Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

    Les jeunes ont raflé presque tous les honneurs à l'Automnal Ahuntsic, ne laissant que quelques miettes aux adultes et même à des maîtres aguerris. Olivier-K a gagné toutes ses parties, y inclus contre deux maîtres, pour dominer sans conteste la section Ouverte.

    Photo reportage, classement final et les prix ici : http://www.echecsahuntsic.com/

    Merci aux joueurs qui, année après année, continuent d'encourager le club Ahuntsic par leur participation.

  • #2
    Re : Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

    Le tableau original de classement contient une erreur. Vahagn Voskanyan n'a pas perdu contre Ananda Saha en cinquième ronde (section Ouverte), il a gagné. Cela n'affecte pas les prix. J'ai fait la correction et l'ai envoyée à notre webmestre pour publication immédiate. Avec mes excuses à monsieur Voskanyan.

    Comment


    • #3
      Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

      Est-ce que O-K savait avant le tournoi qu'il ne pouvait pas joueur la dernière partie, et il ne pouvait pas gagner d'argent?

      Comment


      • #4
        Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

        Originally posted by Hugh Brodie View Post
        Est-ce que O-K savait avant le tournoi qu'il ne pouvait pas joueur la dernière partie, et il ne pouvait pas gagner d'argent?
        Il l'a su dès qu'il m'a avisé de la situation au début de la troisième ronde. Je l'en ai averti, ainsi que son père qui était présent.

        Comment


        • #5
          Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

          Originally posted by Bernard Ouimet View Post
          Il l'a su dès qu'il m'a avisé de la situation au début de la troisième ronde. Je l'en ai averti, ainsi que son père qui était présent.
          Cependant il aurait eu droit à son prix si il aurait dit avant le début du tournoi qu'il ne pouvait pas jouer la 5e ronde. à ce moment là il aurait eu un exemption de Zéro point pour la 5e ronde et cela n'aurait pas été considéré comme un abandon. Donc il aurait eu son prix. il le saura la prochaine fois.
          ----------______/
          ------(__|_____|__)
          ----------( Q Q )
          ------o00o-(_)-o00o-------
          THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

          Comment


          • #6
            Re: Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

            Félicitation Olivier-Kenta pour ta belle performance! Dommage que tu n'étais pas présent pour la dernière ronde et le prix en argent.

            Comment


            • #7
              Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

              Originally posted by J.-R. Boutin View Post
              Cependant il aurait eu droit à son prix si il aurait dit avant le début du tournoi qu'il ne pouvait pas jouer la 5e ronde. à ce moment là il aurait eu un exemption de Zéro point pour la 5e ronde et cela n'aurait pas été considéré comme un abandon. Donc il aurait eu son prix. il le saura la prochaine fois.
              En fait non. D'après ce qu'on m'a dit, quiconque ne joue pas la dernière ronde n'a droit à aucun prix, peu importe qu'il avertisse d'avance ou pas.

              Comment


              • #8
                Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

                Si je ne me trompe pas, le fait d'avertir avant le début du tournoi que l'on ne peut jouer la dernière ronde est considéré comme un bye de zéro point mais permet au joueur d'avoir droit au pris, tandis que décider pendant le tournoi de ne pas jouer la dernière ronde est considéré comme un abandon de tournoi et enlève tout droit à un prix.

                Comment


                • #9
                  Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

                  Originally posted by Louis Morin View Post
                  En fait non. D'après ce qu'on m'a dit, quiconque ne joue pas la dernière ronde n'a droit à aucun prix, peu importe qu'il avertisse d'avance ou pas.
                  Alors trouve moi la règle qui confirme ton affirmation gratuite. Tout le monde peu prendre des exemptions en dernière ronde si il est demandé avant le tournoi ce n'est pas un abandon. C'est Yves Casaubon lui-même qui m'a enseigné cela. Il est vrai qu'une règle stipule qu'un joueur qui abandonne un tournoi n'a pas droit au prix même avec une marque suffisante. Mais quand on le demande avant le tournoi je vois pas pourquoi on priverait d'un prix un joueur ayant un pointage suffisant avec un exemption de zéro en dernière ronde...Alors prouve tes dires cher Louis. D'autant plus que c'est ce que j'enseigne aux nouveaux arbitres.
                  Last edited by J.-R. Boutin; Tuesday, 29th October, 2013, 07:02 PM.
                  ----------______/
                  ------(__|_____|__)
                  ----------( Q Q )
                  ------o00o-(_)-o00o-------
                  THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                  Comment


                  • #10
                    Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

                    Originally posted by Sylvain Millette View Post
                    Si je ne me trompe pas, le fait d'avertir avant le début du tournoi que l'on ne peut jouer la dernière ronde est considéré comme un bye de zéro point mais permet au joueur d'avoir droit au prix, tandis que décider pendant le tournoi de ne pas jouer la dernière ronde est considéré comme un abandon de tournoi et enlève tout droit à un prix.
                    Parfaitement d'accord
                    ----------______/
                    ------(__|_____|__)
                    ----------( Q Q )
                    ------o00o-(_)-o00o-------
                    THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                    Comment


                    • #11
                      Re: Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

                      Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                      Alors trouve moi la règle qui confirme ton affirmation gratuite. Tout le monde peu prendre des exemptions en dernière ronde si il est demandé avant le tournoi ce n'est pas un abandon. C'est Yves Casaubon lui-même qui m'a enseigné cela. Il est vrai qu'une règle stipule qu'un joueur qui abandonne un tournoi n'a pas droit au prix même avec une marque suffisante. Mais quand on le demande avant le tournoi je vois pas pourquoi on priverait d'un prix un joueur ayant un pointage suffisant avec un exemption de zéro en dernière ronde...Alors prouve tes dires cher Louis. D'autant plus que c'est ce que j'enseigne aux nouveaux arbitres.
                      Règles officielles des échecs 2012 (Fédération Québécoise des Échecs)
                      Appariements du système suisse
                      Article 7 Les repos

                      Pas de byes pour la dernières ronde.

                      À l'époque de Maître Robert Finta, ne pas jouer la dernière ronde était synonyme d"abandon.
                      Je vois que les règles sont toujours les mêmes, seul l'interprétation a changé (?!).

                      Comment


                      • #12
                        Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

                        L'article pertinent des règles officielles FQE se lit comme suit :

                        Un joueur qui abandonne le tournoi sans motif valable, d'après le jugement consciencieux de l'arbitre, ne peut pas recevoir un prix auquel il aurait eu droit s'il avait complété le tournoi. Un joueur qui perd par forfait sportif la dernière ronde d'une compétition est considéré comme ayant abandonné le tournoi sans motif valable.

                        Un bye de zéro point en dernière ronde, demandé avant le tournoi, est-il un "forfait sportif" ou un "forfait administratif" ? Les deux expressions se retrouvent à quelques endroits dans le livre des règles, mais elles ne sont pas définies.

                        Si c'est un forfait sportif alors peu importe quand le bye de zéro est demandé, le joueur n'a pas droit aux prix. Si c'est un forfait administratif, les règles ne disent rien quant aux conséquences

                        La FQE doit préciser son intention. En ce moment, ce n'est pas clair.

                        De toute façon, dans le cas présent le bye n'a pas été demandé avant le début du tournoi.

                        Sylvain, la règle 7. que tu cites fait référence aux repos d'un demi point. Je ne suis pas certain que cet article soit pertinent, mais ça renforce le besoin de clarifier cette question une fois pour toutes.
                        Last edited by Bernard Ouimet; Wednesday, 30th October, 2013, 12:19 AM.

                        Comment


                        • #13
                          Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

                          Est-ce que O-K (et/ou son père) avait désaccord avec ces décisions? Une chose pour un comité d'appel si nécessaire?

                          Comment


                          • #14
                            Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

                            Originally posted by Hugh Brodie View Post
                            Est-ce que O-K (et/ou son père) avait désaccord avec ces décisions? Une chose pour un comité d'appel si nécessaire?
                            C'est sûr qu'Olivier était frustré de quitter avant la fin. Son père était parfaitement au courant des conséquences et il ne m'a pas manifesté son désaccord, ni quand je l'ai avisé ni jusqu'à la fin quand il a quitté avec son fils. Mais là, tu lui as peut-être donné une idée...

                            Un Comité d'appel ? Il n'y avait pas de comité d'appel pendant le tournoi. Tous les prix de la section Ouverte ont été remis pendant la cérémonie de clôture et c'est trop tard pour changer ça.

                            Par contre, une clarification de la part de la FQE serait bienvenue pour l'avenir.

                            Comment


                            • #15
                              Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

                              Sais-tu la raison pour son départ? Un rendez-vous important à une heure précise?

                              Comment

                              Working...
                              X