Les échecs organisées au Québec: étude de cas

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #46
    Re: Les échecs organisées au Québec: étude de cas

    Bon... maintenant, j'aimerais bien qu'on en revienne à la discussion sur l'étude de cas... on ne veut plus participer? Après les 4 heures que j'ai investies à préparer mon plan? :(

    Comment


    • #47
      Re: Les échecs organisées au Québec: étude de cas

      Originally posted by Dominick Blanchette View Post
      Bon... maintenant, j'aimerais bien qu'on en revienne à la discussion sur l'étude de cas... on ne veut plus participer? Après les 4 heures que j'ai investies à préparer mon plan? :(
      Bonjour Dominick,

      S.V.P. relance ton étude sur une autre enfiliade S.V.P.

      Merci.

      Larry

      Comment


      • #48
        Re: Les échecs organisées au Québec: étude de cas

        Allô Larry... pourquoi veux-tu que je crée une nouvelle enfilade? Les idées de tout le monde se retrouvent dans cette enfilade... et les gens pourraient consulter tout ce qui s'est dit à la même place afin de commenter.

        Est-ce que c'est l'entente tri-partite que tu veux commenter plus particulièrement? Est-ce que c'est cette partie que tu veux voir dans une autre enfilade?

        Tu me demandes de "donner" un autre 15 à 30 minutes pour réorganiser une autre enfilade... je trouve que ça commence à faire pas mal de temps donner à la cause... :o

        Comment


        • #49
          Re: Ma vision des choses... 2è partie

          [QUOTE=et Larry, si jamais tu as pris 10 minutes pour lire tout ça, je t'invite à partager ton point de vue sur l'entente tri-partite gagnant-gagnant-gagnant!
          [/QUOTE]

          Bonjour Dominick,

          Honnètement...Je te demande de relire ton texte et voir si tu peut pas être un peut plus réaliste.

          Voir Echecs et Maths comme simplement un revendeur de produit...et à la même temps dire que nous devons utilisé les produits de l'academie quand on enseigne les échecs...et la on parle ne pas de tous les projets que AEM subventionne....et la contribution que nous faisons dans notre milieu...

          Honnètement, l'académie fait du bon boulot. Je suis heureux que vous être sur le terrain. Je trouve que vous faite un travaille complémentaire à çe qui ce fait présentement....Mais...un peut de respecte quand même!

          Nous allons avoir 25 ans bientot...si vous prenez moi, Yves et Yolande ensemble...ceci represente plus de 100 ans d'experience dans une domaine qui nous tiens a coeur!

          J'espère que tu as passé des belles vacances...je te singe la semaine prochaine :)


          Larry

          Comment


          • #50
            Re: Ma vision des choses... 2è partie

            Originally posted by Larry Bevand View Post
            Bonjour Dominick,

            Honnètement...Je te demande de relire ton texte et voir si tu peut pas être un peut plus réaliste.

            Voir Echecs et Maths comme simplement un revendeur de produit...et à la même temps dire que nous devons utilisé les produits de l'academie quand on enseigne les échecs...et la on parle ne pas de tous les projets que AEM subventionne....et la contribution que nous faisons dans notre milieu...

            Honnètement, l'académie fait du bon boulot. Je suis heureux que vous être sur le terrain. Je trouve que vous faite un travaille complémentaire à çe qui ce fait présentement....Mais...un peut de respecte quand même!

            Nous allons avoir 25 ans bientot...si vous prenez moi, Yves et Yolande ensemble...ceci represente plus de 100 ans d'experience dans une domaine qui nous tiens a coeur!

            J'espère que tu as passé des belles vacances...je te singe la semaine prochaine :)


            Larry
            Ah... je comprends maintenant.

            Une mise au point s'impose immédiatement! Larry, loin de moi de penser qu'AEM ne vend QUE DU MATÉRIEL! J'ai voulu seulement résumer les points que je jugeais essentiels pour AEM afin qu'elle puisse s'asseoir autour de la table pour une situation gagnant-gagnant-gagnant. C'est tout! Je suis vraiment désolé que tu aies pensé que je voulais réduire l'apport d'AEM dans le paysage québécois. Tu l'as déjà dit Larry il y a quelques années: AEM a un rapport de force de 30 fois celle de la FQE! Et ce n'est certainement pas l'AÉ avec les moyens qu'elle dispose (et les miettes que tu lui a laissé alors que tu as la grosse part du gâteau) et ses limites à ne développer que les régions (puisqu'AEM ne voulait pas le faire... ) que nous allons renverser AEM! D'ailleurs, c'était tellement clair pour moi que je n'ai pas pensé que les autres forumeurs allaient considérer ça. Mon erreur et je m'en excuse.

            Aussi, tu as vu la longueur de mon texte? S'il fallait en plus que j'explique tout de l'AEM et de la FQE, je serais encore en train de composer! Je t'invite à ajuster le tir et a y aller de tes commentaires.

            Alors, pour que ça soit clair concernant l'entente tripartite, voici selon moi les points essentiels de négociation pour chacun des parties:

            AEM:
            Est PLUTÔT intéressé à une entente qui pourrait l'aider à développer son marché pour la vente de matériel. Une AEM en santé est garant d'une offre améliorée pour les jeunes échéphiles de la province (est-ce mieux proposé comme ça? :) )

            FQE:
            Est intéressée à obtenir plus de membres (jeunesse ou autre).

            AÉ:
            A besoin de partenaires pour promouvoir et compléter son programme d'apprentissage. Le programme d'apprentissage pourrait être utilisé pour obtenir du financement par le biais de commandite (publicité dans les fascicules) de la part d'un partenaire (par exemple: McCain, Delisle, Desjardins, ou autres). Les fascicules pouraient être un excellent moyen d'entrer dans les familles de nos jeunes échéphiles et seraient plus attirants si le tirage est grand.

            Une affiliation administrative FQE-AÉ pourrait aider les deux organismes à sauver des coûts et à rentabiliser les efforts en région. Nul besoin de te convaincre Larry qu'il est très coûteux et mois avantageux de développer les échecs en région...

            Voilà, c'est le fond de ma pensée.

            Larry, j'ai aussi du respect pour toi et AEM, n'en doute pas une seconde! Et j'aimerais bien pouvoir participer aux célébrations du 25è! ;)

            Sur une note plus personnel, j'ai passé du très bon temps (avec un super beau temps) pour mes petites vacances et je t'en souhaite autant...

            Bon voyage!

            Comment


            • #51
              Re: Ma vision des choses... 2è partie

              Originally posted by Larry Bevand View Post
              Bonjour Dominick,

              Honnètement...Je te demande de relire ton texte et voir si tu peut pas être un peut plus réaliste.

              Voir Echecs et Maths comme simplement un revendeur de produit...et à la même temps dire que nous devons utilisé les produits de l'academie quand on enseigne les échecs...et la on parle ne pas de tous les projets que AEM subventionne....et la contribution que nous faisons dans notre milieu...

              Honnètement, l'académie fait du bon boulot. Je suis heureux que vous être sur le terrain. Je trouve que vous faite un travaille complémentaire à çe qui ce fait présentement....Mais...un peut de respecte quand même!

              Nous allons avoir 25 ans bientot...si vous prenez moi, Yves et Yolande ensemble...ceci represente plus de 100 ans d'experience dans une domaine qui nous tiens a coeur!

              J'espère que tu as passé des belles vacances...je te singe la semaine prochaine :)


              Larry

              Pour ma part je vais prendre le rôle du DG de la FQE puisque le vrai ne viendra pas représenter la communauté dans les discussions.

              Comme tu le dis Larry à ta façon, c'est une entente bi-partie entre la FQE et AEM et le président de l'Académie a un siège d'invité. Il ne faut pas t'en froisser Dominick mais dis toi que c'est déjà ça et que probablement suite aux ententes que nous conclurons ici ton Académie deviendra un joueur important qui aura un siège permanent dans quelques années. Si tu n'acceptes pas un siège d'invité c'est toute la négociation qui tombera à l'eau au détriment justement de la jeunesse que tu défends.

              Tout d'abord lorsque Dominick dit que l'intérêt de la FQE est d'obtenir un plus grand nombre de membres il se trompe. Mais juste à moitié. Nos subventions FQE sont fixes indépendamment du nombre de membres. Par conséquent notre intérêt EN THÉORIE est plutôt de renouveler les subventions, garder nos jobs et s'assurer que le monde des Échecs soit éclaté (sans disparaître donc doit rester autour de 1000 membres) sans fil conducteur et sans que cela ne soit trop apparent.

              Toutefois ici je serai bon joueur et je prendrai l'intérêt des membres de la FQE et de l'accroissement du membership afin de ne décevoir personne.

              Commençons les discussions. Voici ce que moi le DG de la FQE propose dans notre étude de cas de moins en moins fictive (sujet à l'approbation de notre prochain CA):

              1 - La FQE transformera dès l'automne sa revue en un journal intégré sur son portail web afin d'épargner 15000$ par année. Elle coupera par conséquent 15000$ du 25000$ alloué à la revue. - avec le 10000$ restant on utilisera des ressources contractuelles de la communauté pour alimenter notre site;
              2 - La FQE retranchera deux jours de travail par semaine et de salaire au poste de DG ou d'autres employés internes;
              3 – La FQE va consentir une assistance sous-forme de service (arbitrage, personnels de gestion, professeurs, assistance pour la LEM, etc., ) de 10000$ par année à AEM;
              4 – La FQE avec les deux journées coupées pour le poste de DG conservera son agent de développement et se munira d'un deuxième agent à temps partiel afin de créer encore plus de tournois, des clubs, etc;
              5 – AEM va réaliser trois tournois jeunesses en parties lentes par année côtés FQE;
              6 – AEM va organiser annuellement le championnat provincial jeunesse en partie lente (même cadence qu'au niveau canadien avec sections U8 et sections filles) par année scolaire côté FQE, elle organisera également environ au 4 ans le Championnat jeunesse du Canada;
              7 – AEM va organiser le tournoi du père-noël dans une belle salle avec cagnotte garantie d'au moins 6000$ (avec un vrai père Noël) qui sera ouvert aux jeunes et adultes et aux joueurs vedettes avec une distribution des prix avantageuse pour l'élite.
              8 – La FQE consent pour une période de 5 ans renouvelable que AEM est le vendeur officiel de produits d'échecs au Québec, la FQE ne vendra pas de matériel et ne fera pas la promotion d'un autre vendeur et elle ne cotera FQE un tournoi dans la région de Montréal que si ce dernier n'utilise pas d'autres vendeurs que la boutique Stratégie sur le site du tournoi;
              9 – La FQE consent un espace publicitaire dynamique sous forme de bannière en première page de son portail d'une dimension de 3/4 x 4 pouces pour AEM et ses boutiques.
              10 – AEM s'engage à considérer l'ouverture d'une boutique Stratégie d'ici 5 ans à Québec et organiser des tournois adultes réguliers;
              11 – La FQE négociera et donnera en impartition à AEM une bonne partie de la gestion et de la saisie de données de son système de cotation.
              12 – AEM gardera son système de notation séparé pour les parties semi-rapide mais utilisera sur son site web celui de la FQE pour les parties lentes. L'interface web de AEM sera modifié afin que les enfants puissent voir leurs cotes lentes de la même façon qu'il le font pour les parties semi-rapides, c'est à dire entre autres par année scolaire et par sexe.
              13 – La FQE redonnera à AEM les frais de membership de tout jeune de moins de 16 ans qui participera à des tournois FQE;
              14 – La FQE s'engage à rouvrir l'entente automatiquement si le président de AEM démontre que celle-ci a causé une baisse de revenue ou d'achalandage, de plus le président de AEM pourra mettre un terme à l'entente en tout temps avec un préavis de 30 jours s'il le trouve nécessaire;
              15 – La FQE avec ses agents de développement va organiser de façon plus professionnelle les tournois CIQ et COQ afin de remonter le professionnalisme et de donner du glamour aux joueurs amateurs et professionnels de l'élite;
              16 – La FQE pourra afficher sur son site web la liste des professeurs disponibles pour enseigner;
              17 - La FQE ne cotera désormais que les tournois qui présenteront une distribution des cagnottes qui ne défavorise pas l'élite;
              18 – Le DG de la FQE s'engage pour sa part à ne plus recevoir indirectement la subvention AEM du gouvernement dans le cadre du programme «*Entraînez vous avec des maîtres*». Mais évidemment la FQE retirera dans 12 mois son Agent de développement des tournois du mercredi et du jeudi qui faisait en contre-partie profiter la LEM de la subvention que reçoit la FQE à travers son agent de développement. Pourquoi? Car malheureusement la communauté s'est aperçu du stratagème.

              Tu vois Larry, moi le DG de la FQE j'estime que d'ici quelques années le membership de la FQE aura doublé avec une telle entente. Les enfants et leurs parents viendront à nos tournois au lieu d'aller presque systématiquement au cimetière AEM dès que leur cote franchi le 1300 et quelques uns de ces parents (qui sont les parents les plus investis habituellement) imiteront des gens comme Dominick ou le président du Club de Rimouski et fonderont des clubs, des tournois, des événements dans la région de Montréal. De plus certains joueurs disparus reviendront tout simplement en raison du professionnalisme de tout cela. C'est donc une entente dans l'intérêt de la FQE et de AEM.

              Maintenant pour l'Académie des Échecs. Je crois qu'il n'y a pas grand chose que nous puissions faire bien franchement. Acheter ses livres est hors de question pour AEM car il n'offre rien en contre-partie. Il faudrait que le fondateur s'engage d'ici 2 ans à transformer son bénévolat en entreprise purement commerciale afin que de l'argent entre enfin dans l'équation. S'il facture plus cher les écoles, puis paye le moins possible les professeurs et se met à vendre du matériel nous aurons un joueur intéressant avec qui négocier les prochaines ententes dans le plus grand intérêt des Échecs au Québec. Évidemment moins il paiera ses professeurs et plus il y aura de professeurs peu scolarisés qui travailleront pour lui mais je fais confiance à la communauté sur les forums ainsi qu'aux parents pour garder la pression sur lui pour donner de la qualité. S'il adhère au capitalisme il deviendra dangereux, incontournable et réussira ses rêves comme Larry tu l'as fait.

              Je m'engage à présenter au prochain CA le résultat de nos négociations. N'hésites pas à transformer mes propositions et à en ajouter car la communauté est désormais bien informée et ses préjugées envers les entrepreneurs sont en baisses.

              DG Carl
              Last edited by Carl Bilodeau; Tuesday, 3rd March, 2009, 09:28 AM.

              Comment


              • #52
                Re: Les échecs organisées au Québec: étude de cas

                Originally posted by Pierre Denommee View Post
                (...)
                Je possède un site dédié à l'arbitrage mais il est actuellement vide car je n'ai pas encore décidé de son orientation : type social pour arbitres à la facebook, un blogue distinct pour chaque arbitre ou encore uniquement des technicalités règlementaires ou un mélange des trois.
                Bonsoir Pierre.
                Ton site serait très intéressant. Nous pourrions tous profiter de ton expertise en matière de règles et d'arbitrage, entre autres sujets.

                Si tu donnes suite à ton projet, je t'en pris, annonce ton site sur Chesstalk.

                http://www.banq.qc.ca/portal/dt/ress...tion=mode_1280

                Jean-Pierre Rhéaume

                Comment


                • #53
                  Re: Ma vision des choses... 2è partie

                  Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                  Tout d'abord lorsque Dominick dit que l'intérêt de la FQE est d'obtenir un plus grand nombre de membres il se trompe. Mais juste à moitié. Nos subventions FQE sont fixes indépendamment du nombre de membres. Par conséquent notre intérêt EN THÉORIE est plutôt de renouveler les subventions, garder nos jobs et s'assurer que le monde des Échecs soit éclaté (sans disparaître donc doit rester autour de 1000 membres) sans fil conducteur et sans que cela ne soit trop apparent.
                  La FQE ne peut pas légalement faire cela bien qu'elle le fasse. Les lettres patentes de la FQE définissent ses objets et s'assurer que le monde des échecs soit éclaté n'en fait pas parti. C'est au contraîre très apparent que le CA de la FQE a par le passé fait exprès de faire éclater les échecs à Montréal : cela est loin de ne pas être trop apparent, c'est très manifeste. En quoi cela sert-il les intérêts de la FQE de maintenir délibérément la dispute dans le système? La croissance ne mettrait pas la subvention en danger : Soccer Québec à plus de 100 000 membres et il est toujours subventionné.

                  Originally posted by Carl Bilodeau View Post


                  3 – La FQE va consentir une assistance sous-forme de service (arbitrage, personnels de gestion, professeurs, assistance pour la LEM, etc., ) de 10000$ par année à AEM;
                  La LEM ne voit pas la pertinence que les montants qui lui sont dues passent par AEM.

                  Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                  6 – AEM va organiser annuellement le championnat provincial jeunesse en partie lente (même cadence qu'au niveau canadien avec sections U8 et sections filles) par année scolaire côté FQE, elle organisera également environ au 4 ans le Championnat jeunesse du Canada;
                  Il faut la permission de la FCE pour organiser un championnat canadien. Rien dans cette négociation ne peut rendre cela possible. Afin d'être reconnu comme qualification au championnat canadien, un chanpionnat provincial doit être coté FCE.

                  Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                  7 – AEM va organiser le tournoi du père-noël dans une belle salle avec cagnotte garantie d'au moins 6000$ (avec un vrai père Noël) qui sera ouvert aux jeunes et adultes et aux joueurs vedettes avec une distribution des prix avantageuse pour l'élite.
                  AEM ne dispose d'aucun droit sur ce tournoi qui est la propriété exclusive de la LEM. Est-ce que cela va prendre une autre poursuite pour faire comprendre cela aux différents intervenants?

                  Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                  8 – La FQE consent pour une période de 5 ans renouvelable que AEM est le vendeur officiel de produits d'échecs au Québec, la FQE ne vendra pas de matériel et ne fera pas la promotion d'un autre vendeur et elle ne cotera FQE un tournoi dans la région de Montréal que si ce dernier n'utilise pas d'autres vendeurs que la boutique Stratégie sur le site du tournoi;
                  C'est illégal! La FQE a l'obligation légale et morale de promouvoir les échecs au Québec ce qui signifie promouvoir indépendamment de toute considération capitaliste. Ce favoritisme envers la noutique Stratégie n'amènerait rien de concret ni à la FQE ni aux joueurs qui de toute façon, en guise de protestation, iraient acheter leur matériel à moindre prix sur l'internet.

                  Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                  13 – La FQE redonnera à AEM les frais de membership de tout jeune de moins de 16 ans qui participera à des tournois FQE;
                  Le comble du ridicule! La FQE fournirait donc ainsi des clients à AEM, et coterait les parties qu'ils jouent sans collecter la moindre cotisation.

                  Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                  14 – La FQE s'engage à rouvrir l'entente automatiquement si le président de AEM démontre que celle-ci a causé une baisse de revenue ou d'achalandage, de plus le président de AEM pourra mettre un terme à l'entente en tout temps avec un préavis de 30 jours s'il le trouve nécessaire;
                  Et si l'entente cause une baisse de revenue à la FQE, on fait quoi? C'est une entente entre David et Goliath qui donne tout le pouvoir à AEM. Encore un fois, les administrateurs de la FQE ont l'obligation légale d'agit dans l'intérêt de la FQE et cela est tellement loin des intérêt de la Fédération que si j'étais juge, j'annulerait immédiatement cette entente à la demande d'un membre de la FQE.

                  Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                  17 - La FQE ne cotera désormais que les tournois qui présenteront une distribution des cagnottes qui ne défavorise pas l'élite;
                  Bravo! C'est in geste courageux et dans l'intérêt des échecs au Québec. Cependant, il devrait y avoir beaucoup d'opposition en provenance des organisateurs.

                  Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                  18 – Le DG de la FQE s'engage pour sa part à ne plus recevoir indirectement la subvention AEM du gouvernement dans le cadre du programme «*Entraînez vous avec des maîtres*». Mais évidemment la FQE retirera dans 12 mois son Agent de développement des tournois du mercredi et du jeudi qui faisait en contre-partie profiter la LEM de la subvention que reçoit la FQE à travers son agent de développement. Pourquoi? Car malheureusement la communauté s'est aperçu du stratagème.
                  La LEM n'a jamais profité de rien.

                  Si cela a réellement eu lieu, la subvention et la reconnaissance par le MELS sont tous deux en très grand danger. Cela démontre aussi le manque de sens moral du CA de la FQE : c'est correct de faire des actes illégaux si la communauté ne s'en apperçcoit pas .

                  Finalement, il y a déjè eu une entente entre AEM et la FQE dans le passé et elle est tourné au vinaigre : AEM ayant unilatéralement cessé de vendre Echecs+ a la boutique stratégie et ayant cessé de faire coter FQE les tournois du CEM en tant que moyen de protestation.

                  Il n'y a pas grand chose de commun entre les intérêts d'un excellent homme d'affaire (Larry) et ceux d'un orgamnisme sans but lucratif dont le but est de promouvoir les échecs.

                  Comment


                  • #54
                    Re: Les échecs organisées au Québec: étude de cas

                    Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
                    Bonsoir Pierre.
                    Ton site serait très intéressant. Nous pourrions tous profiter de ton expertise en matière de règles et d'arbitrage, entre autres sujets.

                    Si tu donnes suite à ton projet, je t'en pris, annonce ton site sur Chesstalk.
                    Le site existe déjà mais aucun logiciel n'y a encore été installé.

                    Comment


                    • #55
                      Re: Ma vision des choses... 2è partie

                      Originally posted by Pierre Denommee View Post
                      La FQE ne peut pas légalement faire cela bien qu'elle le fasse. Les lettres patentes de la FQE définissent ses objets et s'assurer que le monde des échecs soit éclaté n'en fait pas parti. C'est au contraîre très apparent que le CA de la FQE a par le passé fait exprès de faire éclater les échecs à Montréal : cela est loin de ne pas être trop apparent, c'est très manifeste. En quoi cela sert-il les intérêts de la FQE de maintenir délibérément la dispute dans le système? La croissance ne mettrait pas la subvention en danger : Soccer Québec à plus de 100 000 membres et il est toujours subventionné.



                      La LEM ne voit pas la pertinence que les montants qui lui sont dues passent par AEM.



                      Il faut la permission de la FCE pour organiser un championnat canadien. Rien dans cette négociation ne peut rendre cela possible. Afin d'être reconnu comme qualification au championnat canadien, un chanpionnat provincial doit être coté FCE.



                      AEM ne dispose d'aucun droit sur ce tournoi qui est la propriété exclusive de la LEM. Est-ce que cela va prendre une autre poursuite pour faire comprendre cela aux différents intervenants?



                      C'est illégal! La FQE a l'obligation légale et morale de promouvoir les échecs au Québec ce qui signifie promouvoir indépendamment de toute considération capitaliste. Ce favoritisme envers la noutique Stratégie n'amènerait rien de concret ni à la FQE ni aux joueurs qui de toute façon, en guise de protestation, iraient acheter leur matériel à moindre prix sur l'internet.



                      Le comble du ridicule! La FQE fournirait donc ainsi des clients à AEM, et coterait les parties qu'ils jouent sans collecter la moindre cotisation.


                      Et si l'entente cause une baisse de revenue à la FQE, on fait quoi? C'est une entente entre David et Goliath qui donne tout le pouvoir à AEM. Encore un fois, les administrateurs de la FQE ont l'obligation légale d'agit dans l'intérêt de la FQE et cela est tellement loin des intérêt de la Fédération que si j'étais juge, j'annulerait immédiatement cette entente à la demande d'un membre de la FQE.



                      Bravo! C'est in geste courageux et dans l'intérêt des échecs au Québec. Cependant, il devrait y avoir beaucoup d'opposition en provenance des organisateurs.



                      La LEM n'a jamais profité de rien.

                      Si cela a réellement eu lieu, la subvention et la reconnaissance par le MELS sont tous deux en très grand danger. Cela démontre aussi le manque de sens moral du CA de la FQE : c'est correct de faire des actes illégaux si la communauté ne s'en apperçcoit pas .

                      Finalement, il y a déjè eu une entente entre AEM et la FQE dans le passé et elle est tourné au vinaigre : AEM ayant unilatéralement cessé de vendre Echecs+ a la boutique stratégie et ayant cessé de faire coter FQE les tournois du CEM en tant que moyen de protestation.

                      Il n'y a pas grand chose de commun entre les intérêts d'un excellent homme d'affaire (Larry) et ceux d'un orgamnisme sans but lucratif dont le but est de promouvoir les échecs.
                      M. Denommee,

                      Merci d'avoir pris la peine de répondre à mes questions sur l'historique de la LEM. C'est fort dommage tout ce qui s'est passé. Il est temps de passer à une autre étape plus tangible au lieu de veiller un cadavre qu'il soit personnifié ou pas. Avec l'expérience que vous en avez tiré vous devriez savoir comment réussir un projet sans retomber dans les pièges qu'on vous a tendu. Je partage en grande partie votre opinion sur les solutions aux lacunes de la structure de la FQE et les solutions. Toutefois c'est un projet de longue haleine.

                      Je comprend vos objections sur la négociation en cours entâmée ici entre la FQE et AEM. Vos objections seront forts utiles pour fignoler l'entente finale.

                      Voici des précisions du CA de la FQE que je peux donner en temps que président:

                      1 - Le Championnat jeunesse Canadien est un tourrnoi de la FCE. La FQE a organisé ce tournoi en 2008 et rien n'empêche dans le futur que celle-ci délègue sa candidature à AEM.

                      2 - Pour le tournoi du Père-Noel le nom du tournoi n'est pas trop un dilemme. Changeons le nom pour "Tournoi du temps des fêtes". L'important est que le nom rappelle clairement aux parents et amateurs que ce tournoi se déroule pendant leurs vacances des fêtes et non pas avant.

                      3 - Pour ce qui est de donner une exclusivité de 5 ans pour la promotion de la vente d'articles d'Échecs il faut trouver une solution qui soit légale. Les amateurs paient avec de l'argent alors le capitalisme s'applique qu'on le veuille ou non. Si on n'arrive pas à donner une exclusivité on peut donner un espace publicitaire et un plan commercial fort avantageux ce qui reviendra pratiquement au même.

                      4 - Si la FQE redonne à AEM les frais de membership de tout jeune de moins de 16 ans de la grande région de Montréal qui participera à des tournois FQE ce n'est pas si ridicule. La FQE recoit de l'argent des subventions pour le succès des Échecs et cela rejoint cet objectif.

                      5 - On peut ajouter que si l'entente occasionne une baisse de revenu à la FQE, celle-ci pourra se retirer de l'entente moyennant un préavis de 12 mois.

                      6 - Dans le texte précédent j'ai confondu La Lem et le CEM. Désolé des inconvénients.

                      Merci
                      Carl
                      Président de la FQE dûment nommé pas Caïssa la déesse des Échecs
                      Last edited by Carl Bilodeau; Tuesday, 3rd March, 2009, 10:41 PM.

                      Comment


                      • #56
                        Re : Re: Ma vision des choses... 2è partie

                        Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                        Merci
                        Carl
                        Président de la FQE dûment nommé pas Caïssa la déesse des Échecs

                        Vous devriez au moins rajouter après que c'est une blague... Au cas où des lecteurs pas trop au courant des échecs au Québec vous lisent et croient que c'est l'avis d'une personne que la majorité à choisie...

                        Comment


                        • #57
                          Re: Re : Re: Ma vision des choses... 2è partie

                          Originally posted by Felix Dumont View Post
                          Vous devriez au moins rajouter après que c'est une blague... Au cas où des lecteurs pas trop au courant des échecs au Québec vous lisent et croient que c'est l'avis d'une personne que la majorité à choisie...
                          M. Blanchette a demandé à ce qu'il n'y ait pas d'attaques personnelles. Ce n'est pas une blague mais bien un exercice tel que proposé dans ce fil.

                          Merci

                          Comment


                          • #58
                            Re: Les échecs organisées au Québec: étude de cas

                            Originally posted by Pierre Denommee View Post
                            Le site existe déjà mais aucun logiciel n'y a encore été installé.
                            Oui, Pierre, je sais. C'est pourquoi j'avais enployé le conditionnel (serait) et le « si » :

                            Ton site serait très intéressant. (...)
                            Si tu donnes suite à ton projet (...)

                            JPR

                            Comment


                            • #59
                              Re : Les échecs organisées au Québec: étude de cas

                              Bonjour à Tous

                              Je propose que le conseil d'administration organise un forum d'une fin de semaine sur l'avenir des échecs au Québec. Ils auraient différents termes qui serait discuté. Chaque membre et club d'échecs pourraient venir apporter leurs point de vue et exprimer ce qu'ils vivent dans les différentes régions du Québec. À la fin des discutions naturellement il y aurait des pleinières qui sera remi au conseil d'administration ou une firme indépendant qui proposerait des solutions pour pouvoir répondre adéquatement aux souhaient et besions des membres.

                              P.S. Centraide finance à l'occasion des études de ce genre là.

                              Merci

                              Comment


                              • #60
                                Re: Ma vision des choses... 2è partie

                                Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                                M. Denommee,

                                Merci d'avoir pris la peine de répondre à mes questions sur l'historique de la LEM. C'est fort dommage tout ce qui s'est passé. Il est temps de passer à une autre étape plus tangible au lieu de veiller un cadavre qu'il soit personnifié ou pas.
                                La LEM n'est pas un cadavre. Elle existe et travaille à l'atteinte de ses objectifs sans l'aide de la FQE. Avec de l'aide de la FQE, elle pourrait récupérer ses membres.

                                Le fait que le CA de la FQE a manqué de respect envers un de ses membres partenaire et envers tous les joueurs de Montréal n'a rien à voir avec un piège.



                                Maintenant que je connais les cinq moteurs de la performance enseigné dans le cours de leadership du MBA de l'UQAM, je comprends parfaitement que ma principale erreur est de ne pas avoir obtenu d'engagement envers le respects des règlements de la part des autres membres du CA. Le formulaire d'acceptation du mandat d'administrateur a été modifié afin de mentionner cette obligation. C'est le cinquième moteur de la performance qui a fait le plus défaut, c'est à dire le manque d'intégrité de plusieurs personnes dont le CA de la FQE. La LEM était capable de régler cette crise toute seule et s'est à l'insistance de Beaudoin que l'ancien trésorier de la LEM est revenu sur sa décision de démissionner avec l'assurance que la FQE allait le soutenir. Sans cette intervention stupide, une personne fautive quittait la Ligue et la situation retournait à la normale. Le LEM c'est comme Auschwitz, cela doit rester debout en mémoire de l'infamie commise par la FQE.

                                Il ne faudrait que quelques décisions intelligentes de la part du CA de la FQE pour que la LEM redémarre encore plus forte. Le LEM pourrait reprendre sa place à la FQE aux même conditions qu'elle est devenue membre de la FQSÉ.

                                Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                                Avec l'expérience que vous en avez tiré vous devriez savoir comment réussir un projet sans retomber dans les pièges qu'on vous a tendu. Je partage en grande partie votre opinion sur les solutions aux lacunes de la structure de la FQE et les solutions. Toutefois c'est un projet de longue haleine.
                                Il est donc urgent de commencer si on veut finir un jour. De plus. voter des nouveaux règlements peut se faire en moins d'une minute, ce qui manque c'est la volonté politique. C'est la même chose pour le problème de la LEM, qu'est qui retient le CA de voter une motion ordonnant au président de régler ce conflit immédiatement? Les règlements sont le premier moteur de la performance et avec ceux que la FQE a actuellement, on comprend facilement que la performance n'y est pas.

                                Originally posted by Carl Bilodeau View Post



                                Je comprend vos objections sur la négociation en cours entâmée ici entre la FQE et AEM. Vos objections seront forts utiles pour fignoler l'entente finale.

                                Voici des précisions du CA de la FQE que je peux donner en temps que président:


                                1 - Le Championnat jeunesse Canadien est un tourrnoi de la FCE. La FQE a organisé ce tournoi en 2008 et rien n'empêche dans le futur que celle-ci délègue sa candidature à AEM.
                                La FCE désire que ce tournoi bouge à l'intérieur du Canada : il ne peut donc pas être toujours organisé au Québec.

                                Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                                4 - Si la FQE redonne à AEM les frais de membership de tout jeune de moins de 16 ans de la grande région de Montréal qui participera à des tournois FQE ce n'est pas si ridicule. La FQE recoit de l'argent des subventions pour le succès des Échecs et cela rejoint cet objectif.
                                Tant que la cote FQE existera, la FQE devra donner y donner priorité. Subventionner des tournois cotés AEM n'a aucun sens.

                                Originally posted by Carl Bilodeau View Post

                                6 - Dans le texte précédent j'ai confondu La LEM et le CEM. Désolé des inconvénients.
                                Envoyer de l'argent au CEM est discriminatoire envers les autres clubs actifs, dont celui d'Ahunsic. Pourquoi le club qui appartient a AEM devrait-il être favorisé?

                                Comment

                                Working...
                                X