Originally posted by Pierre Denommee
View Post
Pour la motion je suis convaincu que le Championnat du Québec serait côté FQE et FCE.
Avantages de la motion
1 - Si la motion de la coordinatrice passait cela donnerait de l'importance aux Championnats jeunesses provinciaux.
2 - La FQE serait dans l'obligation de créer une section 8 ans comme il se fait partout au canada et dans le monde. Les jeunes québécois ne seraient plus désavantagés.
3 - La FQE serait dans l'obligation de séparer les filles des garçons comme partout dans le monde ce qui couronnerait plus de filles. Les jeunes filles Québécoises ne seraient plus désavantagées par rapport aux autres provinces et aux autres pays. (N.B.: Je ne parle pas ici du cas de ma fille car dans son année scolaire les 4 meilleures cotes au Québec sont actuellement de toute façon des filles.)
4 - La FQE serait dans l'obligation de facto de placer son championnat avant celui du Canada comme le fait déjà les autres provinces. Les jeunes Québécois ne seraient plus désavantagés et pourraient se préparer adéquatement contrairement à cette année ou il a été placé après le Championnat Canadien et ce malgré qu'il était le seul tournoi jeunesse en parties lentes au Québec.
5 - La FQE ne pourrait plus placer son Championnat jeunesse en même temps que le Championnat jeunesse mondial comme c'est le cas cette année ce qui ne désavantageraient plus les jeunes québécois par rapport aux autres provinces et aux autres pays.
6 - Afin d'attirer plus de candidats à son championnat la FQE devrait enfin placer sur son site web une section jeunesse contenant toutes les informations sur les championnats provinciaux, canadiens et mondiaux.
Désavantages de la motion
1 - Les frais d'inscription au Championnat jeunesse Canadien sont habituellement de plus de 175$ à 200$ car la somme ainsi accumulée sert à payer le billet d'avion des vainqueurs qui se rendront au Championnat mondial. Si je comprend bien la motion il y aurait beaucoup moins de participants, ainsi les vainqueurs seraient beaucoup moins subventionnés car moins d'argent qui entre. Dans un pays grand comme le Canada, juste se rendre au tournoi Canadien peut coûter aussi cher que d'aller au championnat mondial. À Ottawa il y a deux ans c'est 80 joueurs (pour la plupart Ontariens car à proximité) qui se sont inscrits spontanément juste avant le début du tournoi ce qui représentait beaucoup d'argent pour financer les gagnants.
2 - Si la FQE persiste à exiger une certaine cote FQE pour participer à son Championnat jeunesse (alors qu'il n'y a aucun tournoi jeunesse durant l'année) cela aura pour effet que les jeunes québécois du niveau primaire de 6, 7, 8, 9 et 10 ans, contrairement aux autres provinces, devraient faire des tournois ADULTES pour se qualifier aux jeunesses comme c'est le cas actuellement!!! Mais puisque le Championnat du Québec serait la seule porte d'entrée désormais pour le Championnat Canadien et mondial alors les jeunes Québécois du primaire se retrouveraient extrêmement désavantagés. Ils seraient piégés sur toute la ligne... de tournoi : Québec, Canadien et mondial.
Conclusion
Je crois que le retard que la FQE a pour la jeunesse justifierait la création d'un poste bénévole de Coordonnateur(trice) junior pour la prochaine période de deux ans. Cette personne pourrait faire les analyses requises de la situation et faire les propositions au CA pour la situation de la jeunesse en parties lente ainsi que dans les relations avec Échecs et Math. Si personne ne pose sa candidature, j'accepte de me présenter.
Carl
Leave a comment: