HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire

    Voici de bons extraits de HPE 07 (007 ;)) volume 2.

    Jean Hébert :
    D'emblée je savais comment j'allais structurer ces périodes de 60 minutes: les premières 15-20 minutes seraient consacrées à la révision
    et à la nouvelle matière, les 10-15 minutes suivantes serviraient à faire des exercices pratiques (en fait une partie des "devoirs" que les enfants
    auront à compléter à la maison ou en classe selon le cas) reliés à la nouvelle matière, puis le reste du temps (25-30 minutes) serait consacré à jouer.


    JPR :
    Je suppose, Jean, que tu te promènes d'un pupitre à l'autre pour faire des remarques à l'occasion.

    C'est ce que je fais. Quand ce que j'ai à dire serait utile aux autres élèves de ma classe, je sonne un clochette pour avoir l'attention de tous.
    J'essais de faire des commentaires de moins de 30 secondes.

    (...)

    À mon avis, si on veut généraliser l'enseignement des échecs dans les heures de classe régulières, il faut disposer d'un cahier d'exercices bon marché
    d'une centaine de pages à environ 4-5$, en plus d'un manuel du professeur. Les buts sont multiples: sauver du temps à l'enseignant,
    établir l'apprentissage des échecs comme une matière importante qui mérite ses propres cahiers ou livres,
    et finalement, peut-être le plus important, permettre à l'élève d'avancer à son propre rythme.


    (...)

    Donc, pour les motifs évoqués ci-dessus, j'ai décidé par nécessité de créer ma propre documentation et mes propres devoirs, que je conçois d'une semaine à l'autre.
    Je m'inspire largement du livre de Pelts et Alburt pour la forme, mais j'y ajoute une forte touche personnelle, résultat de la longue expérience que j'ai acquise au fil des ans.
    Naturellement, cela exige beaucoup de temps, mais j'ai bon espoir que cela servira à maintes reprises à l'avenir.
    Qui sait, peut-être que ce sera la base du fameux cahier d'exercices d'échecs bon marché qui envahira les écoles du Québec...


    JPR :
    Très bonne idée, Jean. Va de l'avant avec ton projet. Tu nous éviteras de réinventer la roue... ou de fabriquer la roue carrée.
    Mais aussi, je ne doute pas que ton choix d'exercices sera très éclairant pour nous tous.

    :) Je veux mon premier cahier tout de suite, et même hier !!! :)


    Jean-Pierre Rhéaume

  • #2
    Re: HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire

    Voir les produits suivant qui sont distribué au Canada par l'Association échecs et Maths:

    Mat: Exercises et Jeux


    Par Jacques Priser Cahier d'échecs MatPat

    Cahier de 32 pages d'exercices pour s'entraîner à faire échec et mat.
    Idéal pour une utilisation en classe ou en club : l'animateur a le livre compagnon, Fort en mats - Leçons (où se trouvent les solutions), et chaque élève a son cahier d'exercices.

    5,95$ chaque. Prix d'escompte disponible pour les quantités

    http://chesstalk.com/boutique/store/...e=EN&code=EF34

    et

    Mat: Lecons et corriges


    Jacques Priser Cahier d'échecs MatPat

    Une méthode pédagogique claire, réalisée par un animateur expérimenté, pour enseigner un aspect fondamental du jeu d'échecs : le mat.
    Particulièrement adapté à une utilisation en milieu scolaire, le livre peut aussi être utilisé en club ou pour l'auto-apprentissage.
    S'accompagne d'un cahier d'exercices destiné aux élèves, vendu séparément.

    22,95$

    http://chesstalk.com/boutique/store/...e=EN&code=EF35

    Disponible à la boutique stratégie ou en ligne à:

    http://www.strategygames.ca

    Comment


    • #3
      Re : HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire

      http://www.radio-canada.ca/actualite...au2_4408.shtml
      Programme scolaire pas nouveau : mes fils l'ont eu au primaire, dès la maternelle et il peut être ardu pour certains, mais Oh combien bien fait.

      Comment


      • #4
        Re : HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire

        Originally posted by line lamontagne View Post
        http://www.radio-canada.ca/actualite...au2_4408.shtml
        Programme scolaire pas nouveau : mes fils l'ont eu au primaire, dès la maternelle et il peut être ardu pour certains, mais Oh combien bien fait.
        Il s'agit d'une méthode d'enseignement des ... mathématiques.

        Comment


        • #5
          Re : HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire

          Originally posted by Jean Hébert View Post
          Il s'agit d'une méthode d'enseignement des ... mathématiques.
          par le biais des échecs et inversement, les maths par le biais de échecs. je l'ai utilisé avec certains étudiants.

          Comment


          • #6
            Re : Re: HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire

            Originally posted by Larry Bevand View Post
            Voir les produits suivant qui sont distribué au Canada par l'Association échecs et Maths:

            Mat: Exercises et Jeux


            Par Jacques Priser Cahier d'échecs MatPat

            Cahier de 32 pages d'exercices pour s'entraîner à faire échec et mat.
            Idéal pour une utilisation en classe ou en club : l'animateur a le livre compagnon, Fort en mats - Leçons (où se trouvent les solutions), et chaque élève a son cahier d'exercices.

            5,95$ chaque. Prix d'escompte disponible pour les quantités

            http://chesstalk.com/boutique/store/...e=EN&code=EF34

            et

            Mat: Lecons et corriges


            Jacques Priser Cahier d'échecs MatPat

            Une méthode pédagogique claire, réalisée par un animateur expérimenté, pour enseigner un aspect fondamental du jeu d'échecs : le mat.
            Particulièrement adapté à une utilisation en milieu scolaire, le livre peut aussi être utilisé en club ou pour l'auto-apprentissage.
            S'accompagne d'un cahier d'exercices destiné aux élèves, vendu séparément.

            22,95$

            http://chesstalk.com/boutique/store/...e=EN&code=EF35

            Disponible à la boutique stratégie ou en ligne à:

            http://www.strategygames.ca
            Quand je suis allé à la Boutique Stratégie, on ne m'a pas proposé les livres en question et donc je ne les ai pas vu. Mais si je me base sur la description ça ne convient pas vraiment. La base des échecs ce n'est pas seulement le mat et le pat, c'est beaucoup plus que ça. En plus un "livre" de 32 pages à 5,95$, c'est pas donné... surtout d'un "animateur expérimenté" qui m'est totalement inconnu. Jusqu'à preuve du contraire, je maintiens ce que j'ai écrit dans HPE: on a pas les outils qu'il faudrait...

            Comment


            • #7
              Re : HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire

              Originally posted by line lamontagne View Post
              par le biais des échecs et inversement, les maths par le biais de échecs. je l'ai utilisé avec certains étudiants.
              Moi j'enseigne les échecs, pas les maths. Les Maths je laisse ça à ceux qui sont formés pour les enseigner.

              Comment


              • #8
                Re: Re : Re: HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire

                Originally posted by Jean Hébert View Post
                (...)
                La base des échecs ce n'est pas seulement le mat et le pat, c'est beaucoup plus que ça. En plus un "livre" de 32 pages à 5,95$, c'est pas donné... surtout d'un "animateur expérimenté" qui m'est totalement inconnu. (...)
                Même bien intentionné, un amateur est un... amateur.

                Un MI qui a roulé sa bosse sur tous les échiquiers du monde (bon, OK, j'en mets un tipeu ;)),
                qui a gagné le championnat invitation (fermé) du Canada, qui a une longue expérience dans l'enseignement du jeu d'échecs,
                et qui a formé un GMI (Alexandre Lesiège, converti au poker :(), well, je suis rendu au bout de ma longue phrase et je manque de souffle... ;)

                Soyons sérieux.

                Pour composer de bons exercices, il ne suffit pas d'inventer (ni de copier) des positions d'exercices portant sur la prise en passant,
                la promotion et la sous-promotion, le mat, le pat, les thèmes tactiques et quelques thèmes positionnels.
                Il faut aussi une bonne COMPRÉHENSION GLOBALE pour savoir comment relier les différentes notions entre elles.

                Il faut parler de l'activation des pièces (figures et pions), de leur harmonisation, et donc de la valeur du centre, etc.

                Concocter des exercices où l'élève devra chercher un moyen de sauver des positions qui semblent perdantes. (Ne pas lancer la serviette trop tôt.)

                Et tellement d'autres choses, comme apprendre à observer le dernier coup de l'adversaire... et s'asseoir sur ses mains ;)

                Tout cela à petites doses quand on enseigne à des enfants, mais tout cela et plus encore.

                Est-ce qu'en première année du primaire l'élève apprend TOUT l'alphabet, ou seulement quelques lettres, vu qu'à 26, il y en a trop ?

                Le plus important est de savoir relier toutes les parties entre elles, faire un tout. Est-ce à la portée d'un amateur ? J'en doute.

                J'oubliais : il faut savoir écrire. Dans dans un langage simple (non pas simplet) bien adapté aux jeunes. Ou bien faire réviser ses textes.

                Il va de soi aussi que celui ou celle qui composerait le texte devra avoir de bonnes notions de pédagogie échiquéenne.

                ANECDOTE
                Hier, j'ai écouté l'émission Tout le monde veut prendre sa place.

                La championne (qui avait 4 victoires, je pense), a choisi le thème ÉCHECS parmi quatre options. Elle a dit jouer un peu aux échecs.

                La première question décrivait la situation du MAT. C'est ce mot, MAT, qu'elle devait donner, en disant d'abord CASH, pour avoir tous ses points, soit 5.

                Jugeant la question (ou la réponse ;)) trop difficile, elle a dit CARRÉ.
                Alors l'animateur lui a proposé 4 choix. Elle a trouvé la bonne réponse. Par élimination ?

                Mais elle n'a fait que 3 points au lieu de 5 sur une question... élémentaire pour quiconque joue aux échecs, même très très mal.

                Je donne l'autre question de mémoire :

                Aux échecs, quel coup consiste à jouer simultanément le roi et une tour ?

                Non, elle n'a pas dit CASH. Trop difficile pour quelqu'un qui joue un peu aux échecs et qui juge que le thème ÉCHECS lui convient...

                Elle a dit CARRÉ... et oui, elle a fait 3 points au lieu de 5.

                Ayant perdu 4 points pour ainsi dire gratuits (car il ne s'agissait pas d'être fort(e) aux échecs), elle aurait pu perdre son titre.

                Heureusement pour la jolie et sympathique championne, l'aspirant n'a fait que 8 points (je pense) pour 6 questions (passablement difficiles).

                Nous avions là une femme intelligente et cultivée, qui joue parfois aux échecs, et qui avait choisi le thème ÉCHECS...

                Comme quoi il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir.



                JPR

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Re: HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire

                  Bonjour Jean,

                  Plusieurs pays ont dévelopé leur propre programme d'enseignement...par contre aucun nous offre 100 pages de matériel pour 4$ à 5$, alors surement votre produit sera bien reçu.

                  Larry

                  Comment


                  • #10
                    Re : Re: Re : Re: HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire

                    Originally posted by Larry Bevand View Post
                    Bonjour Jean,

                    Plusieurs pays ont dévelopé leur propre programme d'enseignement...par contre aucun nous offre 100 pages de matériel pour 4$ à 5$, alors surement votre produit sera bien reçu.
                    Mettons qu'on peut aller jusqu'à 7$, comme pour les frais de garderie... :)

                    Comment


                    • #11
                      Les échecs sont un test de volontés.-Keres

                      Mais il faut tout de même savoir jouer...:D

                      Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post

                      ANECDOTE
                      Hier, j'ai écouté l'émission Tout le monde veut prendre sa place.

                      La championne (qui avait 4 victoires, je pense), a choisi le thème ÉCHECS parmi quatre options. Elle a dit jouer un peu aux échecs.

                      La première question décrivait la situation du MAT. C'est ce mot, MAT, qu'elle devait donner, en disant d'abord CASH, pour avoir tous ses points, soit 5.

                      Jugeant la question (ou la réponse ;)) trop difficile, elle a dit CARRÉ.
                      Alors l'animateur lui a proposé 4 choix. Elle a trouvé la bonne réponse. Par élimination ?

                      Mais elle n'a fait que 3 points au lieu de 5 sur une question... élémentaire pour quiconque joue aux échecs, même très très mal.

                      Je donne l'autre question de mémoire :

                      Aux échecs, quel coup consiste à jouer simultanément le roi et une tour ?

                      Non, elle n'a pas dit CASH. Trop difficile pour quelqu'un qui joue un peu aux échecs et qui juge que le thème ÉCHECS lui convient...

                      Elle a dit CARRÉ... et oui, elle a fait 3 points au lieu de 5.

                      Ayant perdu 4 points pour ainsi dire gratuits (car il ne s'agissait pas d'être fort(e) aux échecs), elle aurait pu perdre son titre.

                      Heureusement pour la jolie et sympathique championne, l'aspirant n'a fait que 8 points (je pense) pour 6 questions (passablement difficiles).

                      Nous avions là une femme intelligente et cultivée, qui joue parfois aux échecs, et qui avait choisi le thème ÉCHECS...

                      Comme quoi il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir.



                      JPR
                      Cette championne a été chanceuse...
                      Le bon joueur a toujours de la chance. - Capablanca
                      Mais encore une fois il faut savoir jouer...

                      Là est le problème des amateurs. Les échecs sont un gouffre sans fond, une faille dans un océan de savoir. On n'en sait jamais assez sur les échecs. Que ce soit de la théorie, du vocabulaire, de l'histoire du jeu ou simplement de l'expérience, on en manque toujours. Même Kortchnoi manque d'expérience...

                      Beaucoup d'amateurs considèrent que savoir bouger les pièces signifie jouer aux échecs, et avoir battu son ami qui ne s'en souvient pas très bien signifie être bon...

                      « Seul un grand joueur sait à quel point il joue faiblement. »
                      -Xavier Tartacower
                      Last edited by Roman Sarrazin Gendron; Wednesday, 18th February, 2009, 10:27 AM.

                      Comment


                      • #12
                        Dans la vie il faut savoir compter... mais pas sur les autres.[Paul-Jean Toulet]

                        Originally posted by Jean Hébert View Post
                        Moi j'enseigne les échecs, pas les maths. Les Maths je laisse ça à ceux qui sont formés pour les enseigner.
                        Peut-être, mais vous voulez enseigner le français par le biais des échecs....
                        N'est-ce pas ce que vous aviez dit ?

                        Comment


                        • #13
                          Re: Les échecs sont un test de volontés.-Keres

                          Originally posted by Roman Sarrazin Gendron View Post
                          Mais il faut tout de même savoir jouer...:D

                          Cette championne a été chanceuse...
                          Le bon joueur a toujours de la chance. - Capablanca
                          Mais encore une fois il faut savoir jouer... (...)

                          Beaucoup d'amateurs considèrent que savoir bouger les pièces signifie jouer aux échecs, et avoir battu son ami qui ne s'en souvient pas très bien signifie être bon...

                          « Seul un grand joueur sait à quel point il joue faiblement. »
                          -Xavier Tartacower
                          J'ai relu mon texte, et je ne vois pas où j'aurais dit que la championne a été chanceuse. Mais j'aurais pu le dire.
                          Je pense que la jolie championne n'a fait que 19 points sur un maximum de 30. Les tenants du titre font le plus souvent au moins 20 points.
                          Ils se rendent assez souvent à 25, et parfois à 30.

                          Dernièrement, un homme a accumulé environ 43 victoires. Il y a quelques mois, un champion s'est rendu à environ 62 !!!

                          Oui, ces deux grands champions ont eu des moments de chance. Mais de la chance souvent répétée, ça n'existe guère.

                          Contrairement aux apparences, c'est le sens de la maxime de Capablanca : Le bon joueur a toujours de la chance.

                          C'est affirmer une chose pour faire comprendre son contraire.

                          Le bon joueur, aux échecs comme ailleurs, sait mettre les chances de son côté. Mais là n'est pas le sens de mon anecdote.

                          Je voulais montrer qu'une personne, intelligente et cultivée, et qui joue aux échecs, peut faire piètre figure sur le thème qu'elle a choisi, les échecs.
                          Le plus important, c'est que le questionnaire ne visait aucunement à évaluer sa force de jeu, seulement à tester son vocabulaire échiquéen.

                          Ce qui nous ramène à notre sujet : un simple amateur, intelligent et cultivé, n'a pas la formation, le savoir et l'expérience
                          pour accomplir ce qu'un maître du sujet peut faire en professionnel.

                          L'amateur peut très bien savoir animer une classe d'échecs et se faire apprécier de ses jeunes élèves. Et leur enseigner de belles choses.
                          Mais lui confier la rédaction d'un manuel d'enseignement ou d'exercices, non, je ne suis pas d'accord.
                          S'il se rend compte qu'un certain jour il a mal enseigné telle notion à sa classe, il peut y réfléchir, se renseigner, pour se reprendre à la leçon suivante.
                          Mais si, dans son livre, cahier ou fascicule, il enseigne mal telle notion, faute de la maîtriser, l'erreur est plus difficile à corriger.
                          Il faudra attendre l'édition suivante (« revue, corrigée et augmentée »).

                          Et si, en amateur qu'il est, il maîtrise mal une notion, cette incompétence involontaire sera manifestera sur d'autres sujets dans son travail écrit.

                          Les amateurs comme moi voient les arbres.
                          Le professionnel comme notre MI voit la forêt.



                          JPR

                          Comment


                          • #14
                            Re : Dans la vie il faut savoir compter... mais pas sur les autres.[Paul-Jean Toulet]

                            Originally posted by Roman Sarrazin Gendron View Post
                            Peut-être, mais vous voulez enseigner le français par le biais des échecs....
                            N'est-ce pas ce que vous aviez dit ?
                            "Le désir d'avoir l'air intelligent nous empêche souvent de l'être."
                            - François de La Rochefoucauld.

                            Comment


                            • #15
                              Re: Dans la vie il faut savoir compter... mais pas sur les autres.[Paul-Jean Toulet]

                              Originally posted by Roman Sarrazin Gendron View Post
                              Peut-être, mais vous voulez enseigner le français par le biais des échecs....
                              N'est-ce pas ce que vous aviez dit ?
                              Non pas enseigner le français, mais faire honneur à sa profession et respecter la jeune clientèle en s'adressant à elle dans un français convenable.

                              Le professeur de français pourrait s'exprimer dans un... français plus que convenable, mais qu'aurait-il à dire sur le jeu d'échecs comme mantière d'appentissage ?

                              À chacun sa spécialité.



                              JPR

                              Comment

                              Working...
                              X