HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire

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  • #76
    Re : HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire

    Malheureusement, je consacre la plupart de mon temps libre à mon Groupe de Médecine Familiale, à l'enseignement aux étudiants et résidents en médecine, je suis responsable de l'informatisation des cliniques médicales en Abitibi, membre d'une multitude de comités à mon CSSS... Je dirige aussi ma clinique médicale, en plus d'être sur le C.A. d'une future résidence d'accueil et j'en oublie d'autres. Je ne suis donc pas en mesure de participer activement aux débats ou à la politique de la FQE, mais j'avais remarqué certains de vos commentaires qui avaient un ton acerbe voire agressif... Lorsqu'on veut changer les choses comme vous, je crois opportun d'utiliser un langage approprié et respectueux de votre interlocuteur, sinon on a plutôt l'air d'un vidangeur de bar qui veut faire peur aux gens avec ses gros bras ...
    Dans ma profession, je cotoie toute sorte de gens et la valeur de ceux-ci ne se mesure pas aux diplômes, à leur fortune (ou infortune), mais bien au valeurs qu'elles véhiculent...
    Je suis d'accord que les ressources du milieu pourraient être utilisées plus judicieusement, mais encore faut-il les traiter avec respect...

    Alain Authier

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    • #77
      Re: Re : HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire

      Originally posted by Alain Authier View Post
      Malheureusement, je consacre la plupart de mon temps libre à mon Groupe de Médecine Familiale, à l'enseignement aux étudiants et résidents en médecine, je suis responsable de l'informatisation des cliniques médicales en Abitibi, membre d'une multitude de comités à mon CSSS... Je dirige aussi ma clinique médicale, en plus d'être sur le C.A. d'une future résidence d'accueil et j'en oublie d'autres. Je ne suis donc pas en mesure de participer activement aux débats ou à la politique de la FQE, mais j'avais remarqué certains de vos commentaires qui avaient un ton acerbe voire agressif... Lorsqu'on veut changer les choses comme vous, je crois opportun d'utiliser un langage approprié et respectueux de votre interlocuteur, sinon on a plutôt l'air d'un vidangeur de bar qui veut faire peur aux gens avec ses gros bras ...
      Dans ma profession, je cotoie toute sorte de gens et la valeur de ceux-ci ne se mesure pas aux diplômes, à leur fortune (ou infortune), mais bien au valeurs qu'elles véhiculent...
      Je suis d'accord que les ressources du milieu pourraient être utilisées plus judicieusement, mais encore faut-il les traiter avec respect...

      Alain Authier
      Si jamais vous pouvez libérer du temps, écrivez moi. Je ne serai pas candidat. L'idée n'est pas de bâtir une équipe en accord avec mes idées mais bien d'assembler une équipe qui peut travailler en harmonie pour le plus grand bien de la communauté.

      Bravo pour votre travail qu'on peut constater ici: http://www.ratemds.com/doctor-rating...pos;Or/Authier

      Carl

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      • #78
        Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Pourtant le livre existe déjà

        Originally posted by Louis Morin View Post
        M. Bilodeau

        Je n'ai aucune idée d'où vous vient cette idée fixe de 2010. Les élections ont lieu en 2009, et les détails paraîtront dans le prochain Echec+, ainsi que sur le site de la FQE.
        Merci pour l'information.

        Si des candidats veulent faire partie d'une équipe 2009 écrivez moi à fbs1999@inbox.com.

        Je ne serai pas candidat, le seul but est d'avoir une équipe à l'écoute de la communauté et qui travaille en harmonie.

        Carl

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        • #79
          Re : Commentaire général...

          Dominick,

          Tu as l'art de présenter les problèmes à partir de prémisses incorrectes.

          Originally posted by Dominick Blanchette View Post
          J'entend beaucoup parler de l'enseignement pur des échecs au niveau primaire et du fait que les jeunes doivent devenir bon aux échecs le plus tôt possible.
          Je ne connais personne qui présente les choses de cette façon là. D'abord "devenir bon" ne veut rien dire, c'est un concept subjectif. "Bon" par rapport à quoi, par rapport à qui ? L'important n'est donc pas de "devenir bon", mais plutôt de favoriser le meilleur développement possible des aptitudes de chaque jeune.

          Originally posted by Dominick Blanchette View Post
          Ceux et celles qui m'ont côtoyés durant les dernières années ne seront pas surpris de ma position à ce niveau: je crois plutôt que les échecs se vendront mieux si on offre une valeur ajoutée aux écoles. Cette valeur ajoutée doit se défnir autour de l'utilisation des échecs comme "outil" de développement.
          Je suis désolé de briser ta bulle mais à ce niveau l'Académie d'échecs et Dominick Blanchette n'ont rien inventé. Tous les programmes sérieux d'enseignement des échecs sur la planète visent la même chose: permettre aux individus de profiter au maximum des vertus formatrices d'un apprentissage et d'une pratique sérieuse des échecs. Ben oui, un outil de développement... on savait ça.

          Originally posted by Dominick Blanchette View Post
          Tout comme Jean le fait avec sa classe de Brossard (permettre l'approvisation (sic) de la langue française) et tout comme le fait le programme d'apprentissage de l'Académie d'échecs. ?
          Encore une fois, je vais répéter pour qu'on se comprenne bien: le programme de l'Académie d'échecs me semble très correct mais il n'a rien inventé en terme "d'apprentissage". Les vertus formatrices découlent tout naturellement d'un apprentissage de qualité et d'une pratique sérieuse des échecs. Quand j'enseigne les échecs, je n'enseigne pas le français comme tel. Je fais juste utiliser correctement la langue comme outil de communication. Si les enfants apprennent du français, tant mieux. Mais à mon sens le jeu d'échecs a bien davantage à offrir. C'est un outil pour apprendre à penser, à analyser un problème et à trouver des solutions, à prévoir et à tenir compte de la volonté et des objectifs des autres, etc, etc, etc.

          Originally posted by Dominick Blanchette View Post
          Ainsi, nous abordons la lecture, la géographie, la philosophie, les mathématiques et de toutes autres choses sur différents aspects de la vie. Nous pouvons donc utiliser les échecs comme un outil de développement global plutôt que pour développer des champions. C'est cette recette qui pourra toucher le monde de l'éducation selon moi.
          Le développement global d'un individu n'est pas incompatible avec l'idée qu'il puisse devenir champion dans quelque chose. Au contraire. Pour un individu doué et talentueux, son développement global implique selon moi qu'il puisse exceller éventuellement dans un domaine ou un autre. Et exceller veut dire en quelque sorte devenir "champion" (au sens large) dans quelque chose, sciences, arts, affaires, sports ou autre.

          Originally posted by Dominick Blanchette View Post
          Évidemment, les musiciens diront que l'apprentissage de la musique pourrait développer autant l'enfant... mais moi je trouve que la pratique des échecs est plus abordable et disponible à l'ensemble des jeunes que la musique.
          Si tu conçois l'avantage des échecs sur la musique uniquement en terme d'abordabilité ($) alors ta foi dans le jeu d'échecs n'est hélas pas bien forte. Peut-être que tu ne connais pas encore assez bien les échecs pour apprécier pleinement ses vertus ? À mon sens les échecs sont susceptibles de développer une bien plus large brochette d'habiletés cognitives utiles dans la vie de tous les jours que la musique. Cela dit avec tous le restect que j'ai pour la musique et les musiciens.

          Originally posted by Dominick Blanchette View Post
          Donc si vous me demandez si Roman Pelt est un bon ouvrage pour apprendre les échecs aux enfants (ou à n'importe qui d'autres), je dis OUI! Mais est-ce le bon ouvrage à présenter aux écoles et pour y investir des ressources afin de l'implanter comme programme dans toutes les écoles du Québec? Ma réponse est non...
          Je ne comprends vraiment pas comment tu peux en arriver à cette réponse. Le livre de Pelts n'est pas parfait, rien n'est parfait, pas plus que la méthode "Académie d'échecs". Mais si la méthode de Pelts est excellente pour favoriser l'apprentissage du jeu d'échecs, elle est par conséquent aussi excellente pour favoriser le développement global de l'individu. Les vertus formatrices des échecs s'exercent d'autant mieux que l'élève apprend rapidement et gravit rapidement les échelons.

          Originally posted by Dominick Blanchette View Post
          Mme Lamontagne, vous qui êtes dans le milieu de l'enseignement, qu'en pensez-vous? Les échecs purs avec Roman Pelt ou encore une approche qui développe les enfants globalement tout en s'amusant avec les échecs?
          Madame Lamontagne a bien répondu à cette question, mais j'ajouterai qu'elle est tendancieuse car elle présume que les enfants s'amusent davantage avec votre méthode qu'avec celle de Pelts. Sur quoi te bases-tu pour affirmer chose semblable ? As-tu déjà utilisé le programme de Pelts pour comparer ? Les enfants, tout naturellement, s'amusent avec les échecs, pas besoin de la méthode "Académie d'échecs" pour cela. D'ailleurs bien des "profs d'échecs" ont tendance à juger leur travail sur cette base: les enfants s'amusent, alors qu'il est quasiment impossible qu'il en soit autrement! Mais pour apprendre (c'est ça qui est important en bout de ligne quand on prétend enseigner...) je dirais que la méthode et la matière de Pelts sont dures à battre...

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          • #80
            Re : Re: Re : Re: Pourtant le livre existe déjà

            Originally posted by Max Germain View Post
            Sur internet on retrouve plusieurs type d'individus. Certains batissent des sites et font profiter leurs connaissances aux autres par altruisme. tandis qu'il y a d'autres qui recherchent à faire rémunérer leurs connaissances.

            C'est un choix où on met ses priorités. Les deux mérites autant de respect mais certains sont plus sympathique que d'autres.
            Il est facile et "sympathique" d'être généreux avec le bien d'autrui.

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            • #81
              Re: Re : Commentaire général...

              Originally posted by Jean Hébert View Post
              Dominick,

              Tu as l'art de présenter les problèmes à partir de prémisses incorrectes.

              Je ne connais personne qui présente les choses de cette façon là. D'abord "devenir bon" ne veut rien dire, c'est un concept subjectif. "Bon" par rapport à quoi, par rapport à qui ? L'important n'est donc pas de "devenir bon", mais plutôt de favoriser le meilleur développement possible des aptitudes de chaque jeune.

              ...

              Encore une fois, je vais répéter pour qu'on se comprenne bien: le programme de l'Académie d'échecs me semble très correct mais il n'a rien inventé en terme "d'apprentissage". Les vertus formatrices découlent tout naturellement d'un apprentissage de qualité et d'une pratique sérieuse des échecs. Quand j'enseigne les échecs, je n'enseigne pas le français comme tel. Je fais juste utiliser correctement la langue comme outil de communication. Si les enfants apprennent du français, tant mieux. Mais à mon sens le jeu d'échecs a bien davantage à offrir. C'est un outil pour apprendre à penser, à analyser un problème et à trouver des solutions, à prévoir et à tenir compte de la volonté et des objectifs des autres, etc, etc, etc.

              ...
              Jean, je suis en accord avec ce que tu dis. La seule nuance que j'apporte est que si on ajoute une valeure à l'enseignement des échecs, en touchant d'autres sphères que le jeu en tant que tel, on peut intéresser plus facilement le monde de l'éducation. Pour être bien clair, je crois qu'un ouvrage comme défi mathématiques (laissons le programme de l'AÉ de côté) est plus vendeur comme outil à l'école que Roman Pelt. Maintenant, si on bâti un outil qui développe autre chose que les mathématiques (lecture, philosophie, géographie, culture) à l'aide de l'enseignement des échecs, eh bien l'implantation de l'usage des échecs en milieu scolaire sera beaucoup plus facile. Et je ne crois pas que l'ouvrage de Pelt va dans cette direction...

              Voilà, c'était mon point. Je sais très bien que la pratique des échecs seule est bénéfique pour les jeunes... mais si on en donne plus, c'est encore mieux!

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              • #82
                Re : Re: Re : Commentaire général...

                Originally posted by Dominick Blanchette View Post
                Je sais très bien que la pratique des échecs seule est bénéfique pour les jeunes... mais si on en donne plus, c'est encore mieux!
                Rien n'empêche un "savant" professeur d'échecs d'utiliser la matière de Pelts en y ajoutant des notions d'histoire, de géographie ou d'autres matières, s'il croit avoir le temps de combler les lacunes de l'enseignement dans d'autres matières... En ce qui me concerne, j'enseigne les échecs et je fais valoir ses effets bénéfiques sur la capacité de concentration, sur la capacité de penser logiquement, de prévoir, d'analyser une situation objectivement et de trouver des solutions à des problèmes concrets, etc. Je ne ressens pas le besoin d'ajouter toutes sortes d'ingrédients "vendeurs" qui ne font en fait que diluer le produit de base (les échecs) dans l'illusion de rendre la soupe meilleure qu'elle ne l'est déjà. Les bons cuisiniers ne multiplient pas les ingrédients, ils se servent des meilleurs et les mettent en évidence dans leurs plats.

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                • #83
                  Re : Re: Re : Commentaire général...

                  Originally posted by Dominick Blanchette View Post
                  Jean, je suis en accord avec ce que tu dis. La seule nuance que j'apporte est que si on ajoute une valeure à l'enseignement des échecs, en touchant d'autres sphères que le jeu en tant que tel, on peut intéresser plus facilement le monde de l'éducation. Pour être bien clair, je crois qu'un ouvrage comme défi mathématiques (laissons le programme de l'AÉ de côté) est plus vendeur comme outil à l'école que Roman Pelt. Maintenant, si on bâti un outil qui développe autre chose que les mathématiques (lecture, philosophie, géographie, culture) à l'aide de l'enseignement des échecs, eh bien l'implantation de l'usage des échecs en milieu scolaire sera beaucoup plus facile. Et je ne crois pas que l'ouvrage de Pelt va dans cette direction...

                  Voilà, c'était mon point. Je sais très bien que la pratique des échecs seule est bénéfique pour les jeunes... mais si on en donne plus, c'est encore mieux!
                  bonsoir Dominick, l'approche dont tu décris bien sans pourtant être dans la recherche en éducation, s'appelle le constructivisme et est utilisée en Europe et à Boston depuis des lunes et est nouvelle d'une dizaine d'année ici. Selon cette approche, on ne peut enseigner une notion sans la mettre en contexte, sinon elle n'a pas de sens ou plutôt ne trouve pas son sens ( neurologiquement) donc facilement oubliée et cela ne favorise pas un transfert des apprentissages ni une consolidation, donc que d'ajouter des ingrédients pour créer une compétence applicable ( généralisation des apprentissages) et qui a du sens, toujours selon cette approche serait une bonne clé du succès. Les échecs ou autre sont de bons moyens concrets, que ce soit pour une matière et/ou comme M. Hébert le stipule, pour travailler les habiletés intellectuelles. Donc, vous êtes tous les deux dans ce chemin si je me fie à ce que j'ai lu. Et je répète, je ne connais pas Pelt, mais vous avez piqué ma curiosité, je vais aller lire là-dessus.
                  Dans le fond, notre cerveau, et certains jeunes vont dire : à quoi ça sert? S'il y a réponse, l'apprentissage se fait plus aisément, nos deux hémisphères cérébraux sont satisfaits et le frontal arrête de stresser et de chercher...
                  Enfin une discussion constructive, où des gens avec des perceptions différentes essaient de trouver des solutions ou des chemins du moins.
                  M. Hébert, j'aimerais savoir comment se déroule votre beau projet, pour comparer avec ce qui se passe avec mes étudiants, dans un but d'amélioration!

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                  • #84
                    Re: Re : Re: Re : Commentaire général...

                    Originally posted by line lamontagne View Post
                    bonsoir Dominick (...)
                    M. Hébert, j'aimerais savoir comment se déroule votre beau projet, pour comparer avec ce qui se passe avec mes étudiants, dans un but d'amélioration!
                    Madame Lamontagne, les 3 derniers HPE sont lumineux au sujet de l'enseignement des échecs au primaire.

                    HPE Volume 2, numéro 8
                    Semaine du 23 février 2009

                    Enseigner les échecs: plus difficile que ça en a l'air

                    (...)

                    Avec le recul je me rends compte que
                    dans ce contexte, l'apprentissage de toutes les
                    matières, pas seulement le jeu d'échecs, devient
                    subordonné à celui de la langue d'accueil,
                    en l'occurrence le français. Mais l'apprentissage
                    des deux matières se fait néanmoins
                    de pair. Il ne fait pas du prof d'échecs
                    un prof de français, mais il exige que le prof
                    d'échecs soit en mesure de s'exprimer dans un
                    français convenable, tant parlé qu'écrit. (...)

                    Premières observations

                    Après trois leçons, mes élèves ont appris,
                    notamment, les mouvements de toutes les pièces,
                    à l'exception de celui du cavalier, le plus
                    difficile de tous, prévu pour le prochain cours.
                    Ils ont d'emblée compris le principe de la notation
                    algébrique et sont en bonne voie de
                    pouvoir identifier sans trop de mal, colonnes,
                    rangées et diagonales. (...)

                    Les enfants réalisent ainsi plus facilement
                    que même s'ils font du "jeu d'échecs", ils
                    ne sont pas en période de récréation. Ils sont
                    là pour apprendre. Ensuite il faut souligner
                    qu'à prime abord le prof d'échecs dispose d'un
                    fort capital de sympathie. En effet, qui ne préfère
                    pas "jouer" plutôt que de faire des Maths
                    ou du français ? (...)

                    L'enfer du parascolaire

                    JPR.
                    Il faut lire l'article que Jean rapporte dans ses pages. Il est tiré de...

                    “The Chess Instructor
                    2009”, une mosaîque d'articles de sommités
                    en matière d'enseignement du jeu d'échecsvoie.”
                    (JPR. Ici, le passage à lire absolument.)
                    - Jan de Mortel, maître international
                    hollandais et entraineur d’échecs professionnel
                    dans la région de Chicago.

                    JPR.
                    Extrait d'une lettre d'un lecteur, Denis Nadeau (Kapuskasing, Ontario)

                    (...) Pour la formation, on a suivi le conseil de
                    plusieurs GMI enseignant: tactique, tactique,
                    tactique. L’école russe demandait une maîtrise
                    de la tactique avant de faire de la stratégie.
                    Donc la ressource qui est utilisée dans toutes
                    les écoles est: Échecs tactiques pour débutants.
                    C’est excellent jusqu’à la force de 1500. (...)

                    JPR.
                    Retour à l'article de Jean. À lire dans le texte.

                    Il faut lire toute la série consacrée à notre sujet (3 articles). Attentivement. Et y réfléchir.

                    Jean-Pierre Rhéaume
                    Last edited by Jean-Pierre Rhéaume; Thursday, 26th February, 2009, 12:26 PM.

                    Comment


                    • #85
                      Re : Re: Re : Re: Re : Commentaire général...

                      Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
                      Madame Lamontagne, les 3 derniers HPE sont lumineux au sujet de l'enseignement des échecs au primaire.

                      HPE Volume 2, numéro 8
                      Semaine du 23 février 2009

                      Enseigner les échecs: plus difficile que ça en a l'air

                      (...)

                      Avec le recul je me rends compte que
                      dans ce contexte, l'apprentissage de toutes les
                      matières, pas seulement le jeu d'échecs, devient
                      subordonné à celui de la langue d'accueil,
                      en l'occurrence le français. Mais l'apprentissage
                      des deux matières se fait néanmoins
                      de pair. Il ne fait pas du prof d'échecs
                      un prof de français, mais il exige que le prof
                      d'échecs soit en mesure de s'exprimer dans un
                      français convenable, tant parlé qu'écrit. (...)

                      Premières observations

                      Après trois leçons, mes élèves ont appris,
                      notamment, les mouvements de toutes les pièces,
                      à l'exception de celui du cavalier, le plus
                      difficile de tous, prévu pour le prochain cours.
                      Ils ont d'emblée compris le principe de la notation
                      algébrique et sont en bonne voie de
                      pouvoir identifier sans trop de mal, colonnes,
                      rangées et diagonales. (...)

                      Les enfants réalisent ainsi plus facilement
                      que même s'ils font du "jeu d'échecs", ils
                      ne sont pas en période de récréation. Ils sont
                      là pour apprendre. Ensuite il faut souligner
                      qu'à prime abord le prof d'échecs dispose d'un
                      fort capital de sympathie. En effet, qui ne préfère
                      pas "jouer" plutôt que de faire des Maths
                      ou du français ? (...)

                      L'enfer du parascolaire

                      JPR.
                      Il faut lire l'article que Jean rapporte dans ses pages. Il est tiré de...

                      “The Chess Instructor
                      2009”, une mosaîque d'articles de sommités
                      en matière d'enseignement du jeu d'échecsvoie.”
                      (JPR. Ici, le passage à lire absolument.)
                      - Jan de Mortel, maître international
                      hollandais et entraineur d’échecs professionnel
                      dans la région de Chicago.

                      JPR.
                      Extrait d'une lettre d'un lecteur, Denis Nadeau (Kapuskasing, Ontario)

                      (...) Pour la formation, on a suivi le conseil de
                      plusieurs GMI enseignant: tactique, tactique,
                      tactique. L’école russe demandait une maîtrise
                      de la tactique avant de faire de la stratégie.
                      Donc la ressource qui est utilisée dans toutes
                      les écoles est: Échecs tactiques pour débutants.
                      C’est excellent jusqu’à la force de 1500. (...)

                      JPR.
                      Retour à l'article de Jean. À lire dans le texte.

                      Il faut lire toute la série consacrée à notre sujet (3 articles). Attentivement. Et y réfléchir.

                      Jean-Pierre Rhéaume
                      Je n'a pas lu '' L'enfer du parascolaire'' mais juste le titre me fait grincher des dents! Le parascolaire est un bon moyen pour amener les jeunes vers une activité X car elle n'est pas obligatoire, donc il y a de l'intérêt ou de la curiosité quand un jeune la choisit. J'ai vu et aidé à bâtir des activités de services de garde et du parascolaire au secondaire, et bien organisées, les activités sont très profitables, sinon elles n'existeraient pas faute de participants.
                      Chapeau en passant aux technicien(nes) en loisirs qui se démènent pour les organiser, superviser, etc.
                      Auriez-vous oublié M. Rhéaume, que pour presque toutes équipes des écoles qui sont dans la ligue scolaire fondée par M. Poulin, ce qui implique les tournois, les clubs et les pratiques, sans oublier le financement, sont là grâce au parascolaire en fait font parti du parascolaire de leur école respective, même au privé?
                      Vous y avez vu de bon joueurs et surtout de futurs bon joueurs qui ont eu la piqure grâce à cette activité parascolaire....

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                      • #86
                        Re: Re : Re: Re : Re: Re : Commentaire général...

                        Originally posted by line lamontagne View Post
                        (...)

                        (JPR. Le gras est de moi.)

                        Auriez-vous oublié M. Rhéaume, que pour presque toutes équipes des écoles qui sont dans la ligue scolaire fondée par M. Poulin, ce qui implique les tournois, les clubs et les pratiques, sans oublier le financement, sont là grâce au parascolaire en fait font parti du parascolaire de leur école respective, même au privé?
                        Vous y avez vu de bon joueurs et surtout de futurs bon joueurs qui ont eu la piqure grâce à cette activité parascolaire....
                        Je vous retourne la question, Madame Lamontagne :
                        Auriez-vous oublié, Mme Lamontagne, que le texte sur le parascolaire n'est pas de moi ? ;)

                        Mon avis sur la question est que le parascolaire aux échecs a ses bons et ses mauvais côtés. Rien n'est tout noir ni tout blanc.
                        Sur l'échiquier, il y a autant de l'un que de l'autre ;) du moins... au début de la partie.

                        Certains font valoir les avantages du parascolaire, d'autres en montrent les inconvénients ou les limites.
                        Si tout le monde était du même avis sur la question, il n'y aurait pas de débat.

                        Du choc des idées jaillit la lumière :)

                        http://www.lescitations.net/citation...e16d1d8b2.html



                        Jean-Pierre Rhéaume

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                        • #87
                          Re : HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire

                          Jouer en parascolaire est amusant en plus d'être éducatif.

                          J'ai accroché de nombreux jeunes grâce au parascolaire et j'ai réussi à les intéresser aux échecs... C'est normal si le plus gros de la progression est faite à la maison.

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                          • #88
                            Re : Re: Re : Commentaire général...

                            Originally posted by line lamontagne View Post
                            M. Hébert, j'aimerais savoir comment se déroule votre beau projet, pour comparer avec ce qui se passe avec mes étudiants, dans un but d'amélioration!
                            J'en ai parlé dans mes trois derniers numéros d'HPE, et je vais le faire encore dans plusieurs autres. D'autre part ce n'est pas "mon" projet, c'est d'abord celui de 3 enseignantes qui s'occupent de leurs classes d'accueil. Je ne suis que le prof d'échecs... Mais après les 4 premiers cours, elles me semblent enchantées de la façon dont les choses se déroulent.

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                            • #89
                              Re : Re: Re : Commentaire général...

                              Originally posted by Jean Hébert View Post
                              J'en ai parlé dans mes trois derniers numéros d'HPE, et je vais le faire encore dans plusieurs autres. D'autre part ce n'est pas "mon" projet, c'est d'abord celui de 3 enseignantes qui s'occupent de leurs classes d'accueil. Je ne suis que le prof d'échecs... Mais après les 4 premiers cours, elles me semblent enchantées de la façon dont les choses se déroulent.
                              Tant mieux! Plus ces jeunes vont développer des intérêts variés, plus l'intégration en sera facilitée!

                              Comment


                              • #90
                                Un plaidoyer pour le parascolaire

                                Il faut faire attention avant de jeter les vertus du parascolaire par la fenêtre. Tout comme dans d'autre domaine, il y a du bon et du mauvais parascolaire. Tout dépend de la qualité des animations. Avec un bon encadrement, les animateurs peuvent réaliser de belles choses avec les jeunes.

                                De plus, si jamais la communauté désire trouver un moyen de faire des sous pour le développement des échecs, le parascolaire est plus profitable que les leçons sur les heures de classes. Sur les heures de classe, le prix payé par les écoles va en général au "professeur" d'échecs. En parascolaire, la majorité de la sommes recueillie va à l'animateur, toutefois l'organisme qui offre le service en retire une plus grosse cote.

                                Je suis d'accord que pour l'enseignement pur des échecs, le cours sur les heures de classe est plus efficace (et plus intéressant pour l'animateur), mais si on veut développer les échecs de façon générale au Québec, le parascolaire est un outil plus efficace. Cela dit, ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut abandonner l'une ou l'autre des méthodes... disons qu'elles se complètent.

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