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(Thanks to Nigel Hanrahan for writing these up!)
HPE 07, vol, 1 et 2 : classes d'échecs au primaire
Pour le bien de tous, voici un résumé de la proposition de recherche:
Évaluation des effets de l'apprentissage et de la pratique du jeu d'échecs sur la réussite des garçons à l'école
(...)
Une approche pédagogique qui veut favoriser la réussite des garçons doit être adapté à leurs caractéristiques et rejoindre leurs intérêts. Par exemple, des approches centrées sur l’expérimentation, plus kinesthésiques, faisant appel à des habiletés visuo-spatiales vont favoriser un meilleur rendement chez les garçons. (...)
J'espère qu'on ne va pas en arriver à proposer des classes d'échecs aux garçonnets mais l'interdire aux filletes
... Déjà que les mignonnets sont bien plus nombreux que les mignonettes en classes échiquéennes... :(
Un peu pêle-mêle mon commentaire mais bon, en vous lisant, je me rends compte que l'image de ce qu'est l'école est encore un peu vague, surtout l'approche préconisée.
Comment exploiter l'information?
Comment résoudre des problèmes?
Comment exercer mon jugement critique?
Comment mettre en œuvre ma pensée créatrice?
Comment me donner des méthodes de travail efficaces?
Comment coopérer?
Comment communiquer de façon appropriée?
Ce sont les compétences transversales qui sont la base de l'enseignement et de ce qui sera évalué.
Une compétence inclut des savoirs et des savoirs-faire.
Avec la réforme, autant au secteur des jeunes qu'à l'éducation des adultes, les moyens variés utilisés pour les travailler sont encouragés. Le temps où on ne faisait que du papier crayon est en voie de disparaître car on ne peut évaluer vraiment si l'apprenant a bien compris, il faut vérifier autrement. D'où les projets comme de construire un appareil en science, construire une maquette en maths, les échecs pour pratiquer la résolution de problèmes et autres compétences, etc.
Par contre, les moyens utilisés sont laissés à la discrétion de l'enseignant sauf qq exceptions exigées par le ministère et le budget de l'école influence aussi.
Si le prof ne sait pas jouer aux échecs....
Mais d'après ce que je vois dans ma pratique et quand je rencontre des enseignants lorsque je donne des ateliers ou des conférences, ce moyen est de plus en plus intégré en classe mais on y joue pas aux échecs pour jouer aux échecs mais plutôt, comme je l'ai spécifié, comme un moyen pour travailler des savoirs et savoirs-faire. Et plus il y a de moyens divers, plus on risque d'accrocher les jeunes. La notion d'apprentissage par les pairs est aussi de plus en plus présente : dans ma classe, de temps en temps, nous sortons des jeux de sociétés et un jeune, assez ''yol'' m,a demandé d'amener qq jeux d'échecs mais il était le seul à jouer alors il a commencé à expliquer les bases du jeu à certains qui pensaient que les échecs c'était pour les bollés à lunettes... Ils ont commencé à s'inventer un système de cote, un tableau pour suivre le cheminement et nous en sommes rendus à discuter ( objectivation) de l'impact de ce jeu sur leur façon de travailler en maths et en français.
Dans le fond, faudrait vendre l'idée aux profs, leur montrer à jouer si nécessaire.
En passant, si une étude est en lien avec la réforme, elle va au BPI qui va la tester avec des profs volontaires et non par des fonctionnaires, et de plus en plus ce sont des profs volontaires qui vont lire ces études ou projets, voir si c'est faisable.
Bon dimanche! :)
Une approche pédagogique qui veut favoriser la réussite des garçons doit être adapté à leurs caractéristiques et rejoindre leurs intérêts. Par exemple, des approches centrées sur l’expérimentation, plus kinesthésiques, faisant appel à des habiletés visuo-spatiales vont favoriser un meilleur rendement chez les garçons.
Parmi les activités qui prennent en compte les caractéristiques et les intérêts des garçons, l’apprentissage et la pratique du jeu d’échecs semble être un outil pédagogique particulièrement intéressant et ce, à différents égards. La question est donc de savoir dans quelle mesure un programme éducatif basé sur le jeu d’échecs peut favoriser le développement des garçons afin de leur permettre d’améliorer leur réussite scolaire.
....
Ce sera bien intéressant de connaître les résultats de cette étude. Pour ma part je prédis que cela démontrera qu'avec les Échecs en milieu scolaire les filles surclasseront désormais encore plus les garçons et qu'on devrait probablement intégrer des cours de cuisine aux garçons pour compenser l'introduction des Échecs chez les filles.
Notre famille fait l'école à la maison et je prends autrement plus au sérieux les Échecs pour mes filles que pour mes garçons car mon intuition me dit que c'est justement ainsi que j'éveillerai davantage celles-ci à une vie en dehors de leur cuisine.
Un sondage auprès des jeunes filles françaises la semaine dernière démontrait que leur premier choix de carrière est de devenir Chef d'entreprise (environ 19% je crois). Avec les Échecs elles auront une formation encore plus adéquate à la jungle du capitalisme. Ces filles choississent si je me rappelle 5% comme carrière de "Fonder une famille" et 1% de "Joindre l'armée". Bref l'armée rattrapera peut-être un jour la famille comme choix de carrière pour les filles....
Il est fort possible que la fille ait des caractéristiques souvent mieux adaptées à la vie du 21ème siècle et que peu importe le modèle d'enseignement elle surclasse toujours le garçon. Mieux adaptées comme le crocodile dans son marais. Souci du détail, rigueur, discipline, répétition, prudence, fidélité, etc.
En passant, si une étude est en lien avec la réforme, elle va au BPI qui va la tester avec des profs volontaires et non par des fonctionnaires, et de plus en plus ce sont des profs volontaires qui vont lire ces études ou projets, voir si c'est faisable.
Bon dimanche! :)
Pour ma part j'estime que ces professeurs sont des fonctionnaires.
Le milieu scolaire géré par notre gouvernement Québéçois est dans ses premiers pas. Si on apporte un changement, il faut au 10 ans pour en voir les effets sur les jeunes. Par conséquent en 50 ans on est encore à l'étape de l'expérimentation.
J'ai suivi une formation d'officier dans l'armée et on peut constater qu'on y applique des procédés qui ont faits leurs preuves sur des centaines et milliers d'années et riches d'enseignements d'empires en empires du passé.
Avec un taux de décrochage de 40% au secondaire on en a pour cent ans. C'est un casino pas encore rentable pour l'usager.
J'ai donc introduit personnellement les Échecs dans notre programme scolaire sans attendre les évolutions.
Ce sera bien intéressant de connaître les résultats de cette étude. Pour ma part je prédis que cela démontrera qu'avec les Échecs en milieu scolaire les filles surclasseront désormais encore plus les garçons et qu'on devrait probablement intégrer des cours de cuisine aux garçons pour compenser l'introduction des Échecs chez les filles.
Notre famille fait l'école à la maison et je prends autrement plus au sérieux les Échecs pour mes filles que pour mes garçons car mon intuition me dit que c'est justement ainsi que j'éveillerai davantage celles-ci à une vie en dehors de leur cuisine...
Carl
Il y a une solution bien simple et vieille comme le monde pour les histoires de pseudo-différences entre gars et filles. J'ai passé une bonne partie de mes étés sur la ferme d'un oncle lorsque quand j'avais entre 10 et 15 ans. Mon oncle ou ma tante demandaient au premier enfant disponible d'aider, c'était aussi simple que ça. Mes cousines savaient donc faire de la mécanique, conduire le tracteur... et moi et mes cousins savions faire la lessive, cuisiner, coudre... Autant les filles que les gars nous adorons voyager et à 15 ans nous aurions pu nous retrouver tout seul en appartement sans aucun problème.
J'ai un de mes cousins qui a fait de la cuisine sa profession et moi je me fais taquiner par des collègues qui me disent que j'ai raté ma vocation en étant pas cuisinier...
Originally posted by Luc Lucienevich FortinView Post
Il y a une solution bien simple et vieille comme le monde pour les histoires de pseudo-différences entre gars et filles. J'ai passé une bonne partie de mes étés sur la ferme d'un oncle lorsque quand j'avais entre 10 et 15 ans. Mon oncle ou ma tante demandaient au premier enfant disponible d'aider, c'était aussi simple que ça. Mes cousines savaient donc faire de la mécanique, conduire le tracteur... et moi et mes cousins savions faire la lessive, cuisiner, coudre... Autant les filles que les gars nous adorons voyager et à 15 ans nous aurions pu nous retrouver tout seul en appartement sans aucun problème.
J'ai un de mes cousins qui a fait de la cuisine sa profession et moi je me fais taquiner par des collègues qui me disent que j'ai raté ma vocation en étant pas cuisinier...
Je suis d'acccord avec vous, c,est une question d'éducation ; mon père était bon cuisinier, faisait pas mal de tâches dans la maison, comme son père avant lui et il m'a appris à me servir d'outils, à faire des rénos et à me servir d'une canne à pèche. Il m'a appris aussi à faire des efforts, que tout ne vient pas tout de suite et à accepter l'autorité respectueuse, deux points qu'on retrouve de moins en moins malheureusement. Plusieurs jeunes lâchent rapidement, dès une petite difficulté, et/ou n'accepte pas qu'on les oblige à suivre des règles; des Ouimet, j'en ai vu passer...
Originally posted by Luc Lucienevich FortinView Post
Il y a une solution bien simple et vieille comme le monde pour les histoires de pseudo-différences entre gars et filles. J'ai passé une bonne partie de mes étés sur la ferme d'un oncle lorsque quand j'avais entre 10 et 15 ans. Mon oncle ou ma tante demandaient au premier enfant disponible d'aider, c'était aussi simple que ça. Mes cousines savaient donc faire de la mécanique, conduire le tracteur... et moi et mes cousins savions faire la lessive, cuisiner, coudre... Autant les filles que les gars nous adorons voyager et à 15 ans nous aurions pu nous retrouver tout seul en appartement sans aucun problème.
J'ai un de mes cousins qui a fait de la cuisine sa profession et moi je me fais taquiner par des collègues qui me disent que j'ai raté ma vocation en étant pas cuisinier...
Pour ma part je cherche à atteindre les mêmes objectifs que ton oncle sans toutefois éteindre la féminité qui elle est un atout inestimable en société.
Pour ma part je cherche à atteindre les mêmes objectifs que ton oncle sans toutefois éteindre la féminité qui elle est un atout inestimable en société.
Carl
Précisions:
-ce n'était pas plus les objectifs de mon oncle que de ma tante, ça allait de soi, c'était naturel pour nous tous.
-si il faut en croire les commentaires de mes amis qui ont eu la chance de me rendre visite sur la terre de mon oncle mes cousines étaient pas mal féminines!
Pour le bien de tous, voici un résumé de la proposition de recherche:
Évaluation des effets de l'apprentissage et de la pratique du jeu d'échecs sur la réussite des garçons à l'école
Au Canada, plusieurs indicateurs suggèrent que l’écart entre la réussite scolaire des garçons et celle des filles est un problème préoccupant. ( ...)
Parmi les activités qui prennent en compte les caractéristiques et les intérêts des garçons, l’apprentissage et la pratique du jeu d’échecs semble être un outil pédagogique particulièrement intéressant et ce, à différents égards. La question est donc de savoir dans quelle mesure un programme éducatif basé sur le jeu d’échecs peut favoriser le développement des garçons afin de leur permettre d’améliorer leur réussite scolaire.
Voyez le context... maintenant, je crois qu'une telle étude a sa place.
Sur ces bases sexistes, il s'agit d'une mauvaise proposition sur laquelle baser une recherche. Cette étude risque de nous faire reculer plutôt que d'avancer si elle conclue que les échecs profitent surtout aux garçons. Elle présuppose que la pratique des échecs serait plus bénéfique ou plus appropriée pour les garçons. Nos classes sont formées de garçons ET de filles, Ce qu'il faut démontrer (comme on a réussi à le faire convenablement dans bien des études existantes... ) est que le jeu d'échecs est bénéfique à TOUS les enfants. Il n'est absolument pas souhaitable de mettre en opposition garçons et filles à ce chapitre. Au contraire.
Jean... est-ce que tu sais lire? Ce n'est pas moi qui est demandé l'étude! Ce sont les chercheurs qui nous ont approché!
Tu as déjà affirmé dans un autre message que c'est toi qui avait intéressé les checheurs... Mais que tu l'aies commandé ou non, on s'entend pour dire que tes convictions défaillantes en ont beaucoup besoin ?
De notre côté, nous avons approché le ministère de l'éducation pour soumettre un projet pilote d'enseignement sur les heures de classe. On s'est fait revirer de bord pour 2 raisons:
1. Les fonctionnaires trouvent le dossier assez "intéressant" pour lui donner une chance mais malheureusement c'est à la FQE, qui est l'organisme subventionné par l'état, de déposer un tel dossier. Et quand c'est arrivé, disons que nos relations avec cette dernière n'étaient pas vraiment productive...
Tu admets donc que ce refus n'avait rien à voir avec la présence ou l'absence d'étude sur le sujet. Pourquoi alors faire reposer le succès de la démarche sur une nouvelle étude ? D'autant plus que tu soutiens que de toute façon le dossier doit être présenté par la FQE. À moins que votre maître-plan consiste à absorber la FQE d'ici 2011...
2. Les chercheurs nous ont approchés pas très longtemps après ça. Nous avons sauté sur l'occasion puisque ça ne peut être que bénéfique pour la cause (lire CONVICTION ici): l'étude se penche plutôt sur le sort des garçons. Alors, en 2011, nous aurons les résultats d'une étude SÉRIEUSE et POINTUE qui pourra appuyer notre démarche auprès du ministère.
Donc, plutôt que de vous servir de nombreuses et éloquentes études existantes, vous attendez 2011 et votre nouvelle étude pour agir... Et si l'étude ne présente pas des conclusions avantageuses pour soutenir votre dossier, vous allez faire quoi ? Fermer boutique ? Ou attendre un autre 3 ans pour une autre étude ? Ce n'est pas sérieux votre affaire...
Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu t'objectes à cette étude... de quoi as-tu peur si tu as autant la foi? Est-ce que c'est parce que tu aurais voulu participer au projet? Si oui, ça nous ferait plaisir de t'accueillir dans l'équipe lorsque nous soumettrons le dossier à nouveau.
Je ne m'objectais pas, mais en y repensant je crois qu'il faut s'y objecter car je la trouve inutile et même nuisible avec les prémisses que tu décris plus haut. Il n'y a aucune raison d'attendre une nouvelle étude pour agir. Je suspecte fortement que vous n'avez pas considéré sérieusement les études qui existent déjà et qui sont tout à fait éloquentes.
[/QUOTE]
Nos classes sont formées de garçons ET de filles, Ce qu'il faut démontrer (comme on a réussi à le faire convenablement dans bien des études existantes... ) est que le jeu d'échecs est bénéfique à TOUS les enfants. Il n'est absolument pas souhaitable de mettre en opposition garçons et filles à ce chapitre. Au contraire.
[/QUOTE]
Je suis d'accord avec vous là-dessus et dans n'importe quel domaine, mettre en opposition les gars et les filles nous ramène aussi en arrière
Sur ces bases sexistes, il s'agit d'une mauvaise proposition sur laquelle baser une recherche. Cette étude risque de nous faire reculer plutôt que d'avancer si elle conclue que les échecs profitent surtout aux garçons. Elle présuppose que la pratique des échecs serait plus bénéfique ou plus appropriée pour les garçons. Nos classes sont formées de garçons ET de filles, Ce qu'il faut démontrer (comme on a réussi à le faire convenablement dans bien des études existantes... ) est que le jeu d'échecs est bénéfique à TOUS les enfants. Il n'est absolument pas souhaitable de mettre en opposition garçons et filles à ce chapitre. Au contraire.
Bon, puisqu'il faut tout expliquer, les chercheurs s'intéressent plus particulièrement aux garçons car ce sont eux qui décrochent et quittent les bancs d'école plutôt que les filles. Les chercheurs veulent donc évaluer si les échecs pourraient palier à ce problème qui préocuppent le domaine de l'éducation. À noter que les filles ne sont pas exclues de l'étude. Si les résultats s'avéraient positifs, et nous avons tout intérêt à le croire, l'étude démontrerait que l'enseignement et la pratique des échecs serait un moyen eficace de développer et accrocher les garçons à l'école.
Bon maintenant, vas-y et démolis cette logique...
Je trouve ça vraiment incroyable qu'un intervenant de ta trempe soit contre une telle étude! Je crois que je suis obligé de lancer ma serviette ici. Tu as TOTALEMENT raison: participer à une étude qui pourrait faire avancer la cause est tout à fait RIDICULE. Le travail des chercheurs en science de l'éducation est tout à fait inutile puisqu'un certain MI, qui semblent convaincu d'être au-dessus de la science, dit que les études précédentes sont suffisantes pour prouver tout ce qu'il y à prouver. Aussi, le même MI juge sans connaître le dossier et le contexte que les démarches entreprises auprès du ministère par l'AÉ a été menée tout croche. Il semblerait que quoi que je dise, tu t'es mis sur mon cas et que de toute façon, je suis déclaré perdant dès le départ. C'est tellement facile de juger dans le confort de notre foyer! Ce n'est pas toi qui aura investi les dizaines d'heures de bénévolat pour faire avancer les dossiers... vas-y au ministère Jean! Vas-y avec ta CONVICTION! Ne t'entoure surtout pas de spécialistes: ils pourraient te nuire!
Je trouve ça vraiment incroyable qu'un intervenant de ta trempe soit contre une telle étude! Je crois que je suis obligé de lancer ma serviette ici. Tu as TOTALEMENT raison: participer à une étude qui pourrait faire avancer la cause est tout à fait RIDICULE. Le travail des chercheurs en science de l'éducation est tout à fait inutile puisqu'un certain MI, qui semblent convaincu d'être au-dessus de la science, dit que les études précédentes sont suffisantes pour prouver tout ce qu'il y à prouver. Aussi, le même MI juge sans connaître le dossier et le contexte que les démarches entreprises auprès du ministère par l'AÉ a été menée tout croche. Il semblerait que quoi que je dise, tu t'es mis sur mon cas et que de toute façon, je suis déclaré perdant dès le départ. C'est tellement facile de juger dans le confort de notre foyer! Ce n'est pas toi qui aura investi les dizaines d'heures de bénévolat pour faire avancer les dossiers... vas-y au ministère Jean! Vas-y avec ta CONVICTION! Ne t'entoure surtout pas de spécialistes: ils pourraient te nuire!
Je te souhaite bonne chance...
Monsieur Blanchette,
Jean Hébert n'est pas « contre une telle étude », avec un « point, à la ligne ».
D'une part, il ne voit pas l'utilité de réinventer la roue (les multiples autres études sur le sujet).
Il s'agirait de commencer par étudier un certain nombre de bonnes études sur le sujet, puis en faire bon usage, au lieu de partir de zéro.
D'autre part, Jean (*) ne trouve pas bien inspirée votre idée d'insister sur les bienfaits d'activités échiquéennes en classse... profitables aux garçonnets...
(*) Un certain JPR aussi.
À supposer même que le jeu d'échecs en classe du primaire profite davantage aux petits qu'aux petites, ils faut s'intéresser aux élèves des deux sexes.
Remarquez justement que le mot « élève » est épicène... comme part miracle.
épicène
2. Dont la forme ne varie pas selon le genre. Adjectif (habile), pronom (tu) et substantif (enfant) épicènes.
(Petit Robert électronique 2009)
Jean-Pierre Rhéaume
Last edited by Jean-Pierre Rhéaume; Wednesday, 4th March, 2009, 11:15 PM.
Reason: Élimination d'un doublon.
Bon, puisqu'il faut tout expliquer, les chercheurs s'intéressent plus particulièrement aux garçons car ce sont eux qui décrochent et quittent les bancs d'école plutôt que les filles.
Les problèmes de l'éducation dépassent largement celui du décrochage et la valeur éducative du jeu d'échecs dépassent largement sa capacité à garder des garçons sur les bancs de l'école. Par conséquent cette étude est si réductrice qu'elle risque bien davantage de nuire que d'aider.
Les chercheurs veulent donc évaluer si les échecs pourraient palier à ce problème qui préocuppent le domaine de l'éducation. À noter que les filles ne sont pas exclues de l'étude. Si les résultats s'avéraient positifs, et nous avons tout intérêt à le croire, l'étude démontrerait que l'enseignement et la pratique des échecs serait un moyen eficace de développer et accrocher les garçons à l'école.
Pour mesurer les effets sur le décrochage, il faudrait une étude qui durerait des années, sinon une décennie... Comment fait-on pour mesurer les effets de la pratique des échecs sur les chances qu'un élève de 3e année termine son Secondaire 5 ? Il faudrait le suivre durant toute cette période, soit 8 ans, non ?
Tu ne donnes pas de raisonnement logique à démolir, tu ne fais que dire que les chercheurs ne s'intéressent qu'au décrochage scolaire et que toute étude utile doit passer par là... Il n'y a pas de logique là-dedans, juste une sorte de confiance aveugle pour les "chercheurs"...
Je trouve ça vraiment incroyable qu'un intervenant de ta trempe soit contre une telle étude! Je crois que je suis obligé de lancer ma serviette ici. Tu as TOTALEMENT raison: participer à une étude qui pourrait faire avancer la cause est tout à fait RIDICULE.
Évidemment tu me fais dire le contraire de ce que je dis en réalité, ce qui est une bien malhabile façon d'essayer d'avoir raison. Je dis plutôt que selon moi, les prémisses de cette étude ne servent pas notre cause, qu'y participer et encore davantage attendre ses résultats jusqu'en 2011 est inutile.
Le travail des chercheurs en science de l'éducation est tout à fait inutile puisqu'un certain MI, qui semblent convaincu d'être au-dessus de la science, dit que les études précédentes sont suffisantes pour prouver tout ce qu'il y à prouver.
Le travail des chercheurs est inutile pour NOUS, parce qu'une multitude d'études sur le jeu d'échecs ont déjà été menées partout dans le monde et que plusieurs dizaines de pays ont déjà inséré le jeu d'échecs dans leur programme scolaire, en se basant justement sur ces études! C'est le temps de monter un dossier sérieux et de le présenter, pas de faire des nouvelles études et attendre jusqu'en 2011. Bon maintenant, vas-y et démolis cette logique... :)
Il semblerait que quoi que je dise, tu t'es mis sur mon cas et que de toute façon, je suis déclaré perdant dès le départ. C'est tellement facile de juger dans le confort de notre foyer! Ce n'est pas toi qui aura investi les dizaines d'heures de bénévolat pour faire avancer les dossiers... vas-y au ministère Jean! Vas-y avec ta CONVICTION! Ne t'entoure surtout pas de spécialistes: ils pourraient te nuire!
Là tu joues à la victime, voire au martyr, plutôt que d'essayer de comprendre de quoi on parle et de formuler des raisonnements logiques. Tu es entouré de "spécialistes" mais pas de spécialiste des échecs... je pense qu'une partie du problème est là.
Les bons joueurs d'échecs apprennent à accepter les défaites et à en tirer les leçons qui s'imposent. De toute évidence tu n'as pas encore atteint cette maturité et ce niveau de développement intellectuel et émotionnel. Tu aurais beaucoup profité de cours d'échecs dans ta jeunesse... même si tu n'es pas un décrocheur. :)
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