Pourtant le livre existe déjà
Pourtant, il y a 20 ans la FQE éditait déjà un tel livre: Cours Complet d'échecs par Roman Pelts MF et Lev Alburt GMI, qu'on peut sûrement qualifier de deux "joueurs très forts et expérimentés dans l'enseignement".
Quelques extraits:
"Le présent manuel se destine avant tout à l'enseignement des échecs dans les écoles (...) A l'origine, le programme complet (Niveau I à VI) a été spécialement conçu pour permettre à un élève de huit ans moyennement doué d'atteindre, vers les 15 ou 16 ans, le calibre de jeu de maître national (...) Une classe idéale comprend tout au plus dix ou 15 étudiants. Chaque leçon a lieu une fois par semaine et dure en moyenne 90 minutes. Puisque les enfants de six à dix ans éprouvent de la difficulté à se concentrer si longtemps, un cours spécial pour leur groupe d'âge ne dépasse jamais une heure" (page 4)
"Les leçons et instructions d'ordre méthodologique contenues dans ce volume se suffisent à elles-mêmes, si bien que l'entraîneur peut guider ses étudiants d'un bout à l'autre sans recourir à d'autres sources" (page 9)
"Le temps requis pour compléter les douze leçons du Niveau I (novice) est laissé à la discrétion du professeur. Le cours s'échelonne en moyenne sur trois ou quatre mois" (page 11)
"Chaque étudiant devrait posséder un exemplaire du volume pour faciliter la tâche du professeur et gagner du temps. Si ce n'est pas possible lors des premiers cours, nous recommandons de photocopier le devoir pour la maison et de le distribuer avec les solutions" (page 13)
"Tout professeur bon pédagogue aura du succès au Niveau I à condition de jouer aux échecs mieux que ses élèves" (page 15)
En 1989 toujours, il y eut à Montréal un stage de formation de Roman Pelts présentant à des entraîneurs de toute la province la méthode d'enseignement basée sur le manuel. On aurait pu penser que tous les enseignants du jeu d'échecs allaient se rallier autour du Cours Complet d'Echecs, mais pour une raison ou une autre, ça ne s'est pas produit. Certains ont parlé du coût trop élevé, mais cette objection ne tient pas puisque photocopier les devoirs et solutions a été permis par les auteurs.
En fait, j'ai l'impression que chacun aime mieux faire à sa façon, que chacun veut croire que sa propre méthode est plus adaptée à sa propre réalité ou à sa région. Que AEM ait développé sa propre méthode pour enfants pendant que la Boutique Stratégie vend des centaines de volumes "Cours Complet d'Echecs" à des adultes, ça me dépasse! Que l'Académie d'Echecs ait aussi préféré développer sa propre méthode pour ensuite la proposer à la FQE (comme si elle n'en avait pas déjà une), ça me renverse! Sans compter d'autres intervenants qui agissent discrètement... En Mauricie par exemple, une documentation basée sur les chroniques de M. Roger Greiss parues il y a quelques années dans Echec+ servent dans de nombreuses écoles de la région.
Pourtant, la FQE avait justement publié le "Cours Complet d'Echecs" pour faciliter les choses aux enseignants, pour qu'ils ne soient plus forcés d'inventer leur propre méthode et de trouver un à un leurs propres exemples... Il faut croire que ce n'était pas une bonne idée... Les gens aiment bien réinventer la roue...
Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume
View Post
Quelques extraits:
"Le présent manuel se destine avant tout à l'enseignement des échecs dans les écoles (...) A l'origine, le programme complet (Niveau I à VI) a été spécialement conçu pour permettre à un élève de huit ans moyennement doué d'atteindre, vers les 15 ou 16 ans, le calibre de jeu de maître national (...) Une classe idéale comprend tout au plus dix ou 15 étudiants. Chaque leçon a lieu une fois par semaine et dure en moyenne 90 minutes. Puisque les enfants de six à dix ans éprouvent de la difficulté à se concentrer si longtemps, un cours spécial pour leur groupe d'âge ne dépasse jamais une heure" (page 4)
"Les leçons et instructions d'ordre méthodologique contenues dans ce volume se suffisent à elles-mêmes, si bien que l'entraîneur peut guider ses étudiants d'un bout à l'autre sans recourir à d'autres sources" (page 9)
"Le temps requis pour compléter les douze leçons du Niveau I (novice) est laissé à la discrétion du professeur. Le cours s'échelonne en moyenne sur trois ou quatre mois" (page 11)
"Chaque étudiant devrait posséder un exemplaire du volume pour faciliter la tâche du professeur et gagner du temps. Si ce n'est pas possible lors des premiers cours, nous recommandons de photocopier le devoir pour la maison et de le distribuer avec les solutions" (page 13)
"Tout professeur bon pédagogue aura du succès au Niveau I à condition de jouer aux échecs mieux que ses élèves" (page 15)
En 1989 toujours, il y eut à Montréal un stage de formation de Roman Pelts présentant à des entraîneurs de toute la province la méthode d'enseignement basée sur le manuel. On aurait pu penser que tous les enseignants du jeu d'échecs allaient se rallier autour du Cours Complet d'Echecs, mais pour une raison ou une autre, ça ne s'est pas produit. Certains ont parlé du coût trop élevé, mais cette objection ne tient pas puisque photocopier les devoirs et solutions a été permis par les auteurs.
En fait, j'ai l'impression que chacun aime mieux faire à sa façon, que chacun veut croire que sa propre méthode est plus adaptée à sa propre réalité ou à sa région. Que AEM ait développé sa propre méthode pour enfants pendant que la Boutique Stratégie vend des centaines de volumes "Cours Complet d'Echecs" à des adultes, ça me dépasse! Que l'Académie d'Echecs ait aussi préféré développer sa propre méthode pour ensuite la proposer à la FQE (comme si elle n'en avait pas déjà une), ça me renverse! Sans compter d'autres intervenants qui agissent discrètement... En Mauricie par exemple, une documentation basée sur les chroniques de M. Roger Greiss parues il y a quelques années dans Echec+ servent dans de nombreuses écoles de la région.
Pourtant, la FQE avait justement publié le "Cours Complet d'Echecs" pour faciliter les choses aux enseignants, pour qu'ils ne soient plus forcés d'inventer leur propre méthode et de trouver un à un leurs propres exemples... Il faut croire que ce n'était pas une bonne idée... Les gens aiment bien réinventer la roue...
Comment