Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

    Le Championnat jeunesse invitation du québec 2009 (cliquez ici) aura lieu en septembre... après celui du Canada. Il ne permettra donc pas aux parents de déterminer quels Québécois devrait aller à Victoria au cout de 3000$ ce qui sera une catastrophe pour la participation Québécoise au CYCC selon moi. (N.B.: Quelques heures après la création du présent fil la FQE annoncait sur un autre fil que le tournoi était déplacé en novembre soit toujours après celui celui du Canada mais désormais en même temps que celui mondial!!!)

    Il n'y aura pas de section 8 ans au Québec. Pourtant au niveau Canadien, Américain et partout au monde (je l'ai constaté en France, Turquie, Singapour, Vietnam, Iran, etc.) il y a désormais des sections 8 ans.

    Même au niveau international la FIDE a depuis quelques années toujours des sections 8 ans mixes et 8 ans filles.

    Le jeune Québécois est désavantagé selon moi par rapport aux autres Canadiens des grandes provinces. Constatez par vous même, regardez le site web de la Fédération Canadienne des Échecs qui dessert les autres provinces.

    En septembre au Québec seul 4 enfants de moins de 10 ans participeront au tournoi INVITATION. En Ontario le Championnat est ouvert et c'est donc au moins 5 filles et 5 garçons de moins de 8 ans (cliquez ici) ainsi que plus de 12 garçons de 10 ans et 12 filles de 10 ans (cliquez ici).

    C'est donc pour l'Ontario au moins 34 à 50 enfants garçons et filles et au Québec 4 au total.

    Saviez vous que pour être invité au Championnat invitation jeunesse du Québec le jeune enfant doit absolument avoir une cote FQE au préalable? Mais puisqu'il n'y a aucun tournoi jeunesse FQE au Québec cela signifie que pour que votre enfant de 7 ou 8 ans puisse y participer il doit absolument se présenter à un tournoi adulte et chercher à avoir une des 4 meilleurs cotes dans les moins de 10 ans, sans pratiquement jamais jouer avec des moins de 10 ans en parties lentes!!!!

    Et maintenant regardez la Colombie Britannique qui ont des sections U8 (cliquez ici) et qui est pourtant beaucoup moins populeuse que le Québec.

    Que dois-je faire pour mon garçon de 6 ans Carl-Elliott qui est fin prêt pour la section U8? Qui dois-je contacter? Le patron? Mais les patrons ce sont les élus FQE, c'est à dire vous tous qui pouvez présenter vos candidatures en juin pour les élections.

    1 - Que pensez vous de ce tournoi?

    2 - Croyez vous que mon garçon a les mêmes chances que les autres enfants qui font compétition au Canada et aux États-Unis ou ailleurs dans le monde? Trouvez vous normal qu'à 6 ans il soit à 4 ans de la section la plus basse de ce tournoi soit la section 10 ans? Dois je l'amener à des tournois d'adultes?

    3 - Serait-ce plus compliqué de faire une section 8 ans? En Ontario un papa identique à moi n'a aucun tracas à se faire (même s'ils n'ont pas toutes nos subventions) et personne ne viendra lui dire de faire lui-même les tournois pour toute la province comme on le fera pour moi!

    4 - Pourquoi ne pas faire une section pour les filles et une ouverte (garçons et filles) comme partout ailleurs (même en France) afin qu'on puisse se préparer adéquatement?

    5 - Pourquoi ne pas faire le tournoi ouvert comme en Ontario ou ailleurs?

    6 - Et maintenant pour mon autre garçon de 5 ans Carl-William je fais quoi? Il a la moitié de l'âge de la section 10 ans Devra-t-il attendre 4 ou 5 ans pour faire son premier Championnat jeunesse Québécois.

    7 - Serez vous de ceux qui direz dans 2 ans : Ce jeune n'a pas sa place dans un tournoi international car il n'est pas assez fort en parties lentes???

    8 - Et maintenant ma fille Cendrina, pourquoi doit-elle affronter des garçons dans le Championnat Québécois si au niveau Canadien elle n'a pas à le faire ni au niveau international? Si vous même vous étiez une fille de 9 ans et que vous vous prépariez pour un tournoi international en novembre en Turquie où vous n'affronteriez que des filles, ne croyez vous pas que vous aimeriez faire un tournoi contre des filles ici au pays avant pour vous préparer, prendre confiance en vous et ajuster votre style de jeux, votre personnalité, les tactiques d'intimidation, etc.

    9 - Croyez vous qu'on pourrait changer cela dès 2009?

    Pour ma part j'estime que nous avons un sérieux retard pour la jeunesse aux Échecs tout comme nous avons un retard au niveau du décrochage scolaire. Il est temps de donner un tout petit coup de barre bien simple pour nous ajuster.

    Carl
    Last edited by Carl Bilodeau; Tuesday, 26th July, 2011, 11:30 AM.

  • #2
    Re : Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

    Désolé pour vous Carl, pour aussi Carl-Elliott et Carl-William, mais au Québec il n'y a que 4 joueurs actifs de moins de 10 ans... Alors une section moins de 8 ans...

    Comment


    • #3
      Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

      Originally posted by Carl Bilodeau View Post
      Le Championnat jeunesse invitation du québec 2009 (cliquez ici) aura lieu en septembre... après celui du Canada (il ne permettra donc pas de déterminer quels Québécois devrait aller à Victoria au cout de 3000$ ce qui sera une catastrophe pour la participation Québécoise au CYCC selon moi).

      (…)

      Que dois-je faire pour mon garçon de 6 ans Carl-Elliott Bilodeau-Savaria qui est fin prêt pour la section U8? Qui dois-je contacter? Le patron? Mais les patrons ce sont les élus FQE, c'est à dire vous tous qui pouvez présenter vos candidatures en juin pour les élections.

      (…)
      http://www.chesstalk.com/elo/pub/scr/grade50.php?for=1

      Top 50 Canadians in Grade 1

      No Id Name Rating School Province

      2 865023 BILODEAU-SAVARIA, Carl-Elliott 874 Home schooled Quebec
      16 877162 LI, Henry 592 School unknown Quebec
      18 917875 TETREAULT, Melanie 588 Emilie-Gamelin Quebec
      22 887758 FAN, Run Kun 577 School unknown Quebec
      24 904004 GAO, Catherine 571 Michele-Provost (ac.) Quebec
      25 877127 LU, Daisy 562 Marie-de-l'Incarnation Quebec
      28 909325 YIP, Mattew 540 Kinderville Quebec
      30 909292 LAFRANCE, Alexandre 528 St-Barthelemy Quebec
      31 911351 DESJARDINS, Jean-Simon 514 Brebeuf Quebec
      32 924096 ZAHARATOS, Nikolas 511 Lower Canada Coll. Quebec
      34 911417 PAQUET, Etienne 503 Baluchon (altern. le) Quebec
      36 932815 DUMAIS, Vincent 498 Chanterelle (de la) Quebec
      38 875463 LI, Ziyao 491 Marc-Favreau Quebec
      41 925018 LACROIX, Jacob 487 Pie X Quebec
      42 874269 RIVARD, Simon 485 St-Germain-d'Outremont Quebec
      47 927369 ALABBOUD, Yssa 476 Laurentide Quebec
      49 909505 NANTEL, Alexis 475 St-Germain-d'Outremont Quebec
      50 917897 JANVIER, Justin-William 473 St-Arsene Quebec

      = = = = = = = = = = = = =

      6 - Et maintenant pour mon autre garçon de 5 ans Carl-William je fais quoi? Il a la moitié de l'âge de la section 10 ans Devra-t-il attendre 4 ou 5 ans pour faire son premier Championnat jeunesse Québécois.
      (…)
      http://www.chesstalk.com/elo/pub/scr/grade50.php?for=99

      Top 50 Canadians in Kindergarten

      No Id Name Rating School Province

      2 875777 BILODEAU-SAVARIA, Carl-William 701 Home schooled Quebec
      3 887769 LAI, William 642 St-Louis-de-Gonzague Quebec
      4 887275 ST-ONGE, Mathieu 596 Bois-Joli (du) Quebec
      10 925817 LUO, Alexander 470 N-D-de-Grace Quebec
      11 914174 KHOUMSI, Samy 467 School unknown Quebec
      13 918437 RAND, Thomas 455 Dorset E.S. Quebec
      17 911237 VACHON, Laurie 432 Carillon (de) Quebec
      19 918191 KACHICHE, Gabriel-Antoine 424 Beaubois (coll.) Quebec
      21 922342 LIU, Julia 413 St-Leon-de-Westmount Quebec
      22 918202 GAUTHIER, Cyprien 400 School unknown Quebec
      23 918009 GRECKI, Basile 399 Paul-Bruchesi Quebec
      25 920711 BOUCHER-DUBUC, Loic 362 Sts-Anges (des) Quebec
      29 917864 EMOND, Magalie 353 La Verendrye Quebec
      30 924344 RICHARD, Thomas 351 School unknown Quebec
      34 932141 HE, Ling 330 School unknown Quebec
      35 911349 LAFRANCE, Logan 314 Montessori International Quebec
      36 918022 GRANGER-NAUD, Romain 313 Paul-Bruchesi Quebec
      37 918011 MARTEL, Felix 311 Paul-Bruchesi Quebec
      42 913342 YANG, Xuerui 280 Simonne-Monet Quebec
      44 920867 SUSHKO, Vladislav 272 Marie-de-France (coll.) Quebec
      47 922331 TANG, Zizhuo 240 St-Leon-de-Westmount Quebec
      48 928023 RENAI-HIRD, Miska 239 School unknown Quebec
      49 911272 LOPEZ, Santiago 233 School unknown Quebec
      50 932139 XIE, Run Hua 226 School unknown Quebec

      = = = = = = = = = = = = =

      8 - Et maintenant ma fille Cendrina, pourquoi doit-elle affronter des garçons dans le Championnat Québécois si au niveau Canadien elle n'a pas à le faire ni au niveau international? Si vous même vous étiez une fille de 9 ans et que vous vous prépariez pour un tournoi international en novembre en Turquie où vous n'affronteriez que des filles, ne croyez vous pas que vous aimeriez faire un tournoi contre des filles ici au pays avant pour vous préparer, prendre confiance en vous et ajuster votre style de jeux, votre personnalité, les tactiques d'intimidation, etc.
      (…)
      http://www.chesstalk.com/elo/pub/scr/grade50.php?for=3

      Top 50 Canadians in Grade 3

      No Id Name Rating School Province

      4 752319 BILODEAU-SAVARIA, Cendrina 1296 Home schooled Quebec
      5 757416 WANG, Kelly 1201 Pointe-Claire Quebec
      8 796083 SHI, Ling Yun 1134 N-D-de-Lourdes Quebec
      13 803068 GAO, Christine 1023 Michele-Provost (ac.) Quebec
      14 836234 HU, Tian Ren 1022 St-Leon-de-Westmount Quebec
      16 796072 HE, Haley 996 Internationale (Prim.) Quebec
      19 802809 LUO, Alan 971 N-D de Sion Quebec
      20 864088 ZHAO, Jia Yun 969 Rapides-de-Lachine (des) Quebec
      30 879164 SATIR, Ege Nur 901 Roslyn E.S. Quebec
      31 757372 LIU, Zhao Long 894 St-Louis de France (ac.) Quebec
      34 773998 JI, Yuan Qing 857 St-Leon-de-Westmount Quebec
      37 910405 PATEL, Kishan 822 Sinclair Laird E.S. Quebec
      47 773313 CAMPAGNA, Louis-Charles 777 Michele-Provost (ac.) Quebec

      Il me semble que ce beau petit monde représente fort bien le Québec. Les garçons et les filles sont nombreux, il me semble.

      Pourtant :

      Originally posted by Felix Dumont View Post
      Désolé pour vous Carl, pour aussi Carl-Elliott et Carl-William, mais au Québec il n'y a que 4 joueurs actifs de moins de 10 ans... Alors une section moins de 8 ans...
      Il faudrait aller voir sur le site de l’AEM pour savoir ce qu’il en est. Je n’ai pas le temps pour le moment.

      QUESTION :

      2 865023 BILODEAU-SAVARIA, Carl-Elliott 874 Home schooled Quebec
      2 875777 BILODEAU-SAVARIA, Carl-William 701 Home schooled Quebec
      4 752319 BILODEAU-SAVARIA, Cendrina 1296 Home schooled Quebec

      Quelle est votre recette pour que vos enfants figurent en si bonnes places ?

      On dirait les Polgar du Québec !



      Jean-Pierre Rhéaume
      Last edited by Jean-Pierre Rhéaume; Friday, 3rd April, 2009, 05:39 PM.

      Comment


      • #4
        Re: Re : Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

        Originally posted by Felix Dumont View Post
        Désolé pour vous Carl, pour aussi Carl-Elliott et Carl-William, mais au Québec il n'y a que 4 joueurs actifs de moins de 10 ans... Alors une section moins de 8 ans...
        Félix je comprend que tu as consulté la liste FQE. Mais elle n'est pas bonne....

        Si tu regardes de plus près les noms des 4 meilleures filles en 3ème année Échecs-et-Math (K.W, L.Y.S., C.G., C.B.S.) et que tu cherches leurs noms sur le site de la FQE tu les trouveras toutes. Toutefois une seule d'entre elle est listée dans la catégorie 10 ans. Pourquoi? Simplement que lorsqu'un enfant se présente à un tournoi adulte il ne donne pas toujours son âge et son sexe. Donc en 3ème année juste pour les filles c'est déjà 3 candidates de plus sans compter les garçons ou les autres années scolaire que sont Maternelle, 1ère, 2ème qui eux sont dans la catégorie 8 ans.

        Dans les faits il n'y a aucune raison que nous ayons moins d'enfants dans le Championnat Jeunesse que l'Ontario et encore moins que la Colombie Britannique.

        Si on y pense bien, pourquoi un jeune devrait-il avoir fait un tournoi FQE pour être invité au Championnat jeunesse du Québec? S'il fait des tournois Échecs et Math (ou autres dont le tournoi en partie lente de Saratoga aux États-Unis) et a de bons résultats pourquoi serait-il écarté?

        Mais ton point est important à souligner car si les élus de la FQE se basent sur les données FQE pour présumer qu'il n'y a pas de candidats alors il est bon qu'ils soient informés que leurs données ne sont pas bonnes.

        Merci
        Carl
        Last edited by Carl Bilodeau; Friday, 3rd April, 2009, 10:45 AM.

        Comment


        • #5
          Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

          Je remarque que vous n'avez fait aucune mention qu'il n'y aura pas de section de 18 and ou moins, ni une de 20 ans ou moins. Pourtant, le nombre de membre FQE dans ces tranches d'age est plus grand que celui des 8 ans et moins.

          Originally posted by Carl Bilodeau View Post
          Le Championnat jeunesse invitation du québec 2009 (cliquez ici) aura lieu en septembre... après celui du Canada (il ne permettra donc pas de déterminer quels Québécois devrait aller à Victoria au cout de 3000$ ce qui sera une catastrophe pour la participation Québécoise au CYCC selon moi).
          Il n'est pas nécessaire de gagner un championnat provincial pour participer au Championnat jeunesse canadien. Vos enfants sont des citoyens canadiens et donc sont éligibles pour y participer.

          Je ne sais pas si vous suggérez que le cout du voyage devrait etre à la charge de la FQE. Toutefois, il me semble irréaliste de croire que la FQE puisse absorber une si grosse dépense sans revenus supplémentaires substantiels.

          Trouver des commanditaires dans le contexte économique actuel n'est pas facile. L'implication de quelqu'un qui a bien des contacts aiderait énormément.

          Originally posted by Carl Bilodeau View Post
          Il n'y aura pas de section 8 ans au Québec. Pourtant au niveau Canadien, Américain et partout au monde (je l'ai constaté en France, Turquie, Singapour, Vietnam, Iran, etc.) il y a désormais des sections 8 ans.

          Même au niveau international la FIDE a depuis quelques années toujours des sections 8 ans mixes et 8 ans filles.
          Les sections de moins de 18 et 20 ans existaient bien avant celle de moins de 8 ans.

          Ce fait n'est pas important pour vous?

          Originally posted by Carl Bilodeau View Post
          Saviez vous que pour être invité au Championnat invitation jeunesse du Québec le jeune enfant doit absolument avoir une cote FQE au préalable? Mais puisqu'il n'y a aucun tournoi jeunesse FQE au Québec cela signifie que pour que votre enfant de 7 ou 8 ans puisse y participer il doit absolument se présenter à un tournoi adulte et chercher à avoir une des 4 meilleurs cotes dans les moins de 10 ans, sans pratiquement jamais jouer avec des moins de 10 ans en parties lentes!!!!
          M. Bilodeau, vous pouvez fair d'une pierre deux coups. Pourquoi ne pas inviter des jeunes d'age et de force comparable à vos enfants et organiser un petit tournoi préparation? Ou encore mieux, d'en organiser un tous les trois mois? Louer le CEM pour 2 jours me semble pas cher du tout et j'ai comme un soupçon que M. Bevand vous offrirerait un rabais si vous lui expliqueriez le but de votre (vos) tournois.

          Originally posted by Carl Bilodeau View Post
          Que dois-je faire pour mon garçon de 6 ans
          Susan Polgar a gagné un championnat de moins de 10 ans lorsqu'elle avait quatre ans. L'essentiel pour moi, est qu'elle était asez mature pour jouer avec les moins de 10 ans.

          Il se peut que votre fils soit assez mature pour jouer avec les 10 ans et moins.

          Originally posted by Carl Bilodeau View Post
          1 - Que pensez vous de ce tournoi?
          Je pense que la formule du tournoi est raisonable dans la réalité actuelle.

          Il y a beaucoup d'efforts à faire avec la jeunesse mais ce n'est juste un des nombreux sujets dont il a beaucoup à faire.

          Il serait bien qu'un adulte pour qui cette cause est plus importante que tout autre s'implique. Par implication, je veux dire qu'il organise lui-meme des évènements pour cette clientèle et trouve des commanditaires. Il me semble que cette approche est beaucoup plus propice à succès que de revendiquer X, Y, et Z sans participer à la planification et à l'éxécution de X, Y, et Z.

          Originally posted by Carl Bilodeau View Post
          Dois je (mon garçon de 8 ans) l'amener à des tournois d'adultes?
          Avez-vous déjà demandé à la FQE si cette dernière serait intéressée de coter les parties disputées entre deux membres de la FQE dans le cadre d'un tournoi AEM?

          Cette solution est loin d'etre idéale mais ce serait déjà un début vers l'obtention d'une cote FQE.

          Il se peut que M. Bevand aime ou déteste l'idée, je n'en sais rien. Personellement, je pense que l'idée a un certain attrait (marketing) si il est probable que certains champions AEM seront aussi champions FQE.

          ****

          3, 4, 5, et 6. Encore une fois, rien n'empeche quiconque est intéressé de créer un tournoi destiné à cette clientèle si le sujet les tient assez à coeur.

          Organiser des tournois jeunesses est relativement peu dispendieux et il est possible de trouver des commanditaires plus facilement que pour des tournois adultes.

          Les ressources humaines de la FQE sont limitées - tout comme le nombre de membres jeunesse - et il serait bien que quelqu'un donne un gros coup de pouce.

          Originally posted by Carl Bilodeau View Post
          7 - Serez vous de ceux qui direz dans 2 ans : Ce jeune n'a pas sa place dans un tournoi international car il n'est pas assez fort en parties lentes???
          Je ne vois pas la pertinence de ce commentaire si le jeune en question se qualifie pour le tournoi international selon les règles canadiennes.

          Il aura gagné sa place, c'est bien suffisant pour moi.

          Originally posted by Carl Bilodeau View Post
          8 - Et maintenant ma fille , pourquoi doit-elle affronter des garçons dans le Championnat Québécois si au niveau Canadien elle n'a pas à le faire ni au niveau international?
          Vous pouvez toujours la garder à la maison si la formule du championnat jeuness invitation du Québec vous déplait tant que ça.

          Encore une fois, il n'y a aucune obligation de participer au championnat jeunesse invitation du Québec pour participer au CYCC et aux championnats mondiaux.

          Encore une fois, vous ou quiconque d'autre intéressé est capable de créer un tournoi de préparation visant une clientèle bien précise. C'est pas sorcier, meme des gens comme moi et votre célèbre illetré y sont parvenu.

          Originally posted by Carl Bilodeau View Post
          9 - Croyez vous qu'on pourrait changer cela dès 2009?
          Non, ni pour 2010, 2011, etc, etc, etc.

          Vous avez besoin d'un champion qui se dévouera pour la cause. Malheureusement, rien n'indique que ce champion est déjà présent dans le milieu.

          Originally posted by Carl Bilodeau View Post
          Pour ma part j'estime que nous avons un sérieux retard pour la jeunesse aux Échecs tout comme nous avons un retard au niveau du décrochage scolaire. Il est temps de donner un tout petit coup de barre bien simple pour nous ajuster.
          Comparer les deux sujets me semble mettre un petit peu trop d'importance à l'une de ces deux causes...

          Le commentaire est d'autant plus amusant que vos enfants étudient à la maison (et par transparence, moi aussi je le fait pour un des mes trois enfants).
          Last edited by Daniel Rouleau; Thursday, 9th April, 2009, 05:13 PM.

          Comment


          • #6
            Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

            Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
            ....

            Quelle est votre recette pour que vos enfants figurent en si bonnes places ?

            ....

            Jean-Pierre Rhéaume
            M. Rhéaume,

            Je ne sais pas trop quoi répondre. Je n'ai que 4 enfants dans ma classe d'Échecs et étant "Sans Cote" je ne crois pas être bien crédible. Nous avons introduit les Échecs dans notre programme scolaire à la maison afin de susciter les qualités qui seront requises pour faire de nos enfants des Universitaires plus tard.

            Toutefois je dirais que trois éléments sont très importants en dehors de l'enseignement et des méthodes:

            1 - La confiance en soi.

            2 - La motivation.

            3 - Le travail


            1) Confiance en soi
            Je réalise que de faire juste des tournois adultes pour une enfant qui n'avait pas confiance en elle aux Échecs brisait sa confiance en elle encore plus. Lorsque la confiance nous quitte on perd 300 points de cotes dans notre match et le jeu peut devenir très passif et défensif et tout s'écroule (et cela arrive même aux meilleurs si je me fis au HPE de cette semaine ou le MI Hébert nous parle de sa défaite contre un GM). Il est essentiel pour l'entraineur de trouver des solutions à la confiance en soi lorsque celle-ci fait défaut. Ce qui est formidable c'est que l'enfant progresse alors dans tous les aspects de sa vie. Les Échecs sont tellement riches d'enseignements!

            2) La motivation
            Quoique certains arrivent à obtenir de bons résultats de leur élève sans que l'enfant ne soit aucunement motivé ni intéressé, il est pour moi essentiel que la motivation soit toujours là sans quoi il faut abandonner cette activité. Mais la motivation on peut la susciter en cherchant les tournois qui intéressent l'enfant, en se fixant des objectifs, en se créant une compétition avec d'autres enfants, et en cherchant les tournois ou il n'y a que des enfants. Si l'enfant devient totalement démotivé alors il faut abandonner et il se peut qu'alors que ce soit lui qui décide de raccrocher, je donne un exemple: J'ai un enfant qui a totalement décroché après deux mauvais tournois, mais en n'étant que 7ème/30 dans son club de compétition de natation, et étant deux ceintures en retard sur les meilleurs de son âge au Karaté il a raccroché aux Échecs et a monté de 300 points en 1 mois et demi, cela lui donne confiance et là on a un mélange de dynamite: Motivation et Confiance. Finalement si les Échecs est une activité parmi 4 autres que l'enfant pratique il peut se comparer et apprécier son succès. Et si il y a beaucoup d'Échecs dans ses temps libres de weekend et de soirée l'enfant progressera mais il se démotivera (mais en faisant l'école à la maison le jour nous n'avons pas ce problème).

            3 - Le travail
            Pour avoir beaucoup de succès évidemment qu'il faudrait travailler beaucoup. Mais on peut augmenter de 900% les résultats si on est bien organisé et là l'entraineur contribue beaucoup.

            Carl

            Comment


            • #7
              Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

              Originally posted by Carl Bilodeau View Post
              M. Rhéaume,

              Je ne sais pas trop quoi répondre. Je n'ai que 4 enfants dans ma classe d'Échecs et étant "Sans Cote" je ne crois pas être bien crédible. Nous avons introduit les Échecs dans notre programme scolaire à la maison afin de susciter les qualités qui seront requises pour faire de nos enfants des Universitaires plus tard.

              Toutefois je dirais que trois éléments sont très importants en dehors de l'enseignement et des méthodes:

              1 - La confiance en soi.

              2 - La motivation.

              3 - Le travail

              (...)

              Carl
              Superbe !!!

              Et l'entraineur, est-ce vous ?
              Je veux dire, pour les matières scolaires ainsi que pour l'activité échiquéenne.
              Vous avez peut-être précisé ces points dans une autre enfilade, mais je ne m'en souviens pas.

              Ou peut-être est-ce une question trop personnelle pour en discuter sur Chesstalk, et que je ferais mieux de passer par les messages... personnels.

              JPR

              Comment


              • #8
                Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

                Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
                Superbe !!!

                Et l'entraineur, est-ce vous ?
                Je veux dire, pour les matières scolaires ainsi que pour l'activité échiquéenne.
                Vous avez peut-être précisé ces points dans une autre enfilade, mais je ne m'en souviens pas.

                Ou peut-être est-ce une question trop personnelle pour en discuter sur Chesstalk, et que je ferais mieux de passer par les messages... personnels.

                JPR
                Nous faisons l'école à la maison c'est donc un projet familial ou tous participent. Pour les échecs je suis le seul professeur mais dès qu'on aura un signe de plafonnement, c'est à dire que je ne pourrai rien leur apprendre je me tournerai vers un certain MI.

                1 - Que pensez vous du Championnat invitation jeunesse du Québec? Croyez vous qu'il devrait être plus ouvert?

                2 - Croyez vous que pour participer à ce Championnat un jeune de 6, 7, 8 ans devrait absolument aller se chercher une cote FQE en faisant des tournois "adultes" afin d'être invité? Ou devrait-on inviter simplement les meilleurs québécois qui ont une cote soit: a) FQE et b) Échecs, Matt et c) USCF ou d) FCE.

                3 - Que pensez vous de la grande disparité quand on compare le Québec avec la situation en Ontario, en Colombie Britannique et partout ailleurs dans le monde? Pourquoi le Québec est-il une exception mondiale? Est-ce simplement parce que les élus FQE ne sont pas bien informés? (je crois que c'est probablement la seule raison)

                Carl

                Comment


                • #9
                  Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

                  Originally posted by Daniel Rouleau View Post
                  Je remarque que vous n'avez fait aucune mention qu'il n'y aura pas de section de 18 moins ou mouins, ni une de 20 ans ou moins. Pourtant, le nombre de membre FQE dans ces tranches d'age est plus grand que celui des 8 and et 8 ans.


                  Il n'est pas nécessaire de gagner un championnat provincial pour participer au Championnat jeunesse canadien. Vos enfants sont des citoyens canadiens et donc sont éligibles pour y participer.

                  Je ne sais pas si vous suggérez que le cout du voyage devrait etre à la charge de la FQE. Toutefois, il me semble irréaliste de croire que la FQE puisse absorber une si grosse dépense sans revenus supplémentaires substantiels.

                  Trouver des commanditaires dans le contexte économique actuel n'est pas facile. L'implication de quelqu'un qui a bien des contacts aiderait énormément.


                  Les sections de moins de 18 et 20 ans existaient bien avant celle de moins de 8 ans.

                  Ce fait n'est pas important pour vous?


                  M. Bilodeau, vous pouvez fair d'une pierre deux coups. Pourquoi ne pas inviter des jeunes d'age et de force comparable à vos enfants et organiser un petit tournoi préparation? Ou encore mieux, d'en organiser un tous les trois mois? Louer le CEM pour 2 jours me semble pas cher du tout et j'ai comme un soupçon que M. Bevand vous offrirerait un rabais si vous lui expliqueriez le but de votre (vos) tournois.


                  Susan Polgar a gagné un championnat de moins de 10 ans lorsqu'elle avait quatre ans. L'essentiel pour moi, est qu'elle était asez mature pour jouer avec les moins de 10 ans.

                  Il se peut que votre fils soit assez mature pour jouer avec les 10 ans et moins.


                  Je pense que la formule du tournoi est raisonable dans la réalité actuelle.

                  Il y a beaucoup d'efforts à faire avec la jeunesse mais ce n'est juste un des nombreux sujets dont il a beaucoup à faire.

                  Il serait bien qu'un adulte pour qui cette cause est plus importante que tout autre s'implique. Par implication, je veux dire qu'il organise lui-meme des évènements pour cette clientèle et trouve des commanditaires. Il me semble que cette approche est beaucoup plus propice à succès que de revendiquer X, Y, et Z sans participer à la planification et à l'éxécution de X, Y, et Z.


                  Avez-vous déjà demandé à la FQE si cette dernière serait intéressée de coter les parties disputées entre deux membres de la FQE dans le cadre d'un tournoi AEM?

                  Cette solution est loin d'etre idéale mais ce serait déjà un début vers l'obtention d'une cote FQE.

                  Il se peut que M. Bevand aime ou déteste l'idée, je n'en sais rien. Personellement, je pense que l'idée a un certain attrait (marketing) si il est probable que certains champions AEM seront aussi champions FQE.

                  ****

                  3, 4, 5, et 6. Encore une fois, rien n'empeche quiconque est intéressé de créer un tournoi destiné à cette clientèle si le sujet les tient assez à coeur.

                  Organiser des tournois jeunesses est relativement peu dispendieux et il est possible de trouver des commanditaires plus facilement que pour des tournois adultes.

                  Les ressources humaines de la FQE sont limitées - tout comme le nombre de membres jeunesse - et il serait bien que quelqu'un donne un gros coup de pouce.


                  Je ne vois pas la pertinence de ce commentaire si le jeune en question se qualifie pour le tournoi international selon les règles canadiennes.

                  Il aura gagné sa place, c'est bien suffisant pour moi.


                  Vous pouvez toujours la garde à la maison si la formule du championnat jeuness invitation du Québec vous déplait tant que ça.

                  Encore une fois, il n'y a aucune obligation de participer au championnat jeunesse invitation du Québec pour participer au CYCC et aux championnats mondiaux.

                  Encore une fois, vous ou quiconque d'autre intéressé est capable de créer un tournoi de préparation visant une clientèle bien précise. C'est pas sorcier, meme des gens comme moi et votre célèbre illetré y sont parvenu.


                  Non, ni pour 2010, 2011, etc, etc, etc.

                  Vous avez besoin d'un champion qui se dévouera pour la cause. Malheureusement, rien n'indique que ce champion est déjà présent dans le milieu.


                  Comparer les deux sujets me semble mettre un petit peu trop d'importance à l'une de ces deux causes...

                  Le commentaire est d'autant plus amusant que vos enfants étudient à la maison (et par transparence, moi aussi je le fait pour un des mes trois enfants).

                  1 - Je ne suggèrerai jamais que la FQE finance les jeunes allant au Championnat jeunesse du Canada et mon texte ne faisait aucunement allusion à cela.

                  2 - Les Championnats jeunesses de chaque province dans un pays immense comme le Canada permet aux jeunes de connaître leur niveau par rapport aux autres de leur province. S'ils se classent bien, les parents sont motivés de payer pour se rendre à Victoria. Victoria pour un Québécois c'est aussi loin que Paris, c'est donc une décision importante à prendre et ne serait-ce qu'un seul tournoi jeunesse provincial viendrait aider amplement la situation. Si vous prenez n'importe quel Français sur le territoire Français, aller à Paris peut se faire en voiture. Alors que pour les Canadiens, allez au bout du pays c'est la même distance que comme traverser l'océan Atlantique et plus cher.

                  3 - Je n'avais pas réalisé qu'il n'y avait pas de section -18 ans. Je trouve qu'on devrait appliquer ce que fait la FCE et la FIDE.

                  4 - Pour ce qui est d'attendre un messie vous vous trompez. Le président de la FQE nous a demandé en janvier dans la revue Échecs+ des idées pour l'agent de développement. D'ailleurs un des tournois qu'il organisait a été repris par des intervenants du milieu afin d'alléger encore plus la tâche de notre employé. Il n'est donc pas mal venu de faire des suggestions puisqu'on nous l'a demandé. De plus si vous lisez le Échecs+ de mars, le président nous annonce qu'en 2009 la FQE va mettre désormais plus d'effort sur le Championnat Invitation du Québec. Il n'est donc pas mal indiqué de suggérer de faire de même pour le même championnat version Jeunesse.

                  5 - Pour ce qui est de faire un tournoi maison par moi-même après mes discussions avec le responsable du projet de parties lentes de AEM il appert que les listes téléphonique de Échecs et Math ne sont pas disponibles si le tournoi est en partie lente côté FQE. Il faut donc utiliser les publicités FQE, HPE, babillard et ce n'est donc plus un petit projet de petit tournoi fermé. Une telle solution broche-à-foin est plus compliquée que de venir faire des tournois internet entre jeunes que nous avons rencontrés lors de nos voyages. C'est ce que nous faisons actuellement mais encore là on revient à la MOTIVATION. Il y a une différence de motivation entre se préparer pour un Championnat provincial (bien organisé) et un tournoi maison limité ou la plupart des adversaires du même âge ne seront peut-être pas présents.

                  6 - Susan Polgar était destinée à faire une carrière dans les Échecs ce que la plupart de forts jeunes joueurs du Québec qui participeraient à un Championnat plus ouvert jeunesse du Québec ne viseront pas nécessairement. Si on regarde les grandes provinces du Canada, les États-Unis et les autres pays impliqués il n'y a pas toutes ces restrictions sur la jeunesse.

                  7 - Pour ce qui est de garder ma fille à la maison comme vous le proposez au lieu de la faire participer au Championnat jeunesse du Québec il se peut que nous soyons obligés de faire cela. Pourquoi? Parce que pour y participer elle devra se motiver et faire quelques tournois adultes avant juillet pour être dans les 4 meilleures cotes. Une limitation que les autres Canadiens n'ont pas.

                  En conclusion, avec de plus grosses subventions que toutes les autres provinces réunies, nous avons la pire situation pour la jeunesse en partie lente dans tout le monde occidental et asiatique et vous dites que nous n'avons pas les ressources!!!

                  Carl

                  Comment


                  • #10
                    Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

                    Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                    Nous faisons l'école à la maison c'est donc un projet familial ou tous participent. Pour les échecs je suis le seul professeur mais dès qu'on aura un signe de plafonnement, c'est à dire que je ne pourrai rien leur apprendre je me tournerai vers un certain MI. (...)Carl

                    1 - Que pensez vous du Championnat invitation jeunesse du Québec? Croyez vous qu'il devrait être plus ouvert?

                    Il faudrait bien sûr donner la chance aux jeunes de jouer régulièrement dans des tournois FQE prévus pour eux, selon leur catégorie d'âge.
                    Si une catégorie n'est pas assez nombreuse, il suffirait de jumeler deux catégories voisines, comme les moins de 8 ans avec les moins de 10 ans.
                    Je verrais très bien la FQE et l'AEM unir leurs efforts en ce sens.

                    Pour ce qui est des Championnats invitation jeunesse, je suis à l'extérieur de la scène depuis trop longtemps pour avoir une opinion éclairée.
                    Tout de même, je ne pense pas que la FQE limite volontairement la participation des jeunes.

                    Dans une nouvelle enfilade, Richard Bérubé nous donne de bonnes nouvelles :

                    http://www.chesstalk.info/forum/showthread.php?t=1230


                    2 - Croyez vous que pour participer à ce Championnat un jeune de 6, 7, 8 ans devrait absolument aller se chercher une cote FQE en faisant des tournois "adultes" afin d'être invité? Ou devrait-on inviter simplement les meilleurs québécois qui ont une cote soit: a) FQE et b) Échecs, Matt et c) USCF ou d) FCE.

                    Je vote pour la deuxième proposition.


                    3 - Que pensez vous de la grande disparité quand on compare le Québec avec la situation en Ontario, en Colombie Britannique et partout ailleurs dans le monde? Pourquoi le Québec est-il une exception mondiale? Est-ce simplement parce que les élus FQE ne sont pas bien informés? (je crois que c'est probablement la seule raison)

                    Si la FQE vous semble mal informée, je vous proposerais de lui envoyer de la documentation. Par exemple, les renseignements que vous nous donnez dans la présente enfilade.
                    Vous pourriez aussi demander à la FQE de vous inviter pour DISCUTER du sujet. Richard Bérubé serait certainement ouvert à une discussion sereine.

                    JPR

                    Comment


                    • #11
                      Re : Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

                      Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                      Pour les échecs je suis le seul professeur mais dès qu'on aura un signe de plafonnement, c'est à dire que je ne pourrai rien leur apprendre je me tournerai vers un certain MI.
                      Mais si vous avez l'argent et la réelle volonté de rendre vos enfants aussi bons que possible aux échecs, pourquoi ne pas vous tourner tout de suite vers le certain MI en question? Plus vous attendrez et plus le MI aura du mal à extirper les mauvaises habitudes échiquéennes que, sans le vouloir, vous aurez inculqué à vos enfants en leur enseignant vous-mêmes un sujet que vous connaissez si peu.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Re : Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

                        Originally posted by Louis Morin View Post
                        Mais si vous avez l'argent et la réelle volonté de rendre vos enfants aussi bons que possible aux échecs, pourquoi ne pas vous tourner tout de suite vers le certain MI en question? Plus vous attendrez et plus le MI aura du mal à extirper les mauvaises habitudes échiquéennes que, sans le vouloir, vous aurez inculqué à vos enfants en leur enseignant vous-mêmes un sujet que vous connaissez si peu.
                        Originally posted by Louis Morin View Post
                        Mais si vous avez l'argent et la réelle volonté de rendre vos enfants aussi bons que possible aux échecs, pourquoi ne pas vous tourner tout de suite vers le certain MI en question? Plus vous attendrez et plus le MI aura du mal à extirper les mauvaises habitudes échiquéennes que, sans le vouloir, vous aurez inculqué à vos enfants en leur enseignant vous-mêmes un sujet que vous connaissez si peu.
                        Les Échecs est une matière de notre programme scolaire à la maison comme le Français et les Mathématiques. Nous n'avons pas "la réelle volonté" d'en faire les meilleurs. Mais avec les bons livres on a de bons résultats. Lorsque en tant que professeur je verrai un plafonnement je prendrai les cours pour moi-même et je serai un meilleur professeur pour mes enfants. Mais embaucher un professeur d'Échecs pour mes 5 enfants: non vraiment pas.

                        Mais je suis bien d'accord avec vous, quelqu'un qui a la réelle volonté de rendre son enfant aussi bon que possible aux Échecs doit se tourner vers un bon professeur et y investir ce qu'il faut. Difficile de faire un Carlsen juste avec des livres et un papa qui tâtonne. Les meilleurs jeunes au Québec ont des professeurs privés et parfois ils en ont trois.

                        Évidemment si en grandissant un de nos enfants est un accro comme le jeune Nikita, on déploiera se qui sera requis pour qu'il réalise ses rêves tout en s'assurant qu'il décrochera en même temps un bon diplôme comme le GM Charbonneau a fait.

                        M. Morin, si vous avez une "volonté réelle" de moderniser la FQE alors pour faire des accros de nos jeunes Québécois que croyez vous que la FQE devrait faire cette année?

                        1 - Va-t-elle déplacer le Championnat jeunesse du Québec à une autre date car il est actuellement en même temps que le Championnat mondial et donc certains des meilleurs seront peut-être absents.

                        2 - Va-t-elle rendre le Championnat plus ouvert? Disons au 15 meilleurs cotes AEM, FCE, USCF et FQE.

                        3 - Va-t-elle créée une section 8 ans comme il se fait partout au Canada, aux USA, en Europe, dans tous les pays d'Asie?

                        4 - Va-t-elle continuer à séparer la section -18 ans ce qui prive les plus jeunes de rencontrer enfin leurs vedettes que sont les Nikita, Fe, etc sans compter que cela enlève beaucoup de glamour?

                        5 - Va-t-elle enfin créer une page d'information sur son site web (page actuellement vide) qui explique les Championnats Québécois, Canadien et mondial?

                        Je suis impatient de vous lire.

                        Amitiés.

                        Carl

                        Comment


                        • #13
                          Re: Re : Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

                          Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                          (...)
                          Mais avec les bons livres on a de bons résultats.
                          (...)

                          Carl
                          Quels livres ?

                          Peut-être pas les mêmes pour vos 5 enfants.

                          Comment vous servez-vous de ces livres ? (Méthode, fréquence, durée d'une séance d'étude, etc.)

                          Par exemple : pour une session d'étude des échecs, vous arrive-t-il de réunir tous vos enfants pour une étude en groupe ?
                          Est-ce que les plus forts sont parfois mis à contribution pour aider les moins forts ? (Sous votre supervision très attentive.)

                          Étant donné les bons résultats de vos enfants, votre exemple pourrait servir (en les adaptant) à d'autres parents qui viennent sur Chesstalk.

                          JPR

                          Comment


                          • #14
                            Re: Re : Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

                            Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
                            Quels livres ?

                            Peut-être pas les mêmes pour vos 5 enfants.

                            Comment vous servez-vous de ces livres ? (Méthode, fréquence, durée d'une séance d'étude, etc.)

                            Par exemple : pour une session d'étude des échecs, vous arrive-t-il de réunir tous vos enfants pour une étude en groupe ?
                            Est-ce que les plus forts sont parfois mis à contribution pour aider les moins forts ? (Sous votre supervision très attentive.)

                            Étant donné les bons résultats de vos enfants, votre exemple pourrait servir (en les adaptant) à d'autres parents qui viennent sur Chesstalk.

                            JPR
                            ATTENTION, LES CONSEILS PRODIGUÉS ICI PROVIENNENT D'UN SANS COTE, PRIÈRE DE LIRE AVEC MODÈRATION ET SEPTICISME

                            Comme je vous disais précédemment je suis sans cote alors je ne crois pas être très crédible en parlant de "Mon Système". La plupart des conseils que je pourrais donner ne s'appliqueraient qu'à quelqu'un qui part de zéro comme moi et qui veut défricher le terrain par lui-même. C'est donc des conseils sur comment apprendre à défricher par soi-même.

                            Il se peut aussi fort bien que mes convictions d'aujourd'hui s'avèrent fausses à long terme alors sachez que même moi je prend avec un bémol mes propres affirmations de sans cotes....

                            Comment apprendre les échecs au Québec
                            Dès le début il faut viser de devenir GM (rien de moins). Que ferez vous lorsque vous serez 2100 à 2200? Comment progresserez vous rendu là? On réalise alors que pour atteindre cet objectif en territoire isolé, comme l'est le Québec, il faudra apprendre à apprendre les Échecs par soi-même. Bref devenir un Boxeur sans entraineur.

                            À 2100 si tu n'as pas l'habitude d'apprendre par toi-même la progression sera nettement handicapée et ce sera le cul de sac. Par contre si dès le début tu as bien planifié l'après 2200 alors il n'y a pas de limite à ce que tu pourras atteindre. C'est probablement ce que Kovalyov, Fischer et bien d'autres en territoires isolés ont faits. Il faut donc selon moi se passer de professeur et n'utiliser qu'un professeur d'appoint de très haut niveau, rien en bas de MI, et une seule heure par 2 semaines sera amplement suffisante.

                            Choix de livres
                            Pour le choix des livres il faut refaire par soi-même tout le cycle de l'évolution échiquéenne depuis la nuit des temps. Il faut acheter toute la collection Payot et lire les livres dans l'ordre chronologique de rédaction. Ainsi on ne lit que des plus Grands et on lit des choses simples et faciles. Les Grands font des livres simples car ils comprennent ce qu'ils font. Il faut se rappeler que le plus compliqué des systèmes est fait de sous-systèmes très simples. Puis quand on a terminé les Payot il faut se procurer presque tous les livres de Silman incluant celui sur les finales traduit par le MI Jean Hébert. Il faut aussi avoir au moins 3 livres sur les stratégies en finales.

                            Informatique
                            Il faut utiliser Fritz et devenir un expert qui connait TOUT TOUT TOUT de ce logiciel et qui utilise TOUT TOUT TOUT. Cela prend un an et plus mais le résultat est formidable et vous remplacerez les conseils d'un GM. Les moindres petites subtilités de ce logiciel vous permettra de remplacer petit à petit l'humain comme adversaire et même de reproduire le style de jeu de certains de vos adversaires mais il faut savoir le maîtriser ce qui requiert beaucoup d'effort. Si vous le maîtrisez bien vous pourrez faire comme dans un gymnase de haut niveau c'est à dire travailler subtilement chaque muscle de façon chirurgicale.

                            Chaque ordinateur doit avoir deux écrans pour bien utiliser ce logiciel et ses nombreuses fenêtres mobiles. On peut même tourner un des deux écrans afin d'analyser la partie en cours de l'enfant. Pour ma part à travers ma cie j'ai accès à un monstre de 40000$ qui a 8 gros processeurs de 3000$ chacun et 64 gigs de mémoire vive. Réviser en profondeur une partie des enfants ne prend que 10 à 15 minutes (des enfants dont je connais les faiblesses, un autre enfant que je ne connais pas me prendrait 30 minutes par partie la première semaine). Plus on est efficace et moins on investi de temps surtout avec plusieurs enfants.

                            Il ne faut jamais jouer de parties sur internet, juste des parties avec Fritz si vous voulez apprendre à maîtriser ce logiciel et pouvoir réviser vos parties. Ne vous en faites pas, vous parviendrez à créer toutes les sortes de joueurs humains.

                            Les révisions
                            Les parties sont moins importantes que les révisions alors il ne faut jamais jamais jamais oublier de réviser une partie. Une partie vaut 1 point et une révision vaut 5 points dans votre apprentissage. Vous êtes ainsi 500% plus productif.

                            Les révisions de parties de tournois
                            Il faut réviser aussi les parties de tournois car ce sont vos parties d'humains à humains. Ce sont les parties qui vous permettent de vérifier votre niveau atteint avec Fritz et de le comparer et d'y faire les ajustements. Bref les parties d'humains deviennent un simple outil de travail.

                            a - En partie lente un MonRoi vous permettra de sauver du temps car vous n'aurez pas à retranscrire les parties pour les analyser. Il coûte environ 400$. Je répète chaque partie révisée vaut 5 fois plus qu'une partie jouée.

                            b - En partie semi-rapide et blitz il faut se procurer un échiquier DGT (envriron 800$) avec une batterie externe afin que l'échiquier note vos parties. Le DGT n'a pas besoin d'ordinateur pour noter une partie. Il peut prendre environ 20 parties avant d'avoir à le brancher à un ordinateur. Le bloc d'alimentation par pile avec prise USB est un accessoire qui peut être acheté sur ebay.

                            Ouvertures
                            Ne pas étudier les ouvertures tant que vous ne serez pas MI et ne pas céder sur ce point. Il faut comprendre votre échiquier et les règles qui régissent les échecs que vous dévoileront les GM dans les livres que j'ai cité. Il faut laisser ceux qui vous parlent d'ouverture perdre leur temps et s'embourber dans l'inutile. Vous devez avoir toujours la même ouverture et la faire grandir au fur et à mesure que vous comprendrez votre échiquier et non pas chercher à l'approfondir avec du par cœur. Comment savoir si vous en faites trop côté ouverture: dès que vous ne savez pas pourquoi il faut faire tel coup plutôt qu'un autre c'est que vous devez améliorer les connaissances fondamentale de cette situation et non pas le par cœur du coup. Vous serez surpris comme vos ouvertures deviendront fortes et dépasseront celles des plus forts. Vos ouvertures ça pousse tout seul comme des arbres. Le temps perdu à coller de feuilles dans les arbres c'est du temps perdu qui pourrait servir à arroser et entretenir le sol d'où poussent les arbres. Les ouvertures c'est pour les MI et plus car eux ils connaissent leur échiquier et les règles fondamentales tandis que pour vous c'est le meilleur moyen de gaspiller la moitié de votre énergie.

                            Exercices
                            Achetez la brique d'exercices de M. Polgar. Avant de faire un seul tournoi votre enfant devra faire 300 mat en 1 qu'il recommencera deux fois. Il gagnera alors la médaille d'or à son premier tournoi ou se qualifiera pour le provincial en maternelle et tout le monde croira qu'il joue comme un forcené à la maison et certains vous feront même des commentaires désobligeants. Par la suite faites des mats en 2 et en 3 et gardez l'habitude et trouvez vous des exercices de finales.

                            Écrire un livre
                            Puis finalement il faut écrire votre propre livre d'Échecs sur votre méthode. Là vous classez les règles que vous avez appris dans vos révisions ou dans vos lectures. Vous faites une bonne table des matières et vous classez les trucs d'ouverture, les trucs de finales, des règles, etc, etc. Pour devenir GM votre livre devra avoir au moins 5000 règles au total. Révisez votre livre chaque semaine en marquant ce qui est désormais inné (inné signifie que votre inconscient l'applique systématiquement et non pas juste que vous vous en rappelez) afin de ne plus avoir à le relire chaque fois. Pour chaque enfant il faut noter ce qui est devenu inné suite à ce que vous constatez dans les révisions de parties. Petit à petit le livre devient le sien et il l'enrichit lui-même car il a peur d'oublier des trucs sensationnels qu'il a appris et qu'il rêve qu'ils deviennent eux aussi innés. Bref il finit par apprendre à apprendre. Votre livre doit être dans l'ordinateur et ouvert en tout temps car vous allez l'enrichir: durant une partie, en revenant d'un tournoi, en lisant votre HPE de la semaine, etc, etc.

                            Avec "Mon Système" l'enfant travaille peu (1 à 1.5 heure par jour sur 5 jours), s'amuse beaucoup, mais vous vous travaillerez beaucoup et vous vous amuserez un peu.

                            Pour votre autre question: Ma fille révise de temps en temps les parties de plus jeunes lorsque je n'ai pas le temps car je sais que c'est très formateur pour elle. Ils ne jouent pas ensemble mais individuellement contre Fritz.

                            J'ai écrit très vite, désolé pour les fotes.

                            N.B.: J'espère que M. Morin répondra à mon message comme je l'ai fait pour le sien.

                            Carl
                            Last edited by Carl Bilodeau; Saturday, 4th April, 2009, 04:37 PM.

                            Comment


                            • #15
                              Re: Re : Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

                              Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                              ATTENTION, LES CONSEILS PRODIGUÉS ICI PROVIENNENT D'UN SANS COTE, PRIÈRE DE LIRE AVEC MODÈRATION ET SEPTICISME

                              (...)

                              Exercices
                              Achetez la brique d'exercices de M. Polgar. Avant de faire un seul tournoi votre enfant devra faire 300 mat en 1 qu'il recommencera deux fois. (...)

                              Carl
                              Ouf !!! Quel travail vous avez fait !

                              Tout ce que vous avez écrit est du plus haut intérêt.

                              Permettez que je discute du passage au sujet des exercices.

                              Bravo pour votre choix du livre de polgar ! J'ai déjà eu les deux premiers tomes (il y en a 3, je pense). Je ne les ai plus :(

                              Quand j'ai acheté le tome 1, j'ai commencé par m'attaquer à tous les mats en 1 coups. Certains pourraient sourire et se demander ce qu'un vieux routier
                              comme moi compte retirer de ces exercices « pour débutants ».

                              La résolutions de ces exercices est un moyen extraordinairement puissant d'enregister dans un coin du cerveau les schémas de mats.
                              Ayant enregistré un grand nombre de ces schémas (qui sont donc des positions finales), il devient moins difficile DANS UNE PARTIE
                              d'imaginer une suite de coups qui mènerait à l'un de ces schémas.

                              Mais il y a plus, surtout pour le joueur à l'expérience limitée.

                              Quand je demande à un élève de résoudre devant moi des exercices de « mat en 1 coup », à chacune de ses solutions j'aime lui dire quelque chose comme ceci :

                              Revenons à la position de départ. Dis-moi maintenant les indices, les signes de la position qui t'ont orienté vers la solution.

                              Au nombre des indices : cases faibles près du roi, manque de coordination des pions et des figures, figures inactives, figures actives sur une aile
                              alors que s'annonce une vive attaque contre le roi... délaissé sur l'autre aile, etc.

                              Pour les mats en 1 ou en 2, ou pour les combinaisons qui gagnent du matériel, j'aime aussi que l'élève me précise le thème qu'il a exploité :
                              attaque double, attaque (dont l'échec) à la découverte, pièce surchargée, clouage, faiblesse de la rangée du fond, etc.

                              Bref, je pense que les exercices de mats en 1 ou en 2 sont une excellente occasion de faire comprendre à l'élève que les combinaisons ne naissent pas du néant :
                              il y a des signes, des indices qu'il faut connaître... si on veut les reconnaître dans une partie que l'on joue.

                              En somme, il ne suffit pas que l'élève trouve le coup d'un mat en 1 : il doit comprendre qu'il y a toujours une ou plusieurs causes qui permettent le mat.
                              Ainsi comprises, toutes les recherches de combinaisons ont une chose en commun : l'observation de la position, son analyse « géométrique » et dynamique.

                              Merci pour votre superbe réponse. Elle pourra en inspirer plus d'un.

                              Le génial Sam Loyd, qui fait ici son petit farceur, nous propose un mat en 1 coup. (Mais y a-t-il une solution )



                              http://images.google.ca/imgres?imgur...%3D2%26hl%3Dfr

                              JPR, expert des mats en 1 ;) (taux de succès de plus de 60 %... soit au moins la note de passage)

                              Comment

                              Working...
                              X