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HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire
Re : HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire
Mon logiciel préféré pour enseigner est :
Programme Méthode par étapes - Chess Tutor
Le Logiciel de La Méthode par étapes
Vous voulez apprendre les échecs en autodidacte ou vous cherchez des leçons et des exercices supplémentaires ?
Alors, grâce au Tasc Chess CD, vous saurez quoi faire les années à venir.
En effet, ce CD contient les cinq premières étapes avec les leçons et les exercices
(au total plus de 2600 exercices proches de ceux présents dans les cahiers de la Méthode).
4 langues sont disponibles dans le CD : le néerlandais, l'anglais, l'allemand et le français.
25,00 €
Prix TTC
Aucun papier à imprimer. Idéal pour cours individuel.
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Aucun papier à imprimer. Idéal pour cours individuel.
Michel
Nous avons déjà vendu cette série...et je viens d'en commander d'autres exemplaires...que nous devrions avoir pour le COM.
dans un monde idéal, on imprimerait des livres avec la certitude de tous les vendre rapidement
En fait, il s'agit ici d'en imprimer beaucoup au meilleur prix possible, et donc de les vendre le moins cher possible. Si AEM participe, chaque cahier d'exercice va coûter plusieurs dollars de moins que si elle ne participe pas.
les profs d'échecs qui veulent faire de l'enseignement plutôt que de "l'animation" en parascolaire
Je doute que ce soit les profs d'échecs qui décident ça. Tous sont prêts à faire de l'enseignement, mais si ce que certaines écoles ou parents veulent vraiment c'est du gardiennage, il n'y a pas grand-chose qu'un prof puisse faire, à part peut-être laisser sa place à quelqu'un d'autre.
Lorsque Roman Pelts s'est établi à Toronto dans les années 80, il m'a dit que TOUTES les écoles qui l'avaient engagé pour donner des cours d'échecs lui avaient fait signer un genre de contrat, selon lequel il s'engageait à ne pas enseigner les échecs au-delà du niveau II. Cette clause était incluse à la demande expresse de parents craignant que leurs enfants deviennent si bons aux échecs qu'ils en délaissent leurs études et ratent leur vie. A Montréal, les écoles ne font pas signer de tels contrats, mais je doute que la mentalité générale des parents soit tellement différente.
En fait, il s'agit ici d'en imprimer beaucoup au meilleur prix possible, et donc de les vendre le moins cher possible. Si AEM participe, chaque cahier d'exercice va coûter plusieurs dollars de moins que si elle ne participe pas.
C'est au conseil d'administration de la FQE d'en décider. Pour le moment, je ne sens aucune volonté de concurrencer AEM sur son propre terrain.
Je doute que ce soit les profs d'échecs qui décident ça. Tous sont prêts à faire de l'enseignement, mais si ce que certaines écoles ou parents veulent vraiment c'est du gardiennage, il n'y a pas grand-chose qu'un prof puisse faire, à part peut-être laisser sa place à quelqu'un d'autre.
Lorsque Roman Pelts s'est établi à Toronto dans les années 80, il m'a dit que TOUTES les écoles qui l'avaient engagé pour donner des cours d'échecs lui avaient fait signer un genre de contrat, selon lequel il s'engageait à ne pas enseigner les échecs au-delà du niveau II. Cette clause était incluse à la demande expresse de parents craignant que leurs enfants deviennent si bons aux échecs qu'ils en délaissent leurs études et ratent leur vie. A Montréal, les écoles ne font pas signer de tels contrats, mais je doute que la mentalité générale des parents soit tellement différente.
De monter une simple liste de disponibilité affichée sur le site web FQE au minimum ne serait pas du tout de la compétition à AEM mais un service à rendre à la communauté FQE. La fédération des Comptables Agréés, Le barreau du Québec, l'Ordre des ingénieurs et beaucoup d'autres belles organisations de membres le fait. Et je ne vois aucune agence de placement se plaindre car cela fait partie des règles du jeu.
Je crois que vous avez beaucoup plus d'influence sur les orientations FQE que vous ne le prétendez. Devant votre conception erronée et ridicule de ce que pensent les parents québécois (Si aucune école au Québec n'a signé de tels contrats stupides alors laissez nous tranquille) et votre mépris envers les besoins des membres FQE qui veulent enseigner dans les écoles on ne peut que comprendre pourquoi il n'y avait plus de tournois, de bénévoles et que la déroute s'est installée à Montréal.
Vous croyez que les parents québécois veulent limiter volontairement les Échecs chez les enfants. C'est donc probablement pour cela que la FQE ne produit pas de tournois jeunesses en 2009 alors qu'elle travaille à remonter les tournois adultes. Est-ce pour cela également que le Championnat jeunesse du Québec et du Canada ont été faits en cochon sans appels à des bénévoles l'an passé.
Si je travaille à libérer l'agent de développement avec une fiducie pour garantir les cagnottes, est-ce que cela signifie que l'agent ne mettra tout de même aucun effort pour faire des tournois jeunesses en 2009 afin de respecter la soi-disant volonté des parents de limiter les Échecs.
Je crois que la jeunesse est vraiment mal barrée. Vivement les élections à l'été 2010.
En fait, il s'agit ici d'en imprimer beaucoup au meilleur prix possible, et donc de les vendre le moins cher possible. Si AEM participe, chaque cahier d'exercice va coûter plusieurs dollars de moins que si elle ne participe pas.
C'est au conseil d'administration de la FQE d'en décider. Pour le moment, je ne sens aucune volonté de concurrencer AEM sur son propre terrain.
Je doute que ce soit les profs d'échecs qui décident ça. Tous sont prêts à faire de l'enseignement, mais si ce que certaines écoles ou parents veulent vraiment c'est du gardiennage, il n'y a pas grand-chose qu'un prof puisse faire, à part peut-être laisser sa place à quelqu'un d'autre.
Lorsque Roman Pelts s'est établi à Toronto dans les années 80, il m'a dit que TOUTES les écoles qui l'avaient engagé pour donner des cours d'échecs lui avaient fait signer un genre de contrat, selon lequel il s'engageait à ne pas enseigner les échecs au-delà du niveau II. Cette clause était incluse à la demande expresse de parents craignant que leurs enfants deviennent si bons aux échecs qu'ils en délaissent leurs études et ratent leur vie. A Montréal, les écoles ne font pas signer de tels contrats, mais je doute que la mentalité générale des parents soit tellement différente.
Quel déploiement de négativisme et de pessimisme! À te lire on doit conclure que les dirigeants d'école et les parents ne sont que des imbéciles qui ne souhaitent que du gardiennage pour leurs enfants, qu'un éventuel cahier d'exercices coûtera forcément trop cher et sera boudé par AEM, que les profs d'échecs ne peuvent pas "faire grand-chose" et ne sont pas des personnes libres de leur choix, que la FQE doit attendre que AEM bouge avant de bouger et surtout éviter tout geste pouvant être interprété comme de la concurrence, etc, etc. Pas drôle ton affaire.
Il faut être fait fort pour survivre à une telle arme de "défaitisme massif".
Je crois que la FQE peux être une belle vitrine. Rien n'empêche la FQE d'héberger le Document en format PDF, Et les personne interessées téléchargent et impriment la quantité désiré chez-eux avec la permission de l'auteur.
Je crois que la communauté pourrait émettre plusieurs essais dans cette veine. Genre une opinion sur une ouverture, la psychologie aux échecs, la préparation mentale et d'autres sujets à leurs grés concernant le domaine des échecs. Les sujets seraient regroupés dans un onglet documentation.
Ceci est une idée et facile à implanter.
Last edited by Max Germain; Tuesday, 24th February, 2009, 01:27 PM.
Devant votre conception erronée et ridicule de ce que pensent les parents québécois (Si aucune école au Québec n'a signé de tels contrats stupides alors laissez nous tranquille) et votre mépris envers les besoins des membres FQE qui veulent enseigner dans les écoles on ne peut que comprendre pourquoi il n'y avait plus de tournois, de bénévoles et que la déroute s'est installée à Montréal.
...
Je crois que la jeunesse est vraiment mal barrée. Vivement les élections à l'été 2010.
Carl
Pourquoi toujours s'adresser à ses interlocuteurs en utilisant un vocabulaire agressif et vulgaire?? (J'aurais pu citer d'autres cas bien pire de propos méprisant)
Vous avez de bonnes idées (et d'autres qui sont, à mon avis, moins bonnes) mais vous trop prompt à attaquer personnellement les gens qui ne partagent pas celles-ci... Vos attaques à l'emporte-pièce nuisent énormément à la transmission de votre idéal de fédération. Beaucoup de modération serait de mise dans votre cas, car en insultant votre 'base électorale', vos bonnes idées vont rester lettres mortes...
Rien n'empêche la FQE d'héberger le Document en format PDF, Et les personne interessées téléchargent et impriment la quantité désiré chez-eux avec la permission de l'auteur.
Monsieur Germain,
Seriez-vous de ceux qui croient qu'un auteur ne mérite aucune rémunération pour son travail et que le web n'est qu'un moyen pratique de profiter gratuitement du travail des créateurs ? Croyez-vous aussi que ceux qui mettront la matière du livre de Pelts sur support informatique (elle ne l'est pas présentement), qui en feront l'adaptation et la mise en page pour un cahier d'exercices (eh oui, même un fichier pdf requiert de la mise en page...), avec possiblement des corrections et des ajouts, ne méritent pas d'être rémunérés pour leur temps et leurs efforts ?
J'entend beaucoup parler de l'enseignement pur des échecs au niveau primaire et du fait que les jeunes doivent devenir bon aux échecs le plus tôt possible. Ceux et celles qui m'ont côtoyés durant les dernières années ne seront pas surpris de ma position à ce niveau: je crois plutôt que les échecs se vendront mieux si on offre une valeur ajoutée aux écoles. Cette valeur ajoutée doit se défnir autour de l'utilisation des échecs comme "outil" de développement. Je crois qu'il faut mettre un effort supplémentaire à ce niveau. Tout comme Jean le fait avec sa classe de Brossard (permettre l'approvisation de la langue française) et tout comme le fait le programme d'apprentissage de l'Académie d'échecs.
Je sais que les purs trouvent que notre programme ne forment pas des champions assez rapidement, mais il a l'avantage de permettre le développement d'autres compétences que celles reliées à la pratique des échecs. Ainsi, nous abordons la lecture, la géographie, la philosophie, les mathématiques et de toutes autres choses sur différents aspects de la vie. Nous pouvons donc utiliser les échecs comme un outil de développement global plutôt que pour développer des champions. C'est cette recette qui pourra toucher le monde de l'éducation selon moi. La fameuse valeur ajoutée. Évidemment, les musiciens diront que l'apprentissage de la musique pourrait développer autant l'enfant... mais moi je trouve que la pratique des échecs est plus abordable et disponible à l'ensemble des jeunes que la musique. Donc si vous me demandez si Roman Pelt est un bon ouvrage pour apprendre les échecs aux enfants (ou à n'importe qui d'autres), je dis OUI! Mais est-ce le bon ouvrage à présenter aux écoles et pour y investir des ressources afin de l'implanter comme programme dans toutes les écoles du Québec? Ma réponse est non...
Mme Lamontagne, vous qui êtes dans le milieu de l'enseignement, qu'en pensez-vous? Les échecs purs avec Roman Pelt ou encore une approche qui développe les enfants globalement tout en s'amusant avec les échecs?
J'entend beaucoup parler de l'enseignement pur des échecs au niveau primaire et du fait que les jeunes doivent devenir bon aux échecs le plus tôt possible. Ceux et celles qui m'ont côtoyés durant les dernières années ne seront pas surpris de ma position à ce niveau: je crois plutôt que es échecs se vendront mieux si on offre une valeur ajoutée aux écoles. Cette valeur ajoutée doit se défnir autour dl'utilisation des échecs comme "outil" de développement. Je crois qu'il faut mettre un effort supplémentaire à ce niveau. Tout comme Jean le fait avec sa classe de Brossard (permettre l'approvisation de la langue française) et tout comme le fait la programme d'apprentissage de l'Académie d'échecs.
Je sais que les purs trouvent que notre programme ne forment pas des champions assez rapidement, mais il a l'avantage de permettre le développement d'autres compétences que celles reliées à la pratique des échecs. Ainsi, nous abordons des apects de lecture, géographie, de philosophie, de mathématiques et de toutes autres choses sur différents aspects de la vie. Nous pouvons donc utiliser les échecs comme un outil de développement global plutôt que pour développer des champions. C'est cette recette qui pourra toucher le monde de l'éduction selon moi. La fameuse valeur ajoutée. Évidemment, les musiciens diront que l'apprentissage de la musique pourrait développer autant l'enfant... mais moi je trouve que la pratique des échecs est plus abordable et disponible à l'ensemble des jeunes. Donc si vous me demandez si Roman Pelt est un bon ouvrage pour apprendre les échecs aux enfants (ou à n'importe qui d'autres), je dis OUI! Mais est-ce le bon ouvrage à présenter aux écoles et pour y investir des ressources afin de l'implanter comme programme dans toutes les écoles du Québec? Ma réponse est non...
Mme Lamontagne, vous qui êtes dans le milieu de l'enseignement, qu'en pensez-vous? Les échecs purs avec Roman Pelt ou encore un approche qui développe les enfants globalement tout en s'amusant avec les échecs?
Je ne connais pas Pelt mais voici comment, avec l'expérience ( 20 ans en réinsertion scolaire et sociale), nous fonctionnons avec les jeunes et adultes: que ce soit les échecs ou autres, ces activités s'insèrent dans une approche globale : cela permet effectivement d'intégrer des matières ou encore mieux de travailler l'estime et la confiance en soi : je suis capable et j'ai des réussites dans une activité, donc je ne suis pas si '' cruche'' .
Mon collègue et moi passons une bonne partie à faire des retours sur les ''games'' qu'est-ce qui a aidé etc.
Depuis que nous fonctionnons ainsi, nous avons observé des améliorations significatives autant en maths, en français et le volet développement personnel et social que pour le jeu proprement dit ( nous jouons au échecs et au scrabble régulièrement ). Les réflexions des jeunes face à leur amélioration dans leur jeu est parfois stupéfiante : ex : en jouant aux échecs et en faisant de l'objectivation, j'améliore ma gestion du stress, enfin j'ai compris les étapes de la résolution de problèmes, etc.
Donc oui le plaisir, oui comme moyen ( dans la tête du prof) et comme avancement dans la tête de l'étudiant.
Il y a tellement de compétences que l'on peut développer par le biais du jeu, en plus de s'améliorer dans le jeu!
Excusez les fautes, j'ai écrit très spontanément!
Monsieur Germain,
Seriez-vous de ceux qui croient qu'un auteur ne mérite aucune rémunération pour son travail et que le web n'est qu'un moyen pratique de profiter gratuitement du travail des créateurs ? Croyez-vous aussi que ceux qui mettront la matière du livre de Pelts sur support informatique (elle ne l'est pas présentement), qui en feront l'adaptation et la mise en page pour un cahier d'exercices (eh oui, même un fichier pdf requiert de la mise en page...), avec possiblement des corrections et des ajouts, ne méritent pas d'être rémunérés pour leur temps et leurs efforts ?
Sur internet on retrouve plusieurs type d'individus. Certains batissent des sites et font profiter leurs connaissances aux autres par altruisme. tandis qu'il y a d'autres qui recherchent à faire rémunérer leurs connaissances.
C'est un choix où on met ses priorités. Les deux mérites autant de respect mais certains sont plus sympathique que d'autres.
Last edited by Max Germain; Tuesday, 24th February, 2009, 07:55 PM.
Pourquoi toujours s'adresser à ses interlocuteurs en utilisant un vocabulaire agressif et vulgaire?? (J'aurais pu citer d'autres cas bien pire de propos méprisant)
Vous avez de bonnes idées (et d'autres qui sont, à mon avis, moins bonnes) mais vous trop prompt à attaquer personnellement les gens qui ne partagent pas celles-ci... Vos attaques à l'emporte-pièce nuisent énormément à la transmission de votre idéal de fédération. Beaucoup de modération serait de mise dans votre cas, car en insultant votre 'base électorale', vos bonnes idées vont rester lettres mortes...
Alain Authier
M. Authier,
Je comprend votre message. Vous avez bien raison surtout que maintenant il commence à y avoir de vrais débats et de plus en plus de nouveaux intervenants qui prennent le clavier. Je peux probablement passer à l'étape "Recrutement de la nouvelle équipe 2010" dans la modération.
Sachez que bien des idées resteront lettres mortes ÉGALEMENT tant que des gens comme vous se tiendront silencieux dans les débats qui touchent la communauté. Votre excellente réputation autant dans le monde des échecs que dans la carrière professionnelle et votre implication remarquable dans la région de Val d'or sont des qualités recherchées.
Ces qualités présentes ici sur le forum (si bien sûr votre emploi du temps le permet) ne peuvent que diriger encore plus les débats sur le sentier de la modération et faire germer les idées qui amèneront notre fédération sur le chemin du professionnalisme.
Je vous invite à donner votre diagnostic sur le fil que Dominick Blanchette a créé. Des idées lancées sur ce fil sont déjà en discussion à la FQE preuve que les débats publiques peuvent mener à quelque chose.
Que ces discussions se fassent dans la modération est également mon souhait et si c'est la condition pour que vous acceptiez éventuellement un des 5 postes du CA (dont certains peuvent être tenus à distance) alors pourquoi pas!!! J'ai déjà un candidat potentiel pour le poste de président, votre présence ne peut que convaincre un tel candidat ainsi que d'autres.
Je peux probablement passer à l'étape "Recrutement de la nouvelle équipe 2010" (...) J'ai déjà un candidat potentiel pour le poste de président, votre présence ne peut que convaincre un tel candidat ainsi que d'autres.
M. Bilodeau
Je n'ai aucune idée d'où vous vient cette idée fixe de 2010. Les élections ont lieu en 2009, et les détails paraîtront dans le prochain Echec+, ainsi que sur le site de la FQE.
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