Bonjour,
En parcourant des tables des résultats dans des sections différents du Championnat jeunesse du Québec sur Chess-Results, j'ai vu quelque chose d'intéressant - une valeur négative pour "Performance Elo" pour un certain joueur sans cote:
http://chess-results.com/tnr158708.a...&wi=821&snr=22
Je comprends que c'est le résultat des calculs de Swiss-Manager, probablement selon la formule de la sorte
Comme le seul but des systèmes de cotation est de fournir un moyen de comparer des forces relatives de joueurs, les nombres comme tels sont arbitraires, basées sur des valeurs qui existait déjà quand le système Elo est devenu populaire aux années 70-s. Donc, il ne devrait être rien de spécial avec le nombre négatif, c'est juste que la distance entre quelqu'un coté (-3) et quelqu'un coté 395 est plus grande que 400 points.
Oui ou non? Existe-il une prohibition express sur des valeurs négatives (dans ce cas, il s'agit juste d'une petite bogue dans le logiciel Swiss-Manager qui est facile de fixer en demandant qu'un résultat du calcul de la cote performance est toujours plus grand ou égal a zéro)? S.v.p., si vous êtes un arbitre ou une personne intéressée dans les mathématiques des échecs, dites ce que vous pensez.
Merci!
En parcourant des tables des résultats dans des sections différents du Championnat jeunesse du Québec sur Chess-Results, j'ai vu quelque chose d'intéressant - une valeur négative pour "Performance Elo" pour un certain joueur sans cote:
http://chess-results.com/tnr158708.a...&wi=821&snr=22
Je comprends que c'est le résultat des calculs de Swiss-Manager, probablement selon la formule de la sorte
Cote_performance = Cote_moyenne_adversaires + 400 * (V - D) / nombre_parties
mais j'aimerais connaître si la valeur négative a une signification physique quelconque.Comme le seul but des systèmes de cotation est de fournir un moyen de comparer des forces relatives de joueurs, les nombres comme tels sont arbitraires, basées sur des valeurs qui existait déjà quand le système Elo est devenu populaire aux années 70-s. Donc, il ne devrait être rien de spécial avec le nombre négatif, c'est juste que la distance entre quelqu'un coté (-3) et quelqu'un coté 395 est plus grande que 400 points.
Oui ou non? Existe-il une prohibition express sur des valeurs négatives (dans ce cas, il s'agit juste d'une petite bogue dans le logiciel Swiss-Manager qui est facile de fixer en demandant qu'un résultat du calcul de la cote performance est toujours plus grand ou égal a zéro)? S.v.p., si vous êtes un arbitre ou une personne intéressée dans les mathématiques des échecs, dites ce que vous pensez.
Merci!
Comment