Que pensez-vous...

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Que pensez-vous...

    le 2 avril

    J'ai lu dans la Journalle Etoile (1er Avril) un article d'Ophelie Becard, age 4, de Vaudreuil, qui a fait un performance ELO de 2150 a l' indie dans le tournoi "Friendship Chess Tournament" Voici est le lien:

    http://www.journalletoile.com/articl...ec-et-mat.html

    Est-ce que c'est une poisson d'avril?

  • #2
    Re: Que pensez-vous...

    C'est un poisson d'avril.

    Comment


    • #3
      Re : Que pensez-vous...

      Un passage qui m'a bien fait rire:

      En principe, les fédérations d’échecs ouvrent leurs portes aux enfants vers l’âge de huit ans. « Avant cet âge-là, explique Paul Doré, coordonnateur à la Fédération québécoise d’échecs, les enfants s’amusent davantage à jouer aux autos qu’aux échecs. Les jeunes filles savent à peine comment se déplacent les pièces. Mais en Inde, les enfants commencent à jouer dès l’âge de deux ans. Ce qui fait qu’au bout d’une douzaine d’années, il y a plus de maîtres là-bas que n’importe où ailleurs. »

      Comment


      • #4
        Re: Que pensez-vous...

        Si vous regarder plus loin sur le même site, on retrouve un autre article mis en ligne le 1er Avril 2009 du Patrick Richard:


        Voici le résultat commenté de la partie finale jouée par Ophélie Bécard contre l’Indien Ramtapalm Nuocmâm. Ophélie joue les blancs

        1. e4 e5 2. f4 exf4 3. Fc4 Dh4+ 4. Rf1 b5

        C'est Nuocmâm qui a découvert ce coup. Le but est d'écarter le fou du roi de la diagonale a2-g8, tout en préparant une attaque ultérieure de pions.

        5. Fxb5 Cf6 6. Cf3 Dh6

        Ici, les noirs se trompent. La place de la dame est en h5. Ce coup vient à l'encontre de la suite logique du coup en 5.

        7. d3 Ch5 8. Ch4! Dg5 9. Cf5! c6 10. g4 Cf6

        Les noirs sont maintenant acculés à la défensive.

        11. Tg1!

        Ce magnifique sacrifice du fou ôte tout espoir de contre-attaque aux noirs. Les pièces noires développées doivent retourner à leur base.

        11. ... cxb5 12. h4 Dg6 13. h5 Dg5 14. Df3 Cg8

        À cause de 15. Fxf4, les noirs sont contraints d'assurer une case de retraite pour leur dame. Un cas tragi-comique !

        15. Fxf4 Df6 16. Cc3

        Toutes les pièces noires sont revenues à leur base, ou presque.

        16. ...Fc5 17. Cd5! Dxb2 18. Fd6! Fxg1

        Les noirs ne peuvent prendre le Fd6, car la suite est forcée : 18. ...Fxd6 19. Cxd6+ Rd8 20. Cxf7+ Re8 21. Cd6+ Rd8 22. Df8 mat. Les blancs ont une telle avance de développement que la décision ne saurait tarder.

        19. e5!

        La dame noire est privée de la grande diagonale. Une menace de mat, commençant par 20. Cxg7+, est aussi dans l'air.

        19. ... Dxa1+ 20. Re2 Ca6

        Nuocmâm s'imagine que la menace de mat est écartée, car la case c7 est protégée. C'est maintenant que Bécard le surprend !

        21. Cxg7+ Rd8 22. Df6+!! Cxf6 23. Fe7 mat


        Bref, une partie presque du calibre d'un enfant de 4 ans :)
        On a droit aussi au verbe "ôter" très bien accordé (note après 11.Tg1!) :)

        Poiros

        Comment


        • #5
          Re : Que pensez-vous...

          Pourquoi mettre un point d'exclamation au 17e coup alors qu'elle manque un gain rapide? Et au 18e les noirs gagnent avec Dxa1...

          Une perf' de 2150? J'y crois pas...

          Quant à elle, la principale intéressée, ne semble pas de tout dépassée par les événements. « Je suis heureuse comme un poisson dans l’eau. Mon prochain objectif, c’est de gagner une partie de boxe-échec lors du tournoi de Chaenichtys », avance cette jeune fille avec l’assurance d’une escabèche.
          Boxe-échecs à 4 ans? Ridicule...
          Last edited by Felix Dumont; Thursday, 2nd April, 2009, 06:01 PM.

          Comment

          Working...
          X