Clarification et CEM

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Re : Re: Re : Re: Clarification et CEM

    Originally posted by Carl Bilodeau View Post
    Désolé par conséquent. Vos nombreux baisers échangés avec Sylvain aux tournois du mercredi m'avaient fait croire le contraire.

    Carl
    Connaissez-vous cette maxime québecoise?
    '' De quoi tu te mêles GerMaine?..''

    Comment


    • Re: Re : Re: Clarification et CEM

      Originally posted by Carl Bilodeau View Post
      (...)
      Ce professeur AEM enseigne aux jeunes au Club du Samedi de ne pas apprendre les ouvertures par cœur. Toutefois si on n'enseigne pas les ouvertures le professeur se devrait tout de même d'enseigner la différence entre un "coup de développement" et un coup qui n'est pas considéré comme un coup de développement. De même pour ce qui est de prendre le contrôle du centre. Ainsi le jeune sans connaître les ouvertures est bien orienté. Toutefois ce que je vois de ce professeur jusqu'à maintenant c'est qu'il enseigne exactement les échecs comme ils enseignerait le français écrit c'est à dire au SON. Il ne connait tout simplement AUCUNE ouverture et il le dit depuis trois ans. Il ne peut transmettre pratiquement aucun vocabulaire échiquéeen. De plus il favorise des coups de développement hors théorie.

      (...)

      Carl
      Il ne connait tout simplement AUCUNE ouverture et il le dit depuis trois ans.
      Moi, JPR, je ne connais aucune ouverture et je le dis depuis 30 ans ;)

      Mais si on a un peu le sens du jeu, et des notions du jeu de position et de la tactique,
      alors on peut trouver un coup raisonnable dans la plupart des positions.

      Le problème, c'est qu'on ne peut pas jouer toute la partie au coup le coup. Il faut une unité de pensée : le plan.

      Sans connaître une seule ouverture, et influencé pas Emanuel « God » Lasker, j'enseigne à mes élèves...
      entre autres choses...
      à bien observer le dernier coup de l'adversaire (une menace ? mon adversaire a-t-il fait une gaffe ? a-t-il négligé la menace de mon dernier coup ?), etc.
      Quelle est la situation de mon roi ?
      Quel coup semble le plus approprié pour coordonner mes pions et figures, en conformité avec mon (mini) plan ?
      Laquelle de mes figures est dans le plus piètre état, et qu'y a-t-il à faire pour la rendre heureuse ?

      Si j'hésite entre deux coups, y en a-t-il un qui soit plus embêtant pour l'activation de mon adversaire ?

      Etc.

      Oui, je pense qu'on peut jouer une bonne partie sans connaître les ouvertures.
      (Je veux dire, sans connaissance livresques.)
      Mais il faut compenser par d'autres qualités.

      En tout cas, si un jeune a une connaissance raisonnable du jeu, il devra aussi se faire un répertoire
      de quelques ouvertures s'il veut progresser.
      Cela ne veut pas dire de se gaver de variantes livresques, mais plutôt d'étudier des parties
      dont l'ouverture est dans son répertoire. Idéalement, des parties commentées qui expliquent le sens de son ouverture.

      Au total, il faut donc une certaine culture échiquéenne pour enseigner le jeu d'échecs, surtout à des jeunes.

      À mon avis, la culture échiquéenne participe aussi de la culture générale. Y compris celle de la langue.

      Jean-Pierre Rhéaume
      Last edited by Jean-Pierre Rhéaume; Thursday, 12th February, 2009, 12:14 AM.

      Comment


      • Aime ton prochain comme toi-même...

        Originally posted by Carl Bilodeau View Post
        Je crois qu'il est ridicule de laisser croire qu'un individu qui est apprécié des jeunes mais illettré peu automatiquement être un bon professeur d'ÉCHECS et cela sans même être instruit.

        Les Échecs est une matière tellement théorique et scientifique quand on la compare à un sport comme l'Escrime que la comparaison ne tient pas la route.


        Il ne connait tout simplement AUCUNE ouverture et il le dit depuis trois ans. Il ne peut transmettre pratiquement aucun vocabulaire échiquéeen.

        De plus il favorise des coups de développement hors théorie.


        Alors de comparer un tel soi-disant "professeur" qui est illettré autant en Francais qu'aux Échecs à un MI cultivé comme Jean Hébert est d'un ridicule profond. Dans les faits l'un est professeur d'Échecs et l'autre est tout simplement Gardien d'enfants qui joue aux Échecs avec eux.

        Et d'écouter ce professeur illettré discréditer les compétences de Jean Hébert est un exercice qui est tout autant absurde.

        On fait ici je crois du nivellement par le bas forcé de nos jeunes écoliers.

        C'est un peu ce que je vois pour un enseignant illettré aux Échecs: Mission accomplie pour les enfants, oui, mais pour la qualité on repassera et plusieurs pour ne pas dire la majorité ne voit rien car du même niveau. J'imagine ces cuisiniers du bateau sur un forum de Chefs cuisiniers gradués de grandes écoles culinaires, ce serait le même choc qu'ici pour certains dont je fais partie.

        C'est comme aux Échecs: Si les enfants rient c'est que le professeur est bon et compétent.

        M. Bilodeau,

        Un bon enseignant d'échecs pour les jeunes est une personne qui est capable d'attirer leur attention pour pouvoir leur enseigner des bases... Essayez d'apprendre la ligne principale de la Caro-Kann sur Cc3 à un enfant de 6 ans... Il sera parti avant votre troisième phrase si vous êtes incapable de le captiver ou de l'amuser : il ne verra aucun avantage à rester assis à écouter votre charabia...

        Je pourrais vous signaler aussi que l'escrime est un sport extrêmement technique, technique parfaitement comparable à la théorie des échecs...

        Monsieur Amesse ne connaît aucune ouverture ? C'est son problème, il ne les enseigne pas aux jeunes... Et son vocabulaire échiquéen élémentaire est tout à fait suffisant pour enseigner à des jeunes.

        Il ne connaît pas d'ouverture... Il se développe : C'est le principe de base du début de partie. Qui se soucie que ce soit théorique ou non ?

        Mettez M. Hébert face à face avec un enfant de 5 ans qui ne sait pas jouer aux échecs... Puis mettez M.Amesse devant le même enfant. Qui réussira à lui apprendre quelque chose ? (Monsieur Hébert pourrait décider de lui donner un cours de français à la place, mais ça ne compte pas:D)


        L'illettré en question ne discrédite pas les compétences de M. Hébert... C'est plutôt le contraire...


        Et pour la qualité de l'enseignement, il faut y aller selon le niveau de l'élève...
        Essayer d'enseigner le double salto arrière à un enfant qui n'a jamais fait de gymnastique...

        Eh oui, si les enfants rient c'est qu'ils portent attention au professeur et qu'il retiendront des notions...


        Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner. [St-Exupéry]

        Comment


        • Re: Re : Re: Re : Re: Clarification et CEM

          Originally posted by Jean Hébert View Post
          Que votre attitude et vos états de service dans le monde des échecs (quels sont-ils au juste ?) vous donnent la crédibilité voulue pour critiquer et juger "l'attitude" imparfaite de M. Bilodeau ?
          Mes états de service dans le monde des échecs sont nuls, et j'ai mes raisons. C'est d'ailleurs pourquoi je suis si reconnaissant envers ceux qui mettent du temps et des efforts pour que moi et beaucoup d'autres joueurs puissent en profiter. Je critique l'attitude de Bilodeau dans son hypcrysie et son manque de tact. Je n'ai pas besoin "d'états de services" pour cela.

          Malgré tout le respect que je vous doit, M. Hébert, il me semble que ça ne prend pas la tête à Papineau pour comprendre ça?

          Cela me rappelle une croisière que j'ai fait avec mon épouse [etc.]
          Et vous ne réalisez même pas que ça n'a rien à voir? Ça expliquerais bien des choses du moins...

          Comment


          • Re: Re : Re: Clarification et CEM

            Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
            Moi, JPR, je ne connais aucune ouverture et je le dis depuis 30 ans ;)

            Mais si on a un peu le sens du jeu, et des notions du jeu de position et de la tactique,
            alors on peut trouver un coup raisonnable dans la plupart des position.

            Le problème, c'est qu'on ne peut pas jouer toute la partie au coup le coup. Il faut une unité de pensée : le plan.

            Sans connaître une seule ouverture, et influencé pas Emanuel « God » Lasker, j'enseigne à mes élèves...
            entre autres choses...
            à bien observer le dernier coup de l'adversaire (une menace ? mon adversaire a-t-il fait une gaffe ? a-t-il négligé la menace de mon dernier coup ?), etc.
            Quelle est la situation de mon roi ?
            Quel coup semble le plus approprié pour coordonner mes pions et figures, en conformité avec mon (mini) plan ?
            Laquelle de mes figures est dans le plus piètre état, et qu'y a-t-il à faire pour la rendre heureuse ?

            Si j'hésite entre deux coups, y en a-t-il un qui soit plus embêtant pour l'activation de mon adversaire ?

            Etc.

            Oui, je pense qu'on peut jouer une bonne partie sans connaître les ouvertures.
            (Je veux dire, sans connaissance livresques.)
            Mais il faut compenser par d'autres qualités.

            En tout cas, si un jeune a une connaissance raisonnable du jeu, il devra aussi se faire un répertoire
            de quelques ouvertures s'il veut progresser.
            Cela ne veut pas dire de se gaver de variantes livresques, mais plutôt d'étudier des parties
            dont l'ouverture est dans son répertoire. Idéalement, des parties commentées qui expliquent le sens de son ouverture.

            Au total, il faut donc une certaine culture échiquéenne pour enseigner le jeu d'échecs, surtout à des jeunes.

            À mon avis, la culture échiquéenne participe aussi de la culture générale. Y compris celle de la langue.

            Jean-Pierre Rhéaume
            Wow.... on voit tout de suite la différence avec un illettré échiquéen. Bravo pour la démonstration éloquente.

            Comment


            • Re: Re : Re: Clarification et CEM

              Je vais essayer d'être bref à nouveau.

              Originally posted by Le Petit Robert
              condescendance [kTdesSdSs] n.*f.

              • 1609; de condescendre*

              1¨*Vx (en bonne part) Complaisance par laquelle on s'abaisse au niveau d'autrui. Condescendance d'un initié pour, envers un profane.

              2¨*Mod. Supériorité bienveillante mêlée de mépris. Þ*arrogance, hauteur, supériorité. «*elle lui souriait et inclinait la tête dans sa direction avec un air de condescendance royale*» (Green).

              Comment


              • Re: Aime ton élève comme toi-même...

                Originally posted by Roman Sarrazin Gendron View Post
                ....

                Et pour la qualité de l'enseignement, il faut y aller selon le niveau de l'élève...

                .....
                Tu parles de qualité??? Franchement.

                De niveau de l'élève??? On charrie.

                Il y a une petite adversaire de ma fille de 8 ans et qui est mieux cotée que son professeur illettré AEM qui lui rend visite à l'école.

                Cette petite devrait changer pour une certaine école de Brossard où Jean Hébert enseigne si tu veux mon opinion.

                Carl
                Last edited by Carl Bilodeau; Thursday, 12th February, 2009, 12:10 AM.

                Comment


                • Re : Re: Aime ton élève comme toi-même...

                  Originally posted by Carl Bilodeau View Post

                  Il y a une petite adversaire de ma fille de 8 ans et qui est mieux cotée que son professeur illettré AEM qui lui rend visite à l'école.
                  Peut-on savoir qui est cette jeune prodige?

                  Comment


                  • Re : Re: Re : Re: Clarification et CEM

                    Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                    Je crois qu'il est ridicule de laisser croire qu'un individu qui est apprécié des jeunes mais illettré peu automatiquement être un bon professeur d'ÉCHECS et cela sans même être instruit.
                    Carl
                    Aller quelque petite question pour vous M. Bilodeau.

                    Quelle est mon curiculum dans le monde des echecs?

                    Combien dheure de benevolat je donne par annee dans ce merveilleux monde?

                    Combien de tournois jai organiser? AEM et adulte.


                    Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                    Personnellement j'ai constaté auprès de ce professeur illettré de AEM très apprécié des jeunes qu'il avait une approche des échecs aussi peu approfondie que son niveau de français. Mais ce n'est pas une surprise car une personne désorganisée à la maison le sera aussi au bureau.
                    l
                    Vous etes deja venue chez moi ?? Honnetement il y a pas grand chose a organiser dans un 1 1/2 :)

                    Jai une approches des echec peu approfondie ??

                    Evidament si je dois enseigner vos valeurs je risque de me faire "crisser" a porte asser vite.

                    Sauf que le truc que je comprends pas comment une personne comme moi totalement ignare a reussis a faire.

                    Un champion provicial. ( Sans cours privee )

                    une championne feminine sur plusieurs annee. ( Sans cours privee )

                    Reussir a competitionner contre 2 des meilleurs entraineurs dechec du quebec dans les tournois par equipe. ( Considerant que les 2 ecoles en questions la plupart des jeunes avais des cours priver et non les miens )

                    Combien de championat le club du samedi a gagner dans les interclubs ??

                    Dailleurs qui a eu lidee de linterclub ? ( non ce nest pas moi )
                    Qui sont les batisseurs de ce tournois ?? ( on parle ici du niveau jeunesse ne pas confondre avec ceux des adultes )

                    Jai hate de lire votre reponses farfelue M. Bilodeau. Jespere que vos prochaine attaque personnel envers mon endroit vont etre plus original. :D

                    Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                    Ce professeur AEM enseigne aux jeunes au Club du Samedi de ne pas apprendre les ouvertures par cœur.
                    A tous bonne nouvelle. M Bilodeau a raison. Oui oui il a raison sur un des propos quil vien de tenir.

                    Effectivement jamais et au grand jamais je vais demander a un jeune ( noublier pas que la majoriter des jeunes sont la pour samuser et non devenir des champion ou des futur professionel des echecs. ) daprendre des ouvertures par coeur. Jimagine la face du jeune de 8 ans a qui je lui donnerais un livre sur le gambit dame et de lui demander de letudier par coeur...Je penses que je vais esseyer sa avec quelque jeunes juste pour voir leurs reactions.

                    Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                    Toutefois si on n'enseigne pas les ouvertures le professeur se devrait tout de même d'enseigner la différence entre un "coup de développement" et un coup qui n'est pas considéré comme un coup de développement.
                    Wow vraiment genial M. Bilodeau. Vous croyer vraiment que les lecteurs vont croire cette absurditer ?? Vous croyer vraiment que les gens sont connard a ce point et quils vont vous croire ??

                    Bon je crois pas que je suis aubliger de me justifier ici.

                    Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                    Toutefois ce que je vois de ce professeur jusqu'à maintenant c'est qu'il enseigne exactement les échecs comme ils enseignerait le français écrit c'est à dire au SON. Il ne connait tout simplement AUCUNE ouverture et il le dit depuis trois ans.
                    Wow je suis un genie des echecs :) :D
                    Jai atteint 1600 sans connaitre rien du tous dans les ouvertures. Wow je suis hot. Jme demande bien a combien je vais etres quand je vais avoir apris par coeur les ouvertures.

                    En ecrivant cest ligne sa me fait penser a un jeune dans le temps qui mavait donner une mechante voler dans un gambit banco. :D Cetait pendant un coq.

                    Son entraineur lavait appeler la veille pour lui dire que jalais jouer cette ouverture......Bizzare que cet entraineur connaisse mes ouverture.

                    Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                    De plus il favorise des coups de développement hors théorie.
                    Ben si je connais aucune ouverture comme vous dites comment je peux proner quelque chose que je connais pas

                    Aller vais vous conter dou vien cette ouverture et les raisons du pourquoi je la joue.

                    Cette ouverture que jai nommee la ( (Nom de famille dun enfant ) sortie )

                    Le joueur en question que jadmire beaucoup a un gros potentiel au echec. Et tres jeune il a appris certaine ouverture. La on parle dun jeune de 7 8 9 ans.
                    ( Ce qui est peut commun dans le millieu des echecs )

                    Et puis un jours ( justement au club du samedi ) jai commencer a jouer contre lui f3 R-f2. ( Jai rien inventer la... )

                    Lidee derriere sa cetait que le jeune puisse sadapter a ce quil y a sur lechiquier. Penser par sois meme.

                    Quand je jouais les ouvertures conventionel avec lui il avait bc plus de " chance " de gagner contre moi que quand je jouais cette " scrap " Pourtant sa devrait etre linverse ...non ???

                    Dailleurs il est rigolo de voir la reaction des adversaires quand on joue sa en tournois ou en partit amical. La plupart son completement desorienter et on de la misere a refuter louverture. ( A un certain niveau bien sur )

                    M. Bilodeau au echec il faut tenter des experience et surtout faut samuser. On est pas tous proffesionel.

                    Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                    Alors de comparer un tel soi-disant "professeur" qui est illettré autant en Francais qu'aux Échecs à un MI cultivé comme Jean Hébert est d'un ridicule profond. Dans les faits l'un est professeur d'Échecs et l'autre est tout simplement Gardien d'enfants qui joue aux Échecs avec eux.
                    Carl
                    Non effectivement M. Bilodeau je ne veux surtout pas etre compare a M. Hebert. Je ( Auto censure ........................... )

                    Au en pensant M. Bilodeau pourriez vous me rendre un petit service.

                    Que veux dire la definition du mot illettré.

                    Et aussi celui de respect.

                    Comment


                    • Re : Re: Aime ton élève comme toi-même...

                      Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                      Tu parles de qualité??? Franchement.

                      De niveau de l'élève??? On charrie.

                      Il y a une petite adversaire de ma fille de 8 ans et qui est mieux cotée que son professeur illettré AEM qui lui rend visite à l'école.

                      Cette petite devrait changer pour une certaine école de Brossard où Jean Hébert enseigne si tu veux mon opinion.

                      Carl
                      Quesque vous etes nul en desinformation M. Bilodeau.

                      De 1 la jeune fille en question a changer decole.

                      De 2 cette jeune fille est loin de mavoir depasser au echec. ( Et je vais etre fier pour elle quand elle va me depasser ) Peut etre que je vais devenir son eleve un jours :D

                      De 3 jai fais plusieurs demarche pour que cette jeune fille puisse avoir X comme prof priver.

                      De 4 cette jeune fille est entre de bonne main avec son nouveau prof dechec dans sa nouvelle ecole.

                      De 5 Je vois que vous aimer bien deformer notre derniere conversation que lon a eu.

                      Inquieter vous pas M. Bilodeau bientot je vais en avoir finis avec votre cas. Parce que voyer vous jai autre chose a faire que de parler a un mur.

                      Comment


                      • Re: Re : Re: Re : Re: Clarification et CEM

                        Originally posted by L-Philippe Amesse View Post
                        (...)
                        Et puis un jours ( justement au club du samedi ) jai commencer a jouer contre lui f3 R-f2. ( Jai rien inventer la... )

                        Lidee derriere sa cetait que le jeune puisse sadapter a ce quil y a sur lechiquier. Penser par sois meme.

                        Quand je jouais les ouvertures conventionel avec lui il avait bc plus de " chance " de gagner contre moi que quand je jouais cette " scrap " Pourtant sa devrait etre linverse ...non ??? (...)
                        (La touche qui donne l'apostrophe sur votre clavier serait-elle défectueuse? ;))

                        Monsieur Amessse, j'ai déjà joué la même « ouverture » :) Et pour les mêmes raisons.

                        J'animais un club d'échecs dans un hôtel. Ma petite « victime » n'était donc pas mon élève.

                        Le petit avait environ 12 ans. Il jouait bien (au moins 1200). Je ne voulais pas le laisser gagner, parce que ce serait tricher.
                        Alors, pour lui donner une chance de pouvoir activer ses pièces, et de se faire les dents,
                        j'ai pensé que 1...f6 et 2...Rf7 lui permettrait de mener le jeu pour un bon bout de temps.

                        Hélas ! Je gagnais plus rapidement et beaucoup plus facilement :( J'avais sorti le ti-pit de ses ouvertures.
                        Mais c'était formateur pcq le petit se trouvait devant des positions qu'il n'avait jamais vues. Il était donc plus concentré que jamais.
                        Après une partie, nous revenions souvent aux premiers coups pour essayer de COMPRENDRE pourquoi il n'obtenait pas de bonnes positions.

                        L'année dernière, j'ai fait quelque chose de semblable dans un collège privé (Mont St-Louis) en tant que moniteur d'échecs avec des jeunes
                        plus âgés (13, 14 et 15 ans). Je leur ai dit que mon mandat n'était pas de leur prouver que j'étais plus fort qu'eux.
                        Je devais leur servir de punching-bag pour qu'ils se fassent des muscles échiquéens.
                        Je devais les former pour qu'ils participent au tournoi inter-secondaire organisé par monsieur Poulin.
                        (J'ai échoué :( Je n'ai pas pu constituer une équipe de 5+1 joueurs : ils n'étaient que 3 ou 4. Alors j'ai mis fin à mon contrat.)

                        Si un moniteur « perd » quelques parties dans ces conditions, il ne faut pas conclure trop vite à son infériorité ;)

                        Aussi, je ne dis pas qu'il faut toujours jouer des coups faibles juste pour donner une chances aux élèves de se faire les dents.

                        Il faut aussi jouer de bonnes parties pour que l'élève sache quoi faire contre un adversaire qui veut sa peau ;)

                        Jean-Pierre Rhéaume

                        Comment


                        • Re: Re : Re: Re : Re: Clarification et CEM

                          Originally posted by L-Philippe Amesse View Post

                          ....

                          .... je risque de me faire "crisser" a porte asser vite.

                          ...
                          La fréquentation dans les tournois augmenterait aussitôt dès la première année pour les raisons que j'ai déjà expliquées plutôt. À faire fuir bien des parents cela nous prive de beaucoup de jeunes.

                          D'ailleurs lorsque nous avons débutés les Échecs les gens nous disaient de ne pas aller aux tournois AEM que tu organisais et aujourd'hui on voit ces gens revenir depuis que des têtes à l'allure professionnelles font les tournois AEM. Ils attirent et c'est la bonne formule.

                          Quoi!!! Tu n'as pas constaté le changement progressif qui s'est opéré autour de toi depuis la prise en charge de Hugues??? Plusieurs ont vus les annonces d'embauches cet été de AEM qui demandaient des gens SOIGNÉS ET AVEC UNE BELLE PRÉSENTATION pour enseigner dans les écoles. Quel contraste! Si tu réfléchis un peu tu verras que tu as opéré toi-même des changements assez fondamentaux depuis cette publicité. Plusieurs comme toi et moi ont toute de suite compris le message de cette publicité.

                          Me taire alors que tu attaques le symbole du professionnalisme échiquéen québécois et seul MI actif sur la scène québécoise? Il vous montre le chemin, cessez de rouspéter et écoutez à votre tour. Ça ne fait pas mal de devenir professionnel bien au contraire.

                          Tant de jeunes s'en vont au cimetière AEM et vous voudriez qu'on en taise les raisons? Non lorsque je me taisais rien n'a changé alors de dire tout haut ce que le cimetière pense est un devoir sinon des illettrés graviteront les marches de la FQE sans que personne n'ait réalisé ce qui s'est passé. En constatant tes discussions avec Richard Bérubé pour ta venue à la FQE j'ai bien compris que tu ne serais une menace pour personne là-bas et que ton CV prenait de la valeur probablement pour cette seule raison. J'ai discuté avec un professeur professionnel de AEM au tournoi Ahuntsic qui m'annonçait qu'il quitterait bientôt et je me suis dit: c'est des gens comme lui que la FQE devrait courtiser mais je sais pertinemment que la FQE n'est pas encore prête.

                          En informant sur les forums la communauté n'aura plus de mauvaises surprises.

                          N.B.: Pour ta désinformation au sujet du Club du Samedi: c'est un tournoi hebdomadaire côté ouvert à tous et fréquenté par conséquent par bien des joueurs qui ont des professeurs privés. Les joueurs les plus actifs dont les parents ne se sentent pas trop repoussés par toi peuvent venir y vérifier leurs cotes ce qui explique le fort niveau du "club".

                          Carl
                          Last edited by Carl Bilodeau; Thursday, 12th February, 2009, 02:50 PM.

                          Comment


                          • Re: Re : Re: Re : Re: Clarification et CEM

                            Originally posted by line lamontagne View Post
                            Connaissez-vous cette maxime québecoise?
                            '' De quoi tu te mêles GerMaine?..''
                            Non je connaissais toutefois celle-ci: Mêles toi de tes affaires sauf si ces affaires cachent quelque chose qui induit en erreur.

                            Comment


                            • Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui.-St-Exupéry

                              Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                              Tu parles de qualité??? Franchement.

                              De niveau de l'élève??? On charrie.

                              Il y a une petite adversaire de ma fille de 8 ans et qui est mieux cotée que son professeur illettré AEM qui lui rend visite à l'école.

                              Cette petite devrait changer pour une certaine école de Brossard où Jean Hébert enseigne si tu veux mon opinion.

                              Carl
                              Je parle de qualité et de niveau de l'élève, effectivement. M. Amesse aime mettre les jeunes dans des situations inusitées, ce qui leur donne une expérience qui peut toujours être utile... Par exemple, il aime les ouvertures bizarres et des sacrifices sans véritable compensations.

                              Et si l'adversaire de votre fille est si forte, elle ne peut que s'en réjouir... J'aimerais bien savoir de qui il s'agit..

                              Allez donc proposer à ses parents de déménager en banlieue si vous voulez qu'elle chamboule sa vie et celle de ses parents pour une vingtaine d'heures annuelles de cours de groupe...

                              Il me reste quelques questions que je me pose depuis maintenant un bon moment...

                              -Pourquoi tant de haine envers M.Amesse ?
                              -Le connaissez-vous assez pour pouvoir l'insulter publiquement ?
                              -Ne savez-vous pas que M.Amesse a fait plus pour la communauté échiquéenne (surtout au niveau jeunesse) que vous n'en ferez jamais ?
                              -Vous ne lui avez jamais porté attention jusqu'à ce que M. Hébert s'y arrête l'espace de quelques insultes déplacées...Pourquoi ?
                              -Qui croyez-vous servir en agissant comme vous le faites ?

                              Il y en a des dizaines d'autres qui me trottent dans la tête, mais je crois que les poster sur un forum public ne serait pas approprié...

                              Comment


                              • Re: Re : Re: Clarification et CEM

                                Originally posted by Louis Morin View Post
                                Jean

                                Je trouve déroutant que quelqu'un comme toi puisses poser ce genre de jugement... parce que tu as un grand frère qui s'est souvent fait dire quelque chose de semblable...

                                "Est-ce que votre jugement ne serait pas un peu faussé du fait que vous êtes le frère de M. Hébert, le maître international ?"

                                C'est arrivé souvent sur les babillards, comme tu sais... et ton frère le prenait mal, très mal... il estimait qu'être le frère de quelqu'un ne l'empêchait pas de penser par lui-même... toi-même a tourné en dérision ceux qui utilisaient ce genre d'argument...

                                Alors voilà... je trouve déroutant que tu en fasses autant pour quelqu'un d'autre...
                                Rien de déroutant bien au contraire. Regardez faire la copine et son fils qui se sont activés de façon si émotionnelle pour la cause d'une FQE désorganisée qui opère dans le secret et le silence absolue. De le faire en plus systématiquement on ne peut que tirer les mêmes conclusions que M. Hébert.

                                La comparaison des deux frères ne tient pas la route ici.

                                Avez vous des nouvelles du DG au sujet du tournoi du Père-Noël et du fil qu'il a créé? Il y aura bientôt 6000 clics sur son fil. Je crois que les gens veulent l'entendre. Dites-lui que je crois pouvoir intéresser quelqu'un par ce tournoi afin de libérer notre agent de développement.

                                Si je lui écris un courriel que je pourrai copier ici, est-ce qu'il répondra?

                                Carl
                                Last edited by Carl Bilodeau; Thursday, 12th February, 2009, 02:21 PM.

                                Comment

                                Working...
                                X