Originally posted by Dominick Blanchette View Post
            (...)

            Par nature, un joueur d'échecs a l'esprit de compétition développé et n'est pas porté vers le travail en équipe et les compromis

            JPR : C'EST VRAI. IL Y A AUSSI QUE LES ÉCHECS SONT FONDAMENTALEMENT UN JEU OÙ CHACUN EST SEUL CONTRE UN SEUL ADVERSAIRE.

            (...)

            Tout le monde est pas mal d'accord aussi: même notre élite n'a pas l'envergure qu'elle devrait avoir! Mais il semblerait que les joueurs qui la composent soient très compétitifs... et les projets qui en sortent sont tous des projets individuels.

            JPR : VOIR MA RÉPONSE PRÉCÉDENTE.

            La communauté échiquéenne devrait mener une opération "charme" auprès de la population pour repartir la "patente". Rendre le jeu d'échecs accessible à tous!

            JPR : DANS UN C.O.Q. QU'IL A ORGANISÉ (il y a des lustres), LARRY BEVAND A FAIT CE QU'IL FALLAIT... IL A EMBAUCHÉ UN EX-JOURNALISTE (Gilbert Moore) POUR S'OCCUPER DE LA COUVERTURE JOURNALISTIQUE DU TOURNOI. RÉSULTAT ? UNE COUVERTURE DU C.O.Q. JAMAIS VUE DANS LES MÉDIAS (journaux, radio et télé... sur place aussi PENDANT le tournoi). IL Y A EU DE NOMBREUX ARTICLES DANS LES JOURNAUX AVANT LE C.O.Q. (pour l'annoncer et expliquer à Monsieur et Madame Toulemonde que le tournoi allait avoir une section pour eux, la section ''débutant'', soit ''débutant en tournoi'', pas nécessairement et uniquement pour les joueurs débutants. Je peux me tromper, mais je pense que leur insciption était gratuite, sous réserve de devenir membre de la FQE. IL Y A EU CETTE ANNÉE-LÀ UNE PARTICIPATION RECORD DE JOUEURS DANS LA SECTION E : DU SANG NEUF POUR L'AVENIR, C'EST CONSTRUIRE. MALGRÉ L'ÉNORME SUCCÈS DE CETTE INITIATIVE, ELLE N'A JAMAIS ÉTÉ RÉPÉTÉE... AUTANT QUE JE SACHE. POURTANT, LE JOURNALISTE N'AVAIT PAS COÛTÉ CHER (ENVIRON 150$, JE PENSE).

            (...)

            Oui il y a le TIM, le COQ et son festival, certains tournois majeurs... mais ça attire seulement les habitués et ça prendrait beaucoup plus que ça! (...)

            JPR : VOIR LARRY PONSE PRÉCÉDENTE ;)

            (...) en autant qu'ils (...)

            JPR : CETTE TOURNURE ME FAIT FAIRE UNE CRISE D'URTICAIRE :(
            (''si'' et ''pourvu que'' m'épargnent cette douleur ;))


            (...)

            Dominick
            Jean-Pierre Rhéaume, alias JPR
            Last edited by Jean-Pierre Rhéaume; Sunday, 18th January, 2009, 02:47 AM.

            Comment


            • #7
              Re: J'observe, j'observe... et je constate...

              Originally posted by Dominick Blanchette View Post

              ...

              Je comprends que tu es très enthousiaste et plein d'énergie à vouloir virer la barraque à l'envers, mais après 5 ans, je constate que les joueurs d'échecs préfèrent le statut quo. Voilà tout. Alors les syndicats virtuels et les barrages de "goons" à un tournoi d'échecs ne devrait pas améliorer le sort des échecs au Québec selon moi (à part donner une mauvaise presse dont on pourrait bien se passer...). De toute façon ces solutions là ne "rassemblent" pas... elles servent plutôt à faire avaler un "moton" de force.
              ....
              Dominick

              Dominick,

              Je te percois à travers tes commentaires comme un René Angelil des Échecs. Je crois que tu dois te faire à l'idée comme René l'a fait au début que personne ne croira ou n'embarquera dans tes rêves. Tu es tellement ambitieux.

              Pour ma part les ambitions que j'avais pour la communauté échiquéennes jusqu'à ce que je lise ton dernier message étaient assez limitées. Juste que le train avance. Libérer les voies c'est tout. Rendre l'environnement accueillant pour tous et briser les mauvais réflexes et préjugés. Mais je comprends que des fonceurs comme toi veuillent beaucoup plus. Mais là c'est une autre paire de manche, qui demande de créer un « besoin » chez un public échiquièrement analphabète. Cela représente beaucoup d'efforts.

              Pour ma part je voyais la communauté active FQE passer de 1000 à 3000 non pas en faisant de grands projets mais juste en corrigeant certains points qui actuellement bloquent les portes:

              AJUSTEMENTS
              1 – instaurer le professionnalisme dans tous les aspects des tournois;
              2 - informer la communauté échiquéenne des enjeux de l'élite et de la jeunesse;
              3 - briser les divers préjugés à l'égard de l'élite jeunesse (comme je l'ai constaté dans notre club local) et adulte (comme je l'ai constaté envers notre MI actif);
              4 - faire comprendre à la communauté que les dirigeants FQE sont désormais de simples fonctionnaires du gouvernement et ne font pas partie du groupe des « bénévoles »;
              5 - faire comprendre à la communauté que tout nouveau média échiquéen comme HPE est un pas vers la prise de contrôle des amateurs de leur milieu et fait la balance du pouvoir avec les fonctionnaires FQE du gouvernement du Québec;
              6 – briser les préjugés à l'égard des intervenants qui accomplissent de grandes œuvres pour lesquelles ils sont rémunérées;
              7 – faire comprendre à la communauté que les intervenants qui accomplissent de grandes œuvres rémunérées sont souvent perçus comme des menaces par les fonctionnaires FQE du gouvernement du Québec;
              8 – faire comprendre à la communauté que les fonctionnaires FQE du gouvernement du Québec ont aussi leur propre agenda personnel (ils donnent des cours et sont en compétition avec nos MI sur ce point, font des tournois rémunérés à titre personnel et doivent donc se foutre de l'élite au détriment de la masse, etc.) qui n'est pas nécessairement enligner avec celui de la communauté.
              9 – faire comprendre à la communauté que les fonctionnaires FQE du gouvernement du Québec utiliseront le journal Échecs+ pour véhiculer leurs messages telle une télévision ou une radio d'état et que pour cette raison les autres médias libres doivent être soutenus. Ils utiliseront aussi les forums pour contrôler ce qui circule et discréditeront toute voix discordante même si cela vient d'un MI.

              Personnellement je ne fais donc pas de reproches généraux aux joueurs qui compose la communauté échiquéenne. Je constate plutôt qu'ils ont besoin d'être informés.

              BÉNÉVOLAT
              Pour ce qui est du bénévolat si on veut comparer avec les autres nations il faut regarder l'ensemble du modèle social et économique québécois et nous ajuster à lui. Dans un COUPLE typique québécois d'aujourd'hui au lieu d'investir 37 heures par semaine, il y a désormais 2x37 heures puisque les deux conjoints travaillent. Le couple investi par conséquent 2 fois plus d'heures au boulot qu'auparavant.

              Notre système unique de garderie québécois favorise aussi le travail des deux conjoints. Il est évident qu'une société si distincte socialement en Amérique ne pourra pas être autant bénévole.

              Toutefois 2x37 heures par couple signifie aussi 2 x impôts ce qui explique aussi pourquoi notre fédération est la plus gâtée en Amérique du nord. On ne peut donc pas se comparer aux autres nations mais nous devons nous résigner à ce que l'État Québécois prennent soins de nos bébés, nos enfants, nos personnes âgés, nos pauvres, notre vin, notre électricité, etc. et s'occupe aussi de nos sports comme pour les Échecs.

              Réalisant enfin cela l'amateur échiquéen se doit d'être plus exigeant envers ses fonctionnaires FQE du gouvernement du Québec qu'il le serait pour les acteurs bénévoles d'une autre fédération Américaine ou Canadienne. Sur le forum nous avons un M. Rouleau qui vit en Virginie depuis 15 ou 20 ans. Regardes comme ses réflexes sont américains. Ce ne sont pas de mauvais réflexes mais ils sont déphasés par rapport au modèle socialiste que le Québec est devenu en 2009. Il perçoit les acteurs FQE comme des bénévoles. S'il vivait dans un pays socialiste comme Cuba il les percevrait comme des membres du gouvernement qui contrôlent l'information et se foutent de l'intérêt échiquéen. Une des meilleures amies de mon épouse est américaine. Elle n'a aucune attente de l'État mais elle a des heures libres à ne plus savoir quoi en faire. Elle a même de la place pour un dieu. Ma mère était ambitieuses, fonceuse, travaillante mais était à la maison; du bénévolat elle en a fait plusieurs soirs par semaine. Voilà le modèle que M. Rouleau a vu du Québec il y a 20 ans comme nous tous. Mais celui-ci a changé.

              Je ne juge aucun des modèles mais je constate que nous devons composer avec la situation de notre État et de nos lourds impôts pour compenser les heures au bureau concernant le bénévolat. Cela ne signifie pas qu'un québécois moyen ne puisse plus faire de bénévolat, mais disons qu'il a un handicap au départ quand on le compare.

              Si aujourd'hui Larry voulait ouvrir une boutique à Québec le marché ne serait probablement plus suffisant. Mais si les gens de Québec voient qui sont leurs vrais alliés et remontent ce marché, il y aura désormais des intervenants non fonctionnaires sur les forums et probablement aussi des revues non gouvernementales qui viendront appuyer le projet.

              Ne t'en fais pas trop pour les grosses cotes d'écoutes des babillards, cela se traduira aussi par un achalandage sur le terrain en 2009. C'est une loi, parlez en en bien ou en mal mais parlez en.

              STP, continus à intervenir sur les forums. Tu sais c'est grâce à toi si beaucoup on appris à connaître le parcours de Bolduc et ses faits d'armes. Une communauté doit connaître ses héros pour avoir envie de se déplacer dans les tournois.

              Carl

              Comment


              • #8
                Re : Re: J'observe, j'observe... et je constate...

                Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                8 – faire comprendre à la communauté que les fonctionnaires FQE du gouvernement du Québec ont aussi leur propre agenda personnel (ils donnent des cours et sont en compétition avec nos MI sur ce point, font des tournois rémunérés à titre personnel et doivent donc se foutre de l'élite au détriment de la masse, etc.) qui n'est pas nécessairement enligner avec celui de la communauté.
                Vous oubliez les quatre livres d'échecs que j'ai traduits de l'anglais au français à titre personnel (le premier publié par la FQE, et les trois autres par AEM). Par contre, je n'ai jamais donné de cours, et les seuls tournois que j'ai organisés étaient des tournois entre amis de 4, 6 ou 8 joueurs.

                Comment


                • #9
                  Re: J'observe, j'observe... et je constate...

                  M. Bilodeau

                  C’est incroyable que vous pensez si bien connaître mes motivations juste une petite semaine après avoir écrit:

                  Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                  Peux me transmettre ton [Daniel Rouleau] numéro de téléphone aux USA par courriel à fbs2000@inbox.com. J'estime qu'il serait normal que tu me prouves ton existence et que ce n'est pas un dirigeant FQE qui utilise le pseudo de quelqu'un de décédé dans l'anonymat.
                  En passant, puis-je espérer que vous vous excuserez publiquement auprès des dirigeants et employés de la Fédération de les avoir accusé d’intentions indignes de leur position?

                  Pendant que j’y suis, puis-je espérer que vous vous excuserez aussi auprès de la personne mineure dont vous avez comparez un de ses actes à de la prostitution juvénile?

                  Vos commentaires me laisse songeur que d’admettre vos torts et de vous excusez du mal que vous faîtes aux autres ne sont pas des qualités que vous possédez. Dommage, parce que tout le monde fait des erreurs et votre manque de tact éloignera des gens qui pourrait vous aider au lieu de les rassembler.

                  Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                  Une des meilleures amies de mon épouse est américaine. Elle n'a aucune attente de l'État mais elle a des heures libres à ne plus savoir quoi en faire. Elle a même de la place pour un dieu.
                  Celle-la, elle faudrait bien me l’expliquer.

                  Je suis vraiment curieux de comprendre votre pensée.

                  **

                  Si vous pensez que je n’ai pas ma place ici, vous pouvez toujours demander à M. Bevand de bannir mon compte.

                  Je vous promet de ne pas en créer un autre si il vous donne raison.

                  **

                  Vos préjugés contre les américains sont plutût remarquables.

                  Ma femme et moi travaillions 40 et 45 heures par semaine et nous avons 3 enfants d’âge scolaire, dont un qui requiert des services spéciaux. Cela ne nous empêche pas de faire du bénévolat ni d’avoir embarqué nos enfants dans cette aventure. Tout comme l'on fait de nombreux voisins.

                  Je pense pour ma part, que vous utilisez l’excuse des deux boulots pour expliquer pourquoi vous, M. Bilodeau, refusez de vous impliquer, exception faites de proposer des idées modernes tel le syndicat virtuel des maîtres québecois.

                  Je suppose que vous étiez sur place lorsque votre fillette particpait aux activités de votre club local. Si tel est le cas, qu’est-ce qui vous empéchait de faire du bénévolat pour ce club? J’ai fait parti de l'organisation de nombreux clubs ces 25 dernières et tout aide a toujours été apprécié.

                  Comment


                  • #10
                    Re: J'observe, j'observe... et je constate...

                    Originally posted by Daniel Rouleau View Post
                    ...

                    Vos préjugés contre les américains sont plutôt remarquables.

                    Ma femme et moi travaillions 40 et 45 heures par semaine et nous avons 3 enfants d’âge scolaire, dont un qui requiert des services spéciaux. Cela ne nous empêche pas de faire du bénévolat ni d’avoir embarqué nos enfants dans cette aventure. Tout comme l'on fait de nombreux voisins.

                    Je pense pour ma part, que vous utilisez l’excuse des deux boulots pour expliquer pourquoi vous, M. Bilodeau, refusez de vous impliquer, exception faites de proposer des idées modernes tel le syndicat virtuel des maîtres québecois.

                    Je suppose que vous étiez sur place lorsque votre fillette particpait aux activités de votre club local. Si tel est le cas, qu’est-ce qui vous empéchait de faire du bénévolat pour ce club? J’ai fait parti de l'organisation de nombreux clubs ces 25 dernières et tout aide a toujours été apprécié.
                    Pour ma fillette comme vous dites j'étais LE bénévole toujours sur place tous les vendredis soirs et sans fautes. Le club continue avec une seule session par mois faute de bénévoles alors que c'était moi LE bénévole sur place.

                    Si nous parlons du bénévolat ici c'est en référence au mot du président de la FQE dans la revue gouvernementale Échecs+ qui parlait du plus faible taux de bénévolat chez les Québécois comparé à d'autres. Puisque vous êtes très éloigné du Québec et avez avoué ne pas lire HPE je présume que vous n'avez pas lu le Échecs+ non plus. Dans les décennies ou vous avez vécu loin du Québec le taux d'emplois des deux conjoints dans un couple Québécois a dépassé de beaucoup celui des américains. De plus nous avons ici au Québec un taux de familles monoparentales plus élevés que celui des américains ou canadiens.

                    Rassurez vous mes enfants font du Karaté, du Hockey, de la natation de compétition. Je suis très impliqué et entre autres présent sur la glace comme bénévole chaque semaine. Mes enfants n'ont plus de club d'Échecs et les autres sports ont donc totalement remplacés cette activité.

                    Je ne crois pas avoir de mauvais préjugés envers les américains. Je constate toutefois qu'un bon pourcentage du bénévolat que je vois chez eux se fait à travers les communautés religieuses comme cela se faisait au Québec que vous avez connus il y a des décennies. Aujourd'hui toutefois on transforme ou démolie 150 églises par année dans notre Belle Province ce qui n'est pas le cas dans votre pays.

                    Je ne demanderai jamais à Larry de vous bannir. Sous quel prétexte? Que vous êtes trop émotif? Au contraire je crois que cette grande émotivité apporte un petit côté irrationnel qui fait monter les cotes d'écoutes.

                    Carl
                    Last edited by Carl Bilodeau; Tuesday, 20th January, 2009, 06:26 PM.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Re : Re: J'observe, j'observe... et je constate...

                      Originally posted by Louis Morin View Post
                      Vous oubliez les quatre livres d'échecs que j'ai traduits de l'anglais au français à titre personnel (le premier publié par la FQE, et les trois autres par AEM). Par contre, je n'ai jamais donné de cours, et les seuls tournois que j'ai organisés étaient des tournois entre amis de 4, 6 ou 8 joueurs.
                      M. Morin,

                      Je prend note que ce ne sont pas tous les employés FQE qui donnent des cours ou font des tournois à titre personnels, tournois qui se font au détriment de l'élite et de la jeunesse afin de favoriser la masse et la rentabilité.

                      Je crois d'ailleurs que de tels agissements vont cesser de par eux-mêmes en 2009 en raison de l'information qui circule désormais librement.

                      Merci de me lire

                      Carl

                      Comment


                      • #12
                        Re : Re: Re : Re: J'observe, j'observe... et je constate...

                        M. Bilodeau,

                        Voici quelques précisions qui contredisent vos propos: Au Père-Noel, il y avait 130 participants dont 33% avaient moins de 20 ans et en ce qui concerne l'Élite, 2 GM, 2MF et 11 Maîtres quédécois.

                        Il me semble si je ne m'abuse, que les trois catégories de joueurs que vous avez mentionnés étaient bien représentées et non pas seulement la masse comme vous dites...

                        Sylvain Millette
                        Last edited by Sylvain Millette; Tuesday, 20th January, 2009, 09:38 PM.

                        Comment


                        • #13
                          Re : Re: J'observe, j'observe... et je constate...

                          Originally posted by Daniel Rouleau View Post
                          M. Bilodeau

                          En passant, puis-je espérer que vous vous excuserez publiquement auprès des dirigeants et employés de la Fédération de les avoir accusé d’intentions indignes de leur position?

                          Pendant que j’y suis, puis-je espérer que vous vous excuserez aussi auprès de la personne mineure dont vous avez comparez un de ses actes à de la prostitution juvénile?

                          Vos commentaires me laisse songeur que d’admettre vos torts et de vous excusez du mal que vous faîtes aux autres ne sont pas des qualités que vous possédez. Dommage, parce que tout le monde fait des erreurs et votre manque de tact éloignera des gens qui pourrait vous aider au lieu de les rassembler.

                          .
                          On attend toujours une réponse à cette question maintes fois posée M. Bilodeau...
                          Last edited by Line Lamontagne; Thursday, 22nd January, 2009, 08:05 AM.

                          Comment


                          • #14
                            Re : Re: Re : Re: J'observe, j'observe... et je constate...

                            Originally posted by Carl Bilodeau View Post

                            Je prend note que ce ne sont pas tous les employés FQE qui donnent des cours ou font des tournois à titre personnels, tournois qui se font au détriment de l'élite et de la jeunesse afin de favoriser la masse et la rentabilité.
                            D'abord, je vois mal en quoi un tournoi comme le Père Noël se ferait au détriment de l'élite et de la jeunesse. Si c'était vrai, l'élite et la jeunesse le bouderait, ce qui n'est pas le cas.

                            Mais surtout, je pense que vous n'avez pas compris le sens de mon propos. Je pense que si un employé de la FQE peut traduire des livres d'échecs dans ses temps libres parce que c'est bon pour les échecs, il doit aussi pouvoir donner des cours dans ses temps libres ou organiser des tournois dans ses temps libres.

                            Imaginez un maître FIDE qui donne des cours depuis des lustres. Selon vous, parce que la FQE l'engage il devrait dire à ses étudiants: "Ecoutez, trouvez-vous un autre prof, car je n'ai plus le droit de vous enseigner"?

                            Ou encore, prenez le cas de cet organisateur qui arrive au CEM alors que le club est sur le point de fermer, faute de joueurs, et qui remet le club sur ses rails en organisant des tournois qui remplissent ses salles... cet organisateur devrait dire au CEM: "débrouillez-vous sans moi à partir de maintenant, et tant pis si le club coule à pic, car dorénavant je travaille pour la FQE"?

                            Ça n'aurait pas beaucoup de sens, vous ne trouvez pas?

                            Comment


                            • #15
                              Re: Re : Re: Re : Re: J'observe, j'observe... et je constate...

                              Originally posted by Sylvain Millette View Post
                              M. Bilodeau,

                              Voici quelques précisions qui contredisent vos propos: Au Père-Noel, il y avait 130 participants dont 33% avaient moins de 20 ans et en ce qui concerne l'Élite, 2 GM, 2MF et 11 Maîtres quédécois.

                              Il me semble si je ne m'abuse, que les trois catégories de joueurs que vous avez mentionnés étaient bien représentées et non pas seulement la masse comme vous dites...

                              Sylvain Millette
                              Le tournoi du père noël a été un bon succès. Bravo.

                              Vous dites 33% de moins de 20 ans? Cela représente 1/3 des joueurs. Il est donc approprié que notre Agent de Développement en 2009 se dise: On y va pour des tournois Jeunesses. Oui l'élite et la jeunesse font partie de la masse ce n'est pas une trouvaille ici.

                              Certains des jeunes aspirent à devenir maitre ou faire carrière dans les échecs. Pour la grande majorité TOUTEFOIS ce sera une hobby qui prendra fin entre 12 et 16 ans.

                              Chaque année des jeunes du Québec vont à Saratoga aux USA à un des nombreux tournois jeunesse. J'y suis allé avec mes enfants. J'ai discuté avec des américains. Ils ont une série de championnat nationaux qui permettent aux jeunes de se classer les uns par rapport aux autres selon leur âge. Ces jeunes vont évidemment dans des tournois adultes comme les miens mais l'objectif des tournois adultes c'est de se préparer pour les tournois jeunesses.

                              Au père noël deux parents m'ont fait signe pour que j'emmène avec moi un de leurs enfants à Victoria pour le championnat jeunesse du Canada. Le premier me propose de prendre sa fille avec moi. Je lui dit: mais ton garçon c'est lui la vedette? Et il me répond il n'a pas les résultats escomptés, ma fille toutefois si elle est dans le coup au Championnat provincial jeunesse elle est en position pour gagner le tournoi Canadien et aller en Turquie. Je lui ai alors dit: Crois-tu qu'il y aura un Championnat provincial?

                              Tu vois les tournois jeunesses permettent en autre de savoir ou le jeune se situe par rapport à la compétition. Il lui permet aussi d'avoir un but dans son entrainement.

                              Après le Championnat mondial au Vietnam en octobre mon épouse m'a demandé quel était le prochain gros tournoi? Aucun lui ai je dit à part Victoria qui coûtera 3000$ si j'emmène un seul enfant. J'ai dit "aucun" car les tournois adultes sont souvent pour les enfants les tournois ou ils peuvent apprendre à maîtriser l'art de la partie lente, gérer son horloge, respecter la finale, apprendre à ne pas se laisser intimider par l'adversaire, rester concentrer, faire sa révision, rester assis, etc, etc. Pour le jeune de 2000 et plus de cote alors là je présume que l'objectif devient de battre les adultes, son premier maître, MI ou GM.

                              Mais pourquoi doit-on avoir à discuter et justifier tout cela? C'est pourtant ainsi que les compétitions jeunesses au Canada fonctionnent. C'est aussi ce que j'ai vu en Turquie l'an passé. Là-bas les clubs jeunesses sont nombreux et les tournois jeunesses en partie lentes légions. Idem au Vietnam. Il y a des tournois jeunesses et ils compétitionnent même au niveau Asie avec les pays proches.

                              Mais si la FQE fait un tournoi Jeunesse aussi ridicule que l'an passé et sans glamour alors inutile de le faire car les jeunes ne viendront pas. C'est ce qu'on a vu l'an passé.

                              ANNONCER À L'AVANCE
                              Il faut l'annoncer à l'avance. Les jeunes fonctionnent par session au niveau scolaire et para-scolaire. Pas de tournoi jeunesse au Québec signifie donc que mes enfants se sont bookés des activités autres dans leurs soirées dès le début janvier. Si on annonce un tournoi vont-ils laisser tomber la natation pour prendre des cours d'Échecs avant le tournoi? NON.

                              INVITER LES MEILLEURES COTES AEM AUSSI
                              L'an passé chez les plus jeunes les cotes étaient jugées insuffisante par la FQE pour être invités. Toutefois ces jeunes refusés avaient besoins de ce tournoi pour se préparer au championnat jeunesse du Canada 2 mois plus tard. Il faut inviter automatiquement les meilleures cotes du québec AEM. L'an passé celui qui a gagné le moins de 10 ans n'avait jamais fait une seule partie lente de sa vie et ne savait même pas qu'il y avait des tournois FQE jeunesse. Le favori dont le père est un ami lui ne s'est pas présenté au tournoi faute d'intérêt. Idem pour plusieurs qui se sont même désister à la dernière minute.

                              DES TROPHÉES
                              Un championnat jeunesse se doit d'avoir des trophées et une publicité qui l'annonce. Les trophés sont une motivation plus grande qu'un prix en argent. Des trophées pour les garçons et les filles car c'est comme cela que fonctionnent les échecs au niveau Canadien et Mondial. Pourquoi réinventer ici au Québec?

                              DES SECTIONS 8 ANS
                              Mes enfants débutent les échecs à 4 ans et contrairement à ce qui se fait au niveau Canadien et Mondial au Québec le championnat débute avec la section 10 ans. C'est donc dire qu'un enfant doit jouer habituellement pendant 6 ans avant d'aspirer à un titre québécois. L'an passé la petite chinoise de 8 ans a gagné tous les titres Canadiens et AEM sauf celui FQE du Québec car il y avait des 10 ans. Des sections 8 ans sont donc obligatoires au Québec aussi. Au Vietnam il y avait quelques 6 ans dans la section 8 ans garçons.

                              CHOISIR UNE DATE QUI N'ENTRE PAS EN CONCURRENCE AVEC LE CHAMPIONNAT JEUNESSE AEM
                              L'an passé le Championnat jeunesse du Québec avait lieu une semaine avant celui de AEM qui lui était en partie semi-rapide. Devinez ce que certains ont donc décidé de faire? Ils ne voulaient pas y aller car ils préparaient le jeune pour la semi-rapide de AEM. Mais combien se sont désistés pour le Championnat AEM en semi-rapide? 1 seul.

                              Alors si l'Agent de développement a tenu tant de tournoi de masse en 2008 et que 33% de la clientèle est une clientèle jeunesse ne trouvez vous pas que nos impôts pourraient aussi venir les soutenir en 2009.

                              L'ÉLITE
                              Pour ce qui est de l'élite. Oui le père noël a attiré des forts joueurs. Toutefois je fais référence aux 3 Unisources, au Par classes du Québec ainsi qu'au Tournoi ouvert de Montréal. Ces tournois de par leur distribution des prix laissent de côté les professionnels qui vivent des échecs. Je crois que quand on a un titre comme Agent de développement, on se doit d'être l'agent de tout le monde qu'on les aime ou pas. Le titre vous mets au dessus des rancunes. Est-ce que l'élite a été bien servi au CIQ? Non pas du tout. Suite à l'appel à l'aide dans HPE il y a eu toutefois une supplémentaire formidable organisée par des bénévoles. Mais comment se fait-il que l'Agent de développement ne se sent pas interpelé par le cri du cœur de notre élite qui a eu un tournoi tristounet. Je crois qu'il faut aller au delà des rancœurs et devenir l'Agent de tous, même de ceux que tu n'aimes pas. Il faut aussi partager leurs soucis. Ils ont besoin de mise en marché pour se faire connaître. Le CIQ ne leur donnait pas du tout cela avant la supplémentaire. En 2009 vous pouvez devenir l'Agent de l'élite et ce sera tout à votre honneur de passer au delà des rancunes.

                              Ce sont de beaux projets que ceux-là. Ils sont excitants et le président de la FQE a justement fait un appel à tous pour trouver des projets à notre Agent en 2009. Imprimez lui ceci.

                              Carl
                              Last edited by Carl Bilodeau; Wednesday, 21st January, 2009, 12:19 PM.

                              Comment

                              Working...
                              X