Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re: Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

    Merci à Raymond et Félix de m'avoir expliqué les nombreux problèmes qui sont apparus depuis le début du tournoi.
    Faites une liste des problèmes qui peuvent survenir pendant un tournoi... Ils les ont tous eu !! Et ce n'est pas fini.
    Ah, le bon vieux temps des appariements avec des cartons de couleur.

    Dommage, car le lieux du tournoi est magnifique. Cela change de ce que nous sommes habitué.
    Un joueur a eu une remarque amusante... Juste les toilettes seraient mieux pour y jouer que la plupart de nos salles de tournoi.

    Comment


    • #17
      Re: Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

      Originally posted by J.-R. Boutin View Post
      Je ne fais que renforcir ce que la majorité, me dit on, pense de moi. Toi le premier...
      Divulguer le contenu d'un courriel privé sur un forum de discussion est effectivement très déplacé. Je ne dirai rien de plus parce que je ne connais pas les personnes impliquées.

      Comment


      • #18
        Re : Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

        Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
        Il suffirait simplement de mettre une date butoir sur les inscriptions (le jeudi ou vendredi avant le tournoi), après quoi, on prend toujours les inscriptions, mais vous avez un bye de 1/2 en première ronde.

        Ça laisserait du temps à l'arbitre pour bien arranger ses sections, vérifier les cotes, faire les appariements etc. On pourrait même les envoyer via le site web du tournoi, les imprimer d'avance et les afficher sur place. Si erreur il y a, ça laisserait du temps pour corriger etc.

        Je trouve honnêtement un peu illusoire de s'imaginer que tout va bien aller quand on prend encore les inscriptions 1h avant le début de la première ronde! Qui plus est, cette approche incite tout simplement les gens à s'inscrire à la dernière minute.
        Il est difficile de savoir à coup sûr ce qui se passerait sans essayer, mais j'ai l'impression que cette solution ne fait que déplacer le problème. Donc, les arbitres ont tout le temps voulu pour faire les appariements de la première ronde. Dommage collatéral: tous les retardataires sont forcés de prendre un bye.

        Mais est-il réaliste de croire que lesdits retardataires vont sagement venir s'inscrire le samedi, payer, puis retourner chez eux puisqu'ils ont un bye?

        J'ai plutôt l'impression qu'ils vont préférer s'inscrire à la dernière minute... une heure avant le début de la ronde du dimanche matin, et que cela va faire encore plus de bordel qu'actuellement.

        Évidemment, on pourrait interdire cela... aucune inscription acceptée après samedi... sauf qu'alors l'organisateur risque de perdre une tonne d'inscriptions... il y avait près de 3500$ en inscriptions tardives... aucun organisateur ne peut se permettre de perdre ces revenus s'il veut balancer ou, dans le cas d'un COC au Reine-Elizabeth avec autant de grands maîtres, ne pas trop perdre.
        Last edited by Louis Morin; Tuesday, 22nd July, 2014, 01:03 PM.

        Comment


        • #19
          Re: Re : Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

          Originally posted by Louis Morin View Post
          Il est difficile de savoir à coup sûr ce qui se passerait sans essayer, mais j'ai l'impression que cette solution ne fait que déplacer le problème. Donc, les arbitres ont tout le temps voulu pour faire les appariements de la première ronde. Dommage collatéral: tous les retardataires sont forcés de prendre un bye.

          Mais est-il réaliste de croire que lesdits retardataires vont sagement venir s'inscrire le samedi, payer, puis retourner chez eux puisqu'ils ont un bye?
          C'est quand même une drôle de mentalité. On parle d'un championnat national. Pas une partie de cartes chez mononcle Albert. Non non. Un championnat national.

          Existe-il un autre organisme de la même envergure que la CFC/FQE qui laisse les gens s'inscrire à un championnat national 1h avant le début de l'évènement? D'après moi, on est même pas dans le bon ordre de grandeur. La plupart des championnats nationaux requièrement probablement une inscription 1 mois à l'avance.

          D'après moi, si c'est bien indiqué, les gens vont prévoir le coup. De plus, avec la possibilité de s'incrire en ligne, je ne vois vraiment pas c'est quoi l'excuse pour insister sur un espèce de droit inaliénable d'être à la dernière minute. On est vendredi PM, tu penses t'inscrire au COQ/COC? Facile, tu vas sur le site web. Clic-clic et c'est fait.

          Et si t'es pas dans les internets, tu téléphones à l'organisateur pour lui signaler ton intention de jouer. L'organisateur averti le joueur: parfait, mais si t'es pas là demain tu perds par défaut et la partie sera cotée.

          On peut accomoder les retardataires, les faire jouer ensemble si possible etc. Mais un moment donné, faut quand même penser que c'est un championnat national et qu'un minimum de sérieux est de mise.

          Comment


          • #20
            Re : Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

            Salut Louis,

            Pour en avoir discuté récemment avec toi, tu sais que j'opine dans le sens de la position de Mathieu et je n'ajouterai pas d'autres arguments, mais je pense que cela serait intéressant d'opérer de cette manière pour le COQ de l'année prochaine et si c'est concluant, on pourrait adopter cette façon de faire pour les années suivantes.
            Last edited by Sylvain Millette; Wednesday, 23rd July, 2014, 04:20 PM.

            Comment


            • #21
              Re : Re: Re : Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

              Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
              Existe-il un autre organisme de la même envergure que la CFC/FQE qui laisse les gens s'inscrire à un championnat national 1h avant le début de l'évènement? D'après moi, on est même pas dans le bon ordre de grandeur. La plupart des championnats nationaux requièrement probablement une inscription 1 mois à l'avance.
              Eh bien, j'ai joué au World Open, et je peux t'assurer qu'on peut s'inscrire sur place une heure avant la ronde (et même après). Pour ce qui est du US Open, j'ai consulté une annonce, et ça fonctionne comme ça aussi. Peut-être qu'en Europe, c'est différent? Ça reste à voir.

              Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
              D'après moi, si c'est bien indiqué, les gens vont prévoir le coup. De plus, avec la possibilité de s'incrire en ligne, je ne vois vraiment pas c'est quoi l'excuse pour insister sur un espèce de droit inaliénable d'être à la dernière minute. On est vendredi PM, tu penses t'inscrire au COQ/COC? Facile, tu vas sur le site web. Clic-clic et c'est fait.
              En fait, il y a tous ceux qui n'ont pas Internet. Aussi, plusieurs dizaines de joueurs qui sont parvenus à remplir le formulaire sur Internet ont ensuite échoué dans leur tentative de payer en ligne. Ils m'ont téléphoné à la Fédération, et comme je suis du genre très patient, je les ai "tenu par la main" en leur indiquant chaque étape une à une, et un certain nombre ont fini par pouvoir s'inscrire. Mais pour environ la moitié, c'était peine perdue. Ils étaient analphabètes fonctionnels informatiquement parlant. Certains ont accepté d'aller à la Boutique Stratégie pour s'inscrire, mais pour d'autres c'était encore trop compliqué. Pour d'autres, envoyer un chèque par la poste était trop compliqué aussi.

              Et autre chose: quand arrête-t-on de prendre les inscriptions sur Internet? Cette année, des gens se sont inscrits non seulement le vendredi 20, mais aussi durant la nuit de samedi et même le matin jusqu'à 10h. D'autres ont envoyé des courriels ou laissé des messages téléphoniques pour dire qu'ils prenaient des byes en première ronde... ou n'en prenaient plus. Cela aussi jusqu'à 10-11h.

              Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
              Et si t'es pas dans les internets, tu téléphones à l'organisateur pour lui signaler ton intention de jouer. L'organisateur averti le joueur: parfait, mais si t'es pas là demain tu perds par défaut et la partie sera cotée.
              L'expérience a été tentée dans le passé. Tous jurent qu'ils vont venir sans faute, mais la moitié change d'idée sans prévenir. Depuis plusieurs années, la FQE ne permet plus les inscriptions par téléphone, il y en a juste trop qui ne viennent pas.

              Comment


              • #22
                Re : Re: Re : Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

                Laq solution est pourtant assez simple! On arrête les paiements par internet jeudi à 23h59. Pour les joueurs qui ne peuvent vraiment pas s'inscrire avant la journée même du tournoi ce qui ne doit pas être trop fréquent, ils s'inscrivent la journée même et on leur donne un bye pour la 1er ronde, ainsi les appariements peuvent se faire le vendredi soir et les responsables ont le temps nécessaire pour vérifier tout les petits problèmes qui peuvent surgir. Certains diront que c'est ennuyeux de se présenter sur place, de payer et ne pas jouer la première ronde, mais il faut comprendre que cette façon de faire aurait empêché les problèmes que le tournoi de cette année a connu et aurait drôlement facilité la tache à l'équipe en place. Ici je ne dis pas que le retard à la 1er ronde est de la faute des joueurs retardataires, je dis simplement qu'en ne les insérant pas dans les appariements en première ronde, l'organisation du tournoi met toutes les chances de son côté pour éviter les retards car elle se donne plus de temps pour réagir aux imprévus.
                Last edited by Sylvain Millette; Thursday, 24th July, 2014, 12:46 AM.

                Comment


                • #23
                  Re: Re : Re: Re : Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

                  Originally posted by Louis Morin View Post
                  Eh bien, j'ai joué au World Open, et je peux t'assurer qu'on peut s'inscrire sur place une heure avant la ronde (et même après). Pour ce qui est du US Open, j'ai consulté une annonce, et ça fonctionne comme ça aussi. Peut-être qu'en Europe, c'est différent? Ça reste à voir.
                  Je ne parle pas d'échecs. Je parle de championnat national. Je sais très bien que les tournois au États-Unis ont une approche clientéliste qui frise l'extrême: re-buy etc. Tout ce que je dis, c'est qu'un organisme qui se respecte va élaborer des règles en conséquence.

                  Pour faire une comparaison très très boiteuse: est-ce possible de s'inscrire au US Open de golf ou de tennis 1h à l'avance? Hé ben non, ces évènements démontrent un peu plus de sérieux. Je sais, la comparaison ne tient pas, mais ce que je veux dire est simple: c'est pas parce qu'il y a le mot 'Open' dans le titre que ça veut dire que tout est permis.

                  Originally posted by Louis Morin View Post
                  En fait, il y a tous ceux qui n'ont pas Internet. Aussi, plusieurs dizaines de joueurs qui sont parvenus à remplir le formulaire sur Internet ont ensuite échoué dans leur tentative de payer en ligne. Ils m'ont téléphoné à la Fédération, et comme je suis du genre très patient, je les ai "tenu par la main" en leur indiquant chaque étape une à une, et un certain nombre ont fini par pouvoir s'inscrire. Mais pour environ la moitié, c'était peine perdue. Ils étaient analphabètes fonctionnels informatiquement parlant. Certains ont accepté d'aller à la Boutique Stratégie pour s'inscrire, mais pour d'autres c'était encore trop compliqué. Pour d'autres, envoyer un chèque par la poste était trop compliqué aussi.

                  Et autre chose: quand arrête-t-on de prendre les inscriptions sur Internet? Cette année, des gens se sont inscrits non seulement le vendredi 20, mais aussi durant la nuit de samedi et même le matin jusqu'à 10h. D'autres ont envoyé des courriels ou laissé des messages téléphoniques pour dire qu'ils prenaient des byes en première ronde... ou n'en prenaient plus. Cela aussi jusqu'à 10-11h.

                  L'expérience a été tentée dans le passé. Tous jurent qu'ils vont venir sans faute, mais la moitié change d'idée sans prévenir. Depuis plusieurs années, la FQE ne permet plus les inscriptions par téléphone, il y en a juste trop qui ne viennent pas.
                  C'est bien beau tout cela, mais la conséquence est simple. On a 400 joueurs d'échecs qui poireautent pendant 1h our plus le soir de la première ronde et après on se demande pourquoi les échecs ne sont pas considérés comme une activité de compétition sérieuse.

                  Je répète, si ce n'est pas assez clair: compétition... sérieuse.

                  Quand je m'investit sérieusement dans quelque chose, même si c'est un loisir, je planifie un peu plus que 1h d'avance. C'est pas sérieux ces arguments pour défendre les retardataires au COQ.

                  Comment


                  • #24
                    Re: Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

                    Comme je le disais Mathieu, s'inscrire à l'avance n'est pas toujours évident. Surtout quand on travaille sur appel et qu'on occupe un emploi précaire. Toi si ton père est riche, ce n'est pas mon cas! LOL
                    Avec l'informatique et des personnes qui savent s'en servir; des inscriptions 1 hre avant ne devraient créer aucun problèmes de retard.

                    Tu as beau avoir les meilleurs outils, si tu n'es pas discipliné et compétent...ça ne marchera pas. Tout le monde connait les raisons des retards.

                    Comment


                    • #25
                      Re: Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

                      Originally posted by Denis Gauthier View Post
                      Comme je le disais Mathieu, s'inscrire à l'avance n'est pas toujours évident. Surtout quand on travaille sur appel et qu'on occupe un emploi précaire. Toi si ton père est riche, ce n'est pas mon cas! LOL
                      Avec l'informatique et des personnes qui savent s'en servir; des inscriptions 1 hre avant ne devraient créer aucun problèmes de retard.

                      Tu as beau avoir les meilleurs outils, si tu n'es pas discipliné et compétent...ça ne marchera pas. Tout le monde connait les raisons des retards.
                      Je suis entièrement d'accord sur le fond de ton message, surtout sur la discipline! ;) Je suggère simplement une petite idée qui pourrait aider.

                      On parle quand même d'une activité qui va s'échelonner sur 8 jours, donc à peu près 200 heures. Et on veut nous faire croire que cela se décide en 1h, une toute petite heure d'avance. C'est pas sérieux. C'est, d'après moi, une mentalité à changer.

                      Toi même, Denis, tu semblais pas mal décidé à participer 2-3 jours juste avant le début du tournoi. Tu envoyais des messages ici et ton intention de jouer me semblait plutôt claire.

                      Mais bon, c'est vrai que ma suggestion ne règle pas tout les problèmes qui peuvent survenir! Loin de là! ;)

                      Comment


                      • #26
                        Re : Re: Re : Re: Re : Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

                        Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                        C'est bien beau tout cela, mais la conséquence est simple. On a 400 joueurs d'échecs qui poireautent pendant 1h our plus le soir de la première ronde et après on se demande pourquoi les échecs ne sont pas considérés comme une activité de compétition sérieuse.

                        Je répète, si ce n'est pas assez clair: compétition... sérieuse.

                        Quand je m'investit sérieusement dans quelque chose, même si c'est un loisir, je planifie un peu plus que 1h d'avance. C'est pas sérieux ces arguments pour défendre les retardataires au COQ.
                        Finalement, il semble que c'est ce qui sera fait au prochain COQ. Inscriptions se terminant jeudi soir à minuit, affichage sur Internet des appariements vendredi dès qu'ils sont prêts, et aucune autre inscription acceptée sur place, même avec un bye.

                        Comment


                        • #27
                          Re: Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

                          Originally posted by Louis Morin View Post
                          L'expérience a été tentée dans le passé. Tous jurent qu'ils vont venir sans faute, mais la moitié change d'idée sans prévenir.
                          Sur son derniere reunion annuel, la FCE a adopte un changement suggere par Paul Leblanc qui fait explicit que toutes les parties "forfeit" seront cotes:
                          Motion de Leblanc / Armstrong
                          Donc, la perte de pointes de cote va theoretiquement servir comme la force de dissuasion pour ceux qui n'arrivent pas dans la salle du tournoi quand ils sont apparies.

                          Ferait-il du sens de pratiquer la meme chose chez nous, dans le tournois FQE? ( Vous vous souvenez qu'on a etablie sans doute pendant la championnat jeunesse en hiver que le logiciel utilise par la FQE ne cote pas presentement des parties "forfeit" soumis par Swiss-Manager, meme s'il devrait. )
                          Last edited by Vadim Tsypin; Friday, 25th July, 2014, 07:55 AM. Reason: Typos

                          Comment


                          • #28
                            Re: Re : Re: Re : Re: Re : Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

                            Originally posted by Louis Morin View Post
                            Finalement, il semble que c'est ce qui sera fait au prochain COQ. Inscriptions se terminant jeudi soir à minuit, affichage sur Internet des appariements vendredi dès qu'ils sont prêts, et aucune autre inscription acceptée sur place, même avec un bye.
                            Et voilà. Il reste juste à mettre en évidence très clairement la date butoir sur les annonces et le tour est joué.

                            Comment

                            Working...
                            X