Bon, une autre tentative pour lancer une discussion constructive... cette fois-ci, je vais essayer d'utiliser une méthode différente que la méthode du témoignage: l'étude de cas.
Chers gérants d'estrades, voici l'occasion rêvée pour vous de faire valoir vos idées! Comme mon patron dit quelques fois lorsque qu'une proposition de solution ne tient pas la route: "Back to the drawing board". Alors voici la mise en situation:
Les échecs organisés québécois connaissent des pépins depuis une dizaine d'années. Le membership de la fédération est en déclin et le noyau de membres actuels est constitué de joueurs compétitifs qui ne s'intéressent pas à la vie démocratique de leur fédération. En questionnant les intervenants actuels sur les possibles causes de ce déclin, toutes sortes de raisons sont proposées, entre autres: l'émergence d'Internet, la piètre qualité des services fournis par la fédération, l'absence de la participation de l'élite aux événements, les organisateurs de tournois qui n'offrent pas les bonnes formules, l'absence de pont entre la jeunesse et les adultes.
Pendant ce temps, d'autres intervenant réalisent des projets à l'écart des déboires de la fédération. Ces intervenants sont l'AEM (Association Échecs et Maths) qui possède un réseau de boutiques et qui organise des cours dans les écoles ainsi que des événements pan-canadien pour la jeunesse, ainsi que l'AÉ (l'Académie d'échecs) qui a réussit, sans le support des deux autres joueurs, à développer et stimuler les échecs dans les écoles en régions. L'AÉ a également produit un programme d'apprentissage novateur qui commence à faire jaser. Aussi, elle participe à une étude scientifique d'envergure en collaboration avec des chercheurs en science de l'éducation sur l'"Évaluation des effets de l’apprentissage et de la pratique du jeu d’échecs sur la réussite des garçons" à l'école. Cette étude pourrait bien bouleverser le monde des échecs et de l'éducation en prouvant scientifiquement que l'étude et la pratique du jeu d'échecs comme outil pédagogique à l'école est une bonne chose. AEM et l'AÉ sont parvenus à réaliser ces projets alors qu'ils ne bénéficient d'aucune subvention de l'état.
Une nuit, pendant que Fritz analyse pour vous votre dernière défaite, Caïssa (déesse des échecs) trouble votre sommeil en faisant une apparition dans votre chambre. Elle vous annonce que vous êtes le sauveur de la cause échiquéenne au Québec... vous êtes son homme (femme) de confiance pour régler la mauvaise posture de sa création dans ce grand territoire. Pour ce faire, elle vous donne carte blanche et tous les pouvoirs décisionnels pour atteindre vos objectifs. Toutefois, pour prouver votre allégeance aux principes qui régissent les échecs, elle vous donne les contraintes positionnelles suivantes:
Débutons avec ça. Alors, c'est le moment de dévoiler vos plans! Comment organiseriez-vous cette fédération pour relancer les échecs au Québec? De quelle façon utiliseriez-vous les ressources (financières et humaines) pour arriver à vos fins?
J'exige une condition pour participer à cette discussion: aucune attaque personnelle n'est tolérée. J'essaie encore une fois... nous devrions être en mesure de discuter comme des adultes sensés. Sérieusement, si comme communauté on est pas capable d'arriver à discuter dans un fil qui veut trouver des solutions concrètes sans se tapper dessus, ben ça augure rien de bon pour l'avenir des échecs au Québec.
Vous avez la tribune. Partons sur les bases d'un brain storming: auncune idée n'est mauvaise. Aussi, pas le droit de faire référence à un post d'un autre participant: je veux avoir VOS idées. Si ça se passe bien, on pourra essayer de travailler ensemble après pour arriver à quelque chose de constructif...
Nota: l'étude de cas ci-dessus est purement fictive. Toute ressemblence avec des faits ou personnes existents n'est que pur coïncidence... ;)
Chers gérants d'estrades, voici l'occasion rêvée pour vous de faire valoir vos idées! Comme mon patron dit quelques fois lorsque qu'une proposition de solution ne tient pas la route: "Back to the drawing board". Alors voici la mise en situation:
Les échecs organisés québécois connaissent des pépins depuis une dizaine d'années. Le membership de la fédération est en déclin et le noyau de membres actuels est constitué de joueurs compétitifs qui ne s'intéressent pas à la vie démocratique de leur fédération. En questionnant les intervenants actuels sur les possibles causes de ce déclin, toutes sortes de raisons sont proposées, entre autres: l'émergence d'Internet, la piètre qualité des services fournis par la fédération, l'absence de la participation de l'élite aux événements, les organisateurs de tournois qui n'offrent pas les bonnes formules, l'absence de pont entre la jeunesse et les adultes.
Pendant ce temps, d'autres intervenant réalisent des projets à l'écart des déboires de la fédération. Ces intervenants sont l'AEM (Association Échecs et Maths) qui possède un réseau de boutiques et qui organise des cours dans les écoles ainsi que des événements pan-canadien pour la jeunesse, ainsi que l'AÉ (l'Académie d'échecs) qui a réussit, sans le support des deux autres joueurs, à développer et stimuler les échecs dans les écoles en régions. L'AÉ a également produit un programme d'apprentissage novateur qui commence à faire jaser. Aussi, elle participe à une étude scientifique d'envergure en collaboration avec des chercheurs en science de l'éducation sur l'"Évaluation des effets de l’apprentissage et de la pratique du jeu d’échecs sur la réussite des garçons" à l'école. Cette étude pourrait bien bouleverser le monde des échecs et de l'éducation en prouvant scientifiquement que l'étude et la pratique du jeu d'échecs comme outil pédagogique à l'école est une bonne chose. AEM et l'AÉ sont parvenus à réaliser ces projets alors qu'ils ne bénéficient d'aucune subvention de l'état.
Une nuit, pendant que Fritz analyse pour vous votre dernière défaite, Caïssa (déesse des échecs) trouble votre sommeil en faisant une apparition dans votre chambre. Elle vous annonce que vous êtes le sauveur de la cause échiquéenne au Québec... vous êtes son homme (femme) de confiance pour régler la mauvaise posture de sa création dans ce grand territoire. Pour ce faire, elle vous donne carte blanche et tous les pouvoirs décisionnels pour atteindre vos objectifs. Toutefois, pour prouver votre allégeance aux principes qui régissent les échecs, elle vous donne les contraintes positionnelles suivantes:
- Vous disposez de 90 000$ annuellement en subvention de l'état. De ces 90 000$, il faut en réserver la majorité pour la rémunération d'un directeur général et d'un agent de développement à temps plein (à vous de déterminer les salaires)
- Vous disposez également de 36 000$ en revenus provenant du membership pour les deux premières années (peut augmenter si vous réussissez votre travail)
- La fédération a comme obligation de coter les tournois et publier un bimestriel (qui n'est pas rentable pour le moment)
- Les bénévoles ne courrent présentement pas les rues pour vous aider... et certains de ceux qui sont là ont le "trou de cul en dessous du bras"
- Vous pouvez redéfinir les tâches des employés
- Les deux intervenants (AEM et l'AÉ) sont ouverts à toutes possibilités si ça ne met pas en péril ce qu'ils ont bâti (gagnant-gagnant)
- De vieilles querelles existent entre des acteurs qui pourraient bien vous aider dans votre tâche... à vous de trouver le leadership pour les amener autour de la même table!
J'exige une condition pour participer à cette discussion: aucune attaque personnelle n'est tolérée. J'essaie encore une fois... nous devrions être en mesure de discuter comme des adultes sensés. Sérieusement, si comme communauté on est pas capable d'arriver à discuter dans un fil qui veut trouver des solutions concrètes sans se tapper dessus, ben ça augure rien de bon pour l'avenir des échecs au Québec.
Vous avez la tribune. Partons sur les bases d'un brain storming: auncune idée n'est mauvaise. Aussi, pas le droit de faire référence à un post d'un autre participant: je veux avoir VOS idées. Si ça se passe bien, on pourra essayer de travailler ensemble après pour arriver à quelque chose de constructif...
Nota: l'étude de cas ci-dessus est purement fictive. Toute ressemblence avec des faits ou personnes existents n'est que pur coïncidence... ;)
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