Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

    On parle de "motif valable" dans le règlement. Donc c'était à l'arbitre de décider si c'était un motif valable.

    1) Motif valable : Il a droit à son prix
    2) Motif non valable : Il n'a pas droit à son prix.

    Logique.

    Au fait justement, pourquoi Olivier n'a pas joué la dernière ronde.

    Comment


    • #17
      Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

      Originally posted by Bernard Ouimet View Post
      Un joueur qui perd par forfait sportif la dernière ronde d'une compétition est considéré comme ayant abandonné le tournoi sans motif valable.

      Un bye de zéro point en dernière ronde, demandé avant le tournoi, est-il un "forfait sportif" ou un "forfait administratif" ? Les deux expressions se retrouvent à quelques endroits dans le livre des règles, mais elles ne sont pas définies.

      Si c'est un forfait sportif alors peu importe quand le bye de zéro est demandé, le joueur n'a pas droit aux prix. Si c'est un forfait administratif, les règles ne disent rien quant aux conséquences

      La FQE doit préciser son intention. En ce moment, ce n'est pas clair.
      Un forfait sportif est le forfait du joueur qui ne se présente pas à une ronde. Y a-t-il une règle qui fait la différence entre le joueur qui avertit et celui qui n'avertit pas? S'il n'y en a pas, c'est que la règle s'applique dans tous les cas.

      Comment


      • #18
        Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

        Un joueur qui ne veut ou ne peut jouer lors de la dernière ronde d'un tournoi se doit d'avertir les organisateurs de son retrait avant la dernière ronde pour ne pas subir les conséquences administratives et sportives, mais en contre partie, il ne peut avoir accès à un prix.

        Étant donné que le joueur a des directives à sa disposition pour son retrait du tournoi sans subir les conséquences sportives et administratives, pourquoi lui permettre de prendre un bye de 0 en dernière ronde avant le début du tournoi, sinon pour lui permettre d'avoir accès au prix. Cela me semble logique non, sinon nous pataugeons dans la redondance.
        Last edited by Sylvain Millette; Wednesday, 30th October, 2013, 12:43 PM.

        Comment


        • #19
          Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

          Originally posted by J.-R. Boutin View Post
          Tout le monde peu prendre des exemptions en dernière ronde si il est demandé avant le tournoi ce n'est pas un abandon. C'est Yves Casaubon lui-même qui m'a enseigné cela. ...Alors prouve tes dires cher Louis. D'autant plus que c'est ce que j'enseigne aux nouveaux arbitres.
          La règle a été citée par Bernard Ouimet:

          Un joueur qui abandonne le tournoi sans motif valable, d'après le jugement consciencieux de l'arbitre, ne peut pas recevoir un prix auquel il aurait eu droit s'il avait complété le tournoi. Un joueur qui perd par forfait sportif la dernière ronde d'une compétition est considéré comme ayant abandonné le tournoi sans motif valable.

          Comment


          • #20
            Re: Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

            Originally posted by Bernard Ouimet View Post
            Sylvain, la règle 7. que tu cites fait référence aux repos d'un demi point. Je ne suis pas certain que cet article soit pertinent, mais ça renforce le besoin de clarifier cette question une fois pour toutes.
            ...seul l'interprétation a changé (?!).

            Comment


            • #21
              Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

              Originally posted by Bernard Ouimet View Post
              L'article pertinent des règles officielles FQE se lit comme suit :

              Un bye de zéro point en dernière ronde, demandé avant le tournoi, est-il un "forfait sportif" ou un "forfait administratif" ? Les deux expressions se retrouvent à quelques endroits dans le livre des règles, mais elles ne sont pas définies.

              Si c'est un forfait sportif alors peu importe quand le bye de zéro est demandé, le joueur n'a pas droit aux prix. Si c'est un forfait administratif, les règles ne disent rien quant aux conséquences

              La FQE doit préciser son intention. En ce moment, ce n'est pas clair.
              J'ai lu tous les passages en question. D'après moi, il est clair qu'un "forfait sportif" est un forfait qui dépend du joueur lui-même (un joueur prend la décision de ne pas se présenter, ou voudrait se présenter mais en est empêché pour telle ou telle raison, ou se présente mais arrive trop tard), tandis qu'un "forfait administratif" est un forfait qui dépend de l'arbitre et non du joueur (il est sur place et voudrait bien jouer, mais l'arbitre l'a disqualifié une ronde auparavant; ou encore, la partie a été commencée, mais l'arbitre doit disqualifier les deux joueurs).

              Autrement dit, un bye de 0 point demandé par un joueur est évidemment un forfait sportif (il prend la décision de ne pas se présenter à cette ronde-là).
              Last edited by Louis Morin; Wednesday, 30th October, 2013, 01:02 PM.

              Comment


              • #22
                Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

                Originally posted by Louis Morin View Post
                La règle a été citée par Bernard Ouimet:

                Un joueur qui abandonne le tournoi sans motif valable, d'après le jugement consciencieux de l'arbitre, ne peut pas recevoir un prix auquel il aurait eu droit s'il avait complété le tournoi. Un joueur qui perd par forfait sportif la dernière ronde d'une compétition est considéré comme ayant abandonné le tournoi sans motif valable.
                Mon très cher Louis je suis d'accord qu'un joueurs qui abandonne le tournoi n'a pas droit au prix. Cependant un exemption en dernière ronde demandé avant le tournoi n'est pas un abandon. Le joueur sait d'avance qu'il ne peut jouer la dite ronde. Un abandon le joueur décide peu-importe la raison qu'il ne peut OU veut pas joué la dernière ronde. c'est complètement différent, De toute manière ça m'est arrivé qu'une seul fois cette demande et je l'ai accordé. C'est comme au COM ceux qui demande un Bye de Zéro en ronde 3 ne sont pas apparier et ont Zéro et on considère pas qu'il ont abandonné le tournoi.
                ----------______/
                ------(__|_____|__)
                ----------( Q Q )
                ------o00o-(_)-o00o-------
                THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                Comment


                • #23
                  Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

                  C'est exactement ce que je disais un peu plus haut, et si un joueur avant le tournoi prend un bye de 0 en troisième ou quatrième ronde, va-t-on l'exclure des prix, je ne pense pas alors pourquoi le ferait-on pour la 5e ronde. Et le joueur prenant un bye de 0 avant le tournoi ne peut logiquement être considéré comme un joueurs cherchant à faciliter son accès à un prix, dès lors je ne vois pas comment on peut soutenir qu'un bye de 0 pris avant un tournoi et un abandon de tournoi après quatre rondes est du même ordre, et c'est pourquoi le joueur ayant pris un bye de 0 est admissible au prix.
                  Last edited by Sylvain Millette; Wednesday, 30th October, 2013, 08:42 PM.

                  Comment


                  • #24
                    Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

                    Personnellement, je n'ai pas d'opinion comme telle sur la justesse du règlement. Tout ce que je soutiens, c'est que le règlement actuel est très clair.

                    D'une part: Un joueur qui perd par forfait sportif la dernière ronde d'une compétition est considéré comme ayant abandonné le tournoi sans motif valable.

                    Et d'autre part: Un joueur qui abandonne le tournoi sans motif valable ne peut pas recevoir un prix auquel il aurait eu droit s'il avait complété le tournoi.

                    Il me semble que c'est clair comme de l'eau de roche.

                    Évidemment, on peut trouver que le règlement n'est pas juste et qu'il faudrait le changer. Mais ce n'est pas mon propos. Tout ce que je dis, c'est que le règlement, sous sa forme actuelle, ne permet pas à quelqu'un ne jouant pas la dernière ronde de gagner un prix.

                    Comment


                    • #25
                      Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

                      Salut Louis,

                      Je ne suis pas certain qu'il soit aussi clair que tu le prétends et surtout si le règlement est tel que tu le dis, alors la notion de bye de 0 point en dernière ronde pris avant le tournoi devrait être abolis car elle est totalement inutile.

                      Comment


                      • #26
                        Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

                        Originally posted by Louis Morin View Post
                        Personnellement, je n'ai pas d'opinion comme telle sur la justesse du règlement. Tout ce que je soutiens, c'est que le règlement actuel est très clair.

                        D'une part: Un joueur qui perd par forfait sportif la dernière ronde d'une compétition est considéré comme ayant abandonné le tournoi sans motif valable.

                        Et d'autre part: Un joueur qui abandonne le tournoi sans motif valable ne peut pas recevoir un prix auquel il aurait eu droit s'il avait complété le tournoi.

                        Il me semble que c'est clair comme de l'eau de roche.

                        Évidemment, on peut trouver que le règlement n'est pas juste et qu'il faudrait le changer. Mais ce n'est pas mon propos. Tout ce que je dis, c'est que le règlement, sous sa forme actuelle, ne permet pas à quelqu'un ne jouant pas la dernière ronde de gagner un prix.
                        Mais tu persistes à mettre équivalent deux choses totalement différente. oui un abandon ou défaite par forfait ne donne pas droit au prix en dernière ronde je suis 100% d'accord avec toi. Mais trouve moi la règle qui stipule qu'une demande d'exemption de zéro en dernière ronde avant le tournoi rend inéligible aux prix. j'ai pas trouvé cela en nulle part. Je t'en pris arrêtes de rendre équivalent 2 choses totalement différente. Comme je me répète une tel demande m'a été adressé une seul fois dans ma carrière d'arbitre aux d'échecs. Finalement le joueurs en question n'a pas fait un pointage suffisant et n'a pas remporté de prix. Je vais posé la question à un AI pour voir sa réponse. et je vous reviens avec cela.
                        ----------______/
                        ------(__|_____|__)
                        ----------( Q Q )
                        ------o00o-(_)-o00o-------
                        THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                        Comment


                        • #27
                          Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

                          Originally posted by Sylvain Millette View Post
                          Salut Louis,

                          Je ne suis pas certain qu'il soit aussi clair que tu le prétends et surtout si le règlement est tel que tu le dis, alors la notion de bye de 0 point en dernière ronde pris avant le tournoi devrait être abolis car elle est totalement inutile.
                          Ce n'est pas très courant que quelqu'un appelle à la FQE pour prendre un bye de 0 point en dernière ronde (ou de n'importe quelle autre ronde de la 2e moitié du tournoi), mais ça arrive. J'ai toujours pensé que c'est pour être sûr de ne pas risquer d'oublier de le dire pendant le tournoi.

                          Un nouveau livre des règlements FQE devrait sortir en 2014 pour tenir compte des nombreuses nouvelles règles FIDE. Si tu crois que la règle concernant le droit aux prix devrait être amendée, il faut en faire la demande au CA.

                          Comment


                          • #28
                            Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

                            Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                            Mais tu persistes à mettre équivalent deux choses totalement différente. oui un abandon ou défaite par forfait ne donne pas droit au prix en dernière ronde je suis 100% d'accord avec toi. Mais trouve moi la règle qui stipule qu'une demande d'exemption de zéro en dernière ronde avant le tournoi rend inéligible aux prix. j'ai pas trouvé cela en nulle part. Je t'en pris arrêtes de rendre équivalent 2 choses totalement différente. Comme je me répète une tel demande m'a été adressé une seul fois dans ma carrière d'arbitre aux d'échecs. Finalement le joueurs en question n'a pas fait un pointage suffisant et n'a pas remporté de prix. Je vais posé la question à un AI pour voir sa réponse. et je vous reviens avec cela.
                            Je vais répéter la réponse que j'ai faite à Bernard Ouimet, qui pensait que demander à l'avance un bye de 0 point pouvait être un forfait administratif plutôt qu'un forfait sportif:

                            D'après moi, il est clair qu'un "forfait sportif" est un forfait qui dépend du joueur lui-même (un joueur prend la décision de ne pas se présenter, ou voudrait se présenter mais en est empêché pour telle ou telle raison, ou se présente mais arrive trop tard), tandis qu'un "forfait administratif" est un forfait qui dépend de l'arbitre et non du joueur (il est sur place et voudrait bien jouer, mais l'arbitre l'a disqualifié une ronde auparavant; ou encore, la partie a été commencée, mais l'arbitre doit disqualifier les deux joueurs).

                            Autrement dit, un bye de 0 point demandé par un joueur est évidemment un forfait sportif (il prend la décision de ne pas se présenter à cette ronde-là).

                            Comment


                            • #29
                              Re: Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

                              L'article 7 du système suisse est sans objet pour ce cas. Il parle de repos tandis que ce qui a été donné au joueur est une exemption. De plus, presque personne utilise encore les appariements du Chapitre 7 car aucun logiciel informatique n'est en mesure de les effectuer. Les appariements FIDE sont légaux aux Québec et ils sont utilisés dans la majorité des tournois majeurs au Québec.

                              Originally posted by Sylvain Dumoulin View Post
                              Règles officielles des échecs 2012 (Fédération Québécoise des Échecs)
                              Appariements du système suisse
                              Article 7 Les repos

                              Pas de byes pour la dernières ronde.

                              À l'époque de Maître Robert Finta, ne pas jouer la dernière ronde était synonyme d"abandon.
                              Je vois que les règles sont toujours les mêmes, seul l'interprétation a changé (?!).

                              Comment


                              • #30
                                Re: Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

                                Originally posted by Pierre Denommee View Post
                                L'article 7 du système suisse est sans objet pour ce cas. Il parle de repos tandis que ce qui a été donné au joueur est une exemption. De plus, presque personne utilise encore les appariements du Chapitre 7 car aucun logiciel informatique n'est en mesure de les effectuer. Les appariements FIDE sont légaux aux Québec et ils sont utilisés dans la majorité des tournois majeurs au Québec.
                                Oh !!

                                La Fédération publie un livre de règlements avec des règles d'appariements que l'on nous conseille de ne pas utiliser (?!).

                                Mais au delà des règlements, les repos, byes ou exemptions*(appeler çà comme vous voulez) ne sont là que pour permettre à un joueur de participer à un tournoi et le terminer même s'il ne peut être présent à toutes les rondes. Une façon d'attirer quelques joueurs de plus.

                                Et voilà que l'on se demande si un joueur a le droit selon les règlements de ne pas être présent à la dernière ronde et d'être éligible aux prix.

                                Pendant ce temps, la participation aux tournois continue de diminuer...

                                Comment

                                Working...
                                X