Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #31
    Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

    Originally posted by Daniel Rouleau View Post
    M. Bilodeau,

    Vous voyez une obligation morale où je n'en voie aucune.

    Je ne crois pas que la dite motion passera (ou restera en place longtemps si elle est adoptée) parce que j'ai un certain doute que les fédérations provinciales seront heureuses d'avoir l' "obligation" d'organiser des tournois cotés FCE pour une si petite clientèle. L'organisation d'un tel tournoi demande du temps et, franchement, le fardeau supplémentaire de vendre le tournoi comme un tournoi FCE me semble ridicule.

    Il faut se demander des fois si les exigences d'une organisation sont cohérentes avec sa mission.

    Dans ce cas particulier, je crois que la FCE fait fausse route en exigeant que des jeunes soient obligés de jouer dans un tournoi provincial afin de pouvoir particper au CYCC.

    Les championnats d'Europe ne sont pas si exigeants.

    **

    Le document de recommendations a été soumis, sans que quiconque demande qu'une telle analyze soit faite.

    Le document contient beaucoup d'erreurs factuelles et ne comparent pas des pommes avec des pommes. Ce sujet a été discutté en long et en large sur un autre babillard.

    Le document contient aussi des rancunes personelles envers certaines personnes.

    La personne qui a rédigé ce document est un peu ... hmm ... spéciale. Vous pouvez toujours lire les enfilades dans lesquelles il a participé pour vous faire une opinion. OxNumberNine c'est moi soit dit en passant.

    Personellement, je crois qu'il serait sensé d'enlever ce lien du site FQE.

    **

    M. Rousseau, comme tout bénévole, ne dispose que d'un certain nombre d'heures qu'il peut (ou veut) donner à la FQE.

    Est-ce que la FQE se porte mieux depuis qu'il est président? Ma réponse est oui. Je ne dis pas que ce sont tous les dossiers qui ont avancé, juste que la situation m'apparait beaucopu mieux qu'il y a quelques années.

    Considérant que la situation est plus saine et en faisant l'hypothèse que M. Rousseau dépense déjà le nombre maximal d'heures qu'il est prêt à donner à la FQE, loin de moi est l'idée de lui exiger de passer de nombreuses heures supplémentaires à lire et à écrire sur des babillards publics.

    Je fais du bénévolat depuis plus de 25 ans et il est clair pour moi que de demander à des bénévoles d'en faire plus qu'ils sont prêt à donner est s'assurer que ceux-ci décrochent à plus ou moins court terme.

    C'est une technique que certains revendiquants - dans tous les milieux bénévoles - utilisent pour se débarasser de certains bénévoles qui les "opposent".

    La revue est selon moi un bien meilleur véhicule pour communiquer la vision du président aux membres d'une Fédération.

    La Motion FCE
    Je ne crois pas non plus que la motion passera et je ne voterais pas en sa faveur non plus.

    Je crois qu'une qualification provinciale serait un désavantage pour les jeunes des régions éloignées et par conséquent ne croit pas que ce soit souhaitable. Mais il est souhaitable que le tournoi provincial soit avant le Canadien question de préparation. Savais tu que cette année scolaire de septembre à mai nous n'avons eu aucun tournoi en partie lente jeunesse au Québec? En mettant le tournoi en novembre on tombe dans la prochaine année scolaire. Les jeunes et parents vivent au rythme des années scolaires. On a donc sauté une année.

    Le document FQE
    Le document d'étude rétrospective de la FQE (cliquez ici) je crois que tous peuvent tirer les mêmes conclusions que vous. Il n'est donc pas nécessaire de le faire disparaître puisque tous sont capable de se faire une opinion. Il y a toutefois des données intéressantes qu'on ne trouve pas facilement ailleurs et il est donc nécessaire de le garder.

    Avez vous remarqué que dans cette étude on ne parle pas du tout de la jeunesse. Je doute qu'une étude au niveau Canadien ou ailleurs dans le monde aurait oublié les JEUNES. C'est assez représentatif de ce qu'on voit avec la FQE d'aujourd'hui.

    Démotiver notre président FQE
    Si la FQE s'occupe enfin des jeunes en parties lentes comme le fait la FCE je ne crois pas que ce serait démotivant bien au contraire. On passerait bientôt à 2000 membres, on aurait plus d'intervenants et plus d'argents, etc. La FCE s'occupe des jeunes et personne ne dit que le président est démotivé pour cette raison. Regardez le président de la FCE sur Chesstalk, il y fait un travail remarquable. Il nous explique beaucoup de chose et reçoit les opinions des gens. S'il le fait alors pourquoi on ne peut pas nous?

    Nos élus sur Chesstalk
    Qu'est ce qui empêche les élus actuels de venir au moins nous présenter leur plan de match pour les 2 prochaines années sur Chesstalk juste avant les élections de juin 2009. C'est démocratique et en plus cela pourrait aider à faire sortir le vote ainsi que les candidatures. Ceux qui ne sont pas d'accord avec les plans présentés pourrait être motivés à se présenter. Qu'en pensez-vous?

    Carl
    Last edited by Carl Bilodeau; Thursday, 9th April, 2009, 10:54 PM.

    Comment


    • #32
      Re : Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

      si on ne compte pas les 300 joueurs adolescents qui ont payés seulement le passeport tournoi sans devenir vraiment membre. Donc la réponse claire aurait été: le membership a diminué de 50%.

      Jolis chiffres, d'où les avez-vous inventé? Non seulement les joueurs ayant un passeport ne font pas parti des joueurs actifs de la liste, mais 300 adolescents qui en auraient un sans devenir membre?






      Ah, l'imagination...

      Comment


      • #33
        Re: Re : Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

        Originally posted by Felix Dumont View Post
        Jolis chiffres, d'où les avez-vous inventé? Non seulement les joueurs ayant un passeport ne font pas parti des joueurs actifs de la liste, mais 300 adolescents qui en auraient un sans devenir membre?






        Ah, l'imagination...
        Si je me rappelle bien la FQE a répondu que nous avions 1100 membres et que si on ajoute les passeports cela donne 1300. Les adolescents sont probablement 50% des passeports.

        1100 membres comparé à 2200 déjà atteint, ce sont effectivement de jolis chiffres. Mais au delà de ces chiffres il y a des joueurs délaissés malgré que leurs subventions proviennent de leurs impôts.

        Comment


        • #34
          Re : Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

          À la ligue interscolaire, tous les jeunes ont une carte de membre annuelle... Et c'est le cas de la plupart des jeunes...

          D'où sortez-vous qu'ils composent 50% des passeports?

          Comment


          • #35
            Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

            Originally posted by Carl Bilodeau View Post
            Deux seules petites exigences:

            1- J'ai besoin d'avoir une cote Lente sur le site web de AEM (cote ajustée à celle de la FQE pour le Québec);
            2- Ces tournois en parties lentes doivent être annoncés sur: le site AEM, le pamphlet et la revue au même titre que les autres tournois de AEM.


            Je suis bon en informatique et je pourrai faire les modifications pour créer une cote lente AEM gratuitement dans les prochains 12 mois. Yves m'a déjà montré ses logiciels ainsi que l'engin de base de données. Ce sont des outils faciles. J'aurais besoin de pouvoir me connecter à distance comme il le fait lui-même afin de travailler de chez moi.

            Donc si on calcule bien: aucune dépense additionnelle pour AEM. Coût 0$+0$ = 0$.

            Avons nous un deal?

            Carl
            Bonjour Carl,

            Je n'ai aucun problème avec ça. Nous avons parlez de des parties lentes AEM à notre réunion de conseil d'administration cette semaine. Des membres du conseil ont l'intention de faire quelque chose dans cette sense aussi. Avec vos tournois l'année prochaine ceci donnera un bon nombre d'évènements a cette cadence pour les jeunes. Pour la question d'une autre système de cote, votre offre est apprécié. (J'ai besoin d'avoir l'appuit de mon conseil par la création d'une nouvelle cote AEM). Je me demande simplement si coté le tournoi AEM et FQE n'accompliraient pas le même résultat avec moins d'effort?

            Larry

            Comment


            • #36
              Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

              La ligue des écoles secondaires fonctionne ainsi pour la cotation et cela au plus grand plaisir des jeunes

              Comment


              • #37
                Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

                Originally posted by Larry Bevand View Post
                Bonjour Carl,

                Je n'ai aucun problème avec ça. Nous avons parlez des parties lentes AEM à notre réunion de conseil d'administration cette semaine. Des membres du conseil ont l'intention de faire quelque chose dans ce sens aussi. Avec vos tournois l'année prochaine ceci donnera un bon nombre d'évènements à cette cadence pour les jeunes. Pour la question d'un autre système de cote, votre offre est appréciée. (J'ai besoin d'avoir l'appui de mon conseil pour la création d'une nouvelle cote AEM). Je me demande simplement si coté le tournoi AEM et FQE n'accompliraient pas le même résultat avec moins d'effort?

                Larry
                Bonjour Larry,

                Si le conseil décide d'y aller pour cette cadence lente ce sera tout simplement formidable. Avec la même cadence que le CYCC on sera vraiment aux anges.

                Si les tournois sont côtés AEM et FQE effectivement c'est bien plus simple je suis bien d'accord.

                Toutefois si le fait d'être côté aussi FQE fait perdre la possibilité d'annoncer les tournois sur le site AEM, le pamphlet AEM et la revue Échec au Roi alors je suis prêt à vous modifier le système informatique gratuitement. Par conséquent ma suggestion de modification du système informatique c'est pour s'assurer que les tournois seront 100% qualifiés à recevoir une couverture totale AEM.

                Merci encore pour les nouvelles encourageantes.

                Carl
                Last edited by Carl Bilodeau; Friday, 10th April, 2009, 10:55 PM.

                Comment


                • #38
                  Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

                  Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                  Bonjour Larry,

                  Si le conseil décide d'y aller pour cette cadence lente ce sera tout simplement formidable. Avec la même cadence que le CYCC on sera vraiment aux anges.

                  Si les tournois sont côtés AEM et FQE effectivement c'est bien plus simple je suis bien d'accord.

                  Toutefois si le fait d'être côté aussi FQE fait perdre la possibilité d'annoncer les tournois sur le site AEM, le pamphlet AEM et la revue Échec au Roi alors je suis prêt à vous modifier le système informatique gratuitement. Par conséquent ma suggestion de modification du système informatique c'est pour s'assurer que les tournois seront 100% qualifiés à recevoir une couverture totale AEM.

                  Merci encore pour les nouvelles encourageantes.

                  Carl
                  Bonjour Carl,

                  Alors nous avons un deal :)

                  Couverture AEM garanti.

                  Pour les tournois organisés par les membres du C.A., je laisse a eu de décidé le format, cadence et sytème de cote utilisé.

                  Larry

                  Comment


                  • #39
                    Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

                    Je suis heureux de voir que M. Bilodeau passe enfin de la parole aux actes. J'offre également de faire la publicité pour ses tournois auprès des jeunes de la ligue d'échecs des écoles secondaires.

                    Comment


                    • #40
                      Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

                      Originally posted by Larry Bevand View Post
                      Bonjour Carl,

                      Alors nous avons un deal :)

                      Couverture AEM garanti.

                      Pour les tournois organisés par les membres du C.A., je laisse a eu de décidé le format, cadence et sytème de cote utilisé.

                      Larry
                      Bravo Larry !!!

                      Bravo aussi à Carl Bilodeau !!!

                      Tout un tandem !
                      ;)

                      JPR

                      Comment


                      • #41
                        Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

                        Originally posted by Larry Bevand View Post
                        Bonjour Carl,

                        Alors nous avons un deal :)

                        Couverture AEM garanti.

                        Pour les tournois organisés par les membres du C.A., je laisse a eu de décidé le format, cadence et sytème de cote utilisé.

                        Larry
                        Larry,

                        C'est tout à ton honneur. Le succès sera le tien car je ne ferai que profiter de ce que tu as bâti sur 25 ans.

                        Avec la visibilité d'AEM la tâche pour moi ne sera pas plus compliquée que de simplement servir les couverts dans un grand Resto dont le nom est déjà établi et la clientèle bien fidélisée.

                        On se parlera de cela les samedi comme nous l'avons fait ce weekend afin de bien synchroniser le tout.

                        Selon moi les jeunes resteront plus longtemps chez AEM. Le pont AEM vers la FQE sera enfin ouvert pour le plus grand intérêt de tous car la transition Semi-rapide vers la partie lente pourra se faire de façon bien graduelle.

                        PETITE QUESTION:
                        Quand se donnera la prochaine formation pour devenir arbitre? Je crois que c'est Yves qui donnait cette formation.

                        APPEL AUX PARENTS BÉNÉVOLES
                        S'il y a UN ou DEUX parents qui veulent devenir arbitres-bénévoles en même temps que moi afin de réduire les coûts de ces trois tournois de weekend, écrivez moi à fbs2000@inbox.com. Si nos coûts sont raisonnables nous pourrions offrir aux joueurs de régions éloignées de plus de 150km du tournoi deux options à leur choix:

                        1 - Donner la gratuité à tout joueur qui héberge un parent-enfant de région éloignée.
                        2 - Donner la gratuité à tout joueur qui provient d'une région éloignée.

                        En plus de naturellement:

                        1 - Donner la gratuité à tout joueur qui a un titre.
                        2 - Offrir de beaux trophées lors du Championnat.

                        Tout profit ira à AEM.

                        Carl
                        Last edited by Carl Bilodeau; Wednesday, 15th April, 2009, 06:03 AM.

                        Comment


                        • #42
                          Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

                          Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                          Larry,

                          En plus de naturellement:

                          1 - Donner la gratuité à tout joueur qui a un titre.
                          2 - Offrir de beaux trophées lors du Championnat.

                          Tout profit ira à AEM.

                          Carl
                          Merci Carl,

                          Dans le monde, les gens ont beaucoups d'idées...selon moi, ce n'est pas les idées qui manque...mais le travail :).

                          Je suis sur que si le travaille est fait sur ce projet...nous allons avoir des superbes résultats!

                          Merci pour ton implication!

                          Larry

                          Comment


                          • #43
                            Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

                            Originally posted by Larry Bevand View Post
                            Merci Carl,

                            Dans le monde, les gens ont beaucoups d'idées...selon moi, ce n'est pas les idées qui manque...mais le travail :).

                            Je suis sur que si le travaille est fait sur ce projet...nous allons avoir des superbes résultats!

                            Merci pour ton implication!

                            Larry
                            Ne t'en fais pas le travail sera fait avec ardeur et j'aurai de l'aide car je discute beaucoup avec les parents et d'ados durant les tournois AEM. Je ne prétend pas que mes idées pour ces trois tournois sont les meilleures mais elles traduisent une vision d'en bas directement du cimetière AEM vers lequel les jeunes AEM se dirigent presque systématiquement lorsque leur cote atteint le 1300+. Ce cimetière la FQE ne s'en préoccupe pas au détriment de son membership.... Je crois que le HPE cliquez sur ce lien pour vous abonner gratuitement à cette revue québécoise d'Échecs de cette semaine allait aussi dans ce sens si j'ai bien compris.

                            Il ne faut toutefois pas se raconter d'histoires, nous avons les subventions et un agent de développement qui fait des tournois adultes FQE mais aucun jeunesse, ce n'est donc pas une question de travail mais de sensibilisation des intervenants du milieu qui tiennent les cordons de la bourse FQE. Juste un exemple: si on réduit de 8000$ le budget de 25000$ de la revue Échecs+ pour financer un agent de développement jeunesse, on aurait des tournois jeunesses en parties lentes sur toute l'année à faire envier les autres provinces et à faire remonter le membership FQE.

                            Carl
                            Last edited by Carl Bilodeau; Friday, 17th April, 2009, 04:04 PM.

                            Comment


                            • #44
                              Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

                              Originally posted by Marc Poulin View Post
                              Je suis heureux de voir que M. Bilodeau passe enfin de la parole aux actes. J'offre également de faire la publicité pour ses tournois auprès des jeunes de la ligue d'échecs des écoles secondaires.
                              Passer des actes aux actes vous vouliez probablement dire. En trois ans dans les Échecs j'en ai passé deux comme bénévole dévoué chaque semaine dans notre club local d'Échecs jeunesse.

                              Il y a aussi deux employés FQE rémunérés par la FQE (dont le Directeur) qui nous reprochent le bénévolat mais pour leur part en dehors de l'emploi qu'ils ont comme nous tous, ils ne sont pas bénévoles pour la jeunesse échiquéenne.

                              Regardez ce qu'un certain employé de la FQE est venu nous raconter sur ce fil sans même une petite gêne: il n'a jamais travaillé avec la jeunesse en 20 ans à la FQE!!! Comme tout le monde il reçoit son salaire de son emploi, mais en dehors de son travail rémunéré qu'en est-il du bénévolat qu'il fait pour la jeunesse?

                              Merci pour la publicité auprès de vos membres, ce sera utile. Si j'ai besoin de conseils pour la tenu des tournois je vous ferai signe.

                              Carl

                              Comment


                              • #45
                                Re: Championnat jeunesse invitation du québec 2009 sans section 8 ans

                                Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
                                Bravo Larry !!!

                                Bravo aussi à Carl Bilodeau !!!

                                Tout un tandem !
                                ;)

                                JPR
                                Merci JPR.

                                Je ne ferai que récolter dans un champ bien prêt à la cueillette des fruits qui n'attendent que cela. Je suis bien conscient qu'en arrière de tout cela il y a tout un réseau présent dans les écoles.

                                Carl

                                Comment

                                Working...
                                X