Originally posted by Daniel Rouleau
View Post
1 - Je ne suggèrerai jamais que la FQE finance les jeunes allant au Championnat jeunesse du Canada et mon texte ne faisait aucunement allusion à cela.
2 - Les Championnats jeunesses de chaque province dans un pays immense comme le Canada permet aux jeunes de connaître leur niveau par rapport aux autres de leur province. S'ils se classent bien, les parents sont motivés de payer pour se rendre à Victoria. Victoria pour un Québécois c'est aussi loin que Paris, c'est donc une décision importante à prendre et ne serait-ce qu'un seul tournoi jeunesse provincial viendrait aider amplement la situation. Si vous prenez n'importe quel Français sur le territoire Français, aller à Paris peut se faire en voiture. Alors que pour les Canadiens, allez au bout du pays c'est la même distance que comme traverser l'océan Atlantique et plus cher.
3 - Je n'avais pas réalisé qu'il n'y avait pas de section -18 ans. Je trouve qu'on devrait appliquer ce que fait la FCE et la FIDE.
4 - Pour ce qui est d'attendre un messie vous vous trompez. Le président de la FQE nous a demandé en janvier dans la revue Échecs+ des idées pour l'agent de développement. D'ailleurs un des tournois qu'il organisait a été repris par des intervenants du milieu afin d'alléger encore plus la tâche de notre employé. Il n'est donc pas mal venu de faire des suggestions puisqu'on nous l'a demandé. De plus si vous lisez le Échecs+ de mars, le président nous annonce qu'en 2009 la FQE va mettre désormais plus d'effort sur le Championnat Invitation du Québec. Il n'est donc pas mal indiqué de suggérer de faire de même pour le même championnat version Jeunesse.
5 - Pour ce qui est de faire un tournoi maison par moi-même après mes discussions avec le responsable du projet de parties lentes de AEM il appert que les listes téléphonique de Échecs et Math ne sont pas disponibles si le tournoi est en partie lente côté FQE. Il faut donc utiliser les publicités FQE, HPE, babillard et ce n'est donc plus un petit projet de petit tournoi fermé. Une telle solution broche-à-foin est plus compliquée que de venir faire des tournois internet entre jeunes que nous avons rencontrés lors de nos voyages. C'est ce que nous faisons actuellement mais encore là on revient à la MOTIVATION. Il y a une différence de motivation entre se préparer pour un Championnat provincial (bien organisé) et un tournoi maison limité ou la plupart des adversaires du même âge ne seront peut-être pas présents.
6 - Susan Polgar était destinée à faire une carrière dans les Échecs ce que la plupart de forts jeunes joueurs du Québec qui participeraient à un Championnat plus ouvert jeunesse du Québec ne viseront pas nécessairement. Si on regarde les grandes provinces du Canada, les États-Unis et les autres pays impliqués il n'y a pas toutes ces restrictions sur la jeunesse.
7 - Pour ce qui est de garder ma fille à la maison comme vous le proposez au lieu de la faire participer au Championnat jeunesse du Québec il se peut que nous soyons obligés de faire cela. Pourquoi? Parce que pour y participer elle devra se motiver et faire quelques tournois adultes avant juillet pour être dans les 4 meilleures cotes. Une limitation que les autres Canadiens n'ont pas.
En conclusion, avec de plus grosses subventions que toutes les autres provinces réunies, nous avons la pire situation pour la jeunesse en partie lente dans tout le monde occidental et asiatique et vous dites que nous n'avons pas les ressources!!!
Carl
Leave a comment: