Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #31
    Re : Re: Re : Re: Olivier-K Chiku-Ratté gagne l'Automnal Ahuntsic

    S'attarder à de petits questionnements comme le sujet de l'enfilade, ne veut pas dire que l'on délaisse les questionnements plus primordiaux, comme tu sembles le sous-entendre

    Comment


    • #32
      Réponse d'un AI

      Bon j'ai eu la réponse d'un AI

      Originally posted by Un AI a Écrit
      ..Pour avoir une réponse juste a ta question, il faut faire référence aux règles et pratiques québécoises (étant donné que le tournoi était à Ahuntsic. A partir du principe ou les byes de 1/2 n'existent pas au niveau de la FIDE et que les prix sont rarement remis sur place dans des tournois dignes de ce nom (je ne veux pas paraître pompeux mais il y a des raisons à cet état de choses...et ces raisons ont été considérées par des gens ayant beaucoup plus d'expérience et de connaissances que nos gens d'ici), il n'existe aucune règle internationale interdisant l'accès aux bourses à un joueur. A partir de ce principe, soit les règles locales, provinciales ou règlement intérieur peuvent décider du contraire mais comme quelqu'un l'a très justement remarqué, ça ne fait aucun sens logique.
      Cela étant dit, la pratique au Québec (et je n'inclus pas le reste du Canada parce que les règles CFC sont appliquées différement) veut qu'à partir du moment ou le joueur a prévenu de son absence en dernière ronde AVANT LE DÉBUT DU TOURNOI, ne l'exclut jamais des prix. .
      Je crois que ça clos le sujet.
      ----------______/
      ------(__|_____|__)
      ----------( Q Q )
      ------o00o-(_)-o00o-------
      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

      Comment


      • #33
        Re: Réponse d'un AI

        C'est plus compliqué que ce pense JR.

        Fordait sportif: défaite causée par l'absence d'un ou des deux joueurs au début de la ronde. Au Québec, le forfait sportif intervient normalement une heure après l'heure réelle du début de la ronde. Une formulation équivalente est qui'l y a forfait sportif si la la partie ne compte pas au moins un coup des blancs et un coup des noirs. Un forfait administratif est une défaite qui résulte d'une pénalité: par exemple trois coups illégaux. Une joueur qui demande une exemption ne cause aucun forfait.

        C'est l'article 7.7 des règles de pratique de tournoi qui s'applique aux exemptions. Comme l'article est de mon cru, je connais l'intention de la FQE. L'intention était de permettre à un jouer de demander une exemption sans subir la moindre pénalité. Le comité que je présidais a considéré qu'un joueur qui reçoit zéro points n'influence en rien le tournoi tandis que celui qui demande un repos d'un demi-point cause impact considérable. C'est pourquoi les règles de demande de repos sont plus détaillées.

        Je dois faire mon mea culpa: personne au comité, y compris votre humble serviteur, n'a pensé qu'une exemption de dernière ronde demandé durant le tournoi pourrait être assimilée à un abandon de tournoi. Bien que la notion de forfait sportif et de forfait administratif soit bien définie, possiblement pas dans le livre de la FQE, la notion d'abandon de tournoi n'est pas définie nulle part. Ce n'est pas du tout clair que le fait de demander une exemption de dernière ronde avant le début de la troisième ronde d'un tournoi de cinq rondes constitue un abandon de tournoi. Et si ce n'est pas un abandon de tournoi, le joueur a droit à son prix. Évidemment, demander un exemption après la fin de la quatrième ronde est clairement un abandon de tournoi déguisé.

        C'est à l'arbitre de juger si un abandon est avec ou sans motif. L'exemption demandée avant le début du tournoi n'est clairement pas un abandon de tournoi, mais cela ne permet pas de conclure que la demande d'exemption présenté durant le tournoi est automatiquement un abandon de tournoi. Par exemple, un joueur qui serait transporté par ambulance à l’hôpital après la fin de la quatrième ronde n'est clairement pas en abandon de tournoi malgré son exemption forcée de dernière ronde. On ne doit pas limiter inutilement le pouvoir de l'arbitre.

        Il y a trois types d'abandon de tournoi:
        1. l'abandon de tournoi sans avertir l'arbitre qui cause un gain par forfait,
        2. l'abandon de tournoi avec motif valable avec notification de l'arbitre,
        3. l'abandon de tournoi sans motif valable avec notification de l'arbitre.


        La règle qui fait perdre son prix aux joueur qui abandonne visait principalement les abandons de tournoi du premier type.

        En ce qui concerne l'action de donner les prix sur place, je suis entièrement d'accord avec l'AI anonyme, cela ne devrait jamais se faire sauf pour les joueurs internationaux qui quittent le pays après le tournoi.

        Finalement, Sylvain à raison, chesstalk n'est pas un endroit pour discuter de ce genre de détails. Lors du COQ, les arbitres ont demandés un babillard pour arbitres seulement et je l'ai créé ici http://echecsmontreal.org/ForumDesArbitres/ . Afin que cela demeure un babillard d'arbitres et non un Chesstalk II, il faut demander votre inscription par message privé.

        Originally posted by Bernard Ouimet View Post
        L'article pertinent des règles officielles FQE se lit comme suit :

        Un joueur qui abandonne le tournoi sans motif valable, d'après le jugement consciencieux de l'arbitre, ne peut pas recevoir un prix auquel il aurait eu droit s'il avait complété le tournoi. Un joueur qui perd par forfait sportif la dernière ronde d'une compétition est considéré comme ayant abandonné le tournoi sans motif valable.

        Un bye de zéro point en dernière ronde, demandé avant le tournoi, est-il un "forfait sportif" ou un "forfait administratif" ? Les deux expressions se retrouvent à quelques endroits dans le livre des règles, mais elles ne sont pas définies.

        Comment


        • #34
          Re : Re: Réponse d'un AI

          Merci Pierre. Donc deux AI qui corroborent mes dires, je suis en droit de dire que j'ai raison. Un exemption en dernière ronde demandé avant le tournoi ne doit pas être traité tel un forfait.
          ----------______/
          ------(__|_____|__)
          ----------( Q Q )
          ------o00o-(_)-o00o-------
          THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

          Comment

          Working...
          X