HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #46
    Pourtant le livre existe déjà

    Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post

    Vous êtes le seul, me semble-t-il, à avoir mis cette idée de l'avant :

    Tout d'abord, confier la rédaction d'un livre d'échecs pour les jeunes à un joueur très fort et expérimenté dans l'enseignement (surtout du jeu d'échecs),
    et s'assurer que de bons moniteurs d'échecs s'en servent comme base de leur enseignement.
    Pourtant, il y a 20 ans la FQE éditait déjà un tel livre: Cours Complet d'échecs par Roman Pelts MF et Lev Alburt GMI, qu'on peut sûrement qualifier de deux "joueurs très forts et expérimentés dans l'enseignement".

    Quelques extraits:

    "Le présent manuel se destine avant tout à l'enseignement des échecs dans les écoles (...) A l'origine, le programme complet (Niveau I à VI) a été spécialement conçu pour permettre à un élève de huit ans moyennement doué d'atteindre, vers les 15 ou 16 ans, le calibre de jeu de maître national (...) Une classe idéale comprend tout au plus dix ou 15 étudiants. Chaque leçon a lieu une fois par semaine et dure en moyenne 90 minutes. Puisque les enfants de six à dix ans éprouvent de la difficulté à se concentrer si longtemps, un cours spécial pour leur groupe d'âge ne dépasse jamais une heure" (page 4)

    "Les leçons et instructions d'ordre méthodologique contenues dans ce volume se suffisent à elles-mêmes, si bien que l'entraîneur peut guider ses étudiants d'un bout à l'autre sans recourir à d'autres sources" (page 9)

    "Le temps requis pour compléter les douze leçons du Niveau I (novice) est laissé à la discrétion du professeur. Le cours s'échelonne en moyenne sur trois ou quatre mois" (page 11)

    "Chaque étudiant devrait posséder un exemplaire du volume pour faciliter la tâche du professeur et gagner du temps. Si ce n'est pas possible lors des premiers cours, nous recommandons de photocopier le devoir pour la maison et de le distribuer avec les solutions" (page 13)

    "Tout professeur bon pédagogue aura du succès au Niveau I à condition de jouer aux échecs mieux que ses élèves" (page 15)

    En 1989 toujours, il y eut à Montréal un stage de formation de Roman Pelts présentant à des entraîneurs de toute la province la méthode d'enseignement basée sur le manuel. On aurait pu penser que tous les enseignants du jeu d'échecs allaient se rallier autour du Cours Complet d'Echecs, mais pour une raison ou une autre, ça ne s'est pas produit. Certains ont parlé du coût trop élevé, mais cette objection ne tient pas puisque photocopier les devoirs et solutions a été permis par les auteurs.

    En fait, j'ai l'impression que chacun aime mieux faire à sa façon, que chacun veut croire que sa propre méthode est plus adaptée à sa propre réalité ou à sa région. Que AEM ait développé sa propre méthode pour enfants pendant que la Boutique Stratégie vend des centaines de volumes "Cours Complet d'Echecs" à des adultes, ça me dépasse! Que l'Académie d'Echecs ait aussi préféré développer sa propre méthode pour ensuite la proposer à la FQE (comme si elle n'en avait pas déjà une), ça me renverse! Sans compter d'autres intervenants qui agissent discrètement... En Mauricie par exemple, une documentation basée sur les chroniques de M. Roger Greiss parues il y a quelques années dans Echec+ servent dans de nombreuses écoles de la région.

    Pourtant, la FQE avait justement publié le "Cours Complet d'Echecs" pour faciliter les choses aux enseignants, pour qu'ils ne soient plus forcés d'inventer leur propre méthode et de trouver un à un leurs propres exemples... Il faut croire que ce n'était pas une bonne idée... Les gens aiment bien réinventer la roue...

    Comment


    • #47
      Re: Re : 1+1=3 [Bernard Werber]

      Originally posted by Jean Hébert View Post
      ...Reste ensuite à convaincre les profs d'échecs d'utiliser la méthode et le livre de Pelts qui à mon avis, demeure toujours un instrument de grande qualité près de 20 ans après sa publication. Pour en avoir discuté avec le d-g- de la FQE qui possède les droits sur le livre de Pelts, il est bien possible que ce projet se réalise dans un avenir pas trop lointain.
      Excellente nouvelle! :)

      Originally posted by Jean Hébert View Post
      ...Les "autorités" peuvent ainsi être amenées à croire, à tort, que les échecs en parascolaire c'est bien suffisant... On ne peut pas enseigner à des enfants qui mangent leurs sandwiches ou qui sont fatigués après leur journée de classes...
      J'aimerais témoigner qu'il est difficle de travailler dans ce contexte. J'ai déjà participer à un projet qui avait pour objectif de permettre à de jeunes étudiants économiquement défavorisés à obtenir de l'aide aux devoirs et une collation. Notre constat fut après un certain temps qu'il valait mieux se concentrer sur la cuisine. On a gardé l'aspect aide aux devoirs afin d'éviter que les élèves qui utilisaient notre service soient victimes des railleries des autres élèves mais c'était symbolique plus qu'autre chose.

      Originally posted by Jean Hébert View Post
      Présentement, par exemple, la plupart des profs d'AEM voyagent deux heures ou plus pour travailler une heure en parascolaire. Ce n'est ni payant ni motivant, ni suffisant pour garder des profs sur une longue période afin qu'ils se perfectionnent et deviennent de "vrais pros". Sans compter qu'en parascolaire, pour en avoir discuté avec des "profs", c'est de l'animation et du gardiennage qui se fait, pas de l'enseignement. De la matière à réflexion.
      En effet il y a là matière à réflexion.

      Merci!
      Last edited by Luc Lucienevich Fortin; Saturday, 21st February, 2009, 04:22 PM. Reason: "typos"

      Comment


      • #48
        Re: Pourtant le livre existe déjà

        Originally posted by Louis Morin View Post
        Pourtant, il y a 20 ans la FQE éditait déjà un tel livre: Cours Complet d'échecs par Roman Pelts MF et Lev Alburt GMI, qu'on peut sûrement qualifier de deux "joueurs très forts et expérimentés dans l'enseignement"...
        Pourtant, la FQE avait justement publié le "Cours Complet d'Echecs" pour faciliter les choses aux enseignants, pour qu'ils ne soient plus forcés d'inventer leur propre méthode et de trouver un à un leurs propres exemples... Il faut croire que ce n'était pas une bonne idée... Les gens aiment bien réinventer la roue...
        Je ne pourrais me passer de ce livre et j'aurais apprécié qu'il soit disponible à l'époque où j'en étais à mes premiers pas dans les échecs.

        Plusieurs fois j'en ai acheté un autre exemplaire pour le donner à des adultes qui démontraient de l'intérêt pour le jeu. Dans le cas des enfants je débute par Fritz et Bianca (Fritz and Chesster) de chez Chessbase et si les enfants persistent dans le désir de découvrir le jeu l'étape suivante est l'achat du "Cours Compet d'Echecs".

        Comment


        • #49
          Re: Pourtant le livre existe déjà

          Louis Morin;7238
          [QUOTE] Pourtant, il y a 20 ans la FQE éditait déjà un tel livre: Cours Complet d'échecs par Roman Pelts MF et Lev Alburt GMI, qu'on peut sûrement qualifier de deux "joueurs très forts et expérimentés dans l'enseignement".

          JPR.
          Tout d'abord, bonjour Louis. Et merci de nous avoir donné un si bon texte à méditer.

          Quand je disais...


          Monsieur Gendron, bravo !!!
          Vous êtes le seul, me semble-t-il, à avoir mis cette idée de l'avant :
          Tout d'abord, confier la rédaction d'un livre d'échecs pour les jeunes à un joueur très fort et expérimenté dans l'enseignement (surtout du jeu d'échecs),
          et s'assurer que de bons moniteurs d'échecs s'en servent comme base de leur enseignement.
          ... je voulais dire « dans notre enfilade ». Je n'ai jamais pensé que personne d'autre au monde n'avais jamais avancé la même idée.

          Je considère le Cours complet d'échecs de MM. Pelts et Alburt (en réalité, de M. Pelts...) comme un livre exceptionnel pour qui veut étudier
          (ou enseigner) le jeu d'échecs d'une manière à la fois sérieuse et bien structurée.

          Mais la plupart du temps « l'activité échecs » au primaire n'est, à mon avis, qu'une activité parascolaire, non pas une activité de réel apprentissage.
          À la fin de l'après-midi, quand la classe régulière est terminée, de nombreux enfants restent à l'école parce que leurs parents ne sont pas de retour
          à la maison. Pour l'école, il s'agit dont d'offir aux enfants un éventail d'activités pour occuper les petits...
          Alors le moniteur d'échecs ne peut pas faire un enseignement sérieux (surtout que les enfants sont fatigués de leur journée). C'est un gardien d'enfants...
          Il faut donc un programme « d'enseignement » léger, comme celui de l'AEM : présenter UNE notion (disons la fourchette). Puis les enfants jouent.

          Quand je travaillais pour l'AEM, il me semble (si ma mémoire d'Alzheimer est juste) qu'il fallait consacrer au maximum 10 minutes au thème.
          De plus, l'heure du moniteur ne contient pas 60 minutes. En effet, il faut compter un certain temps pour que tous les élèves soient entrés en classe,
          puis (après les civilités d'usage) il faut prendre les présences. Du temps encore, à la fin, pour que les enfants remettent les pièces dans leur sac
          ou leur tube, qu'ils récupèrent leur sac d'école ou des livres, et que, au besoin, ils mettent leur manteaux, bottes, etc.

          Dans ces conditions (malheureuses :(), on ne peut pas faire justice au Cours complet d'échecs : les conditions d'études ne sont pas réunies.

          On me dira qu'il y a aussi des « classes échecs » sur l'heure du dîner, et qu'a cette heure les enfants ne sont pas fatigués. Mais pour moi,
          l'enfant devrait pouvoir prendre son repas à la cafétéria (s'il dîne à l'école). Suivre un « cours d'échecs », complet ou non,
          tout en avalant un sandwich en vitesse, c'est très mauvais pour l'enfant, tu en conviendras.

          Voilà donc pourquoi je n'ai pas considéré le livre de Pelts, ouvrage que je recommanderais chaleureusement dans d'autres conditions.


          Quelques extraits:

          (...)

          "Le temps requis pour compléter les douze leçons du Niveau I (novice) est laissé à la discrétion du professeur. Le cours s'échelonne en moyenne sur trois ou quatre mois" (page 11)
          JPR.
          Disons donc 14 semaines. Or, si rien n'a changé, la plupart des « cours d'échecs » de l'AEM durent de 8 à 12 semaines. Disons 10...

          (...)

          "Tout professeur bon pédagogue aura du succès au Niveau I à condition de jouer aux échecs mieux que ses élèves" (page 15)
          JPR.
          C'est un sujet que j'ai abordé dans mon « message » précédent. Sauf que j'étais bien plus exigeant : « beaucoup plus fort ».

          En 1989 toujours, il y eut à Montréal un stage de formation de Roman Pelts présentant à des entraîneurs de toute la province la méthode d'enseignement basée sur le manuel.
          JPR.
          J'y étais (si c'est la bonne année), et j'ai grandement apprécié... la formation et le certificat :)

          (...)

          Pourtant, la FQE avait justement publié le "Cours Complet d'Echecs" pour faciliter les choses aux enseignants, pour qu'ils ne soient plus forcés d'inventer leur propre méthode et de trouver un à un leurs propres exemples... Il faut croire que ce n'était pas une bonne idée... Les gens aiment bien réinventer la roue...
          JPR.
          Comme j'ai expliqué plus haut, cela tient probablement au fait que, trop souvent (pas toujours, j'en conviens) les conditions d'enseignement
          se prêtent mal à l'utilisation d'un excellent livre prévu pour un enseignement sérieux dans des conditions propices.

          J'aurais d'autres choses à dire, mais je n'ai pas le temps... Mon fiston s'en vient me chercher :)

          Jean-Pierre Rhéaume

          Comment


          • #50
            Re : Re: Pourtant le livre existe déjà

            Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
            les conditions d'enseignement
            se prêtent mal à l'utilisation d'un excellent livre prévu pour un enseignement sérieux dans des conditions propices.
            Si je comprends bien, la Fédération aurait mieux fait d'éditer un livre médiocre, mais se prêtant davantage à un enseignement peu sérieux dans des conditions pas trop propices?

            Mamma mia, c'est hallucinant tout ce qu'on peut lire sur un soi-disant babillard d'échecs.

            Comment


            • #51
              Re : Re: Pourtant le livre existe déjà

              Originally posted by Louis Morin View Post
              Si je comprends bien, la Fédération aurait mieux fait d'éditer un livre médiocre, mais se prêtant davantage à un enseignement peu sérieux dans des conditions pas trop propices?
              Louis,

              Encore une fois, tu réagis comme si cette enfilade et les propos de JP n'était qu'une grosse méchante critique envers la Fédération. Il faudrait peut-être que tu fasses un effort pour voir le positif qu'il y a dans cet échange.

              Je comprends plutôt des propos de JP qu'il faut travailler à créer les conditions propices à un enseignement plus sérieux où la méthode et la matière du livre de Pelts (ou un autre) pourront être utilisés à bon escient. D'autre part je pense que le livre de Pelts pourrait être mieux adapté dans sa présentation, compte tenu des besoins réels sur le terrain. Par exemple, les leçons de Pelts sont conçues pour des cours d'une durée de 90 minutes. Ça marchait sûrement très bien en URSS mais ici les classes durent 60 minutes en général. C'est déjà une contrainte qui demanderait que la matière du "Cours Complet" soit réorganisée d'une façon plus flexible, pour tenir compte de différentes variables. Mais au risque de me répéter, je crois que rendre disponible un cahier de devoirs et d'exercices séparés, serait faire un grand pas en avant pour diffuser davantage la méthode de Pelts et par conséquent mieux enseigner les échecs.

              Comment


              • #52
                Re: Re : Re: Pourtant le livre existe déjà

                Originally posted by Jean Hébert View Post
                Louis,

                Encore une fois, tu réagis comme si cette enfilade et les propos de JP n'était qu'une grosse méchante critique envers la Fédération. Il faudrait peut-être que tu fasses un effort pour voir le positif qu'il y a dans cet échange.

                Je comprends plutôt des propos de JP qu'il faut travailler à créer les conditions propices à un enseignement plus sérieux où la méthode et la matière du livre de Pelts (ou un autre) pourront être utilisés à bon escient.
                Le gras est de moi.

                Tu as parfaitement raison, Jean.
                Ce que tu dis, c'est une des choses que j'aurais voulu ajouter, mais le temps me manquait parce que fiston s'en venait me chercher.

                Je ne comprends pas la réaction de Louis Il me semble que ce n'est pas dans sa nature de réagir comme il l'a fait.
                Un mauvais moment à passer, je suppose, comme nous en connaissons tout parfois. Une fois n'est pas coutume ;)

                Je n'ai aucune raison de critiquer la FQE sur ce sujet, ni le livre de Pelts.

                AJOUT (''Edit'').
                Si j'ai parfois critiqué la FQE, il m'est arrivé plus souvent de prendre sa défense ici au fil des années.
                J'ai souvent aussi pris la part de Louis et de Richard Bérubé. Et, autant qu'il m'en souvienne, je n'ai jamais parlé (ici ou ailleurs) contre l'un ou l'autre.

                Je préciserai peut-être ma pensée en après-midi (c'est dimanche, il est environ 1 h 45 du matin... ou de la nuit... à Montréal).

                AJOUT (''Edit'').
                Je suis parfaitement d'accord aussi avec tout le reste de ton message. J'y reviendrai.

                Jean-Pierre Rhéaume
                Last edited by Jean-Pierre Rhéaume; Sunday, 22nd February, 2009, 05:15 PM.

                Comment


                • #53
                  Re: HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire

                  Originally posted by Etienne Cote View Post
                  Et les professeurs universitaires sont presque toujours de mauvais pédagogues, imagine les faire enseigner à des enfants, ce serait ridicule (même si certains pourraient être très compétents à cause de compétences autres que leur spécialité, c'est-à-dire la pédagogie). Ces gens sont des chercheurs, non des enseignants, et c'est pour la même raison que ce n'est pas un joueur fort que ça prend pour enseigner, mais un bon pédagogue ayant suffisamment de connaissance échiquéennes. Ceci dit, le livre de Jean serait fort probablement très bon, pas parce qu'il est MI (ca aurait un impact s'il écrivait un livre pour joueurs un peu plus avancés), mais parce qu'il a une expérience d'enseignement qui, si je ne me trompe pas, a peu d'équivalent au Québec et qu'il y met un grand effort (en plus, je n'en a aucun doute, d'un grand talent de pédagogue).

                  Encore une fois, Carl, on peut dire qu'on est d'accord, mais ce sont tes arguments sans bon sens et ton sens de la provocation inutile qui ne semble avoir comme utilité que d'insulter et de rabaisser les gens (qui ne le méritent pas) à travers ton chapeau qui me dérangent.
                  Étienne,

                  Évidemment que si un professeur de Harvard choisit d'enseigner uniquement à l'université c'est probablement qu'il n'a pas d'intérêt à enseigner à des enfants et que s'il le faisait le résultat ne serait pas très bon. Je suis bien d'accord.

                  Mais lorsqu'une sommité comme Hubert Reeves décide de vulgariser son sujet pour les néophytes et les plus jeunes le résultat peut-être fantastique. Ses émissions Télé et livres sont des petites merveilles.

                  Lorsqu'un MI ou un GM s'intéresse à l'enseignement aux plus jeunes il ne part pas avec un handicap comparé avec un professeur amateur loin de là. C'est de même pour les livres jeunesses qu'il produira.

                  Évidemment qu'entre un prof amateur passionné et un prof universitaire isolé dans une bulle de recherche, l'amateur produira de meilleurs résultat pour la jeunesse.

                  Merci sincèrement d'avoir abordé le cœur du sujet. C'est déjà une nette amélioration.

                  C'est sain que la communauté s'exprime de plus en plus dans les débats car c'est ainsi qu'aux prochaines élections plus de gens proposeront leurs candidatures ou iront voter.

                  Carl

                  Comment


                  • #54
                    Re: Pourtant le livre existe déjà

                    Originally posted by Louis Morin View Post

                    En fait, j'ai l'impression que chacun aime mieux faire à sa façon, que chacun veut croire que sa propre méthode est plus adaptée à sa propre réalité ou à sa région. Que AEM ait développé sa propre méthode pour enfants pendant que la Boutique Stratégie vend des centaines de volumes "Cours Complet d'Echecs" à des adultes, ça me dépasse! Que l'Académie d'Echecs ait aussi préféré développer sa propre méthode pour ensuite la proposer à la FQE (comme si elle n'en avait pas déjà une), ça me renverse! Sans compter d'autres intervenants qui agissent discrètement... En Mauricie par exemple, une documentation basée sur les chroniques de M. Roger Greiss parues il y a quelques années dans Echec+ servent dans de nombreuses écoles de la région.

                    Pourtant, la FQE avait justement publié le "Cours Complet d'Echecs" pour faciliter les choses aux enseignants, pour qu'ils ne soient plus forcés d'inventer leur propre méthode et de trouver un à un leurs propres exemples... Il faut croire que ce n'était pas une bonne idée... Les gens aiment bien réinventer la roue...

                    Bonjour Louis,

                    Tu as raison. Les gens aiment réinventer la roue. Dans notre cas, les feuilles d'exercises que nous avons "inventées", je suis certain qu'on peut trouver les mêmes idées dans le livre de Pelts. Ce que nous avons fait est simplement produire des feuilles que nous pouvons distribuer en classe. Un bon prof AEM va utiliser le livre de Pelts comme guide et nos feuilles pour distribuer en classe.

                    Voilà notre contribution à l'invention :).

                    Je crois que les feuilles d'exercises de AEM existaient avant que le livre de Pelts soit traduit en français :).

                    Larry

                    Comment


                    • #55
                      Re: Re : Re: Pourtant le livre existe déjà

                      Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
                      [B]

                      ....

                      Je ne comprends pas la réaction de Louis Il me semble que ce n'est pas dans sa nature de réagir comme il l'a fait.
                      Un mauvais moment à passer, je suppose, comme nous en connaissons tout parfois. Une fois n'est pas coutume ;)


                      ....

                      Jean-Pierre Rhéaume
                      Ce qui se passe c'est qu'il y a moins de gorilles pour empêcher les débats d'avoir lieu. La communauté dans les deux plus récents fils populaires commence à s'exprimer. Il est donc prévisible qu'ayant moins de gardes aux portes, la famille royale se défendent elle-même.

                      Mais le peuple est roi et l'histoire le prouvera encore une fois.

                      Carl

                      Comment


                      • #56
                        Re: Re : Re: Pourtant le livre existe déjà

                        Originally posted by Jean Hébert View Post
                        (...)
                        D'autre part je pense que le livre de Pelts pourrait être mieux adapté dans sa présentation, compte tenu des besoins réels sur le terrain. Par exemple, les leçons de Pelts sont conçues pour des cours d'une durée de 90 minutes. Ça marchait sûrement très bien en URSS mais ici les classes durent 60 minutes en général. C'est déjà une contrainte qui demanderait que la matière du "Cours Complet" soit réorganisée d'une façon plus flexible, pour tenir compte de différentes variables. Mais au risque de me répéter, je crois que rendre disponible un cahier de devoirs et d'exercices séparés, serait faire un grand pas en avant pour diffuser davantage la méthode de Pelts et par conséquent mieux enseigner les échecs.
                        Un commentaire au sujet du livre de Pelts, ou plutôt, de sa présentaion.
                        Pour le niveau secondaire, je le trouvre très bien adapté à la clientèle. Mais pour le primaire, il en va autrement.

                        Je veux dire que sa remarquable sobriété visuelle (que j'apprécie) risque de ne pas plaire aux petits de 6-11 ans. En classe, on a habitué ces jeunes à des livres
                        hautement « décoratifs », remplis de bulles, de couleurs à profusion pour séduire l'oeil, de photographies... en couleurs, sur papier glacé. Du tape-à-l'oeil.
                        Or, le Cours complet d'échecs est un modèle de livre pour son contenu de très haute qualité. Il faudrait aussi l'agrémenter visuellement pour l'adapter.
                        Cela coûterait cher :( Mais le livre pourrait se publier en deux tomes, ou mieux, en plusieurs fascicules. Le coût unitaire serait plus abordable.

                        Bref, le livre de Pelts est d'une sobriété exemplaire, un modèle que je recommanderais chaleureusement. Pas pour les tipits du primaire,
                        mais certainement pour tous les moniteurs d'échecs. À force de voir leur moniteur se servir de cette bible, les petits finiraient par aimer leur manuel.

                        http://fqechecs.qc.ca/index.php?typ=...gorie=1&id=268



                        Jean-Pierre Rhéaume

                        Comment


                        • #57
                          Re : Re: Re : Re: Pourtant le livre existe déjà

                          Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
                          Le Cours complet d'échecs est un modèle de livre pour son contenu de très haute qualité. Il faudrait aussi l'agrémenter visuellement pour l'adapter. Cela coûterait cher :(
                          J'ai vu les livres Défi Mathématique pour le primaire, et malgré certaines illustrations en couleurs, ils sont loin d'être tape-à-l'oeil, tout en étant pas mal chers. Personnellement, j'aime beaucoup mieux l'idée de Jean Hébert de fournir des cahiers d'exercices peu dispendieux aux élèves.

                          Le Cours Complet (Niveau I) fait environ 150 pages. En ne conservant que les questions de révision, les devoirs, les tests et les solutions, on peut réduire le tout à 90 pages. Si on coupe les solutions, on arrive à 70 pages (mais évidemment ce serait peut-être un peu drastique). D'après moi, un cahier d'exercices de disons 90 pages risque fort de pouvoir se vendre autour de 7 ou 8 dollars. Reste à voir s'il y a réellement une demande en ce sens de la part des organismes donnant des cours d'échecs. Je vois mal la Fédération faire imprimer des milliers de cahiers d'exercices pour enfants du primaire si le principal acteur dans le domaine (AEM) ne s'engage pas à l'avance à l'utiliser pour ses propres cours.

                          Comment


                          • #58
                            Re: Re : Re: Re : Re: Pourtant le livre existe déjà

                            Originally posted by Louis Morin View Post
                            J'ai vu les livres Défi Mathématique pour le primaire, et malgré certaines illustrations en couleurs, ils sont loin d'être tape-à-l'oeil, tout en étant pas mal chers. Personnellement, j'aime beaucoup mieux l'idée de Jean Hébert de fournir des cahiers d'exercices peu dispendieux aux élèves.

                            JPR.
                            Louis, j'en ai vu qui répondent à ma descrition. Si ces livres où le visuel prime se vendent chers, on sait pourquoi. De plus, moi aussi j'aime mieux l'idée de Jean.
                            Je donnais mon opinion pour le cas où la FQE aurait voulu intéresser une jeune clientèle au cours de Pelts.


                            (...)
                            Je vois mal la Fédération faire imprimer des milliers de cahiers d'exercices pour enfants du primaire si le principal acteur dans le domaine (AEM) ne s'engage pas à l'avance à l'utiliser pour ses propres cours.
                            Moi aussi, Louis.

                            JPR

                            Comment


                            • #59
                              Re : Re: Re : Re: Pourtant le livre existe déjà

                              Originally posted by Louis Morin View Post
                              Reste à voir s'il y a réellement une demande en ce sens de la part des organismes donnant des cours d'échecs. Je vois mal la Fédération faire imprimer des milliers de cahiers d'exercices pour enfants du primaire si le principal acteur dans le domaine (AEM) ne s'engage pas à l'avance à l'utiliser pour ses propres cours.
                              C'est une excellente remarque. Naturellement dans un monde idéal, on imprimerait des livres avec la certitude de tous les vendre rapidement. Mais dans ce cas tout le monde se lancerait dans l'édition de livres... Même sans garantie d'AEM, qui semble être satisfaite de leurs outils actuels, la FQE dispose de bons moyens de mise en marché (sans même parler de sa revue et de son site web), surtout si elle produit un cahier d'exercices qui répond à des besoins réels. Par exemple, elle pourrait très bien devenir un acteur important dans le domaine des cours d'échecs dans les écoles primaires, ne serait-ce qu'en servant d'intermédiaire entre les écoles et les enseignants qui cherchent des profs d'échecs pour leurs classes, et les profs d'échecs qui veulent faire de l'enseignement plutôt que de "l'animation" en parascolaire. Il suffirait d'envoyer de la pub directement aux enseignants dans les écoles visées et de disposer d'une liste de profs désireux d'enseigner les échecs en se basant sur la méthode de Pelts. Les occasions de diffuser le cahier d'exercices du "Cours complet" ne tarderait pas à se multiplier, j'en suis persuadé.

                              Comment


                              • #60
                                Re : HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire

                                Sur le site echet et materiel, des livres à 4,95 Euros

                                http://www.echecetmateriel.fr/epages/147852.sf


                                Méthode par étapes - Cahier d'exercices 1

                                Le Cahier de l’élève 1ère étape de 56 pages comprend :
                                - 13 pages de cours (Mémento),
                                - 36 pages d’exercices,
                                - 414 diagrammes,
                                - 6 pages de test
                                Les thèmes de la 1ère étape
                                Le développement échiquéen de l’enfant
                                - La Phase Matérielle
                                La Prise des Pièces est le 1er véritable objectif du jeu pour le débutant même s’il connaît la notion du mat. L’habilité de l’élève s’améliore avec la maîtrise du déplacement et des prises.
                                - La Phase Spatiale
                                L’élève découvre peu à peu le contrôle des cases indispensable notamment à la maîtrise du Mat.
                                - La Phase Temporelle
                                Pour atteindre un but, il faut du temps et de la préparation. Les notions telles que gagner ou perdre un temps commencent à apparaître.
                                Le cahier présente 2 pages de test toutes les 5 leçons. Test final de 2 pages qui sont des révisions du programme appris depuis le début.
                                La première étape aborde 15 thèmes :
                                1. Les pièces et l'échiquier
                                2. La marche des pièces
                                3. L'attaque et la prise d'une pièce
                                4. Le pion
                                5. La défense
                                6. L'échec
                                7. Le mat
                                8. Le mat
                                9. Le roque
                                10. L'échange favorable
                                11. L'attaque à deux reprises
                                12. La partie nulle
                                13. Faire mat avec la dame
                                14. La prise en passant
                                15. La notation



                                Méthode par étapes - Cahier d'exercices 2

                                Le Cahier de l’élève 2ème étape de 56 pages comprend :
                                - 9 pages de cours (Mémento),
                                - 388 diagrammes,
                                - 34 pages d’exercices,
                                - 12 pages de test
                                Les thèmes de la 2ème Etape
                                Après avoir traité les règles de jeu et les compétences de base, sont abordés les rudiments de la tactique et du jeu positionnel.
                                - la Tactique
                                Elle joue un grand rôle spécialement dans les premières années d’apprentissage. Les combinaisons à effet direct sont réparties en 3 groupes : le mat, le gain de matériel et la nulle.
                                - le Jeu Positionnel
                                Pour l’instant, il est secondaire à la Tactique car trop compliqué. Mais cela n’empêche pas de faire une présentation simplifiée de quelques notions comme : l’activité des pièces, la vulnérabilité (cibles d’attaque…), la mobilité, la domination des cases, la collaboration entre plusieurs pièces…
                                Le cahier commence par 2 pages de test (sur le programme de l’étape 1).
                                2 à 4 pages de test toutes les 6 ou 7 leçons et un Test final de 4 pages qui porte sur le programme de l’année.
                                La deuxième étape aborde 13 thèmes :
                                1. L'activité des pièces
                                2. La double attaque dame (1)
                                3. La double attaque dame (2)
                                4: Le clouage
                                5. L'élimination du défenseur
                                6. Les 3 règles d'or
                                7. Mat en deux
                                8. La double attaque : cavalier
                                9. Mat avec la tour
                                10. La double attaque : T F D P
                                11. L'attaque à la découverte
                                12. La défense contre le mat
                                13. La Notation abrégée


                                Méthode par étapes - Cahier d'exercices 3

                                Le Cahier de l’élève 3ème étape de 56 pages comprend :
                                - 12 pages de cours (Mémento),
                                - 33 pages d’exercices,
                                - 372 diagrammes,
                                - 10 pages de test

                                Les thèmes de la 3ème étape
                                Au cours de cette étape, plusieurs nouveaux aspects de l’entraînement vont apparaître.

                                - la Prévision des coups
                                L'élève va s’approprier petit à petit le savoir-faire qui consiste à voir dans son esprit la position qui se présenterait après tel ou tel coup.

                                - Une dimension plus individuelle
                                Plus on réfléchit en profondeur, plus la difficulté augmente. L’utilisation d’un échiquier pour chaque élève devient obligatoire. La visualisation d’une position et sa compréhension sont deux compétences différentes qui s’influencent mutuellement.

                                - Les capacités mises en jeu
                                Bien calculer, bien juger les positions, bien distinguer l’ordre des coups et les bons des mauvais coups...
                                Le cahier commence par 2 pages de test (sur le programme de l’étape 2). 2 ou 3 pages de test toutes les 5 ou 6 leçons. Test final de 2 pages qui porte sur le programme de l’année.

                                La troisième étape aborde 17 thèmes :
                                1. Achever l'ouverture
                                2. L'échec à la découverte, échec double
                                3. L'attaque contre une pièce clouée
                                4. Mat en deux
                                5. La règle du carré
                                6. L'élimination de la défense
                                7. La défense contre une double attaque
                                8. Le plan à court terme
                                9. La partie nulle
                                10: L'attaque rayons X
                                11. L'ouverture
                                12. La défense contre le clouage
                                13. La mobilité
                                14. Les cases-clés (1)
                                15. Les pièces clouées



                                Méthode par étapes - Cahier d'exercices 4

                                Le Cahier de l’élève 4ème étape de 56 pages comprend :
                                - 10 pages de cours (Mémento),
                                - 35 pages d’exercices,
                                - 384 diagrammes,
                                - 10 pages de test
                                - 2 pages de test final

                                Les thèmes de la 4ème étape

                                Le niveau de jeu intègre à présent aussi bien les connaissances que les compétences. L’entraînement devra donc viser à la fois un transfert suffisant de connaissances ou l’assimilation d’exercices spécifiques et une maîtrise de tout ce qui aura été appris jusqu’à ce moment. Un nouveau point, vrai déjà pour l’étape précédente mais encore plus accentué ici est le rythme de travail et sa difficulté.

                                L’accent sera mis sur la préparation et sur l’accroissement du nombre de coups dans les solutions (en général 21/2 coups).

                                La quatrième étape aborde 17 thèmes :
                                1. L'avantage dans l'ouverture
                                2. L'interception
                                3. La déviation
                                4. L'obstruction
                                5. Prévoir
                                6. Le clouage
                                7. Le pion libre
                                8. L'élimination de la défense
                                9. L'aimant
                                10. Les pions faibles
                                11. L'avantage matériel
                                12. Chasser et viser
                                13 L'attaque du roi
                                14. La septième rangée
                                15. La stratégie des finales
                                16. L'évacuation
                                17. Dame contre pion

                                http://www.echecetmateriel.fr/epages/147852.sf
                                Voir le lien :
                                Michel Barré
                                Pour apprendre tous les principes de base des échecs :
                                http://www.chessmichel.com

                                Comment

                                Working...
                                X