Voici de bons extraits de HPE 07 (007 ;)) volume 2.
Jean Hébert :
D'emblée je savais comment j'allais structurer ces périodes de 60 minutes: les premières 15-20 minutes seraient consacrées à la révision
et à la nouvelle matière, les 10-15 minutes suivantes serviraient à faire des exercices pratiques (en fait une partie des "devoirs" que les enfants
auront à compléter à la maison ou en classe selon le cas) reliés à la nouvelle matière, puis le reste du temps (25-30 minutes) serait consacré à jouer.
JPR :
Je suppose, Jean, que tu te promènes d'un pupitre à l'autre pour faire des remarques à l'occasion.
C'est ce que je fais. Quand ce que j'ai à dire serait utile aux autres élèves de ma classe, je sonne un clochette pour avoir l'attention de tous.
J'essais de faire des commentaires de moins de 30 secondes.
(...)
À mon avis, si on veut généraliser l'enseignement des échecs dans les heures de classe régulières, il faut disposer d'un cahier d'exercices bon marché
d'une centaine de pages à environ 4-5$, en plus d'un manuel du professeur. Les buts sont multiples: sauver du temps à l'enseignant,
établir l'apprentissage des échecs comme une matière importante qui mérite ses propres cahiers ou livres,
et finalement, peut-être le plus important, permettre à l'élève d'avancer à son propre rythme.
(...)
Donc, pour les motifs évoqués ci-dessus, j'ai décidé par nécessité de créer ma propre documentation et mes propres devoirs, que je conçois d'une semaine à l'autre.
Je m'inspire largement du livre de Pelts et Alburt pour la forme, mais j'y ajoute une forte touche personnelle, résultat de la longue expérience que j'ai acquise au fil des ans.
Naturellement, cela exige beaucoup de temps, mais j'ai bon espoir que cela servira à maintes reprises à l'avenir.
Qui sait, peut-être que ce sera la base du fameux cahier d'exercices d'échecs bon marché qui envahira les écoles du Québec...
JPR :
Très bonne idée, Jean. Va de l'avant avec ton projet. Tu nous éviteras de réinventer la roue... ou de fabriquer la roue carrée.
Mais aussi, je ne doute pas que ton choix d'exercices sera très éclairant pour nous tous.
Jean-Pierre Rhéaume
Jean Hébert :
D'emblée je savais comment j'allais structurer ces périodes de 60 minutes: les premières 15-20 minutes seraient consacrées à la révision
et à la nouvelle matière, les 10-15 minutes suivantes serviraient à faire des exercices pratiques (en fait une partie des "devoirs" que les enfants
auront à compléter à la maison ou en classe selon le cas) reliés à la nouvelle matière, puis le reste du temps (25-30 minutes) serait consacré à jouer.
JPR :
Je suppose, Jean, que tu te promènes d'un pupitre à l'autre pour faire des remarques à l'occasion.
C'est ce que je fais. Quand ce que j'ai à dire serait utile aux autres élèves de ma classe, je sonne un clochette pour avoir l'attention de tous.
J'essais de faire des commentaires de moins de 30 secondes.
(...)
À mon avis, si on veut généraliser l'enseignement des échecs dans les heures de classe régulières, il faut disposer d'un cahier d'exercices bon marché
d'une centaine de pages à environ 4-5$, en plus d'un manuel du professeur. Les buts sont multiples: sauver du temps à l'enseignant,
établir l'apprentissage des échecs comme une matière importante qui mérite ses propres cahiers ou livres,
et finalement, peut-être le plus important, permettre à l'élève d'avancer à son propre rythme.
(...)
Donc, pour les motifs évoqués ci-dessus, j'ai décidé par nécessité de créer ma propre documentation et mes propres devoirs, que je conçois d'une semaine à l'autre.
Je m'inspire largement du livre de Pelts et Alburt pour la forme, mais j'y ajoute une forte touche personnelle, résultat de la longue expérience que j'ai acquise au fil des ans.
Naturellement, cela exige beaucoup de temps, mais j'ai bon espoir que cela servira à maintes reprises à l'avenir.
Qui sait, peut-être que ce sera la base du fameux cahier d'exercices d'échecs bon marché qui envahira les écoles du Québec...
JPR :
Très bonne idée, Jean. Va de l'avant avec ton projet. Tu nous éviteras de réinventer la roue... ou de fabriquer la roue carrée.
Mais aussi, je ne doute pas que ton choix d'exercices sera très éclairant pour nous tous.
:) Je veux mon premier cahier tout de suite, et même hier !!! :)
Jean-Pierre Rhéaume
Comment