Les échecs organisées au Québec: étude de cas

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Les échecs organisées au Québec: étude de cas

Bon, une autre tentative pour lancer une discussion constructive... cette fois-ci, je vais essayer d'utiliser une méthode différente que la méthode du témoignage: l'étude de cas.

Chers gérants d'estrades, voici l'occasion rêvée pour vous de faire valoir vos idées! Comme mon patron dit quelques fois lorsque qu'une proposition de solution ne tient pas la route: "Back to the drawing board". Alors voici la mise en situation:

Les échecs organisés québécois connaissent des pépins depuis une dizaine d'années. Le membership de la fédération est en déclin et le noyau de membres actuels est constitué de joueurs compétitifs qui ne s'intéressent pas à la vie démocratique de leur fédération. En questionnant les intervenants actuels sur les possibles causes de ce déclin, toutes sortes de raisons sont proposées, entre autres: l'émergence d'Internet, la piètre qualité des services fournis par la fédération, l'absence de la participation de l'élite aux événements, les organisateurs de tournois qui n'offrent pas les bonnes formules, l'absence de pont entre la jeunesse et les adultes.

Pendant ce temps, d'autres intervenant réalisent des projets à l'écart des déboires de la fédération. Ces intervenants sont l'AEM (Association Échecs et Maths) qui possède un réseau de boutiques et qui organise des cours dans les écoles ainsi que des événements pan-canadien pour la jeunesse, ainsi que l'AÉ (l'Académie d'échecs) qui a réussit, sans le support des deux autres joueurs, à développer et stimuler les échecs dans les écoles en régions. L'AÉ a également produit un programme d'apprentissage novateur qui commence à faire jaser. Aussi, elle participe à une étude scientifique d'envergure en collaboration avec des chercheurs en science de l'éducation sur l'"Évaluation des effets de l’apprentissage et de la pratique du jeu d’échecs sur la réussite des garçons" à l'école. Cette étude pourrait bien bouleverser le monde des échecs et de l'éducation en prouvant scientifiquement que l'étude et la pratique du jeu d'échecs comme outil pédagogique à l'école est une bonne chose. AEM et l'AÉ sont parvenus à réaliser ces projets alors qu'ils ne bénéficient d'aucune subvention de l'état.

Une nuit, pendant que Fritz analyse pour vous votre dernière défaite, Caïssa (déesse des échecs) trouble votre sommeil en faisant une apparition dans votre chambre. Elle vous annonce que vous êtes le sauveur de la cause échiquéenne au Québec... vous êtes son homme (femme) de confiance pour régler la mauvaise posture de sa création dans ce grand territoire. Pour ce faire, elle vous donne carte blanche et tous les pouvoirs décisionnels pour atteindre vos objectifs. Toutefois, pour prouver votre allégeance aux principes qui régissent les échecs, elle vous donne les contraintes positionnelles suivantes:
    • Vous disposez de 90 000$ annuellement en subvention de l'état. De ces 90 000$, il faut en réserver la majorité pour la rémunération d'un directeur général et d'un agent de développement à temps plein (à vous de déterminer les salaires)
    • Vous disposez également de 36 000$ en revenus provenant du membership pour les deux premières années (peut augmenter si vous réussissez votre travail)
    • La fédération a comme obligation de coter les tournois et publier un bimestriel (qui n'est pas rentable pour le moment)
    • Les bénévoles ne courrent présentement pas les rues pour vous aider... et certains de ceux qui sont là ont le "trou de cul en dessous du bras"
    • Vous pouvez redéfinir les tâches des employés
    • Les deux intervenants (AEM et l'AÉ) sont ouverts à toutes possibilités si ça ne met pas en péril ce qu'ils ont bâti (gagnant-gagnant)
    • De vieilles querelles existent entre des acteurs qui pourraient bien vous aider dans votre tâche... à vous de trouver le leadership pour les amener autour de la même table!
    Débutons avec ça. Alors, c'est le moment de dévoiler vos plans! Comment organiseriez-vous cette fédération pour relancer les échecs au Québec? De quelle façon utiliseriez-vous les ressources (financières et humaines) pour arriver à vos fins?

J'exige une condition pour participer à cette discussion: aucune attaque personnelle n'est tolérée. J'essaie encore une fois... nous devrions être en mesure de discuter comme des adultes sensés. Sérieusement, si comme communauté on est pas capable d'arriver à discuter dans un fil qui veut trouver des solutions concrètes sans se tapper dessus, ben ça augure rien de bon pour l'avenir des échecs au Québec.

Vous avez la tribune. Partons sur les bases d'un brain storming: auncune idée n'est mauvaise. Aussi, pas le droit de faire référence à un post d'un autre participant: je veux avoir VOS idées. Si ça se passe bien, on pourra essayer de travailler ensemble après pour arriver à quelque chose de constructif...

Nota: l'étude de cas ci-dessus est purement fictive. Toute ressemblence avec des faits ou personnes existents n'est que pur coïncidence... ;)

Re: Les échecs organisées au Québec: étude de cas

Originally posted by Dominick Blanchette View Post
    Le membership de la fédération est en déclin
    Bonjour Dominick,

Merci pour cette intervention interessant.

Avant d'embarquer, est-ce-que vous pouvez nous fournir (ou peut-être Louis Morin) les chiffres du membership FQE depuis 10 ans....simplement pour voir à quel point que la situation a changé.

Merci,

Larry

Comment

Re : Re: Les échecs organisées au Québec: étude de cas

Originally posted by Larry Bevand View Post
      Avant d'embarquer, est-ce-que vous pouvez nous fournir (ou peut-être Louis Morin) les chiffres du membership FQE depuis 10 ans....simplement pour voir à quel point que la situation a changé.
      Normalement Larry, c'est le d-g. qui répond à ces choses-là, et comme nous le savons tous, il ne lit pas ce babillard... :)... pour ne pas se salir...
      Et Louis est bien tanné de faire l'intermédiaire, qu'il nous dit...

En principe, il faudrait donc que tu téléphones à M.Bérubé (parait-il que tu lui parles régulièrement de toute façon...) et que tu nous fasses part des réponses que tu as obtenu... :)

Comment

Re: Re : Re: Les échecs organisées au Québec: étude de cas

Originally posted by Jean Hébert View Post
        Normalement Larry, c'est le d-g. qui répond à ces choses-là, et comme nous le savons tous, il ne lit pas ce babillard... :)... pour ne pas se salir...

En principe, il faudrait donc que tu téléphones à M.Bérubé (parait-il que tu lui parles régulièrement de toute façon...) et que tu nous fasses part des réponses que tu as obtenu... :)
        Et pour moi un beau cadeau serait que

Dominick Blanchette lui-même,
        Larry Bevand (surtout pour la jeunesse et les revues d'Échecs AEM et FQE),
        Jean Hébert,
        Thomas Roussel-Roozmon,
        Louis Morin,
        Louis-Philippe Amesse le messie souhaité et probable de la jeunesse élite en 2009,
        Richard Bérubé,
        Sylvain Millette,
        le grand organisateur M. Ouimet,
        un parent d'un enfant en région ou un ado en région qui a participé à un CYCC,

ainsi que toute personne liée de près ou de loin à la jeunesse viennent donner leurs réponses aux questions de Dominick.

Cela va nous tenir occuper dans notre cocooning d'hiver.

Je le ferai également plus tard cette semaine mais vous n'apprendrez rien de neuf...

À vous le clavier...

N.B.: Les subventions sont de 95500$ + une autre subvention pour l'Agent de développement. Vous avez donc plus de 100000$ en subventions. N'oubliez pas de parler de ce que vous feriez de la Revue.

Carl
        Last edited by Carl Bilodeau; Tuesday, 10th February, 2009, 11:52 PM.

Comment

Normalement Larry, c'est le d-g. qui répond à ces choses-là, et comme nous le savons tous, il ne lit pas ce babillard... :)...
          tout va bien jusque là

pour ne pas se salir...
          On avait pourtant dit "pas d'attaque personnelle" dans cette enfilade? Bien mal parti tout ça...

Je crois plutôt que ce serait à M. Blanchette de sortir ses chiffres, puisque c'est lui qui prétend que le membership de la Fédération est en déclin depuis 10 ans... normalement on n'écrit pas ce genre de choses sans s'appuyer sur des statistiques fiables?

Comment

Les échecs organisées au Québec: étude de cas

Normalement Larry, c'est le d-g. qui répond à ces choses-là, et comme nous le savons tous, il ne lit pas ce babillard...

Bonjour Jean,

J'ai envoyé un courriel à Richard ce matin.

Larry

Comment

Nota: l'étude de cas ci-dessus est purement fictive. Toute ressemblence avec des faits ou personnes existents n'est que pur coïncidence... ;)
              Une petite précision: je ne dispose pas des chiffres exacts et c'est pour ça que j'en ai fait une étude de cas "fictive". Si ce n'était pas clair dans mon premier message, j'en suis désolé. J'ai toutefois essayé de mettre des éléments près de la réalité afin de pouvoir appliquer les idées qui sortiront de cet exercice à la situation qui prévaut actuellement.

Originally posted by Larry Bevand View Post
              Bonjour Dominick,

Merci pour cette intervention interessant.

Merci,

Larry
              Merci Larry, en espérant que l'on pourra avoir ton point de vue aussi. Les vrais chiffres n'ont pas d'importance pour participer à cet exercice puisqu'il s'agît d'une mise en situation. Que la réalité soit un peu différente ne change rien...

Originally posted by Louis Morin View Post
              tout va bien jusque là

Je crois plutôt que ce serait à M. Blanchette de sortir ses chiffres, puisque c'est lui qui prétend que le membership de la Fédération est en déclin depuis 10 ans... normalement on n'écrit pas ce genre de choses sans s'appuyer sur des statistiques fiables?
              Même commentaire que ci-haut.

Originally posted by Louis Morin View Post

On avait pourtant dit "pas d'attaque personnelle" dans cette enfilade? Bien mal parti tout ça...
              1 point pour Louis, -10 points pour Jean. Je me demandais bien qui allait ouvrir la porte en premier... tu as raison Louis: c'est exactement le genre d'intervention qu'il faut éviter. Je sais que que ça vous démange et que vous désirez régler vos comptes, mais faites ça ailleurs SVP.

Cela dit Jean, je t'invite chaleureusement à nous aider dans cet exercice. Le point de vue d'un MI actif, tant au niveau compétitif qu'à d'autres niveaux dans la communauté (enseignement et tes publications), est important.

Merci,

Comment

Confusion des genres

M. Blanchette,

Votre étude de cas fictive est en fait une expérience de pensée. Une étude de cas est intéressante dans la mesure où elle décrit une situation précise, avec des informations et des données précises. Un cas détaillé fournit un modèle décisionnel assez puissant, et ce même s'il est en grande partie qualitatif.

Les expériences de pensée ne sont pas mauvaises en soi, mais elle donne des résultats forts différents. Elles ne servent qu'à expliciter nos intuitions sur un sujet. On ne manque pas d'expérience de pensée pour l'instant. Si on veut faire travailler une étude de cas, il faudrait poser le problème en conséquence.
                Last edited by Benoit St-Pierre; Wednesday, 11th February, 2009, 01:30 PM.

Comment

Re: Confusion des genres

Originally posted by Benoit St-Pierre View Post
                  M. Blanchette,

Votre étude de cas fictive est en fait une expérience de pensée. Un cas est intéressant dans la mesure où elle décrit une situation précise, avec des informations et des données précises. Un cas fournit un modèle décisionnel assez puissant, et ce même s'il est en grande partie qualitatif.

Les expériences de pensée ne sont pas mauvaises en soi, mais elle donne des résultats forts différents. Elles ne servent qu'à expliciter nos intuitions sur un sujet. On ne manque pas d'expérience de pensée pour l'instant. Si on veut faire travailler une étude de cas, il faudrait poser le problème en conséquence.
                  Merci de la précision, M. St-Pierre. Le véritable exercice, celui avec les données précises, devrait être initié par la FQE. Je peux comprendre que la FQE puisse être réticente à mettre sur pied une telle initiative avec l'attitude actuelle de certains intervenants. Je crois les gens bien intentionnés malgré tout. C'est juste que l'énergie n'est pas cannalisée de la bonne façon.

Pour être plus clair, l'objectif de cette enfilade est de permettre aux gens de s'exprimer sur le fond de la situation donnée. Comme je le mentionnais dans un des messages précédants, je crois que la situation est assez près de la réalité pour pouvoir trouver des solutions, ou des pistes de solution, qui pourraient faire avancer les choses. Et dans ce cas-ci, même si j'ai appris avec votre intervention la différence entre une expérience de pensée et une étude de cas, je continue de croire que si on se prête au jeu sérieusement, ça ne peut être que bénéfique.

Pour être honnête, j'ai lancé ce fil également pour tester autre chose: déterminer si les gens, malgré leur divergence d'opinion, peuvent travailler ensemble au lieu de chialer et de s'attaquer. Si comme communauté nous réussissons à passer seulement ce test, il y aura de l'espoir...

Désirez-vous nous partager vos expériences de pensée sur le sujet de ce fil M. St-Pierre? Votre point de vue serait grandement apprécié. L'Apport d'un joueur coté à plus de 2200 qui a quitté la compétition serait bénéfique.

Merci

Comment

Re: Confusion des genres

D'accord, M. Blanchette, j'y réfléchis et vous reviens la-dessus.

Si jamais vous voulez l'opinion d'une personne en particulier, vous pourriez l'inviter par courriel. (Pas besoin de connaître le courriel : on peut envoyer des courriels par messagerie privée.) Je songe en particulier à M. Poulin... ;-)

Comment

D'abord Dominick, quand j'ai parlé "de ne pas se salir" je ne faisais que paraphraser Larry pour m'amuser, il n'y avait aucune attaque personnelle là-dedans.

Originally posted by Larry Bevand
                      Mais...fait attention! Je crois qu'il droit répondre...mais idéallement pas ce salir dans des débats de fou...avoir le dernier mot...on laisse ça aux autres ,
                      1 point pour Louis, -10 points pour Jean. Je me demandais bien qui allait ouvrir la porte en premier... tu as raison Louis: c'est exactement le genre d'intervention qu'il faut éviter. Je sais que que ça vous démange et que vous désirez régler vos comptes, mais faites ça ailleurs SVP.

Cela dit Jean, je t'invite chaleureusement à nous aider dans cet exercice. Le point de vue d'un MI actif, tant au niveau compétitif qu'à d'autres niveaux dans la communauté (enseignement et tes publications), est important.
                      Tu insultes dans un paragraphe et tu "invites chaleureusement " dans le suivant? Que dirais-tu si je te donnais un -10 pour ta compréhension de texte et un autre -10 pour ta diplomatie? Trouverais-tu qu'il s'agit d'une "chaleureuse invitation" ? La délicatesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine... Les débats virtuels sur des siituations fictives et des organismes fictifs je vais laisser ça aux autres... Je préfère des discussions sur les vrais affaires et vu le peu de succès de tes mielleuses enfilades récentes, je crois que les lecteurs de ce babillard votent dans le même sens que moi par leurs visites sur les enfilades qui les intéressent.

Comment

Membership FQE

Voici la réponse de Richard:

"Il est vrai qu'il y a eu un déclin de 2002 à 2006, mais depuis 2007 les chiffres remontent. Depuis 2007, on est passé de 1100 membres à 1315 payants. Cela n'inclus pas les membres-tournoi qui paient 10$ pour le temps d'un tournoi. (Il faut aussi considérer que la Ligue inter-secondaire a apporté 95 membres à tarif préférentiel inclus dans le nombre de 1315)."

Comment

Re: Re : Re: Les échecs organisées au Québec: étude de cas

D'abord Dominick, quand j'ai parlé "de ne pas se salir" je ne faisais que paraphraser Larry pour m'amuser, il n'y avait aucune attaque personnelle là-dedans.

Tu insultes dans un paragraphe et tu "invites chaleureusement " dans le suivant? Que dirais-tu si je te donnais un -10 pour ta compréhension de texte et un autre -10 pour ta diplomatie? Trouverais-tu qu'il s'agit d'une "chaleureuse invitation" ? La délicatesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine... Les débats virtuels sur des siituations fictives et des organismes fictifs je vais laisser ça aux autres... Je préfère des discussions sur les vrais affaires et vu le peu de succès de tes mielleuses enfilades récentes, je crois que les lecteurs de ce babillard votent dans le même sens que moi par leurs visites sur les enfilades qui les intéressent.
                          Je m'excuse Jean, tu as raison. Le ton était mal choisi. Ce n'était vraiment pas mon intention de t'offenser. Il faudra que je corrige cette mauvaise manie de penser que les gens sont "faits" du même moule que moi: être capable d'en prendre et passer à autre chose. Comme tu le dis, c'est un manque de diplomatie. Je vais travailler là-dessus.

J'essaie aussi de faire des blagues, comme tu en fais souvent, mais il faut croire que mon sens de l'humour est incompatible avec le tien ou alors que je n'ai aucun talent de ce côté. Alors, je retire ton -10 et j'accepte le -20 qui m'est attribué. ;)

Et TRÈS sérieusement, je souhaite vraiment t'endendre... et je ne crois pas être le seul.
                          Last edited by Dominick Blanchette; Wednesday, 11th February, 2009, 01:17 PM.

Comment

Re : Les échecs organisées au Québec: étude de cas

Pour votre information, voici des données pour l'année 2206-2007 de FQE
                            que j'ai trouvé sur leur site.

Je vous suggère de lire ce document, le lien est : http://fqechecs.qc.ca/index.php?typ=actu&id=600&type=23

Orientations stratégiques et budget
                            de la Fédération québécoise des échecs
                            pour l’année financière 2006-2007

Revenus estimés pour l’année financière 2006-2007

Surplus reportés 3 500 $
                            Subvention du MELS 91 550 $
                            Cotisations des membres 27 000 $
                            Revenus de cotations 5 000 $
                            Ventes de fournitures 6 000 $
                            Ventes de publicité 2 500 $
                            Total : 135 550 $

Dépenses allouées pour l’année financière 2006-2007 Frais fixes
                            Salaires et avantages sociaux 74 100 $
                            Frais des services généraux de fonctionnement 12 000 $
                            Revue 25 000 $
                            Vie Démocratique 5 500 $
                            Webmestre 2 400 $ Projets
                            Manifestations (CIQ 2K, COQ 6K) 8 000 $
                            Fonds développement Régional 1 500 $
                            Bureautique 550 $
                            Infrastructure WEB 2 500 $
                            Fonds développement Jeunesse 3 000 $
                            Formation 1 000 $

Dépenses allouées pour l’année financière 2006-2007

Frais fixes
                            Salaires et avantages sociaux 74 100 $
                            Frais des services généraux de fonctionnement 12 000 $
                            Revue 25 000 $
                            Vie Démocratique 5 500 $
                            Webmestre 2 400 $ Projets
                            Manifestations (CIQ 2K, COQ 6K) 8 000 $
                            Fonds développement Régional 1 500 $
                            Bureautique 550 $
                            Infrastructure WEB 2 500 $
                            Fonds développement Jeunesse 3 000 $
                            Formation 1 000 $

Je réfléchis à la situation
                            Michel Barré
                            Pour apprendre tous les principes de base des échecs :
                            http://www.chessmichel.com

Comment

....

l'étude de cas.

....
                              Puisque personne n'a écrit alors voici ce qui a été décidé par mon comité virtuel que j'ai réuni autour de la belle déesse. Ces décisions prennent effet immédiatement:

a - proposer une coupe drastique dans les salaires dès maintenant ou redistribuer les tâches vers la production de tournois et clubs autant pour la jeunesse que pour la masse et l'élite comme l'a fait l'agent en 2008;

b - cesser immédiatement l'envoi par la poste de toute correspondance et mettre fin définitivement à la revue;

c - augmenter le contenu du site web qui remplacera définitivement la revue et qui prendra la forme d'une page d'information mise à jour de façon hebdomadaire comme HPE et comme on le voit partout en 2009;

d - attribuer un budget à AEM pour faire 2 tournois en parties lentes et un championnat jeunesse dès cette année et nommer ces tournois de "Services Essentiels FQE" afin qu'ils reviennent chaque année peu importe la situation. Le budget serait quelque chose comme 10 ou 15$ par jeune qui participe aux tournois en question;

e - proposer à AEM de prendre en charge la cote FQE car une entreprise privée est plus efficace (et bien plus rapide dans la cotation) et tout argent qui entre chez AEM est un plus pour la communauté de toute façon et ce qui CRÉERA ENFIN UN PONT ENTRE AEM ET LA FQE POUR LA JEUNESSE ÉLITE;

f - travailler sur une politique de Distribution des prix pour les tournois côtés FQE afin de voir à l'intérêt de tous et de l'élite;

g - proposer de redonner à AEM tout frais de cotisation FQE perçu d'un jeune de moins de 16 ans afin de préserver le marché de AEM pour un territoire de 150km autour de Montréal et cela tant que AEM aura une position de leadership auprès de la jeunesse dans ce territoire;

h - proposer que tout employé FQE se tienne à l'écart de tout conflit d'intérêt;

i - s'asseoir avec Larry pour voir si le tout fonctionne pour AEM et négocier jusqu'à ce que le cimetière soit aboli.

j - proposer à AEM de réaliser le super tournoi du père-noël (subventionné bien sûr) et lui donner une forte connotation jeunesse avec un vrai père-noel.

Bonne journée à tous, il fait bon de savoir que personne ne viendra me taper dessus et ne pourra répondre à mon message.

Carl

Comment

Working...
                              X